[Ludi Circenses] Courses de chars à Rome!


Vous aimez la course et l’antiquité romaine ?
Lors de la visite d’un musée à Nimes, un ami a croisé ce jeu : Ludi Circenses
très intrigué, je me suis renseigné un ptit peu :
Ce jeu est un projet ulule que l’on trouve dans 2 boutiques sur le net, il est sorti en 2024 et il semble bien alléchant sur le papier.
je recopie ici le pitch des créateurs :

Vous incarnez un Aurige !
(Un pilote de char dans l’Antiquité romaine).

Comme dans l’Antiquité, faites partie d’une faction et incarnez un ou des auriges et participez à une course endiablée dans le Cirque.

Le premier à passer la ligne d’arrivée fait gagner sa faction, et pour y parvenir tous les moyens sont bons !

  • Ludi Circenses peut se jouer de 2 jusqu’à 12 joueurs !!!*
  • Dès 8 ans.
  • À partir de 30 minutes**

** Dans l’idéal 4 joueurs, pour les parties compétitives.*
*** Selon le nombre de chars et le nombre de tours choisis.*

Comment jouer ?

Le joueur doit à chaque tour :

  • Choisir son allure, de manière à ajuster sa vitesse en fonction de sa stratégie.
  • Se déplacer sur la piste en fonction de son allure, afin de battre ses adversaires ou aider sa faction.
  • Freiner !

Mais attention à ne pas chavirer !

Et pourquoi ne pas passer à l’abordage ? En percutant le char d’un concurrent, cependant au risque de voir son propre char se disloquer…

Pour aller plus loin !

Des règles avancées permettent :

  • De sélectionner un type de char : léger, classique ou lourd ! Le pilotage et la stratégie ne seront pas les mêmes.
  • D’ajouter + de réalisme dans la négociation des virages. Attention aux glissades !
  • De détailler les abordages.
  • D’ajouter des cartes Évènements.


quelques ajouts : Si vous allez vite en ligne droite, il vous sera difficile de tourner precisement et les chevaux se fatigueront, il y a une gestion de l’effort et de l’anticipation de virage dirait on.

quelques belles images :



Qui d’entre vous a peu essayer ce jeu de course qui s’avere tres interessant ?
voici un lien pour les regles : Ludi Circenses :wink:
un ptit CR et ce que j’en pense avec 1 soirée : CR à Tomfuel

5 « J'aime »

Merci pour ce partage. On pense tout de suite au bien connu Ave Caesar, mais Ludi Circences semble un peu plus complexe dans la simulation. Et il est beau en plus. A Nîmes dis-tu ? ça me fait penser que cela fait un moment que je n’y suis pas allé. A retenir donc.

1 « J'aime »

Merci pour cette présentation très intéressante. Très beau matos et règles qui ont l’air sympa. Il manque simplement une règle solo pour me donner envie de l’acheter (comme dans Heat où en plus on peut faire une course à 6 voitures quelque soit le nombre de joueurs).

dommage que ce jeu soit très difficile à trouver

Ça à l’air sympa en effet. J’ai beaucoup joué à Qvadriga en jeu vidéo, et ça me dirait bien d’avoir un jeu de plateau sur ce thème aussi.

pas du tout introuvable :thinking:, je l’ai acheté la semaine derniere chez Phili pour un ami, il y en avait plus de 6 en stock :wink:

ici ou

on aurait une idée du tour de jeu?

les règles en pdf téléchargeable?

je vais demander le livret à mon pote et le scanner mais :shushing_face:

Est-ce que ton pote a bien aimé ?

Cest sobre, ca me plaît.

Par contre est-ce trop de jets de dé qui finalement font la différence ou les choix fait par les joueurs ?

on l’a pas encore joué, je ferais un ptit cr de notre partie decouverte

nota : il y a un errata et une faq sur BGG

Fais chier… Tellement nostalgique d’Ave Caesar, comment je résiste maintenaint ? :cry:

Je ne te félicite pas… :expressionless:

Quelqu’un a pu y jouer ?

EDIT : hâte d’avoir ton CR… :drooling_face: Tu prévois combien de joueurs pour ta partie de découverte ?

un bon jeu n’a pas besoin de regles voyons ! ça fait bien 11 ans qu’on vous l’dit ! :grin:

bon allez, je suis pas chien, voici un lien : Ludi Circenses :wink:

seule petite amelio ergonomique : faire 3 dés persos pour chaque allure plutôt que se fader le tableau (mais tres simple)

le jeu n’est pas chez moi, mais chez un pote, la 1ere partie sera fonction de ses dispos, j’espere y jouer à 3, 4 serait le top, mais pas gagné

Dans le même style, on a eu Circus Imperium, mais c’était il y a longtemps… très longtemps…

C’est quoi ce jeu qui mélange noms romains et noms grecs (Artémis) ?
Aux lions !

