Bonjour,
N’allant pas à Essen, à quels autres salons (Cannes, PeL, etc.) comptent assister l’auteur et l’illustrateur ? (plein de jeux à faire dédicacer moi )
Bonne journée !!
J’ai pu jouer à Lewis & Clark ce W.E. . C’est un jeu qui me plaît beaucoup !
Le principe de “Handbuilding” m’a totalement envouté. il y a des choix à faire et il faut toujours penser quelques coups à l 'avance. les cartes que les adversaires ont posées améliorent les cartes que leurs voisins vont jouer et ils faut toujours y penser.
C’est un jeu de course, avec des cartes qui permettent de realiser des actions grace aux resources produites par d’autres cartes ou de la pose d’ouvrier (indiens)
Un mélange de plusieurs mécanismes qui fonctionne parfaitement et rendent ce jeu très original. J’y ai joué config 4 joueurs puis 3 joueurs et il est trés bien dans ces deux configurations. A priori il devrait être egalement tres bon à 2 joueurs ou 5 joueurs. Il y a aussi une variante solo je crois…
Le matériel est trés sympa et le prix est en bon rapport avec le contenu de la boite.
Enfin bref : je suis sûr que ce jeu va être au hit parade des sortie d’Essen cette année. J’attends avec impatience la fin du mois d’octobre pour vérifier cela !
JNerk dit:Bonjour,
N'allant pas à Essen, à quels autres salons (Cannes, PeL, etc.) comptent assister l'auteur et l'illustrateur ? (plein de jeux à faire dédicacer moi)
Auto-quote pour réitérer ma question toujours sans réponse ...

Bonne journée !!

urmao dit:J'ai pu jouer à Lewis & Clark ce W.E. . C'est un jeu qui me plaît beaucoup !
Dans les jeux de courses, il arrive parfois qu'un joueur soit en tête à mi parcours et qu'il le reste jusqu'à la fin. En résumé, la partie est déjà pliée à la moitié du temps de jeu. A t on avis, peut on avoir cet effet avec Lewis et Clark ?
@ JNerk
Je n’ai pas repondu parceque je ne sais pas encore
Nous serons certainement a Cannes et au PEL
Probablement que Cedrick pouras venir mais c’est difficile a ce moment de l’année de plannifier cela, et concernant vincent j’en sais encore moins.
on donnera ce gente d’info quand on en sera capable
@Salmanazar
Bien sur que ça arrive! Il est possible gagner en étant déja en tête a mi parcours
Après c’est loin d’être toujours le cas, la particularité de Lewis&Clark est justement que le timing de jeu de chaque joueur est différent, ainsi il arrive frequement que le joueur le plus avancé sur le parcours ne soit pas “en réalité” en tête.
Il y a vraiment tout un panel de strategie avec des vitesse sur le parcours différentes!
En général quand un joueur se détache très très clairement sans plus aucun espoir pour les autres, c’est que c’est le dernier tour
J’ajouterai une derniere chose, il s’agit vraiment d’un jeu avec une courbe d’apprentissage et il faut vraiment au moins une partie pour ce rendre compte de comment la traversé du pays se fait et de la “vitesse” du jeu.
au passage en attendant la TTTV : http://www.youtube.com/watch?v=t-Kt0uPHcMw&feature=share
JNerk dit:JNerk dit:Bonjour,
N'allant pas à Essen, à quels autres salons (Cannes, PeL, etc.) comptent assister l'auteur et l'illustrateur ? (plein de jeux à faire dédicacer moi)
Auto-quote pour réitérer ma question toujours sans réponse ...![]()
Bonne journée !!
Je serai très probablement présent à Cannes et assurémment à Parthenay. Pour le reste, comme le dit Cédric, c'est un peu loin devant.
Et grand merci pour ton intérêt !
Il commence à me faire de l’oeil, ce jeu!! Ça va encore être la ruine à Essen
Pareil
Je n’avais pas trop prêté attention à ce jeu alors que j’aime beaucoup les jeux de course.
A la lecture, j’ai trouvé les règles claires et compréhensibles dans l’ensemble et juste ce qu’il faut d’infos historiques.
Les cartes sont splendides, je trouve que Vincent Dutrait a fait un magnifique travail
Une idée du prix (hors pré-co Essen)?
Les stickers ressources c’est juste pour coller sur les hexagones de ressources?
Bonjour,
merci pour vos remarques !
Le prix public conseillé du jeu est 42€. Après, chaque boutique est libre de pratiquer les prix qu’elle entend.
Le goodies “stickers” qui sera distribué à Essen est une planche d’autocollants à coller sur les hexagones ressource pour rendre le jeu encore plus beau . Ce n’est absolument pas nécessaire au jeu… mais comme tous les goodies cela se révèle indispensable une fois qu’on l’a
(N.B. ce goodies sera disponible via Tric Trac contre quelques pouicos pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à Essen)
AnneC
Salmanazar dit:urmao dit:J'ai pu jouer à Lewis & Clark ce W.E. . C'est un jeu qui me plaît beaucoup !
Dans les jeux de courses, il arrive parfois qu'un joueur soit en tête à mi parcours et qu'il le reste jusqu'à la fin. En résumé, la partie est déjà pliée à la moitié du temps de jeu. A t on avis, peut on avoir cet effet avec Lewis et Clark ?
De mon humble avis et de part ma petite expérience de ce jeu mais de ma grande expérience de joueur, c est possible mais pas systématique.
En effet tu peux faire un départ rapide et désordonné mais en ayant parfois une main de carte mal construite(par exemple trop de cartes en main pour faire rapidement tourner celles ci ou en ayant défaussé une carte qui fini par te manquer) ou en n'ayant pas suffisamment préparé la deuxième partie de l'expédition(après une grande ligne droite de fleuve tu abordes une partie montagneuse).
A l'inverse un joueur peut trainer un peu pour construire solidement sa main de cartes et éventuellement ajouter des barques à son expédition (pour pouvoir transporter plus de matériel et d'assistants indiens) puis rapidement revenir sur les autres participants.
En fait chaque partie va être différente en fonction du tirage de cartes et des choix des joueurs. Il va falloir faire attention à ne pas laisser de trop bonnes combos à un joueur et améliorer son jeu pour le faire tourner rapidement et avec efficacité.
Dans ma première partie, à cause du manque de sommeil entrainant une ma mauvaise compréhension du mode de progression du camp, j ai fait du sur place involontairement. Malgré tout je termine à 2 coups du vainqueur après une remontée permise par l achat de quelques cartes(personnages) me procurant une combo efficace.
gggimli dit:
J'ajouterai une derniere chose, il s'agit vraiment d'un jeu avec une courbe d'apprentissage et il faut au passage en attendant la TTTV : http://www.youtube.com/watch?v=t-Kt0uPHcMw&feature=share
Tout à fait d'accord ! Et d'ailleurs je crains que certains passent à coté à cause de la première partie. De mon avis il est nécessaire de jouer une première partie pour bien comprendre le jeu et en appréhender ses subtilités(on ne joue pas ses cartes n'importe comment, on n'ajoute pas n'importe quelle carte à sa main, on ne défausse pas n'importe quelle carte et n'importe quand, etc...).
ludo naute dit:Bonjour,
merci pour vos remarques !
Le prix public conseillé du jeu est 42€. Après, chaque boutique est libre de pratiquer les prix qu'elle entend.
Le goodies "stickers" qui sera distribué à Essen est une planche d'autocollants à coller sur les hexagones ressource pour rendre le jeu encore plus beau. Ce n'est absolument pas nécessaire au jeu... mais comme tous les goodies cela se révèle indispensable une fois qu'on l'a
(N.B. ce goodies sera disponible via Tric Trac contre quelques pouicos pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'aller à Essen)
AnneC
Merci pour ta réponse

