Liban

Pour la question turque, je pense qu’ouvrir un nouveau sujet serait une bonne idée :)

Ubik Liryc dit:Tout le blog est intéressant, notamment

J’ai lu ces textes avec beaucoup d’intérêt.
Je m’interroge pourtant sur le parti-pri de l’auteur. Comment le situer ? Son analyse semble ouvertement anti-américaine et anti-israélienne qui ne font d’ailleurs qu’un dans ce que j’ai pu lire (voir ici par exemple).
Les commentaires sont, pour ce que j’ai pu lire, sans la moindre contradiction.
Des avis ?

Presses et manipulations médiatiques organisées par le Hezbollah

l’agence de presse Reuters a décide de retirer de sa base de données les 920 photos de pigiste libanais Adnan Hajj.
Au moins deux photos truquées y ont été trouvées et encore pas par l’agence Reuters mais grâce à la vigilence du site http://www.littlegreenfootballs.com. Le responsable du site, Charles Johnson, a reçu depuis des menaces de mort !

On peut s’etonner de la légèreté de Reuters d’avoir laissé publier des photos maquillées grossièrement destinées à dramatiser la situation au dépend d’Israel.

Dans le même esprit, ''Nic Robertson, un correspondant de CNN a admis que son reportage anti-israélien de Beyrouth le 18 juillet sur les victimes au Liban a été mis en scène de A à Z par le Hezbollah. Quelques jours plus tards,il a reconnu sur CNN que le Hezbollah qui ‘‘contrôle la situation’’ avait encadré l’équipe de cameramen de CNN lui disant ‘‘où et que filmer’’.
Sur son blog, Christopher Allbritton, collaborateur à ''Time ‘’, mentionne : ‘‘Vers le sud, le long de la côte, le Hezbollah lance des Katioucha, mais je ne dois pas trop en dire. Le Parti de Dieu a une copie du passeport de chaque journaliste et a déjà menacé l’un d’entre nous’’.

des exemples comme ça il y en a par dizaines de photos truquées et autres manipulations pro hezbollah pour émouvoir la communauté internationale…et sa marche -il n’y a qu’à lire les réactions de certaines personnes de ce post-

Malheureusement, la leçon de Timisoara n’a servi à rien.

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose (Beaumarchais)

C’est vrai que toi, tu sembles parfaitement immunisé à la propagande israelienne… :roll:

cédédé dit:Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose (Beaumarchais)

Si c'est une réponse à ma question, je pense que tu ne l'as pas comprise. Il ne s'agit pas pour moi de remettre en cause les propos du blog cité mais de comprendre quel est l'angle d'analyse de l'auteur. Ceci peut me permettre de saisir ses motivations et l'influences qu'elles peuvent avoir sur son raisonnement.

Si son positionnement etait aussi ouvertement sélectif que le tien, je m'en serais aperçu tout seul comme un grand.
cédédé dit:Presses et manipulations médiatiques organisées par le Hezbollah ...

Annoncé comme ça de but en blanc et justifé par les deux trois exemples que tu as cités, ça n'a aucune valeur.

J'irais même plus loin, si le Hezbollah se servait de moyens de pression (types menaces) pour arrêter la guerre, je n'y verrai rien contre. Illustration : "Si tu ne sensibilises pas l'opinion publique sur la guerre dans mon pays, je te katouchiase la gueule"

Je rappelle que c'était le discours de Mitterand vers 82-83, au sujet de la puissance nucléaire dissuassive... Illustration : "Si tu exerces des pressions militaires sur mon pays, je t'atomise la gueule"

De toutes façons, ne révons pas, l'ampleur de l'émotion suscitée actuellement par cette guerre n'aura pas assez de pression politique pour la faire cesser.

Bref et pour tenir un discours plus acceptable, je dirais que le seul moyen de en plus faire la guerre doit commencer par la destruction des armes qui les permettent. Posséder une arme autorise déjà à s’en servir et c’est déjà beaucoup trop pour ce que ça implique.

Discours un brin idéaliste, mais quand on a un milicien armé il faut bien l’occuper… et pour l’occuper, on lui fait faire la guerre.

Tiens, en faisant mon veaux devant la télé pendant le journal de nuit, j’ai cru comprendre qu’Israel révandiquait l’annexion de terres libannaises, les “fermes” de chaipasquoi.

