Loyang en VF c'est fait et c'est maintenant

oups doublon

A propos, y a pas un fan club d’Uwe Rosenberg ? Ou une association des amateurs de jeux de gestion ?

je viens de recevoir ma boite en VF et après vérification, il y a un manque sur une sorte de legumes
je n’ai pas trouvé de mail sur les deux sites intrafin, avez vous deja eu le cas sur ce jeu ?

Sur leur site, http://www.intrafingames.eu, ils donnent comme contact order@intrafin.be
Sinon, il y a http://www.intrafin.be/corporate/whois/

merci,
j’avais trouvé ce mail sur la page d’accueil du site, mais je pensais que c’est pour les pro, mais bon, je vais essayer quand même
merci

Pour faire suite à un “-” exprimé par Lepatoune que je cite :
"Moindre erreur difficilement rattrapable "

Est-ce encore ressenti après plusieurs parties et par d’autres joueurs ?

Car c’est ce qui nous a un peu dégoûté d’Agricola où si on se loupe sur une opportunité, on galère tout le reste de la partie et en somme, on attend plus qu’une chose : La fin de la torture.

Avez-vous ce ressenti sur Aux portes de Loyang ?

De plus il est aussi calculatoire qu’Agricola ou est-ce qu’il est un peu plus “intuitif” ? (pour tout vous dire, on trouve Agricola plutôt froid et on s’y amuse pas vraiment malgré ses nombreuses qualités)

Quelques mois ont passé, est-il toujours aussi bien ? :pouicboulet:

Une critique poussée devrait paraitre sous peu sur notre site, signée M. Blue himself.
Pour ma part, je n’ai pas assez de recul pour donner une opinion.

Thanks Limp !

Je peux louper cela avec le flux RSS alors :lol:

Oliv’

Oliv & Steph dit:Pour faire suite à un "-" exprimé par Lepatoune que je cite :
Est-ce encore ressenti après plusieurs parties et par d'autres joueurs ?

Car c'est ce qui nous a un peu dégoûté d'Agricola où si on se loupe sur une opportunité, on galère tout le reste de la partie et en somme, on attend plus qu'une chose : La fin de la torture.
De plus il est aussi calculatoire qu'Agricola ou est-ce qu'il est un peu plus "intuitif" ? (pour tout vous dire, on trouve Agricola plutôt froid et on s'y amuse pas vraiment malgré ses nombreuses qualités)

J'ai peu l'expérience d'Agricola donc il m'est difficile de bien répondre.

Malgré tout je trouve Loyang aussi calculatoire que Agricola si ce n'est que les actions ne sont pas connues dès le départ contrairement à Agricola.
A Loyang il faut s'adapter continuellement, selon ses champs (ne serait-ce que selon le premier légume planté !), les clients qui arrivent en jeu, les champs qui arrivent en jeu ou pas....et dans une autre mesure si on le souhaite, ce que fait l'autre joueur (à 2 donc).

J'ai je pense une 30aine de parties de Loyang derrière moi et je n'ai jamais ressenti ce sentiment de 'blocage', il m'a toujours été possible de me retourner, plus ou moins bien certes mais il y a toujours un moyen de revenir dans une phase de plantation/collecte/livraison cohérente dans la partie.

Après si 'on se tire la bourre' avec un second joueur alors oui on va trouver que parfois l'adversaire nous empêche de faire ci ou ça parce qu'il le fait à notre place... ou utilise un Assistant qu'on aimerait...mais on peut quand même bifurquer et changer son fusil d'épaule.

En plus si c'est une carte Assistant qu'on espère il est toujours possible d'utiliser le 'Foreman' (de mémoire) pour la récupérer une fois jouée par l'adversaire etc.

Enfin les parties les plus tendues et avec les plus hauts scores que nous avons fait avec ma moitié sont celles où nous avons pris des risques 'inconsidérés' à tenter de livrer des clients qui nous semblaient complètement hors de notre schéma de plantation.
Ainsi on était contraints de trouver des moyens de modifier notre schéma initial.
Le risque c'est de ne vouloir livrer que les clients qui nous semblent correspondre pile poil à nos champs...tranquillement ... sans stress ^^ C'est bien aussi en solo mais pas à deux si on est un peu compétitif :)

Le mieux c'est encre de l'essayer car encore une fois je connais mal Agricola.
J'ai eu 'la chance' de commencer la gamme de Uwe Rosenberg par Le Havre puis Loyang :^:

Merci Kalen pour ta réponse…

Je vais étayer notre ressenti à nos quelques dernières parties d’Agricola :
Le côté développement de la “ferme” est plaisant. Néanmoins l’échéance des récoltes (de plus en plus rapproché) est source d’une forme d’énervement ! En effet, si l’un des joueurs loupent son action pour réussir son développement, il peut se retrouver à consommer beaucoup d’actions pour se procurer de la nourriture !
Du coup, il rate d’une certaine façon le coche sur quelques actions et il lui est alors très difficile de revenir dans la partie…

Le côté calculatoire n’est pas (forcément) rédhibitoire mais ce couperet des récoltes nous plaît pas ! car il peut donc casser cette dynamique de croissance.