Oui les stickers sont absolument inutiles mais ça le fait. Et puis si ça permet de dépenser ses Pouicos, ça le fait encore plus

Vous avez envisagé de faire des stickers pour les indiens? (à l'instar de ceux pour les meeples de Carcassonne)
Encore une question: est-ce qu’il n'y a pas des capacités dont les icônes sont plutôt difficiles à "déchiffrer" et surtout à retenir? J'ai fait le test avec les cartes postée sur FB (je l'ai déjà dit que je trouve le travail de Vincent dutrait magnifique? Ah oui, je l'ai bien déjà dit mais ça vaut le coup de le redire

@Jacob101O
Oui on a pensé aux stickers pour les indiens et les pions éclaireurs aussi. Le problème c’est qu’il y a beaucoup d’angles très aigus sur ces pions et du coup pour le découpe des stickers, ça ne le fait pas : le papier autocollant se déchirerait trop facilement au décollage… Donc nous avons laissé tomber cette idée.
Pour ce qui concerne les icônes, il est vrai qu’il faut faire une ou deux parties pour bien appréhender toutes les icônes. Certaines sont redondantes, mais il y a quelques cartes (je dirais une dizaine) qui ont des icônes spécifiques (uniques) car il n’y avait pas moyen de faire autrement. Le retour au livret est sans doute nécessaire dans ces cas-là pour les premières parties, c’est le but du numérotage des cartes.
Pour aider encore un peu plus les joueurs au départ, nous sommes en train de réfléchir à une aide de jeu sur l’effet des cartes, qui serait téléchargeable sur notre site.
Elle sera disponible à la sortie du jeu
Merci pour vos réponses sur le timing de la course.
PS : gggimli est il Cédric de Ludonaute ?
Salmanazar dit:Merci pour vos réponses sur le timing de la course.
PS : gggimli est il Cédric de Ludonaute ?
Oui c'est moi même

Pourtant, on le reconnait aux lunettes !
Docky dit:Pourtant, on le reconnait aux lunettes !
Et à la boule à zéro

J’avais fait le lien avec l’avatar mais faut être prudent avec ces petites images.
Docky a certainement un visage entier et Jacob ne se promène pas en armure dans la rue, à moins que…
Pour ce qui me concerne, c’est un indice : visage entier mais tête à moitié vide.
Tiens, est-ce qu’on est obligés de précommander le jeu pour l’acheter à Essen?