Loyang en VF c'est fait et c'est maintenant

lepatoune dit:ben perso 2h à 2 pour ma première partie...dont 15 min de règles (et je vois pas trop ou on peut gagner du temps)


J'ai envie de dire 2h avec les règles.

Oups c’est long, aussi long qu’un agricola en fait.

Romanus dit:Oups c'est long, aussi long qu'un agricola en fait.


Oui mais je suis certain que la prochaine prendra beaucoup moins de temps car il y a moins de cartes diverses et puis la mécanique est la. Donc cela va rouler ...

et en niveau prospérité et écart entre les joueurs ça a donné quoi…chez nous ça s’est joué à 4 cash 8) autant dire rien…

Je rentre de déplacement et découvre que le topic s’est agrandit ! cool, de la lecture !

Juste un mot sur le matériel. Lors de l’ouverture de la boite vendredi dernier, je me suis contenté de faire un constat factuel en essayant de n’émettre aucun avis. Pour ma part, un très beau beau aura beau avoir le plus beau matos du monde, si la mécanique est vide d’intêret rien ne le sauvera.
L’inverse également me direz-vous, mais moins quand même. Exemple, je préfère de loin l’ancienne édition VINCI à SMALWORLD, non pas en esthétique mais en plaisir ludique.

Bref ! revenons à Loyang. J’ai fait 3 parties et toutes à 4 joueurs. En fait, on dépasse les 2 heures à chaque fois. Bon, faut dire qu’un nouveau joueur découvre à chaque fois également et que le temps qu’il assimile la mécanique d’un tour…En tout cas tout comme vous je trouve que c’est assez long. (Je “vends” le jeu à mon épouse qui sert, pour le coup de cobaye, (pas d’équivoque, s’il vous plait), en argumentant qu’il n’y a que 9 tours de jeu…no comment)

A ce sujet, jouez-vous les phases d’action chacun votre tour ou en simultané premier et second joueur ?

D’un côté, on gagne en temps de jeu, de l’autre je me suis vu contraint d’attendre la fin de la phase du joueur de l’autre binôme pour voir si son étal était encore dispo pour le prochain tour afin de savoir si j’allais tenter d’être premier joueur ou pas à la prochaine phase de carte. Bref, ça peu être plus long, mais je préfère que chacun joue à son tour et préconise dans ce cas, d’ajouter un marqueur 3ème et 4ème joueur.

En revanche, je ne saipas pour vous mais nous avons atteint des score entre 16 et 19 jamais moins. (en tout cas pour les parties déjà faite) Cela vous parait-il normal ?

Dernier point, je me demande si le jeu à 3 ne serait pas mieux au final. La menace de certains assistants planerait sur tout le monde, et la phase d’action prendrait une tournure un peu plus interactive. Le premier qui test peut nous rendre compte ?

:wink:

Au plaisir,

houais même à 4 je serai favorable que chaque assistant plane sur tout le monde…cette notion de binôme me paraît assez artificiel…du coup chacun joue à son tour…(ce qui me paraît aussi plis intérressant car tu peux suivre la progression de chacun sur le chemin de prospérité et donc t’adapter…)

J’osais pas le proposer mais tu vois juste.
Je serai également pour pouvoir jouer les assistants sur tous les joueurs. Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait corrompre le mécanisme du jeu.
Les assistants avec symbole en noir sont jouables sur soit même avec effet personnel.
Les assistants avec symbole rouge (lanterne) sont jouables sur des adversaires.

De plus, l’ordre des joueurs devient maintenant plus important au delà du premier et second avec une position pour le 3ème et 4ème. Ceci rends la phase carte encore plus stratégique. On va réfléchir à deux fois avant de clôturer son tour de jeu prématurément si l’on veut pas se retrouver dernier en phase d’action avec tout les étales vides.

