sylfraor dit:La quesion que je me pose est donc quels que soit tes choix, tu as la même chance de mourir et la même chance de gagner ?
Il le semble qu'à Dungeonquest, on ne gagne que 15% du temps. C'est dur. C'est Challenge. C'est hardcore. Je précise que je ne possède pas le jeu.
sylfraor dit:J'avoue que, à titre personnel (on est dans le subjectif), si quand je fais des choix, je modifie de 5 ou 10 % (ou plus) les probabilité en ma faveur, cela me convient, j'ai le sentiment de faire quelque chose. Certains préfèrent jouer sur + ou - 50 % ou sur 100% du résultat maîtrisé par les choix, cela devient ensuite une question de sensibilité. Mais si nos choix ont 0% d'influence sur l'issue de la partie, ou du moins un facteur négligeable, alors on est sur un jeu qui a un défaut rédhibitoire pour moi.
Je n'ai pas pris l'exemple de Dungeonquest par hasard. J'avoue que je partage avec toi cette histoire de curseur. Pour Dungeonquest, d'après les échos, on a 0% d'influence, mais des joueurs (et pas occasionnels) se prêtent volontiers à l'exercice . Du coup je pense que même à 0%, on peut s'amuser. Et quand on peut s'amuser, c'est que le jeu atteint son but, non ?
sylfraor dit:Parenthèse sur le joueur d'échecs : [...] (ah, et puis, en passant, je trouve ça super chiant, les echecs, mais ça n'engage que moi)
Moi aussi mais bon c'est un bon exemple. Celui qui calcule le mieux l'emporte forcément, mais en plus sans le sel du hasard, sans les rebondissements, bref sans fun.
sylfraor dit:Pourquoi discuter en général ? Si on n'échange jamais ses idées, ses impressions et ses avis avec d'autres, on reste à croire dur comme fer qu'on a raison. Je préfère prendre le risque d'avoir tort et de m'en rendre compte.
Je faisais surtout référence au premier message qui laissait penser que les gens qui n'aiment pas le hasard sont à la masse, qu'ils ont tord et devraient revoir leur façon de jouer. Premier message qui n'ouvraient en fait pas vraiment à la discussion :
fatmax66 dit:Bon voilà, petit coup de gueule, car je lis trop souvent; "je cherche un jeu sans hasard", "à oui mais non il y a du hasard".
Je ne vois vraiment pas où est le soucis de ne pas aimer les hasard dans les jeux. Le type lit trop souvent : "à oui mais non il y a du hasard". Si ça c'est pas un bel exemple de jugement de valeur et de critique du goûts des autres...
Un coup de gueule sur le goûts des uns et des autres, on me l'avait rarement faite celle là...
Moi, je lis dans le premier sujet quelque chose que je vis aussi souvent : un a priori sur les jeux parce qu’il fait appel à un mécanisme aléatoire fort.
Je le lis comme un appel à s’ouvrir un peu son champs des possibles et donc à essayer avant de refuser. Un peu comme moi qui regoûte de dans en temps les haricots verts même si au final, je n’aime toujours pas ça !
On a le droit de pas aimer un jeu. On a le droit de pas l’aimer parce qu’il fait trop appel au hasard.
Mais refuser net un jeu juste parce qu’il utilise des dés ou des cartes aléatoires, c’est un peu court souvent. Essayer de prendre le temps au moins de se voir expliquer quelques minutes le fonctionnement du jeu au delà de “il y a un dé qui marche sur 4+” quitte à dire ensuite que non, là on le sent pas.
Et moi je comprends tout à fait que certaines personnes aiment quand ils jouent avoir une information complète sans hasard, tout simplement parce que c’est leur petit plaisir du soir de se dire que s’ils font le meilleur score possible c’est tout simplement parce qu’ils ont tout maîtrisé de A à Z.
A chacun d’apprécier telle ou telle dose de hasard et de connaissance de l’information.
Entre ne pas vouloir jouer parce qu’on estime que le jeu ne convient pas et ne pas chercher à dépasser le début du commencement de l’explication, il y a une nuance.
J’ai personnellement pas du tout l’esprit “party game” ni l’esprit “jeu de zombie”. Toutefois, même si je suis persuadé à 100% que le off the dead lancé à 4h du matin, ça ne m’apportera rien, j’essai d’abord de savoir ce qu’on me propose avant de répondre.
Il y a souvent des réponses du type “s’il y a des dé, c’est pas pour moi” qui sont un peu frustrante et c’est, de mon point de vue, le risque de manquer de super jeu que de répondre ça tout de suite.
Ce qui n’empêche pas au final que tout le monde n’aiment pas les mêmes jeux : avec des cubes en bois pour simuler le charbon au bord de la Rhur ou des figurines et de dés pour taper des trolls, on a les moyens de trouver les jeux et les joueurs.
ilfiniol dit:Et moi je comprends tout à fait que certaines personnes aiment quand ils jouent avoir une information complète sans hasard, tout simplement parce que c'est leur petit plaisir du soir de se dire que s'ils font le meilleur score possible c'est tout simplement parce qu'ils ont tout maîtrisé de A à Z. A chacun d'apprécier telle ou telle dose de hasard et de connaissance de l'information.
je crois qu'il faut surtout prendre ce post au second degré
Fatmax pousse son coup de gueule ça me fait marrer il a raison ou pas d'ailleurs
En même temps il ne va pas tarder à rejoindre la grande famille des kubipousseurs sans hasard.... j'ai vu son post ou il pose des questions sur des jeux typé à l'allemande.... et après ce sera le tour de BananeDC
Je pense que l’incompréhension des joueurs qui aiment le hasard vis à vis de ceux que ça rebute, c’est que cet argument du contrôle ne tient pas globalement sur une partie. Le hasard ça se maîtrise. BananeDC l’a bien expliqué avec les tournois de bloodbowl sur Rennes. C’est tout un art que de prévoir un coup quelque soit l’issue d’un résultat lié au hasard et plus généralement la partie. Ce qu’aiment ces joueurs là c’est plus avoir la sensation de contrôle plus que le contrôle en lui même. D’ailleurs dans les jeux à l’allemande comme dans les jeux ameritrash/de figs, ce que l’on ne contrôle pas, plus que le hasard, c’est le jeu de l’adversaire.
GweG dit:D'ailleurs dans les jeux à l'allemande comme dans les jeux ameritrash/de figs, ce que l'on ne contrôle pas plus que le hasard c'est le jeu de l'adversaire.
C'est bien pour ça qu'on joue à plusieurs et pas tout seul. On s'en moque que le hasard ça se maitrise, je suis totalement d'accord avec ça, mais ça n'empêche que certains n'aiment pas ces sensation et qu'il est tout à fait légitime pour ces personnes de ne préférer les jeux avec très peu ou pas de hasard.
Certains n'aiment pas devoir anticiper et jouer avec du hasard, c'est quand même respectable comme position non ? Certains n'aiment pas les enchères, d'autre le bluff, on ne va tout de même pas leur en vouloir ? Et bien le hasard c'est la même chose...
edit : j'avais lu trop vite, en fait on est tout à fait d'accord
ilfiniol dit:Certains n'aiment pas devoir anticiper et jouer avec du hasard, c'est quand même respectable comme position non ?
Ah mais tout à fait. Le petit souci c'est ce qu'expliquait Bruno des Plaines. Du coup, chez ce type de joueur, il y a pas mal d'énergumènes pour qui plus il y a de hasard dans un jeu, moins sa qualité est bonne. C'est ce "jugement" qui paraît étrange aux yeux des autres joueurs.
GweG dit:Ah mais tout à fait. Le petit souci c'est ce qu'expliquait Bruno des Plaines. Du coup, chez ce type de joueur, il y a pas mal d'énergumènes pour qui plus il y a de hasard dans un jeu, moins sa qualité est bonne. C'est ce "jugement" qui paraît étrange aux yeux des autres joueurs.
Du moment qu'on n'observe pas l'effet inverse et que dès que quelqu'un dit "je cherche un jeu sans hasard", on ne le catalogue pas comme une personne totalement obtue au jugement trop vite fait.
GweG dit:Ah mais tout à fait. Le petit souci c'est ce qu'expliquait Bruno des Plaines. Du coup, chez ce type de joueur, il y a pas mal d'énergumènes pour qui plus il y a de hasard dans un jeu, moins sa qualité est bonne. C'est ce "jugement" qui paraît étrange aux yeux des autres joueurs.
Du moment qu'on n'observe pas l'effet inverse et que dès que quelqu'un dit "je cherche un jeu sans hasard", on ne le catalogue pas comme une personne totalement obtue au jugement trop vite fait.