Je passe sur la mise en place du jeu assez longue (accompagné de sa phase de draft).

Est-ce qu’il y a ce sentiment de ne plus pouvoir optimiser ses coups à Loyang à cause d’un impératif “nourricier” tel que décrit ci-dessus ?

Si non, il n’y a aucune raison qu’il nous plaise pas !

Oliv’

Oliv & Steph dit:
Est-ce qu'il y a ce sentiment de ne plus pouvoir optimiser ses coups à Loyang à cause d'un impératif "nourricier" tel que décrit ci-dessus ?

Non nous n'avons jamais eu ce sentiment de ne plus pouvoir optimiser nos coups à cause d'un couperet comme celui que tu évoques.
Une frustration bien sûr.
Celle par exemple de ne pas parvenir à livrer un client au tour prévu...mais et peut-être que ça fait déjà une bonne différence avec ce dont tu parles, on a une 'chance' de ne pas livrer un client régulier pendant 1 tour avant d'avoir un malus de 2 Kash le tour suivant.

Je crois qu'il faut bien une sorte de contrainte de toute façon mais elle ne m'apparaît pas du tout comme bloquante car ça n'empêche en rien d'optimiser les coups suivants. Ca ne change pas totalement la physionomie du tour d'après, il faut s'adapter tout simplement et a fortiori on ne peut pas être surpris quand ça nous arrive ^^
Au pire tu fais 1 ou 2 tours pour te retourner mais tu y parviens forcément.

D'ailleurs et j'avais omis d'en parler, mais ma copine (seule partenaire de jeu pour Loyang quasiment) n'aime pas Agricola justement pour les raisons que tu évoques, et adore Loyang. Ça doit appuyer ma réponse :p

As-tu déjà parcouru les règles pour te rendre compte du déroulement du jeu ? Si non ça serait surement bien pour imaginer de quoi il retourne.
Oliv & Steph dit:
Si non, il n'y a aucune raison qu'il nous plaise pas !
Oliv'

Les deux jeux sont bien différents : il pourrait bien y avoir des raisons différentes...
Oliv & Steph dit:Pour faire suite à un "-" exprimé par Lepatoune que je cite :
Est-ce encore ressenti après plusieurs parties et par d'autres joueurs ?

Car c'est ce qui nous a un peu dégoûté d'Agricola où si on se loupe sur une opportunité, on galère tout le reste de la partie et en somme, on attend plus qu'une chose : La fin de la torture.
De plus il est aussi calculatoire qu'Agricola ou est-ce qu'il est un peu plus "intuitif" ? (pour tout vous dire, on trouve Agricola plutôt froid et on s'y amuse pas vraiment malgré ses nombreuses qualités).

alors, après quelques parties, je trouve loyang plus calculatoire qu'Agricola, mais dans le mauvais sens où tous le monde calcul à son tour.

L'impératif nourricier est moins présent dans loyang dans le sens où la pénalité est plus discrète (mais pas moindre pour autant) est que tu te l'imposes (avec les clients réguliers, mais ne pas en avoir est délicat).

Ce qui va ressortir de mon billet, c'est que le jeu manque cruellement de fluidité et que c'est à cause de ça qu'il reste dans l'armoire.
Kalen dit:As-tu déjà parcouru les règles pour te rendre compte du déroulement du jeu ? Si non ça serait surement bien pour imaginer de quoi il retourne.

Non, j'ai commencé à lire le tutoriel de Lepatoune sur le jeu car il est vraiment très clair...
Par contre autant ta réponse m'a convaincu autant celle de Blue m'inquiète :
Blue dit:alors, après quelques parties, je trouve loyang plus calculatoire qu'Agricola, mais dans le mauvais sens où tous le monde calcul à son tour.
Ce qui va ressortir de mon billet, c'est que le jeu manque cruellement de fluidité et que c'est à cause de ça qu'il reste dans l'armoire.

Quel contraste ! Y'a pas un Toulousain qui aurait le jeu ?
Sinon je peux envisager de le tester au festival du jeu de Toulouse...