Quelqu’un en sait plus?
Si c’est vrai, alors cette guerre ne serait (que) territoriale et le hezbollah qu’un pretexte (comme l’ont fait les EU pour l’Irak, un peu non?)

Visiblement Tony Blair attend un règlement du conflit dans les 24 heures (je demande à voir…)

Mais en admettant que ce soit le cas… comment expliquer ou justifier cette guerre ?

Je m’explique. On est prêts à envoyer des soldats se faire pêter la gueule et on massacre des civils à la pelle pour… libérer un soldat israélien, élément déclencheur du conflit.

Incursion israëliennes en territoire libanais, réponse du Hezbollah par des tirs aveugles sur le sol israélien… on connait la suite.

A la limite on aurait pu avoir une histoire à la Soldat Ryan avec de la gloire, de l’honneur, des patries et tout, des trucs pétinistes quoi… mais là rien. Juste de la destruction et des morts. L’ultime humiliation d’un pays agenouillé devenu exsangue.

Si demain Israel se retire, on aura :
Voix de Stallone dans les guignols
“Oueuuuh… pardon pour les bombardements, les morts tout ça… on s’excuse hein… si vous voulez un coup de main pour reconstruire vous nous demandez… beuh ahahahah”

:?

arthemix dit:C'est vrai que toi, tu sembles parfaitement immunisé à la propagande israelienne... :roll:

Ha bon, de la propagande israelienne ? sur quoi te refaires tu, des photos retouchées, des corps exposés aux caméras du monde entier, des journalistes menacés ? sur rien comme d'hab.
xavo dit:
cédédé dit:Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose (Beaumarchais)

Si c'est une réponse à ma question, je pense que tu ne l'as pas comprise. Il ne s'agit pas pour moi de remettre en cause les propos du blog cité mais de comprendre quel est l'angle d'analyse de l'auteur. Ceci peut me permettre de saisir ses motivations et l'influences qu'elles peuvent avoir sur son raisonnement.
Si son positionnement etait aussi ouvertement sélectif que le tien, je m'en serais aperçu tout seul comme un grand.

Non, ce n'etait pas une réponse car je n'ai pas visité ce site - Inutile d'aller sur des sites ouvertement anti américain et anti israelien il suffit de lire les messages d'un post de site de jeu - Je constatais simplement que plus les mensonges sont gros plus ils passent facilement et laissent des traces sur des personnages sensibles qui sont prêt a tout gober du moment qu'on leurs disent qui haïr et qui aimer
sbeuh dit:
Annoncé comme ça de but en blanc et justifé par les deux trois exemples que tu as cités, ça n'a aucune valeur.
J'irais même plus loin, si le Hezbollah se servait de moyens de pression (types menaces) pour arrêter la guerre, je n'y verrai rien contre..

là, on atteint des sommets !

Tu ne vois rien contre qu'une organisation terroriste responsable en 83 de la mort de soldats français à Beyrouth, de l'enlèvement en 85 et 86 de plusieurs français dont un sera éxécuté (Michel Seurat) menace des journalistes pour manipuler leurs témoignages si c'est pour arrêter une guerre que cette organisation terroriste à elle même declenchée.

C'est une guerre contre le hezbollah, non contre le Liban.

Réveillez vous ! Soit vous acceptez qu'une organisation terroriste manipulatrice responsable d'attentats meurtriers à travers le monde, d'enlévements, de détournements d'avions et d'assassinats prospère dans un pays incapable de le combattre soit vous reconnaissez qu'ils ont une menace non seulement pour la région mais pour le monde entier et qu'il n'y a qu'une alternative à cette menace : son annihilation.

Il ne sagit pas d'un groupuscule, mais d'une armée de fanatique qui a annexée tout le sud d'un pays souverain. Face à elle, seule une armée peut vaincre. La diplomatie, les pressions économique ou autres sont inutiles seule la force en viendra à bout.

C’était évidemment une extrapolation pour montrer que des gouvernements bien comme il faut peuvent aussi user de ce moyen de pression.

J’espère que tu as regardé l’émission sur arte ce soir.

Et je ne crois pas que le Hezbollah représente une menace mondiale.

Bref… bonne nuit :)

cédédé dit:
Réveillez vous ! Soit vous acceptez qu'une organisation terroriste manipulatrice responsable d'attentats meurtriers à travers le monde, d'enlévements, de détournements d'avions et d'assassinats prospère dans un pays incapable de le combattre soit vous reconnaissez qu'ils ont une menace non seulement pour la région mais pour le monde entier et qu'il n'y a qu'une alternative à cette menace : son annihilation.