soirée Ludi Circenses Hier soir !
3 joueurs retors

Bon, faut savoir que l’imprimeur a oublié 2 lignes sur le plateau, rien de difficile les gars, mais je l’ai su en furetant sur BGG ! bon, ben grâce a moi, vous le savez sur TT ! je suis bien bon tout de même !
la ligne verte qui manque ne sert qu’une fois et on la voit sur le livret de regles
la ligne rouge qui manque est la ligne d’arrivée … avouez que ça pourrait servir de la situer !
la v’la :
Sans titre
faites ça propre au stylo bille hein les sagouins ! à la rigueur, coller une languette rouge de vache qui rit et ça fera le job.

en premiere lecture des regles, si vous connaissez Formule dé, vous serez pas paumé, il vous faut marquer les 2 virages sous peine de payer des points d’energie ou de structure de votre chariot proportionnellement au nombre de cases que vous aurez depassé.

il y a 3 niveaux de regles :
rapide : 1 char/joueur, regles simplifiées pour les virages
standard : jusqu’a 2 chars/joueur, plusieurs tours au choix
avancées : introduction de classes de chars differentes + cartes evenements
(je raconte ça de tête, le jeu est chez mon pote)

notre soirée s’est deroulé comme suit :

  • 1 tour pour voir avec regles standard de virage mais 1 seul char chacun
  • 2 tours en regles standards avec 1 seul char/joueur
  • 3 tours en standard mais 2 chars/joueur + cartes evenements
    pas la peine de scroller en bas, voici mon verdict : c’est tres bien et on s’est bien marré ! vraiment une bonne soirée.
    si vous êtes entouré de fumiers, roublards et poissards au dés, vous passerez un bon moment.
    vous vous pretez vraiment au truc en lançant les bourrins pleine balle dans le virage et en serrant les dents pour “marquer” le virage.
    Attention, le terme “Arrêt” sur le plateau peut entrainer cette confusion : non, vous n’avez pas à vous arrêter sur la case pile poil ! certes, c’est mieux, car vous ne depenserez pas de points d’energie et structure en la depassant, mais vous pouvez tout a fait la depasser si vous payer le coût.
    Si vous ne voulez pas du tout depasser la case pour x raisons, vous avez le choix de freiner en depensant vos points d’energie.
    à propos des points d’erngie et structure, il y en a beaucoup dans la boite, mais selon les nombre de tours, les copains, vous allez vous retrouvez avec des tours de jetons ! 4 energies + 6 structures / char / tour !
    on a fait 3 tours, ça donnait 12 jetons energie et 18 jetons structure par char !!
    pour palier au manque, l’editeur a valorisé des jetons 5 et 2 mais franchement, faire la monnaie à la baque pour payer son “depassement” baise un peu la fluidité du jeu, je vous suggere une petite feuille avec des cases que vous cochez comme dans Formule Dé 1ere edition.
    je vais faire un feuillet dans ce style que je mettrais à disposition des plus sympas d’entre vous

Parlons un peu de la Spina maintenant : c’est le muret de pierre central, à 2 chars/joueur, on a vite fait de se melanger les crayons pour savoir qui a joué en dernier, qui est premier ou 4 etc …
donc, le deroulement pas tres bien expliqué sur le livret est le suivant :

  • chacun depose son jeton position sur le muret en fonction de son ordre de jeu
  • lorsque tous les chars ont bougé (plus personne n’a de jeton position sur SA carte de char), les joueurs reprennent le jeton qui correspond à leur position et le pose sur la carte du char correspondant
    on a trouvé ce systeme tres sympa et fluide, inutile à 1 char/joueur, mais franchement, ne jouez qu’a la version faction de 2 chars !

dans notre soirée, les chars se sont percutés, deteriorés, les types qui serraient la spina pour choper le point de corde niquait leur structure sur le muret. bonne rigolades je vous jure
tout semble bien dosé en termes de ressources energie et structure, il y a de quoi se lacher en prenant des risques et aussi de stresser un peu quand tout ça diminue et que l’on arrive vraiment vite.
pour fluidifier tout ça, un memo carte sur le cout des depassements serait bienvenu, je vais faire ça aussi !
le seul truc naze sont les standees…
deja en tant normal, c’est l’ergonomie-lecture-killer le standee, mais ici, c’est une synthese : les socles plastiques sont tellement gros qu’ils masquent la couleur du char !
et ce n’est pas tout : il y a 2 grandes lignes droites où les standees seront tous tournés dans le même sens à 80% du temps, les joueurs (dont moi) qui seront placés en bout de table ne verront pas leur putain d’char !
bref : mon pote cherche des resines
et moi j’ai trouvé la parade en virant le socle et en couchant le standee pour en faire un token … et hop !

Ludi Circenses, c’est du tout bon, du fun en barre, dans mon top jeu de courses ! parce qu’en plus, vous pouvez envoyer valdinguer votre fumier d’copain cheveux au vent sous les hourras de la foule

2 « J'aime »