Je n’y vois pour l’instant que du +

Bonjour les gens,

Mon Loyang est arrivé vendredi et nous avons fait une demi-partie dans la foulée (je dis demi car nous étions bien claqué ce soir là et nous n’avons pas terminé la première partie :wink: ).
Les premières impressions du jeu sont plutôt bonnes avec du matériel de toute beauté, des meeples variés et très agréables à manipuler, des cartes bien jolies et des plateaux riches ne couleur.
Niveau jeu, nous avons vraiment bien appréciés cette première demi-partie et je n’ai qu’une hâte c’est d’en faire une pour de vrai, sans épluchure de la règle du jeu.
D’ailleurs, en parlant d’elle, je ne sais pas si j’ai bien tout saisi concernant la phase des cartes avec l’histoire de la cour. Si j’ai bien compris, tout au long du jeu, on n’a jamais plus de 4 cartes en main puisqu’elles sont défaussées après chaque phase de carte, c’est bien cela?
Pouvez-vous me préciser comment on doit réellement jouer cette phase SVP (à 2 joueurs puis à 3 joueurs ou plus), car je ne suis pas sûr d’avoir tout pigé et la règle n’est pas super limpide je trouve
:?: :?: :mrgreen: :mrgreen:

Merci d’avance pour vos réponses. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si ça te dit je tente un tutorial ici : http://ludofil.forumactif.net/les-jeux-f5/avant-l-incal-t316.htm

yvon de tarwac dit:Bonjour les gens,
D'ailleurs, en parlant d'elle, je ne sais pas si j'ai bien tout saisi concernant la phase des cartes avec l'histoire de la cour. Si j'ai bien compris, tout au long du jeu, on n'a jamais plus de 4 cartes en main puisqu'elles sont défaussées après chaque phase de carte, c'est bien cela?
:


ben à priori t'as tout compris
(à 2 t'as une variante, tant qu t'es pas le dernier joueur à devoir choisirs ses cartes, tu peux aggrandir la cour en piochant une carte de la pioche...

bien le tuto sur ton forum, Lepatoune.

j’ai une question concernant le paquet de 2 cartes.

Situation :
un joureur souhaite garder les 2 cartes en les plaçant l’une sur l’autre copmme indiquée.
L’une d’elle est un champ (pour lequel il doit payer 2 cash immdaitement)
et l’autre un assistant.
Il décide de placer l’assistant dessous. Et donc, il peut jouer son champs.

A quel moment libère t-il son assistant :

- juste après avoir posé son champ ? Libérant de fait, l’assistant ; ce qui revient à poser les deux cartes en meme temps et de pouvoir les utiliser tout de suite.

- après que le champs en question soit semer et entierement récolté ?
Donc après que la carte champs soit défaussée et ne recouvre plus l’assitant placé dessous, que l’on déplacera à ce moment vers la zone des assistants.

A vous lire,

je pencherai pour l’option 2 il libère son assistant quand le champ est défaussé ce qui va prendre minimum quelques tours…si les 2 l’interressent il semble plus profitable de mettre l’assistant sur le champ et de jouer l’asistant le plus vite possible

par ailleurs si la deuxième carte est un champ je pense qu’il ne paye les 2 cash qu’au moment ou le, champ devient opérationnel, et non au moment du choix des cartes

Merci pour le tutoriel super bien fait! :pouicok:

Néanmoins (oui je sais, j’ai vraiment du mal avec cette règle et je crois que c’est la première fois que ça m’arrive),

1°) que fais le premier joueur, lors de la distribution, à part ouvrir la cour en mettant une de ces cartes dedans :?: Rien :?: Il joue ses cartes après les autres joueurs :?:

2°) et si, lors de la distribution, je ne suis pas premier joueur et que je ne souhaite pas choisir l’option “prendre 1 carte de la cour et la poser sur leur plateau, et en bonus poser également sur le plateau une des cartes restants dans leur main”, je dois poser une carte de ma main dans la cour mais je fais quoi des autres cartes qui me restent dans ma main :?: Je les mets dans la cour :?: Je les défausse :?: Puis-je jouer une carte de ma main dans mon domaine :?: Sachant qu’il est dit dans la règle que chaque joueur doit jouer une carte cour et une carte de sa main et que c’est préciser que chaque joueur doit jouer 2 cartes actions, j’avoue être un peu perdu. :| :| :|

Merci d’avance pour votre éclairement de lanterne. :pouiclove: :mrgreen:

Le premier joueur ouvre la cour en posant une carte de sa main et rien d’autre.

Puis le tour passe au joueur suivant,

qui choisit

soit de poser 1 carte sur la cour et attend que son tour reviennent pour avoir à nouveau le même choix sauf s’il est dernier en piste (dans ce cas il lui reste la solution 2)

ou

joue une carte de sa main et une de la cour et ensuite pose ses cartes restantes sur la cour. Et attend que les autres terminent leur phase de distribution.

Il est vrai que je n’ai pas trouvé ce chapitre très clair.