Precises ta pensee: est ce que tu parles du MOSAD, ou de la CIA?
Parce que la, ca n'est pas claire.
cédédé dit:
Il ne sagit pas d'un groupuscule, mais d'une armée de fanatique qui a annexée tout le sud d'un pays souverain. Face à elle, seule une armée peut vaincre. La diplomatie, les pressions économique ou autres sont inutiles seule la force en viendra à bout.

Je ne suis pas sur que tu soit au courant de ce qu'est le Hezbollah:
c'est une organisation qui s'occupe des pauvres du Liban, cad elle leur fournit des soins medicaux, une education pour leur enfants, du travail etc..... et elle a aussi sa propre milice. Mais ca n'est pas une simple organisation para-militaire, comme l'est Al Queda par exemple.

Critiquer Israel ne veut pas dire soutenir Hezbollah. Quand on critique Israel, c'est parce que c'est une entite qui est supposee se comporter de facon civilisee, alors qu'on se fait peu d'espoir pour le Hezbollah.

De toutes facons, supprimer le Hezbollah ou le Hamas ne changera strictement rien au probleme, c'est plus qu'evident. Si tu n'as pas compris ca, ne te fatigue pas a participer a ce thread, tu n'y gagneras rien.
Wasabi dit:
Je ne suis pas sur que tu soit au courant de ce qu'est le Hezbollah:
c'est une organisation qui s'occupe des pauvres du Liban, cad elle leur fournit des soins medicaux, une education pour leur enfants, du travail etc..... et elle a aussi sa propre milice. Mais ca n'est pas une simple organisation para-militaire, comme l'est Al Queda par exemple.
Critiquer Israel ne veut pas dire soutenir Hezbollah. Quand on critique Israel, c'est parce que c'est une entite qui est supposee se comporter de facon civilisee, alors qu'on se fait peu d'espoir pour le Hezbollah.
De toutes facons, supprimer le Hezbollah ou le Hamas ne changera strictement rien au probleme, c'est plus qu'evident. Si tu n'as pas compris ca, ne te fatigue pas a participer a ce thread, tu n'y gagneras rien.

Ah ben voilà. Israël n'est plus un "Etat sectaire" mais une "entité". Fais un petit effort, et tu auras bientôt le même discours que le très sympathique et profondément humaniste Ahmadinejad.
Israël est un Etat démocratique, rien d'autre. Ca n'en fait pas des saints, mais sûrement pas une "entité" dirigée par des juifs assoifés de sang que tu décris à longueur de temps.

Le Hezbollah une association caritative ? Il faut arrêter les conneries. J'admets qu'ils aident les nécessiteux et font du social. Mais leur raison d'être est d'éliminer la présence israëlienne au Liban. Et de détruire Israël. Sympa pour des scouts.
Au fait, c'est pas Israël qui s'était retiré unilatéralement du Sud-Liban depuis juin 2000 ? Pourquoi le Hezbollah n'a pas désarmé pour se consacrer uniquement au social. Plus besoin de milice armée si l'ennemi n'est plus sur place ? Les katiouchas qui volent c'est quoi ? Un vieux stock qu'il faut écouler ? Le résultat d'un atelier bricolage organisé par les gentils animateurs du Hezbollah pour les enfants libanais ?

C'est un raid du Hezbollah en Israël, causant la mort de 8 soldats et l'enlèvement de 2 autres qui est à l'origine de la guerre actuelle. Paradoxal pour un mouvement qui se veut défensif.

Le coup des photos truqués c'est, jusqu'à présent, le fait d'un pigiste libanais de Reuters. Rien ne prouve qu'il s'agit d'une manipulation du Hezbollah. En tout cas, c'est pas malin de la part du type. L'opinion internationale est assez favorable aux Libanais, ce genre de trucage ne peut que nuire à la crédibilité des informations venant de la région. Déjà que les deux camps se livrent une violente guerre médiatique, ça rend encore plus difficile l'accès à une information neutre et fiable.

