batte man dit: c'est apres les livres que j ai decouvert le jeu de role .
Moi accidentellement aussi... Sur l'aube de mes 11 ans, je choppe un livre dont vous etes le heros au hasard dans une librairie, la série "Terres de Légendes". Je lis la description, qui me dit que je peux incarner le eprsonnage que je veux, le faire évoluer, on me parle de "Maitre du Jeu" (je me dis que c'est le grand méchant de la série ), je tanne ma mère pour l'acheter, et arrivé à la maison, je m'apercois que c'est un livre de scénarios pour jouer à plusieurs et qu'il me faut le premier tome, le "Livre des Règles".
Quelques semaines passent, les bouquins sont commandés, je me stupéfait de devoir lire 200 pages de règles pour jouer à mon livre dont je voudrais bien être le héros... et ca a été mon introduction au jeu de rôle.
Il aura tout de même fallu attendre qu'un pote fasse la même rencontre accidentelle avec la série "Oeil Noir" (publiée aussi au format Ldvelh) pour qu'on se décide à passer la barrière vers le jeu de rôles...
Pinaise, ce sujet me fout encore plus le bourdon qu'hier...
Je vois qu’on a tous été à la meme école de la vie
Bon mais après cette rétro-nostalgie (merci!! , est ce que l’un de vous en a relu maintenant 20 ans apres? Et est ce que çà survit à l’image impérissable qu’on en a? Perso après avoir revu pas mal de D.A j’hésiterai à me replonger dans mes LDVLH “favori”!
perso ca a pas perdu une ride. mais je suis plus jeu de societe maintenant. mais quant je suis tout seul et que je n ai pas envie de faire de jeu video. c est un bonheur de retourner dans les unvivers de mon enfance.
du coup hier je suis alle en ville dans les boutique de livre d occasio et j ai racheter quelque livres.
pour ma part j’ai décourvert les livres dont vous êtes le héros à 12 ans lorsqu’un copain de classe à réaliser une fiche de lecture sur le premier opus de la série loup solitaire. La prof. ne comprenait pas l’histoire des fins multiples, un gand moment de discours ensiegnant-pofesseur.
Sinon j’ai réalisé la campagne de loup solitaire complète à l’époque au fur et à mesure : le tyran du désert, dans les entrailles de Torgar…
J’ai lu aussi quelques défis fantastiques, je noterais particulièrement les sombres cohortes qui ajoutait à la mécanique de jeu habituelle, la gestion d’une armée (sommaire mais interessante). Je n’ai jamais fni ce livre d’ailleurs…
Parmi les difficiles, il y avait aussi “La Galaxie Tragique”. Sa difficulté résidait en ce qu’il ne “suffisait” pas de tracer un graphe pour en trouver la solution. Il fallait récupérer des coordonnées, et à la fin, en les rassemblant selon je ne sais plus quelle formule mathématique simple cela nous donnait le numéro du paragraphe où se rendre pour la phase finale de l’histoire. Si on n’a vait pas toutes les bonnes coordonnées et qu’on se retrouvait alors sur un paragraphe sans continuité, on terminait perdu dans l’espace…
Moi aussi j’ai grandi avec ces bouquins, même si à la fin j’en avais marre de lancer les dés et je ne jouais plus les combats. Je ne conservai du jeu que celui de faire les bons choix, et j’appréciais les histoires.
Mes meilleurs souvenirs : “Le Labyrinthe de la Mort”, “La Cité des Voleurs”, “Loup Solitaire” (comme tout le monde donc), “Sorcellerie”…
Dncan dit:Parmi les difficiles, il y avait aussi "La Galaxie Tragique". Sa difficulté résidait en ce qu'il ne "suffisait" pas de tracer un graphe pour en trouver la solution. Il fallait récupérer des coordonnées, et à la fin, en les rassemblant selon je ne sais plus quelle formule mathématique simple cela nous donnait le numéro du paragraphe où se rendre pour la phase finale de l'histoire. Si on n'a vait pas toutes les bonnes coordonnées et qu'on se retrouvait alors sur un paragraphe sans continuité, on terminait perdu dans l'espace...
Je n'ai pas fait la galaxie tragique, mais tu ne confondrais pas avec La Planète Rebelle ?
Bon, alors c’est simplement que la Planète Rebelle fonctionne sur le même principe ! Collecter au fur et à mesure du livre des informations sur le code secret final, et avec une petite formule mathématique, zou, on se retrouve au bon paragraphe… ou pas !
Waahhh.....la Galaxie tragique c'est mon premier LDVELH (avec aussi Retour à Ruisselac)...quel souvenir, merci pour l'image Dncan.