Très joli tutoriel ! Bravo !

yvon de tarwac dit:
2°) et si, lors de la distribution, je ne suis pas premier joueur et que je ne souhaite pas choisir l'option "prendre 1 carte de la cour et la poser sur leur plateau, et en bonus poser également sur le plateau une des cartes restants dans leur main", je dois poser une carte de ma main dans la cour mais je fais quoi des autres cartes qui me restent dans ma main :?: Je les mets dans la cour :?: Je les défausse :?: Puis-je jouer une carte de ma main dans mon domaine :?: Sachant qu'il est dit dans la règle que chaque joueur doit jouer une carte cour et une carte de sa main et que c'est préciser que chaque joueur doit jouer 2 cartes actions, j'avoue être un peu perdu. :| :| :|
:


Si tu choisi de ne pas "jouer" ce tour (poser tes 2 cartes, une provenant de ta main et l'autre de la cour) tu jettes effectivement une de tes 4 cartes dans la cour. Ensuite, c'est au joueur suivant de faire ce même choix. Et ainsi de suite, jusqu'a ce que tous les joueurs finissent par choisir de poser.
CE qui n'est pas clairement expliquer dans la règle, c'est qu'il n'y a pas q'UN tour de table pour faire ce choix. Mais que la main passe d'un joueur à l'autre jusqu'à ce qu'ils aient tous choisi ou qu'ils soient obligés de la faire. En effet, tu peux "passer" la main en jetant une carte dans la cour que 3 fois. Car Tu seras obliger de jouer ta 4ème et dernière carte en même temps qu'une carte de cour. Tu comprends vite l'intérêt de passer en jetant une carte dans la cour. Une façon de rester en attente.
Le dilemme c'est que d'un côté, plus tu tardes à jouer tes 2 cartes, plus le nombre de cartes de cour augmente et deviennent plus intéressante. Mais tu prends le risque qu'un joueur fissent avant toi, en prenant une carte qui t'intéressait.

L'autre truc tordu c'est quand tu as 2 cartes intéressante dans ta main. Tu en jette une dans la cour en priant que personne ne là prenne. Et quand revient ton tour de choisir, tu là reprends pour jouer tes 2 cartes (celle de ta main et celle de la cour ( celle que tu avais jeter avant)

Quoiqu'il en soit, à la fin de cette phase de carte, chacun aura joué ces 2 cartes et défaussé toutes les autres. La pile, de carte n'est entièrement rebattu qu'après la phase action qui suit.

Ca devrait être limpide là ! :wink:

j’essai eun exemple à 3 joueurs

au début A - B - C reçoivent 4 cartes - la cour 0

A doit mettre une carte dans la cour
situation : (A 3 cartes-B 4 cartes-C 4cartes - cour 1 carte)

B choisit de mettre une carte dans la cour
situation : (A 3 cartes-B 3 cartes-C 4cartes - cour 2 cartes)

C choisit de prendre 1 carte de la cour et la pose dans son aire, il pose simultanément 1 carte de sa main dans son aire
situation en main : (A 3 cartes-B 3 cartes-C 3 cartes - cour 1 carte)
B ayant choisi les cartes qu’il pose à fini cette phase et doit jeter ses cartes restantes pour les mettre dans la cour…
situation : (A 3 cartes-B 3 cartes-C 0 carte - cour 4 cartes)

A décide de mettre une nouvelle carte dans la cour (celle-ci ne l’intérresse toujours pas)
situation : (A 2 cartes-B 3 cartes-C 0 carte - cour 5 cartes)

B décide de prendre 1 carte de la cour la pose dans son aire et pose également 1 carte de sa main dans son aire, il défausse ses 2 cartes restantes (3 initialement moins celle posée)
situation : (A 2 cartes-B 0 cartes-C 0 carte - cour 6 cartes (5-1+2))

A est dernier à chosiir il n’a plus le choix il doit prendre 1 carte de la cour et en poser 1 de sa main, ses cartes restantes et celles restant dans la cour sont défaussées…;(et seront rajoutés à la pioche pour le tour suvant)

c’est y plus clair

A l’arrivée chacun a bien posé dans son "aire 2 " cartes sur les 4 qu’il a reçu…;remplace le terme joué par le terme posé et la règle te semblera plus clair (enfin j’ai fait comme ça)

d’ailleurs je suis surpris qu pas plus de monde ne se soit jté sur la bête…s’agit quand même d’un opus de l’auteur d’agricola
nom de dju

Je connais déjà et on va peut-être me l’offrir, alors à quoi bon se précipiter ?