Sinon, il y avait une tribune de Joschka Fisher dans "Le Monde" où il expliquait que l'Iran joue un sale jeu dans l'histoire.
La disparition (militairement ou politiquement) du Hezbollah permettra d'éviter les ingérences iraniennes dans la région. Car après tout, que veut l'Iran à Israël ? Ils n'ont pas de frontières communes et aucun contentieux historique autant que je sache.
Avec le Hamas, ça se passera autrement. Ils n'étaient pas loin d'admettre l'existence d'Israël, ce qui aurait ouvert la porte à des négociations sur la Palestine.

Jer : Comme tu le soulignes très justement à la fin de ton message, le Hezbollah est la poupée de l’Iran et de la Syrie.

Pour ce le problème entre l’Iran et Israël il faut savoir que le monde arabe dépasse la notion de frontière. Il y a, de fait, une très forte influence coranique au Moyen-orient et s’attaquer à un musulman revient à attaquer toute la communauté musulmane.

Le pivot sur leque joue Ahmadinejad actuellement et qui a toujours été au coeur des débats politiques au Moyen-orient, c’est la cause palestinienne. C’est la stricte expression du rejet de la décision de l’ONU de 1947 d’établir le partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe.

Tout ça sur fond de main-mise des américains sur la politique de la région (comme ils font partout où ils ont des intérêts). La culture du Moyen-orient rejette violemment la culture américaine qu’ils considèrent comme décadante. Or qui est le plus gros allié actuel d’Israël ? Les États-Unis. Ca commence à faire beacoup.

De plus la Syrie et l’Iran se livrent une guerre de vitesse sur qui aura le plus d’influence dans la région et sur qui deviendra l’interlocuteur privilégié des pays occidentaux. C’est un rapport finalement assez paradoxal, d’un coté ils participent, ouvertement ou en sous-marin, à la violence à l’égard de la culture occidentale et d’un autre coté ils sont conscients de la nécessité de collaborer avec ces états occidentaux.

Et finalement, si mes infos sont exactes, la charia est en place en Iran. C’est à dire la loi canonique du Coran. Et pour avoir lu le Coran, les juifs, que la terre d’Israël représente, ne sont pas dans le top ten de leur préférence. Le juif, c’est l’ennemi. Les discours exacerbés d’Ahmadinejad ne font que s’appuyer que sur un fond culturel propcie à ce genre de discours.

Justement, je ne me situais pas dans la sphère pénale de la Charia mais dans sa forme culturelle et des influences inévitables qu’elle opère dans l’aspect comportemental et cognitif du peuple iranien.

Pour ma lecture du Coran, c’est une lecture littérale et intégriste du Texte (celle qui est préconisé dans le texte). Il est évident que la majorité de la culture musulmane ne suit pas à la lettre tous les préceptes du Coran, comme toutes les communautés chrétiennes ne suivent pas à la lettre les préceptes du Nouveau Testament.

C’était pour montrer le “bain culturel” susceptible d’être exploité, et qui est exploité par Ahmadinejad, pour appuyer des discours belliqueux à l’égard d’Israel. J’apportains une réponse d’ordre culturelle à la question de Jer sur pourquoi, alors qu’historiquement rien ne les y pousse (selon Jer, je manque d’informations à ce sujet), l’Iran en veut à Israël.

La plupart des démagogues au pouvoir, pour justifier de tels discours ou d’éventuels actes, s’appuyent sur ce genre de “bains culturels”.

Tout d’abord mes félicitations à la plupart des intervenants pour leur connaissance du sujet et le temps passer à expliquer, préciser ou contredire les termes de débat. Passionnant.

sbeuh dit:Le pivot sur leque joue Ahmadinejad actuellement et qui a toujours été au coeur des débats politiques au Moyen-orient, c’est la cause palestinienne. C’est la stricte expression du rejet de la décision de l’ONU de 1947 d’établir le partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe.

Dans les discussions que j’ai pu avoir autour de moi sur ce conflit, nous revenions immanquablement à ce moment de l’histoire. Israel l’occupant, Israel colonisateur, Israel militairement dominant…etc. Ainsi, toute résistance régionale à Israel (en Palestine ou au Liban) est rapidement présentée comme une resistance légitime à l’occupant. Outre le fait que d’autres enjeux motivent les différents bélligérents qu’ils interviennent directement ou indirectement dans la région et outre le fait que l’existence d’Israël est un état de fait qu’il me semble nécessaire d’accepter, j’ai l’impression tout de même que s’arréter à 1947 dans l’exploration temporelle est falsificateur.