Il n'y a pas de mal de ne pas aimer le hasard dans un jeu. A l'inverse, il n'y a pas de mal d'aimer une part de hasard dans un jeu. Pour ma part, j'aime les deux. J'ai autan de plaisir à faire un Trône de fer où le hasard n'est pas présent (sauf peut-être dans le jeu de l'adversaire) que de faire un méditerranée ou un Isla dorada où le hasard est présent dans les dés ou dans le tirage des cartes. Je comprends les avis de chacun. Chacun joue comme il veut à ce qu'il veut.
Pour moi le problème est encore plus simple : les gens qui n’aiment pas le hasard, c’est comme ceux qui n’aiment pas les jeux “trop longs” (genre 2h ou plus ) : c’est chiant. Pourquoi ? Voilà pourquoi
Imaginez un peu que vous rameniez votre jeu préféré, parce qu’il est trop génial, parce qu’il faut absolument que vos amis y jouent, ils vont trop adooooorer ce jeu ultime !! … Et quand vous le posez sur la table, un de vos amis vous dit : “Ah mais le plateau de jeu n’est pas carré ! Moi je ne joue pas aux jeux avec un plateau qui ne soit pas carré !”. La raison vous semble alors débile. Surtout quand vous avez passé la semaine à vous farcir une règle parfois longue, parfois compliquée, parfois en langue étrangère … et même parfois tout ça, et qu’au final votre jeu vous n’y jouerez pas ! Voilà ! Remballe ton truc on n’en veut pas !! Tu t’es fait ch*** dans le vide mon grand ! Mais une chose est sûre : aussi stupide que soit cette raison, elle vous empêche de profiter de votre “précieux”. Et quand on n’a rien contre le hasard/les jeux longs/etc … c’est pareil : l’argument semble tout aussi débile. Ne pas préférer un type de jeu (surtout aussi large que “avec du hasard dedans”) c’est une chose, y faire une allergie systématique et sans concession, c’est nul.
Acceptez qu’il y ait des gens qui n’aiment pas la mécanique du hasard et par conséquent ne prennent aucun plaisir à jouer à des jeux où il est présent, c’est pas compliqué. Il y en a qui n’aiment pas la mécanique des enchères, et on n’en fait pas tout un foin…
ilfiniol dit::roll: Acceptez qu'il y ait des gens qui n'aiment pas la mécanique du hasard et par conséquent ne prennent aucun plaisir à jouer à des jeux où il est présent, c'est pas compliqué. Il y en a qui n'aiment pas la mécanique des enchères, et on n'en fait pas tout un foin...
Ben non, c'est comme dire je ne sors jamais avec les filles qui ont des petits seins...Faut connaître la fille, faut connaître le jeu.
Je bloquais sur les jeux à l'allemande...puis j'ai découvert puerto rico, Assyria Descendance, piliers de la terre etc... d'excellents trucs.
Entre warhammer battle, Descent, King of tokyo, Mare Nostrum, Dominion etc...y a un monde entre chacun de ces jeux et pourtant tous font appel au hasard.
fatmax66 dit:Ben non, c'est comme dire je ne sors jamais avec les filles qui ont des petits seins...Faut connaître la fille, faut connaître le jeu.
Parallèle foireux, c'est comme dire que tu joues pas à un jeu parce que les cartes sont pas toilées, ça n'a rien à voir avec la mécanique.
Je suis désolé, mais pour ma part, je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir des joueurs totalement allergiques dès qu'il y a une once de hasard et qui n'arrivent à prendre leur pied ludique qu'en jouant à des jeux où ce dernier est absent.
Dire d'emblée : "ton jeu comporte du hasard c'est nul" est effectivement très réducteur. Mais dire d'emblée "ton jeu comporte du hasard et comme d'hab', ça risque fort de ne pas me plaire", c'est totalement légitime.
fatmax66 dit:Ben non, c'est comme dire je ne sors jamais avec les filles qui ont des petits seins...Faut connaître la fille, faut connaître le jeu.
Parallèle foireux....
j'en étais assez fier...
Mais comme par hasard tu n'aime pas non plus !
EDIT: Et pour te répondre, je trouve nul de dire j'aimerai pas un jeu parcequ'il y a du hasard dedans. Un joueur à nos soirées est le premier à raler dès qu'on joue à des jeux de hasard et je le pourris tout le temps ( gentiment).
D'ailleurs ce qui est drôle c'est qu'il se plaint moins quand il gagne...
je ne pense pas qu'il y ait d'allergique au hasard, y a juste un certain seuil de tolérance. L'ennui c'est que dès qu'ils voient des dés ( ou un paquet de cartes mélangées), certains voient leur seuil dépassé sans savoir de quoi il retourne vraiment.