Loyang en VF c'est fait et c'est maintenant

Ah ben là c’est beaucoup plus clair pour le coup! En fait, la règle du jeu sur cette partie est vraiment une purge. :shock: :|
En effet, ça n’est pas du tout indiqué qu’il faut faire plusieurs tours et que le premier joueur joue ensuite comme les autres mais après que les autres aient joué et, que le tour s’arrête une fois que tout le monde a posé ces 2 cartes (une de sa main et une de la cour).
C’est la première fois que j’ai autant de mal avec un point de règle et que je sollicite autant d’aide.

En tout cas, merci à vous. On va pourvoir enfin jouer pour de vrai et comme il faut et ce, dès demain. Je vous donnerai mes premières VRAIES impressions sur le jeu. :pouicok: :pouicok: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

deepdelver dit:Je connais déjà et on va peut-être me l'offrir, alors à quoi bon se précipiter ?

ben disons qu'il y a des jeux dont on parle avant même leur sortie (avec des avis et tout :lol: ) alors que là au bout d'une semaine ben nib
lepatoune dit:j'essai eun exemple à 3 joueurs
au début A - B - C reçoivent 4 cartes - la cour 0
A doit mettre une carte dans la cour
situation : (A 3 cartes-B 4 cartes-C 4cartes - cour 1 carte)
B choisit de mettre une carte dans la cour
situation : (A 3 cartes-B 3 cartes-C 4cartes - cour 2 cartes)
C choisit de prendre 1 carte de la cour et la pose dans son aire, il pose simultanément 1 carte de sa main dans son aire
situation en main : (A 3 cartes-B 3 cartes-C 3 cartes - cour 1 carte)
B ayant choisi les cartes qu'il pose à fini cette phase et doit jeter ses cartes restantes pour les mettre dans la cour..
situation : (A 3 cartes-B 3 cartes-C 0 carte - cour 4 cartes)
A décide de mettre une nouvelle carte dans la cour (celle-ci ne l'intérresse toujours pas)
situation : (A 2 cartes-B 3 cartes-C 0 carte - cour 5 cartes)
B décide de prendre 1 carte de la cour la pose dans son aire et pose également 1 carte de sa main dans son aire, il défausse ses 2 cartes restantes (3 initialement moins celle posée)
situation : (A 2 cartes-B 0 cartes-C 0 carte - cour 6 cartes (5-1+2))
A est dernier à chosiir il n'a plus le choix il doit prendre 1 carte de la cour et en poser 1 de sa main, ses cartes restantes et celles restant dans la cour sont défaussées..;(et seront rajoutés à la pioche pour le tour suvant)
c'est y plus clair
A l'arrivée chacun a bien posé dans son "aire 2 " cartes sur les 4 qu'il a reçu..;remplace le terme joué par le terme posé et la règle te semblera plus clair (enfin j'ai fait comme ça)

Faites gaffe quand même (voir ma signure...)

foiré :lol: :lol: :lol:

règlement de compte en HL

lepatoune dit:par ailleurs si la deuxième carte est un champ je pense qu'il ne paye les 2 cash qu'au moment ou le, champ devient opérationnel, et non au moment du choix des cartes

La regle dit clairement que les 2 cash ont à payer immédiatemernt même si le champ est dessous et ne sera joué que plus tard.

Hier parties à 4.

durée 3 heures (pfiou, une lenteur…)

On a supprimé le choix du binôme ; les assistants avec lanterne peuvent être joué sur tous les autres joueurs. Exactement comme à trois joueurs. On distribue donc un jeton premier, deuxième, troisième et dernier joueur.

on finit :

19 - 2 emprunts, + 9 cash donc 17 + 9 cas
18 - 1 emprunt, + 3 cash donc 17 + 3 cas
17 sans emprunt, 0 cash donc 17 + 0 cas
17 - 1 emprunt, 0 cash donc 16 + 0 cas

bref, une victoire sur le fil avec 6 cs d’écart. Le 3ème joueur fini à 17 mais sans emprunt, on peut donc considérer qu’il a su gérer son affaire au mieux.

Quelques soucis de règles rencontrée également. voir forum spécifique.

Siramaury dit:
lepatoune dit:par ailleurs si la deuxième carte est un champ je pense qu'il ne paye les 2 cash qu'au moment ou le, champ devient opérationnel, et non au moment du choix des cartes

La regle dit clairement que les 2 cash ont à payer immédiatemernt même si le champ est dessous et ne sera joué que plus tard.

autant pour moi 8)
Siramaury dit:Hier parties à 4.
durée 3 heures (pfiou, une lenteur....)
.