J’ai appris tout ça trés recemment, merci de me corriger en cas d’erreur.

En 1860, 50% de la population de Jerusalem est juive (1/4 de chrétien et 1/4 de musulman).
1881 : progrom en Russie → émigration.
1899 : création de la banque coloniale juive chargée de l’achat de terre en Palestine.
1903-1914 : progrom en Russie → émigration.
En 1917 : les anglais promulgue en Palestine un “foyer national juif” en précisant : “étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays.”
1921, 1929, … : Nombreux incidents, émeutes et massacres en particulier de juifs. Ceci conduira les britanniques à limiter l’immigration juive en Palestine.
1929-1948 : émigration vers Israel comme conséquence des régimes antisémites en Europe et de la guerre
1948 : Israel est proclamé, l’état est attaqué par ses voisins qui perdent. Ceci conduit à l’occupation du Sinai, Golan…etc.

Je veux juste illustrer que :
- les juifs ont une présence ancienne là-bas et sont devenus colonisateurs via le sionisme et sous le contrôle des britanniques (et des ottomans avant).
- que leur installation massive en Israel est souvent le fait de persécutions vécues ailleurs
- qu’ils ont été la cible des palestiniens avant 1948 et occupant suite à la première guerre avec les états arabes.

Je ne vais pas avoir le tems de faire mieux. :)

Si 1947 revient souvent, c’est que cette résolution a crystallisé le problème. “Tout le monde” se focalise sur ce problème et ça empêche une réflexion générale plus large pour une éventuelle résolution non pas du mais des problèmes au Moyent-Orient. Tant que cette question n’aura pas été réglée, les choses n’avanceront pas.

On règle le problème d’un pneu déchiré à l’aide de rustines, ça ne facilite pas les choses…

Merde, y’avait pas encore de troll ici… désolé, je peux pas résister, pardonnez moi mes offenses, parce que je vais troller.

Ca veut dire que tous les musulmans possèdent un solide bagage grammatical et lexicographique de l’arabe du 7è siècle ? Ben mince, je vais de ce pas me convertir, alors, ça doit être livré direct au cerveau par Allah lui même.

Keiyan, narquois

xavo dit:
Dans les discussions que j'ai pu avoir autour de moi sur ce conflit, nous revenions immanquablement à ce moment de l'histoire. Israel l'occupant, Israel colonisateur, Israel militairement dominant...etc. Ainsi, toute résistance régionale à Israel (en Palestine ou au Liban) est rapidement présentée comme une resistance légitime à l'occupant. Outre le fait que d'autres enjeux motivent les différents bélligérents qu'ils interviennent directement ou indirectement dans la région et outre le fait que l'existence d'Israël est un état de fait qu'il me semble nécessaire d'accepter, j'ai l'impression tout de même que s'arréter à 1947 dans l'exploration temporelle est falsificateur.

Si ca permet a certains dans le monde occidental de realiser que la presence d'Israel en territoire musulman est un probleme central et majeur, au moins cette guerre n'aura pas servi a rien.
Je ne pense pas que quelqu'un s'oppose a l'existence d'Israel, mais a sa presente localisation geographique.
Tu n'es pas d'accord pour t'arreter a 1947, mais dans le secteur la-bas (le moyen orient), une ecrasante majorite de la population pense le contraire depuis 50 ans, et ca n'est pas pret de changer.
xavo dit:
J'ai appris tout ça trés recemment, merci de me corriger en cas d'erreur.
En 1860, 50% de la population de Jerusalem est juive (1/4 de chrétien et 1/4 de musulman).
1881 : progrom en Russie -> émigration.
1899 : création de la banque coloniale juive chargée de l'achat de terre en Palestine.
1903-1914 : progrom en Russie -> émigration.
En 1917 : les anglais promulgue en Palestine un "foyer national juif" en précisant : "étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays."
1921, 1929, ... : Nombreux incidents, émeutes et massacres en particulier de juifs. Ceci conduira les britanniques à limiter l'immigration juive en Palestine.
1929-1948 : émigration vers Israel comme conséquence des régimes antisémites en Europe et de la guerre
1948 : Israel est proclamé, l'état est attaqué par ses voisins qui perdent. Ceci conduit à l'occupation du Sinai, Golan...etc.
Je veux juste illustrer que :
- les juifs ont une présence ancienne là-bas et sont devenus colonisateurs via le sionisme et sous le contrôle des britanniques (et des ottomans avant).
- que leur installation massive en Israel est souvent le fait de persécutions vécues ailleurs
- qu'ils ont été la cible des palestiniens avant 1948 et occupant suite à la première guerre avec les états arabes.
Je ne vais pas avoir le tems de faire mieux. :)

