Article de Robert Fisk pour The Independant (traduit en Français) sur le massacre de Cana : Comment pouvons-nous laissez faire ça ?
Et un très bon texte de l’écrivain Israelien Jonathan Cook.
Entre parenthèse c’est une leçon de journalisme pour Le Monde qui a envoyé BHL (oui Bernard-Henri Lévy) couvrire le conflit ! (Pour lire un démontage de cet “article” voir Acrimed)
Ben gagné, t’as pourris mon week-end. (bon, c’est pas drôle…)
C’est tellement difficile de trouver une information objective. Je trouve excellent l’article de Jonathan Cook.
Et voilà, je me sens con, là à rien faire de vraiment utile, alors que ce qui se passe là-bas se passe en même temps un peu partout sur la planète. J’ai honte d’être humain.
au moins si l eta espagnole pose des bombes en france on aura une bonne excuse pour bombarder l espagne , sinon j ai lu un article bulgare ou il est question de la gestion de l eau dans le coin et l auteur explique que tous ce qui se passe actuellement decoule de ce probleme il ajoute d ailleurs que la turquie est complice et alliee non officielle de l israel
je ne sais pas quoi en penser mais cel semble plausible
question ou sont les ponctuation sur ce clavier bulgare?
a +
alain
Adel: Ce que tu dis est juste.
Le problème de l’accès à l’eau potable est crucial dans cette région aride.
La principale source d’eau douce est le Jourdain, dans lequel puisent Israël, la Jordanie et la Syrie.
Le plateau du Golan, occupé par Israël depuis 1967, offre un aspect stratégique d’un point de vue militaire mais aussi écologique : il abrite de nombreux affluents du Jourdain.
De même, c’est via la Cisjordanie qu’Israël contrôle le fleuve en aval.
A mon avis, le contrôle du Jourdain est une chose qu’Israël veut garder à tout prix. On peut le comprendre : dépendre pour son eau potable de régimes hostiles est inacceptable pour un pays déjà suffisament mal toléré par ses voisins.
Les rapports avec la Turquie sont avérés. Cela fait un moment déjà qu’Ankara et Tel-Aviv ont des relations diplomatiques pas trop mauvaises. L’abondance de l’eau en Turquie (surtout dans l’est kurde, où un énorme programme de barrages a été réalisé) permet à ce pays d’en exporter par tankers pleins. Israël, qui veut assurer ses ressources en eau potable, est un client comme un autre. Au passage, c’est une preuve qu’Israël peut s’entendre avec un pays musulman.
Jer dit:Au passage, c'est une preuve qu'Israël peut s'entendre avec un pays musulman.
Par chance le MOSSAD n'a pas encore enlevé de ressortissants sur le sol turque, n'a pas assassiné de chef (aussi contreversé soit-il) politique ou relgieux et l'armée israélienne n'a pas déversé un tapis de bombes sur la Turquie.
Je ne suis pas sûr que donner l'image qu'Israël donne actuellement de son soit la meilleure pour se faire "accepter".
Si je veux m'intégrer dans un petit village dans lequel je viens d'arriver, je ne commence pas par "accidentellement" tuer le fils de mon voisin en lui détruisant sa maison au passage.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’Israël participe aux jeux sportifs en Europe, et à l’Eurovision. L’intégration régionale n’est donc pas pour demain. En ce qui concerne l’eau, je dis la même chose qu’en ce qui concerne la religion : c’est un facteur aggravant. Le problème principal reste la possession de la terre.
Philippe dit:Vous remarquerez d'ailleurs qu'Israël participe aux jeux sportifs en Europe, et à l'Eurovision. L'intégration régionale n'est donc pas pour demain.
A propos du Concours de l'Eurovision, Wikipedia dit:Le concours est ouvert à tout pays membre de l'UER (Union européenne de radio-télévision), ce qui inclut des pays comme Israël, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Égypte, le Liban, la Libye, la Syrie, la Turquie qui ne font pas partie de l'Europe.
Bon, d'accord, depuis plusieurs années, parmi ces 9 pays, seuls Israël et la Turquie ont participé.
D'ailleurs, toujours sur Wikipedia :
Wikipedia dit:Rivalité Liban-Israël
En participant au Concours Eurovision de la chanson, chaque chaîne de télévision concourante s'engage à retransmettre la manifestation dans son intégralité (demi-finale et finale). C'est pourquoi le Liban, en 2005, après avoir annoncé sa première participation, s'est retiré de la compétition. La chaîne de télévision libanaise qui devait retransmettre l'événement, refusait de se soumettre au règlement pour ne pas être obligée de diffuser la performance de la représentante israélienne. La chanson retenue était Quand tout s'enfuit interprétée par Aline Lahoud.
Edit : Bon, en fait, après quelques recherches, parmi les 7 autres pays, seul le Maroc a particpé (une seule fois, en 1980). Quant au Liban, comme dit ci-dessus, il a failli participer en 2005.
D'ailleurs :
Ce n'était pas la première fois qu'Israël était ainsi « boycotté » lors du concours. En 1978, la télé jordanienne ne diffusa pas les images du premier gagnant israélien à l'Eurovision, et annonça plutôt la Belgique, terminée deuxième, comme grande gagnante.
Pauvre monde !

C’est pas la forme en ce moment hein arthemix ?
Jer dit:Le problème de l'accès à l'eau potable est crucial dans cette région aride.
La principale source d'eau douce est le Jourdain, dans lequel puisent Israël, la Jordanie et la Syrie.
Si je ne me trompe pas il me semble qu'il y a aussi une grande nappe phréatique sous la Palestine qui est surexploitée.
En effet… Cela crée un phénomène de “biseau salé” (pas de baiser salé, hein ?), c’est-à-dire que l’eau de mer pénètre dans la nappe phréatique !
Et l’intérêt du contrôle du Golan depuis la guerre des Six Jours est double : tenir les hauteurs de manière à contrôler les Syriens en menaçant Damas d’un raid, et contrôler les sources qui s’en échappent.
sbeuh dit:C'est pas la forme en ce moment hein arthemix ?Demande plutot ça à ceux qui se prennent des bombes sur la gueule...
Jer dit:Au passage, c'est une preuve qu'Israël peut s'entendre avec un pays musulman.
La turquie n'est pas un état musulman, c'est un état laïc.
Locke dit:Jer dit:Au passage, c'est une preuve qu'Israël peut s'entendre avec un pays musulman.
La turquie n'est pas un état musulman, c'est un état laïc.
Un Etat laïc dont 98% de la population est musulmane et dont le Premier ministre est issu d'un parti de centre-droit islamiste. L'équivalent de la CDU catholique allemande, en gros.
La laïcité implique juste que les Eglises ne se mèlent pas de la politique ou de l'éducation. Le fond culturel et religieux turc est essentiellement un héritage de l'Islam.
A moins que tu ne veuilles prendre en considération le fait que Constantinople a longtemps été orthodoxe, ou païenne encore plus anciennement.
La France est une République laïque, ça reste un pays chrétien, en ce que l'héritage culturel et la religion dominante sont catholiques (et dans une moindre mesure protestants).
Si la Turquie était un pays laïc parfaitement neutre religieusement, on aura pas eu ces débats au sujet de son intégration à l'Union Européenne.
C'est pas Kohl qui disait "L''Europe est un club chrétien" pour justifier son refus d'y voir entrer la Turquie ?
Jer à dit :
C’est pas Kohl qui disait “L’'Europe est un club chrétien” pour justifier son refus d’y voir entrer la Turquie ?
Non, je crois que c’est plutôt une phrase des politiques turc pour stigmatiser le refus éventuel des européens de l’entrée de la Turquie dans l’UE.
Eric
Mite le Boulet dit:Ben gagné, t'as pourris mon week-end. (bon, c'est pas drôle...
