Pffff…
Je parle de rendu : on ne joue pas à Illusion, là…
Alors tellement pas du tout ![]()
Je crois qu’on a été influencé par National Geographic, mais on s’en est aperçu après coup. Une influence inconsciente ?
Moi je dis que c’est fun. Mais en tant qu’auteur, j’ai un (léger) parti pris.
Ils en parlent pas mal ici :
[Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #10425 par Anzahra - On y joue - cwowd]
une partie commence en 9727…
Hum, c’était une question rhétorique…
Je me doute bien que la réponse est “non”, heureusement… ![]()
Du haut de mes 3 parties (2 à 3 joueurs et 1 à 4 joueurs), j’ai envie de répondre oui, c’est intéressant d’un point de vue ludique (ce qui me parait important), c’est (pour moi) en tout cas un des jeux les plus intéressants de sa catégorie (s’il en a une) de ces derniers temps.
C’est un jeu qui part avec plein de bémols pour mon petit cœur de gamer : un serious game, moui, plutôt prompt à l’anaysis paralysis (ce qui peut sérieusement entacher l’expérience) plus un jeu de potard avec une aide de jeu tableau excel (très pratique, voir indispensable, s’il en est) qui pourrait rebuter de prime abord.
Maintenant, le jeu réussit le tour de force de dépasser tout cela pour en faire quelque chose de terriblement réaliste mais qui n’oublie pas d’être un jeu. Au final assez peu de cartes pour une belle épure, mais chacune savamment pensé pour avoir un impact dans la partie et qu’on apprend à découvrir au fil des parties. Pleins de limites comme éléments structurelles: le marché en circuit fermé (qui fonctionne simplement mais hyper efficacement), l’épuisement des énergies fossiles (qui nous oblige à coloniser, recycler ou extraire pour retarder l’inévitable) face à la croissance exponentielle des populations et des envies de consommation associée, tout cela conditionnées par les couches de population (les classes aisés dirigeante, les classes moyennes donnant les envies de consommation et les options de croissance, les classes populaires qui indiquent beaucoup l’ordre/désordre social de la nation et les différences de niveau de vie sous-jacentes), le statisme des grands plans politiques (on ne pioche chaque tour que dans un type d’action). Sommé comme cela, ça parait sérieux et compliqué, dans la pratique c’est en fait très simple en terme de règles (mais par contre les conséquences de nos actions, c’est là où ça devient plus complexe) et on se met à vivre au rythme de cette nation peu importe le profil, tout en surveillant les autres (il y a des possibilités d’interaction assez fortes entre les joueurs, qui ont leur lot de conséquences et ne feront pas pour autant gagner, reste qu’il y aura du couinage possible).
Perso j’ai vraiment aimé le petit supplément d’âme dans toute cette froideur mécanique (en dépit des actions faites dans le jeu où notre âme disparait parfois froidement) et ce qu’il s’en dégage (et j’ai perdu toutes mes parties). Et à la fin on réfléchit sur le message et de ce que ça décrit. Et rien que pour ça, chapeau bas !
Je t’avoue que j’ai pas des masses envies de me lancer vers le 4 à 6 (et je déconseillerai fortement en découverte) car déjà à 4 joueurs (dont 1 seul découvrait), c’était un peu longuet. Ptet qu’à 6 avec les alliances, tu as tout le sel du jeu mais je pense que ça se travaille pas mal en amont sous peine de se transformer en véritable calvaire. Après j’ai une limite au temps de jeu à rallonge assez basse.
Pour la complexité, en fait les règles ne sont pas si complexes, mais l’abord (l’aide de jeu, le décompte final impossible à comprendre sans avoir vécu une partie) et la bonne maitrise des cartes peuvent du coup faire paraitre le tout assez complexe.
Oui, je sens aussi que la 6 ne peut se faire qu’avec la totalité de joueurs expérimentés sur le jeu. Sinon le rapport plaisir/challenge ne sera pas là. Un peu à l’image de Twilight Imperium (ou Civilisation à l’époque).
Ça demande une logistique.
Et pourtant mes parties à 6 sont mes préférées. Mais comme un Civ ou un Diplomatie : ça s’organise.
Début à 19h - jeu installé la veille. Pause pizza vers 21h (fin de tour 4) et fin de partie à 23h - minuit selon l’agressivité de la table.
On évitera les débutants, il faut garder le rythme sur les cartes sans interaction et le système d’alliance est important.
Par contre, que de possibilités entre les joueurs. Une organisation de production mondiale pour une planète éclairée, voir le monde se polariser dans une montée en tension que personne ne veut voir exploser ou alors les joueurs qui s’allient face à un tyran dictateur expansionniste qu’ils ont vu émerger trop tard ?
Alors, j’ai pas mal de parties au compteur, certes, un léger biais (toujours le même), mais j’ai des super souvenirs ![]()
Si vous voulez écouter l’auteur parler de son jeu : https://www.youtube.com/watch?v=JPiU5f32rzg&t=3750s
Captation réalisée lors d’une soirée consacrée aux jeux sérieux et au développement durable.
Le jeu m’intrigue pas mal également : déjà le thème m’intéresse, le côté « ouvert » m’attire, les possibilités de négociations aussi, l’aspect réflexion sur l’équilibre global et les implications des actions de chacun à ce niveau une fois qu’on a bien compris le système de jeu également ainsi que l’aspect « histoire émergente » sans compter la réflexion que ça peut apporter à la table pendant et après le jeu et les remarques « rigolotes » à ne pas sortir du contexte genre : « j’ai loupé mon virage vers le fascisme » (citation de l’auteur dans la vidéo d’« Un Monde de Jeu »)…
Après j’ai un peu peur, à tort ou à raison, d’une certaine répétitivité vu qu’on va rejouer un certain nombre de cartes déjà jouées précédemment (on récupère la plupart de celles ci en fin de manche) et j’ai un peu peur de cette répétitivité dans un jeu plutôt long… Mais il faudrait bien sûr jouer pour voir ce qu’il en est réellement. @grunt : que penses tu de cet aspect ?
Sinon petite question à @rhun et @grunt : le jeu est indiqué de 1 à 6 joueurs, quelles sont les configurations de jeu que vous recommandez ? Et combien de temps est censé durer une partie dans les différentes configurations ?
L’auteur estime 6 est la configuration la plus riche. Que le solo est un tutoriel d’apprentissage.
1J : en connaissant le jeu : 45min. Pour débutant : 1h15.
2~4j : en connaissant le jeu : 3h . Pour débutant : 4h30.
5~6j : en connaissant le jeu : 4h30. Pour débutant : non.
La ref 40 min/joueur de la boîte tient pas mal la route.
Toutes les configurations sont intéressantes car le jeu apporte quelque chose au joueur dans ce qu’il raconte, indépendamment du nombre de joueurs. Je n’arrive pas à voir une recommandation vraiment ferme ici.
Je peux donner une préférence personnelle : les configurations à 5 et 6 car elles entremèlent les games play possibles aux formes d’alliances possibles.
Ok merci pour ta réponse
Après je n’ai pas une expérience énorme (je n’en suis qu’à 5 parties), mais je trouve que oui, étonnamment ça se renouvelle plutôt pas mal.
Déjà dans les ouvertures : de la “classique” (pour moi) ouverture Dassault: production d’armes artisanales*2 plus la prod résiduel que je revends vite (si je suis 2ème joueur, donc 1er au 2ème tour pour l’accès au marché, sinon j’ai trop peur de me faire contrer) pour après utiliser cette manne financière (d’autres préféreront des reventes de pétrole ou de bien de conso, mais j’ai eu du mal à vouloir en sacrifier initialement), à tout un spectre d’ouverture politique (j’ai essayé des ouvertures Vegan qui inonde le marché de sa bouffe, Black Friday sur les 2 premiers tours pour bénéficier de cette stabilité politique pour passer des trucs moins glorieux), ou simplement industrielles (j’ai fait de l’urbanisation avec du baby boom, mais aussi l’écologiste forcené en production verte puis recyclage). J’ai l’impression qu’il y a au moins 6 ouvertures possibles chez le violet/politique ou l’industriel/bleu ce qui fait que le 1 parmi 5 initial n’est jamais un problème (et encore on peut très bien thésauriser une action pour le tour 2 ou plus, et jouer les 4 cartes basiques). J’ai plus de mal à voir des ouvertures rouges en les utilisant de but en blanc (mais je ne doute pas qu’il doit y en avoir, juste je me suis pas allé à être une nation full terrorisme par exemple, probablement par pudeur ou par envie de conserver des joueurs, en noyant ensuite le poisson à coup de blockbusters hollywoodien).