Pour revenir sur la fluidité, il faut savoir, tout comme Kalen, que l'on joue quasi exclusivement à deux donc est-ce que ce manque de fluidité peut se faire ressentir ?

Blue, ce côté "manque de fluidité", tu l'affecterais également à Tikal ? (voire aussi Tikal II puisque l'attente entre tour est plutôt significative)

Dur dur...

Oliv'
Oliv & Steph dit:
Blue, ce côté "manque de fluidité", tu l'affecterais également à Tikal ? (voire aussi Tikal II puisque l'attente entre tour est plutôt significative)
Dur dur...
Oliv'

Non, Tikal, c'est très bien (le 2, beaucoup moins, mais c'est autre chose ;))
Il y a certes de l'attente enter 2 tours, mais on n'en est pas à des tours interminables où tu n'as rien d'autre à faire que d'attendre que les autres aient finis.
Oliv & Steph dit:
Kalen dit:As-tu déjà parcouru les règles pour te rendre compte du déroulement du jeu ? Si non ça serait surement bien pour imaginer de quoi il retourne.

Non, j'ai commencé à lire le tutoriel de Lepatoune sur le jeu car il est vraiment très clair...
Par contre autant ta réponse m'a convaincu autant celle de Blue m'inquiète :
Blue dit:alors, après quelques parties, je trouve loyang plus calculatoire qu'Agricola, mais dans le mauvais sens où tous le monde calcul à son tour.

Quel contraste ! Y'a pas un Toulousain qui aurait le jeu ?
Sinon je peux envisager de le tester au festival du jeu de Toulouse...
Pour revenir sur la fluidité, il faut savoir, tout comme Kalen, que l'on joue quasi exclusivement à deux donc est-ce que ce manque de fluidité peut se faire ressentir ?
Dur dur...
Oliv'

Ah bah je préparais ma réponse avant même d'avoir lu la fin de ton message et justement y jouer à 2 ou à 4 c'est totalement différent, mais carrément même.

Je suis d'accord avec l'analyse posté par Blue sur le blog MAIS parce que ce sont des parties à 4!

A 4 je déconseillerais moi aussi Loyang : trop long, trop calculatoire, trop prise de tête...chiant...
On a dû en faire 3-4 et ça a duré près de 4h, c'était épuisant et pas fun du tout.

Mais mes jeux j'y joue à 90% à 2 en couple et Loyang a notre préférence (parmi quelques autres ^^) dans cette configuration.
Blue dit:

Es-tu d'accord pour dire que c'est lié au fait que tu y as joué à 4 et pas à 2 ?

Je suis d'accord qu'il n'est pas du tout mais du tout fluide à 4 (sans parler de la place nécessaire sur la table !), mais complètement à 2.

PS : on envisage d'acheter un second exemplaire (un VF et un VO du coup) tellement on l'aime nous :p
Kalen dit:
Blue dit:

Es-tu d'accord pour dire que c'est lié au fait que tu y as joué à 4 et pas à 2 ?
Je suis d'accord qu'il n'est pas du tout mais du tout fluide à 4 (sans parler de la place nécessaire sur la table !), mais complètement à 2.

Je n'ai pas joué à 2, je ne joue quasiment jamais à 2, mais c'est marqué 2-4 sur la boite.
Si un jeu manque de fluidité, il est naturel qu'en baissant le nombre de joueurs, ce défaut disparait. TTA devient tout à fait jouable à 3 joueurs par exemple.
Mais à 3 joueurs, ce n'est guerre mieux qu'à 4. Ca dure près de 3 heures avec des joueurs qui ont déjà 2-3 parties dans les pattes.
3 heures pour un jeu de cette acabit, c'est trop, beaucoup trop, surtout après 3 parties.
Kalen dit:PS : on envisage d'acheter un second exemplaire (un VF et un VO du coup) tellement on l'aime nous :p

ça je peux le comprendre, c'est un jeu riche et ça se sent.

On est d’accord, même à 3 ça manque encore de fluidité et c’est long, trop long.

la seule qualité supérieur que je lui trouve par rapport à Agricola c’est le système des points qui apporte un vrai plus en terme de tention dans le jeu

sinon par rapport à Agricola, je le trouve nettement inférieur niveau richesse, diversité etc…
mais bon il est nettement inférieur à jeu vraiment excellent ce qui en fait donc un bon jeu au final, mais je finirai par l’avoir dans ma ludo car il est agréable à jouer

mon avis reste peut pertinent étant donné que j’adore le Havre !!