Toute cette region faisait parti de l'empire ottoman jusqu'a la 1ere guerre mondiale.
Au sujet de tes dates, je pense qu'il faut aussi donner des chiffres:
en 1850, il y avait 8.000 habitants a Jerusalem, divises entre arabes, juifs, chretiens et armeniens.
en 1918, il y avait 60.000 juifs en Palestine, soit 10% de la population de l'epoque.
en 1945, en Palestine, il y avait 1 million de musulmans, 500.000 juifs et 200.000 chretiens. L'immigration de juifs vers la Palestine a reelement commence a la 2eme guerre mondiale.
Espinha de Bacalhau dit:
Tu nous parles de l’Iran qui applique la charia et tu finis par te retrancher dans un galimatias auquel je ne comprend rien. Je fais de fréquents séjours en Iran, alors si tu pouvais m’illustrer les incidences cognitives de la charia sur le peuple iranien je serais très curieux de te lire et bien des Iraniens avec.
Ensuite le Coran. Il comprend non pas un mais deux niveaux de compréhension. Le zahir qu’on traduit par l’exotérique ou apparent et qui forme la partie visible, et le batin, l’ésotérique ou le caché auquel on accède par l’exegèse et l’hermeneutique, c’est la voie du dévoilement intérieur pour les mystiques.
Si tu ne t’intéresses qu’à la première dimension c’est à dire la lecture littérale, je crains que même cela ne soit pas à ta portée. N’y voie aucune attaque de ma part, je veux dire simplement qu’il faut disposer d’un solide bagage avant de se risquer à l’interprétation : il faut notamment mettre en œuvre toutes les ressources de la grammaire et de la lexicographie se rapportant à la langue parlé dans la péninsule arabique au 7 eme siècle. Il faut mobiliser de sérieuse connaissances historiques quant au contexte dans lequel a eu lieu la prophétie. Il faut surtout, au dela du seul Coran, connaître le corpus des hadiths ou faits et dits de Mahomet que rapporte la tradition et qui seuls peuvent éclaircir bien des versets. Pour l’étude de la Bible ou du Talmud, ça ne marche pas autrement. Faute d’un appareil critique suffisant, on est très vite largué.

Si tu ne comprends rien à ce galimatias (je n'ai pas prétention à être clair de l'endroit où j'ai rédigé mes messages) je peux t'expliquer les termes que j'ai employés.

De mes sources fragmentaires : l'Iran applique la Charia.
Alors Charia : application des préceptes de l'Islam dans les différents milieux auquels l'individu s'expose dans sa vie. L'Islam étant une religion du Livre, j'ouvre le Livre en question pour en voir le contenu. C'est un livre qui contient des indications (préceptes). J'en conclue (sans doute abusivement ... ) que la Charia consiste à l'application des préceptes coraniques.
Zones d'influences culturelles de la Charia (qui ne semble pas évidente pour tout le monde) : vie individuelle, politique, sociale et surtout religieuse. La délimitation de ces zones n'étant évidemment pas toujours très nette.
Influences comportementales et cognitives : si on accepte la Charia comme ayant un impact sur la vie individuelle, son influence comportementale est évidente. Pour l'influence cognitive : la source de connaissance et d'accomplissement étant le Coran, ses mises en application restent dans une optique musulmane.

Pour les mises en application concrètes, comme tu les dis très bien, je me contente, faute de mieux, d'une vision schématique des choses. Je n'ai pas d'exemples précis en tête. Mais je doute que les femmes s'habillent comme des Californiennes et qu'il y ait du porc à tous les repas (je caricature évidemment). Mais la traduction du Coran que j'ai (Kasimirski) est assez claire sur l'ensemble des préceptes qu'il propose.