Ensuite dans le déroulée : on peut commencer d’une certaine manière mais on va vite recombiner par le jeu des pioches colorés. Dès le tour 2, tu as 1) une idée de ce que tu pioches dans la pile dans laquelle tu as déjà pioché versus ce que tu as rejeté 2) des envies de combos colorés à tenter (ou justement de rester dans la même couleur). L’évolution de ta population (par le jeu de ta proportion à rusher la classe moyenne ou pas) accidenté des baby booms (ou de les éviter) feront un parcours de développement de plus en plus spécifiques à tes propres choix. Et bien sûr le jeu des grandes politiques (corrélées à ton rush sur la classe dirigeante) fera que tu piocheras 2 nouvelles cartes dans une même pioche tout en recyclant les actions obsolètes (à cause de ta limite de main) et feront que rejouer les mêmes actions n’est peut-être pas la meilleure des décisions (au-delà du fait que certains pouvoirs, tu aimes les appliquer 1 fois ou 2 dans la partie, mais probablement pas plus). C’est très malin d’avoir donné 2 actions assez structurelles en automatique pour assurer la bonne marche de ton développement : Accès au marché (pour la manne financière) et Robotisation (que cela soit dans une optique conso ou militaire). La 3ème action auto (bombe atomique), à part l’avoir utiliser comme un gland dans ma 1ère partie, je ne suis pas sûr de la réutiliser un jour (c’est coûteux) mais le simple fait que tu la prennes et de la rejeter fait peser la menace de son utilisation.
Enfin les événements “offerts” par le jeu vont ajouter des accidents dans ton développement qui sera tout sauf tranquille :
- les crises qui arriveront inexorablement (à partir du 4ème ou 5ème tour, enfin j’ai vu des exemples plus tôt dans les règles ;)) et dont il faudra se sortir le moins perdant ;
- les actions interactives des autres joueurs qui s’adaptent justement au développement de chacun : bien sûr face à la montée de la militarisation et aux réserves (terrain et pétrole) qui s’amenuisent, ou simplement un marché qui n’arrive plus à suivre le développement de l’ensemble de la tablée, on va être tenter de trouver l’herbe bien plus verte chez son voisin et jalouser son développement bien trop serein… Mon unique partie à 4, j’ai demandé l’explication de l’ingérence politique que je n’avais pas forcément comprise, et avant la fin de la partie, on était 4 joueurs à dégainer des ingérences (pour dépenser immédiatement la manne apportée et éviter de se la faire piquer par une autre ingérence). J’imagine bien avoir ce parcours de découverte sur un certain nombre d’actions.
Je pense que sans y avoir jouer, tout cela doit paraître bien nébuleux mais pour la faire courte “Oui il n’y a que 37 cartes par joueurs (3 pioches de 10, 4 de départ et 3 spéciales de côté) mais oui y a de la variation si d’occase tu te laisses porter à explorer les divers chemins.”
Super merci pour ce retour très détaillé ! Je vois à peu près de quoi tu parles car j’ai visionné la partie d’un monde de jeux et lu la règle. Et de ce que je comprend tu apprécies la config 3 joueurs ?
Pour découvrir oui (et du coup faire découvrir en ce moment). Quand j’aurai suffisamment de personnes accrocs, ptet qu’on pourra pousser à plus ![]()
Ça donne très envie, le jeu qui titille le plus mon coeur de gamer sur l’année 2025.
C’est malin, j’ai Julien Clerc dans la tête maintenant. ![]()
Il me titille aussi.