ça semble quand même être le problème du jeu..à voir dès qu'on aura une meilleure maîtrise

Une partie à 2 vendredi soir. Super sympa et ça s’est joué à un Cash près! autant dire que c’est indécis jusqu’à la fin.
Nous avons trouvé le jeu super sympa et pas si long que ça (même si nous n’avons pas regardé le timing). La partie a peut-être duré 2H mais nous ne l’avons pas vu passé.
Clairement que la 2ème phase avec les cartes est la plus cruciale. Mon seul regret sur ce jeu est le peu de cartes qu’il y a dans la boîte. Du coup, on tombe souvent sur les mêmes. Sûr que c’est plus stratégique et que ça laisse moins de place au hasard mais j’aurais quand même bien voulu avoir le double de quantité de cartes.
En tout cas, le jeu n’a rien à voir avec Le Havre ni Agricola (déjà que j’ai eu du mal à comprendre que Le Havre fasse soit disant doublon avec Agricola) et le matos est super beau et coloré. Le thème est bien rendu même si on ne comprend pas trop le “délire asiatique”.
Au final, c’est pas le jeu du siècle mais il est plus subtile qu’il n’y paraît et il faudra certainement plusieurs parties pour bien maîtriser la bête.

Aujourd’hui, on devrait essayer le jeu à 3 joueurs. :pouiclove: :pouiclove: :pouicok: :pouicok:

Ah quand même, 2 h à 2 joueurs ? Pas chouette, ça m’effraie :roll: un petit peu !

Je vais rejouer cet aprem à 2,3,ou 4 ça dépendra de l’humeur de ma progéniture.

Je vais voir à grouper sur une aide de jeu les différentes association d’assistants. Parce que pour l’instant, on les joue un par un sans faire de combo. On doit donc pouvoir augmenter un peu la maitrise du jeu.

Siramaury dit:Ah quand même, 2 h à 2 joueurs ? Pas chouette, ça m'effraie :roll: un petit peu !

Nan! Nan! Pas de panique! :mrgreen: :china: J'ai dit qu'on n'en savait rien mais si on a joué pendant 2H, c'est passé vite. :mrgreen:
yvon de tarwac dit:. Mon seul regret sur ce jeu est le peu de cartes qu'il y a dans la boîte. :

t'es fou toi ? plein de carts dans la boite....et on mettrait quoi dans l'extension :lol:

je me demande ce que le jeu deviendrait avec un magasin unique pour tous les joueurs (réapprovisionné style tous les 3 tours) …ça pourrait faire une vraie boucherie

lepatoune dit:
yvon de tarwac dit:. Mon seul regret sur ce jeu est le peu de cartes qu'il y a dans la boîte. :

t'es fou toi ? plein de cartes dans la boite....et on mettrait quoi dans l'extension :lol:

Mdr ! :lol:

A y est partie terminée à 3 joueurs. Mon épouse, mon second fils et moi.

Le fiston (bientôt 12 ans, et bientôt près pour Caylus) l’emporte avec une différence de quelques cash. Nous finissons tous à 15 sauf moi qui suis à 17 avec 2 emprunt. Que voulez-vous, je n’y résiste pas.

Durée 2 bonnes heure mais ca devient plus fluide.

nouvelle partie à 2 en quasi 2 h (dont 15min d’explication de règles) …la durée semble stable…

Première partie à 2 faite, en 2h également.

Certes, c’est un peu long, mais ce jeu est un petit bijou.
La partie a été très plaisante, elle se joue aussi à quelques cash.

On a hâte d’y retourner.

merci pour toutes les réactions a chaud aussi bien : le matériel , l’explication de certain points de règles et le ressenti des premières parties.

mais ,est ce que le temps de jeu diminue un peu avec la familiarisation de la mécanique et la tactique a adopter sur plusieurs parties :?: :?:

tiens je redis ce que j’ai dit plus haut…le jeu est sorti depuis 15 jours et (si on met en perspectives les emballements et moubourrage pour les jeux récents), quasiment aucun avis, pas de topic stratégique…le jeu passe quasi inaperçu (alors qu’il s’inscrit directement dans la lignée d’agricola qu’on ne présnetera pas)

j’avoue être surpris de c epeu d’engouement : le jeu apparaît-il trop compliqué, trop long ?, le havre a t’il refroidi les adeptes de rosenberg, le thème n’est pas parlant, les interrogations sur le matériel ont-elle spesé…
je ne sias

bon reste plus qu’à attendre que Deepdelver fasse monter le buzz sur son site en remplaçant tous ses défis individuels agricola par des défis loyang :lol: