merci pour ta reponse.
Pour moi, aujourd’hui c’est claire aprés 2 parties. Par contre dés que je l’explique, il y a toujours un moment de flottement et de confusion entre allié et partisan.
sguinet dit:merci pour ta reponse.
Pour moi, aujourd'hui c'est claire aprés 2 parties. Par contre dés que je l'explique, il y a toujours un moment de flottement et de confusion entre allié et partisan.
Oui, c'est un flottement usuel pour ces types de jeux où une même carte prend plusieurs positions sur le "plateau".
Mais pour moi, si tu ne nommes pas le rôle (partisan/allié/recru), c'est encore plus laborieux à expliquer/comprendre, alors que :
* partisans: ce sont les cartes au bout de la table, des PV pour lesquels nous allons nous battre via une escarmouche en 5 round.
* alliés : les cartes que nous avons en mains, et que nous posons devant nous, en vue de grossir notre armé et de tenter de remporter l'escarmouche
* recrue : les 5 cartes que je peux récup
sguinet dit:J'aime bien ce jeux, et la régle est faussement compliqué( partisant/ allié /recru). Alors que le jeu est trés facile à expliqué et à joué. Bon c'est pas pour vous faire des amis ce jeux. Ce qui est trés plaisant est de pouvoir préparer l'escarmouche suivante à l'avance, est si cela marche c'est jouissif.
seul petit point de régle à elucider c'est celui ci:
Lorqu'on echange un allié avec un partisan, le pouvoir de l'ancien partisan s'active ou non (s'il a une force inférieur) ?
Je l'ai joué comme cela depuis le début, mais en relisant la régle j'ai un doute.
De mon cote on n active pas le pouvoir car dans la regle au registre precisions il est noté "qu une carte lors d un echange ne s active pas mais qu une carte deja activée avec un pouvoir de fin de manche le reste"
Lapinesco dit:
Je ne comprends pas les reproches sur la classification partisan/allié/recru, comme une même carte peut être dans la main, posée devant soi, dans la rivière à recruter ou comme pv de manche. Je trouve 100% pertinent de donner un nom à chacun de ces endroits pour justement éviter les confusions
Ce n'est pas tant que ce n'est pas pertinent mais c'est surtout que c'est terriblement mal écrit et mal agencé. D'où les confusions possibles.
Lapinesco dit:sguinet dit:Par contre, dès que je l'explique, il y a toujours un moment de flottement et de confusion entre allié et partisan.
Oui, c'est un flottement usuel pour ce type de jeux où une même carte prend plusieurs positions sur le "plateau".
Mais pour moi, si tu ne nommes pas le rôle (partisan/allié/recrue), c'est encore plus laborieux à expliquer/comprendre, alors que :
* partisans : ce sont les cartes au bout de la table, les PV pour lesquels nous allons nous battre via une escarmouche en 5 rounds.
* alliés : les cartes que nous avons en mains, et que nous posons devant nous, en vue de grossir notre armée et de tenter de remporter l'escarmouche
* recrues : les 5 cartes que je peux récupérer.
Le souci vient peut-être du fait que ces trois termes sont plus ou moins synonymes dans le langage courant.
Il aurait été plus judicieux à mon avis de recourir à des termes plus "différenciés", pour réduire le risque de confusion au cours des premières parties ou quand on aborde le jeu.
Le terme "recrue" n'est d'ailleurs pas très approprié, car une recrue non encore recrutée n'est pas encore une recrue.

Effectivement, ta remarque fait sens.
Partisans → points de gloire
Les 5 recrues → la zone de recrutement
Les alliés → les alliés
A essayer à l’explication
Lors d’une escarmouche, si la carte que je joue comme allié devient la plus forte, je peux activer son pouvoir. Si celui-ci n’intervient qu’en fin de manche, alors je tourne ma carte pour l’indiquer.
Ma question est : quelle est maintenant la valeur la plus haute dans l’escarmouche ? Est-ce toujours ma carte alors qu’elle est inclinée ?
Alors attention, pour l’activation des pouvoirs des alliés, c’est bien l’allié posé ayant la plus faible force qui s’octroie le droit d’activer son pouvoir.
Par exemple, début de tour entre les joueurs A, B et C. L’adversaire A commence et pose le 5 du clan Cochrane. Son pouvoir peut s’activer car c’est le seul allié qui a été posé pour l’instant (B et C n’ont pas encore joué). Les Cochrane disposent d’un pouvoir dont l’effet s’applique à la fin de l’escarmouche. “A” peut donc la pivoter pour montrer que son pouvoir sera joué plus tard, mais cet allié (5 de Cochrane) reste néanmoins le plus faible posé.
Pivoter une carte indique seulement que le pouvoir ne s’applique pas immédiatement. La carte reste en jeu comme n’importe quel allié posé.
Ensuite, pour activer le pouvoir d’un autre allié, il faudra poser un 5 ou moins ! Le 5 de Forsyth ou le 2 de Makgill par exemple. Si “B” joue le 2 de Makgill, le joueur “C” devra poser un 1 ou 2 pour profiter du pouvoir de l’allié qu’il a posé.
OK, merci ! (j’avais réalisé que c’étaient les plus faibles cartes qui s’activaient).
J’ai reçu mon exemplaire il y a deux jours et ne l’ai déballé qu’aujourd’hui.
Suis je le seul à avoir la moitié du livret de règles en anglais et l’autre en français ? :s
Non, c’est une bourde massive de l’imprimeur.
Il faut contacter le SAV pour obtenir la règle en VF complète.
Petite question qui tue : quelle est la taille des sleeves pour les cartes de LoS ?
Merci à vous…d’avance
Comment il est ce jeu à 2 joueurs ?
Nul
Bof bof
Juste jouable
Très bon
Reste excellent
Je viens à l’instant de terminer une partie à 2 joueurs avec ma moitié.
Elle n’a pas été emballée faute de ne pas avoir compris de suite les tenants et aboutissants. Notamment le passage d’une escarmouche à l’autre rapporté à l’enjeu de l’escarmouche en cours. Elle est pas trop combo d’ailleurs, son expérience se limitant à Agricola et Spellcaster pour ce genre de jeu.
Moi j’ai trouvé cela excellent et j’ai hâte de faire d’autres parties bien que je subodore que sa config idéale soit 3 ou 4. Plutôt 3 d’ailleurs!
OK merci à toi cher partenaire d’échecs (Grrrrrrrrrrrrr perdue ma scandinave
)
Je cherche un p’tit jeu de cartes jouable dès 2 joueurs pour emmener en vacances donc avec p’tite boîte.
J’ai pensé à :
Aramini Circus (je le prends c’est sûr pour jouer avec ma p’tite dernière)
après j’hésite pour Lords of Scotland…
Tu le trouves bon à 2 alors ?
Je prépare ma valise avec dedans :
Arboretum
Coloretto
Linko
Duckomenta Art
On a une p’tite voiture avec plein d’enfants dedans
Si vous avez d’autres propositions de jeu de cartes avec ces critères :
p’tite boîte
jouable dès 2 joueurs (par jouable j’entends, au-delà du marquage sur la boîte, qu’il soit agréable à jouer à 2)
pas trop cher (faut que j’en garde pour acheter des glaces ou des chichis…)
Merci à vous
Cripure dit:Merci à vous...d'avance![]()
Nul
Bof bof
Juste jouable
Très bon
Reste excellent
Je le trouve très bien à deux. Selon moi, les meilleurs configurations sont :
- 3 joueurs
- 2 joueurs
- 4 joueurs
- 5 joueurs
A 4 et 5 joueurs, il y a une variante conseillée ou l'on regarde uniquement les cartes du clans concerné pour activer le pouvoir d'une carte. Je n'apprécie guère cette variante, donc je place les configurations 4 et 5 joueurs en dernier. A quatre joueur, il me semble possible d'ignorer cette variante, donc plutôt quatre que cinq.
A 2 joueurs, le jeu est bon, mais si les deux partisans sont de valeur proche (surtout si faible), il n'y a que peu d'enjeu.
D'où ma préférence pour le jeu à trois joueurs, qui renforce encore le pouvoir du clan violet (qui peut prendre deux partisans).
Ugluck dit:Cripure dit:Merci à vous...d'avance![]()
Nul
Bof bof
Juste jouable
Très bon
Reste excellent
Je le trouve très bien à deux. Selon moi, les meilleurs configurations sont :
- 3 joueurs
- 2 joueurs
- 4 joueurs
- 5 joueurs
A 4 et 5 joueurs, il y a une variante conseillée ou l'on regarde uniquement les cartes du clans concerné pour activer le pouvoir d'une carte. Je n'apprécie guère cette variante, donc je place les configurations 4 et 5 joueurs en dernier. A quatre joueur, il me semble possible d'ignorer cette variante, donc plutôt quatre que cinq.
A 2 joueurs, le jeu est bon, mais si les deux partisans sont de valeur proche (surtout si faible), il n'y a que peu d'enjeu.
D'où ma préférence pour le jeu à trois joueurs, qui renforce encore le pouvoir du clan violet (qui peut prendre deux partisans).
Ben merci à toi

Perso, je sais pas à coté de quoi je suis passé, mais ce fut un calvaire. Je n’ai vu aucun équilibre dans le jeu, juste un placage de chiffres et de pouvoir sans cohérence (certains pouvoirs sont forts avec une petite valeur d’autres avec une grande). Si un joueur joue un 1 tour 1, ben on pose des cartes cachées pour faire mumuse.
J’ai relu les règles, j’ai pas vu ce qu’on avait pu mal faire. Gros calvaire pour moi, j’avais l’impression de jouer à un proto.
Mais bon, le jeu a l’air de plaire, donc j’ai du louper quelque chose, mais si je ne mets pas le doigt dessus, peu de chance de que je rejoue.
Si le premier joueur joue une carte de Force 1 à son premier tour, il n’est pas nécessaire de jouer face cachée sa première carte après lui. Il s’est simplement mal embarqué pour remporter cette Escarmouche. Lui mettre un coup de pression en jouant ouvertement une Force 10, même privée de son Pouvoir peut être intéressant. L’activation de son Pouvoir ne peut pas être déterminante quand il n’y a rien en jeu et il y a de fortes chances pour que lui non plus ne puisse plus activer de Pouvoir au cours de cette Escarmouche. Il est aussi possible de choisir une Recrue après ce joueur (particulièrement si elle est du même Clan que son 1) et ainsi préparer directement l’Escarmouche suivante si il n’y a pas de grosse tension sur les Partisans gagnables au cours de la manche (par exemple 5, 7, 8 à 3 joueurs). Pas sûr que ce joueur fasse une bonne opération. Je dirais même que jouer le premier c’est avoir la possibilité de jouer une grosse carte pour les Partisans en même temps que son Pouvoir. Et il faut ne pas oublier que si il perd la manche, il perd l’initiative!
Cripure dit:OK merci à toi cher partenaire d'échecs (Grrrrrrrrrrrrr perdue ma scandinave![]()
)
Yak!Yak!Yak!

Franchement Cripure tu peux y aller pour Lords of Scotland et aussi sur Spellcaster, si ce n'est déjà fait!