Désolé mais c'est pas fini : un article qui pose les bonnes questions sur le front (qui se bat ? pourquoi ne sait-on rien de ce qui s'y passe ?...) et qui recoupe les infos des médias occidentaux et arabes.
Tout le blog est intéressant, notamment ce texte sur les frappes volontaires de l'armée Israëlienne contre les bâtiments de l'ONU.
Bonsoir,
Merci pour tes liens Ubik Lyric, ils sont trés instructifs. Par contre ce qui me fait toujours rire (jaune) c’est la méconnaissance de l’histoire des guerres ainsi que le principe des guerres modernes (notamment dissymétriques) dans un certain nombre de pays occidentaux (au niveau de la population j’entends).
C’est d’ailleurs là que Israël me surprend, ils attaquent avec des Chars des zones urbaines (même avec un soutient aérien c’est léger) ??? Ils pensent tenir des villes éloignées de la frontiére sans un soutien logistique éfficace ??? Quand on voit ce qu’il a fallu aux Russes pour tenir la Tchetchenie (certes leurs troupes n’ont pas la qualité des troupes israeliennes, mais eux ont le nombre et les ressources), on se demande ce qu’ils visent réellement. Bref, il ne leur reste que deux solutions, ils passent en guerre totale et envahissent le pays (la j’attends de voir la réaction de la Syrie et de l’Iran), ou ils s’enfoncent (un peu comme les USA en Irak).
Donc encore merci car je cherche vraiment à comprendre.
Espérons seulement que tout cela ne va pas dégénerer en conflit plus global, en tout cas une fois de plus le “machin” aura prouvé sa totale inutilité… .
A Bientôt,
Thierry
Franchement je ne comprends plus rien aux objectifs de l’armée Israëlienene : ils tirent maintenant en majorité sur des territoires chrétiens qui ont toujours été les meilleurs alliés d’Israël dans le pays.
Ils détruisent des routes mais qui prend les routes les armées pas les guérilléros; ils ordonnent aux populations civiles de fuir le Sud mais ils les bombardent dès qu’ils bougent, et maintenant ils tirent aussi sur le nord du Liban…
Mais au fait que fait l’armée libannaise ? Pourquoi ne réagissent-ils pas ? On ne les voit qu’évacuer des cadavres.
Quelqu’un a-t-il vu des actions se mettre en place sur le web ? Genre mail bombing, saturation des boîtes mails des ambassades Israëliennes, du gouvernement…
arthemix dit:sbeuh dit:C'est pas la forme en ce moment hein arthemix ?Demande plutot ça à ceux qui se prennent des bombes sur la gueule...
J'entendais que "le monde" n'était pas en forme en ce moment... mais c'est vrai que tu n'as pas l'air plus en forme non plus :/
Jer dit:La France est une République laïque, ça reste un pays chrétien
conclusion : on peut distinguer régime politique et héritage culturel - et la Turquie de l'Iran ou de l'A. Saoudite.
Jer dit:Si la Turquie était un pays laïc parfaitement neutre religieusement, on aura pas eu ces débats au sujet de son intégration à l'Union Européenne
mouais... à part les affolés comme le Vicomte du Bocage, la question ne serait-elle pas plus profonde que ça ? Genre, pour schématiser, "l'Irlande doit-elle avoir une frontière commune avec l'Iran" ?
El comandante dit:Jer dit:La France est une République laïque, ça reste un pays chrétien
conclusion : on peut distinguer régime politique et héritage culturel - et la Turquie de l'Iran ou de l'A. Saoudite.Jer dit:Si la Turquie était un pays laïc parfaitement neutre religieusement, on aura pas eu ces débats au sujet de son intégration à l'Union Européenne
mouais... à part les affolés comme le Vicomte du Bocage, la question ne serait-elle pas plus profonde que ça ? Genre, pour schématiser, "l'Irlande doit-elle avoir une frontière commune avec l'Iran" ?
On rentre là dans un autre débat. Effectivement, on peut se poser légitimement la question de savoir ce que doit être l'Europe.