Vous en avez sans doute parlé mais je n’ai pas retrouvé le fil de référence sur ce sujet alors désolé si c’était le cas.
Pourquoi j’en parle ? Vous devinerez bien sur que je suis particulièrement sensibilisé là dessus. Par mon histoire, celle de ma famille proche et les rencontres de la vie.
Je me suis posé la question du pourquoi je n’ai pas rencontré le monde du JdS plus tôt dans ma vie. Cela fait un an que la passion m’a pris par surprise alors que j’ai 62 ans.
Oui, je connaissais des jeux de plateau, je jouais de temps en temps dans le cadre familial élargi. Une activité récréative sans prise de tête. Mais pas autant que cette année. Pas avec autant de curiosité et d’entrain.
Mais pas de club, pas de salons bruyants. Mes quelques tentatives ont été des échecs parce qu’il est difficile pour moi de m’adapter et pourtant j’en fais, des efforts. Mais à de rares exceptions près, il n’y avait pas beaucoup de tentatives des joueurs réguliers pour m’intégrer.
Les raisons m’importent peu. J’avais le sentiment de déranger. Alors je m’éclipsais plutôt que de dramatiser.
Je suis enseignant. Oui, c’est étonnant mais malgré tous mes problèmes d’organisation, j’ai réussi à surpasser les difficultés. Bon, ça devient plus difficile maintenant à cause d’une immense fatigue qui s’est installée et que le public a changé en quelques années. J’ai encore deux ans à tenir.
Et le JdS, c’est devenu une sorte de thérapie. Et ça fait du bien ![]()
Mais des échanges récents sur ce forum m’interrogent sur la capacité à accueillir de façon bienveillante ceux qui arrivent et qui ont un trouble dans l’adaptation. Vous avez vos habitudes, vos routines de fonctionnement. C’est sympa, y’a de l’humour, y’a un bon esprit, du partage et de la confrontation d’idées. C’est super.
Mais on ne peut pas expliquer à un TDAH, un DYS ou un autiste qu’il faut prendre de la distance avec la critique. Il le sait, il n’en fait pas exprès et il fait des efforts incroyables déjà.
Alors, est ce qu’il faut prendre des gants ? Pas nécessairement mais il faut repérer les signes dans les réponses et se poser la question du trouble du comportement plutôt que de juger négativement un intervenant.
Personne n’est parfait et les maladresses involontaires, ça arrive tous les jours de chaque côté.
Certains ici reconnaissent ces maladresses et prennent le temps d’expliquer et c’est génial. Mais d’autres s’enferment dans une certaine mauvaise foi.
Je n’ai pas envie de citer des noms mais j’ai pris beaucoup de temps à lire les interventions de pas mal de membres pour me faire une idée imparfaite de leur caractère.
Je ne donne pas de leçons de morale, j’apporte juste un témoignage. Mais je n’ai pas de réponses toutes cuites et toutes faites.
Après, vous en faites ce que vous voulez et vous croyez ce que vous voulez sur mes intentions.
Je vous laisse un lien que je trouve interessant. Il renvoie à d’autres liens.