Pour répondre à la deuxième partie de ton message, j'ai la traduction qui fait office de traduction officielle depuis la fin du XIXe siècle en France. Maintenant, si c'est une mauvaise traduction, je serais heureux de l'apprendre. Parce que ce lis ne peut AUCUNEMENT être soumis à interprétations. Au sujet des infidèles (notion qui reste à définir clairement), Sourate II verset 187 : "Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez les d'où ils vous auront chassés. La tentation à l'idolâtrie est pire que le carnage à la guerre"

Quelque chose de soumis à interprétation aurait pu être écrit de cette manière :
"Récupérez vos terres si on vous en a chassé et faites ce que bon vous semble des occupants. Vouer un culte à un autre Dieu c'est pas très très bien." <- ça, ok ça peut être soumis à interprétations.

Le problème du Coran est que tout et son strict contraire est écrit, alors oui, je comprends qu'il faille un sacré bagage culturel pour peser toute la portée d'une phrase.

Sinon après la lecture du Coran, j'ai tout de même risqué une interprétation toute personnelle et j'en ai conclue qu'il était le compagnon idéal du "petit guerrier musulman nostalgique de la Bretagne". Je pourrais t'en parler plus en détail en privé si tu le souhaites.

Pour ma part le caractère antisémique du Coran est avéré et les discours d'Amhadinejad ne font que s'appuyer sur une interprétation possible du Coran.

Comme mise en bouche pour ce qui est du caractère antisémite, je t'invite à consulter les 286 versets de la deuxième Sourate. Mais plus particulièrement les versets 77 à 90. L'antisémitisme est diffus dans toute cette Sourate.

Toujours après la lecture, je me suis aussi permis une petite hiérachie de l'humanité selon le Coran (pour l'accession au fameux paradis breton) et tu me diras si je me trompe, alors dans l'ordre de bas, en haut :
- Le pire du pire, les infidèles, athées et polythéistes (eux sont irrécupérables)
- Les juifs (souvent assimilés aux fameux infidèles, ils ont le malheureux culot d'avoir rejeté Muhammad...)
- Les chrétiens (se trompent juste de prophètes...)
- Les femmes musulmanes esclaves (prises de guerre)
- Les hommes musulmans esclaves
- Les femmes musulmanes
- Les hommes musulmans (ces 4 derniers étant le peuple élu)

A partir du moment où les juifs sont assimilés aux infidèles et qu'on sait le sort réservé aux infidèles dans le texte, je doute que les juifs pratiquants figurent en bonne place dans la considération d'un intégriste musulman.

Mais comme tu me sembles expert, peut-être peux-tu expliquer, et accessoirement répondre à Jer, sur comment est né ex-nihilo le discours antisémite d'Ahmadinejad (sans doute le seul à penser ça en Iran...) ?

Pour ce qui relève des discussions coraniques, je t'invite à continuer la discussion en privé.
Espinha de Bacalhau dit:
Enfin, le discours d’Ahmadinejad. C’est un discours négationniste et antisémite. Est-il le seul à le tenir en Iran ? Certainement pas. Est-il représentatif de l’opinion ? Non plus. Les iraniens les plus défavorisés ont majoritairement voté pour lui parce qu’il défendait un programme populiste promettant la fin de la corruption et le plein emploi. Son discours électoral n’appelait pas alors à la destruction d’Israel. Opposé à Rafsanjani, candidat plus modéré mais corrompu qui s’est batti une des plus grandes fortunes du pays, Ahmadinejad n’a pas eu de grandes difficultés à l’emporter. Son incapacité à résorber la situation sociale interne du pays trouve son exutoire dans ses propos véhéments et incendiaires grâce auxquels il entend se rallier la rue arabe et destabiliser les Etats-Unis à travers les régimes qu’ils soutiennent l’Egypte en première ligne. Voilà la réalité et non l’antisémitisme phantasmé dont tu crédites l’Islam.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes sur l'Iran.
Ahmadinejad a toujours ete tres clair sur ses positions vis a vis d'Israel et des U.S., rapellez vous son arrivee au pouvoir et la reaction des americains. Son discours electoral est completement coherent avec ce qui a suivi.Son "exutoire dans ses propos véhéments et incendiaires" trouve surtout une resonnance grace a la presence des US aux frontieres de l'Iran, et a l'impunite d'Israel face au problemes des palestiniens (mur, massacres etc....).
Sinon, la creation d'Israel a cristalise le monde arabe/musulman vers un pseudo-antisemistisme, qui en realite est un refus de voir les juifs occuper les terres saintes d'une part, et de s'etablir au beau milieu du continent arabe/musulman d'autre part. Si ca avait ete des chretiens au lieu de juifs, il y aurai certainement eu la meme reaction.