Moi aussi j'ai passé une partie de mon adolescence sur ces livres de 13 à 18 ans, puis apres lassé j'ai arreté. Mes meilleurs souvenirs sont : certains defis fantastiques : L'ile du Roi-lezard..., La premiere serie de Loup solitaire (la traversée infernale est mon préféré), La voie du Tigre
En bien aussi : Sorcellerie, La quete du Graal, Astre d'or, Loup ardent
J'en avais repris un 20 ans plus tard et j'ai essayé de le faire mais j'ai trop changé et cela ne me convenait plus, donc je prefere rester avec mes merveilleux souvenirs de cette époque.
Les couvertures des rééditions ont brisé une bonne partie du charme d’antan… Je crois que je vais attendre un peu avant de me replonger dans un ldvelh de mon enfance…
Quoique je relis parfois avec beaucoup de plaisir mes anciens casus belli (n°60 à 90).
Il y a quelques années, ma famille a déménage. On a mis plein de trucs dans un garage chez des amis, des trucs dont on se servait plus - dont la plupart de mes livres dont vous êtes le héros (j’ai juste gardé les “Loups solitaires”, quand même). Et puis en 2000 le drame, les grosses tempêtes, le garage innondé, plein de cartons jetés (“on a pas fait le tri, presque tout était foutu”). J’avais fait mon deuil de ma collec’, tant pis. Et puis à Pâques je vais chez ma maman, et ô bonheur : elle avait été chez les amis en question, elle avait jeté un oeil dans le garage… et en avait ramené des cartons avec tous mes LDVELH (et quelques JdR en prime) !!
Les livres dont vous êtes le héros, c’est simple et sans prétention, et c’est ça qui est bon !
Dncan dit:Parmi les difficiles, il y avait aussi "La Galaxie Tragique". Sa difficulté résidait en ce qu'il ne "suffisait" pas de tracer un graphe pour en trouver la solution. Il fallait récupérer des coordonnées, et à la fin, en les rassemblant selon je ne sais plus quelle formule mathématique simple cela nous donnait le numéro du paragraphe où se rendre pour la phase finale de l'histoire. Si on n'a vait pas toutes les bonnes coordonnées et qu'on se retrouvait alors sur un paragraphe sans continuité, on terminait perdu dans l'espace...
Je n'ai pas fait la galaxie tragique, mais tu ne confondrais pas avec La Planète Rebelle ?
je l'avais trouvé vachement dur d'ailleur celui là
sinon je me rappelle d'une serie ou le logo etait une pierre bleu, y'avait plusieurs personnage (un bouqin=un personnage : genre le chevalie,r le menestrel) une carte pour les deplacement et ont pouvait y jouer à plusieurs
à l'époque j'avais trouvé ça bien compliqué, y'en a parmi vous qui vous de quelle serie je parle ?
Tiens en parlant de LDVELH, personne n’aurait un “As des As” en double à échanger contre un des autres titres de la collection Duels (“Les Maîtres des Dragons” ou “Le Shérif et le Hors-la-Loi”) ?
la série “sorcellerie” est celle qui est tombée par hasard dans mes mains … et celle que je considere comme la plus aboutie
j’y ai passé un bout de temps et je n’ai jamais réussi à terminer les 4 à la suite ! cela dit, j’aimerais m’y replonger et jouer de maniere plus rationelle : en faisant des plans !
Gadget dit:On est tous un peu pareils sur TricTrac, non ?
Moi non plus, je n'ai jamais réussi à finir le Manoir de l'Enfer, pourtant ça fait deux ans que je l'ai ressorti et que je l'ai stratégiquement placé aux toilettes (chez moi, quand on reste longtemps aux chiottes, c'est qu'on essaye de sortir du manoir...)
Juste en passant, moi non plus je ne l'avais jamais fini.
Je l'ai acheté l'année dernière sur un célèbre site d'enchères, et je l'ai résolu. Alors, autant te prévenir, que dans tes chiottes, il faut mettre un crayon et un bloc note pour noter pas mal d'indications. Il est très retord, et on peut très bien ne jamais trouver la solution, tant un des passage est subtil.
Mais, je dois dire que je ne le regrette pas, tant cela permet d'admirer la subtilité de l'auteur pour en faire un vrai casse-tête. Donc, pour moi, beacoup de plaisir, même si pas mal de prise de tête quand même.
Du coup, j'ai refait le sorcier de la montagne de feu (avec un labyrinthe assez sympa, même si le livre en lui même est très moyen), et je suis sur le 4èeme volume de sorcellerie que je ne connaissais pas. Sympa, mais pas énorme. De belles énigmes tout de même.
Quand même plutot à pratiquer pendant les vacances quand on a envie de buller.
Enfin, bon, je rejoint tout le monde : que de beaux souvenirs ...