soirée Ludi Circenses Hier soir !
3 joueurs retors
Bon, faut savoir que l’imprimeur a oublié 2 lignes sur le plateau, rien de difficile les gars, mais je l’ai su en furetant sur BGG ! bon, ben grâce a moi, vous le savez sur TT ! je suis bien bon tout de même !
la ligne verte qui manque ne sert qu’une fois et on la voit sur le livret de regles
la ligne rouge qui manque est la ligne d’arrivée … avouez que ça pourrait servir de la situer !
la v’la :
faites ça propre au stylo bille hein les sagouins ! à la rigueur, coller une languette rouge de vache qui rit et ça fera le job.
en premiere lecture des regles, si vous connaissez Formule dé, vous serez pas paumé, il vous faut marquer les 2 virages sous peine de payer des points d’energie ou de structure de votre chariot proportionnellement au nombre de cases que vous aurez depassé.
il y a 3 niveaux de regles :
rapide : 1 char/joueur, regles simplifiées pour les virages
standard : jusqu’a 2 chars/joueur, plusieurs tours au choix
avancées : introduction de classes de chars differentes + cartes evenements
(je raconte ça de tête, le jeu est chez mon pote)
notre soirée s’est deroulé comme suit :
- 1 tour pour voir avec regles standard de virage mais 1 seul char chacun
- 2 tours en regles standards avec 1 seul char/joueur
- 3 tours en standard mais 2 chars/joueur + cartes evenements
pas la peine de scroller en bas, voici mon verdict : c’est tres bien et on s’est bien marré ! vraiment une bonne soirée.
si vous êtes entouré de fumiers, roublards et poissards au dés, vous passerez un bon moment.
vous vous pretez vraiment au truc en lançant les bourrins pleine balle dans le virage et en serrant les dents pour “marquer” le virage.
Attention, le terme “Arrêt” sur le plateau peut entrainer cette confusion : non, vous n’avez pas à vous arrêter sur la case pile poil ! certes, c’est mieux, car vous ne depenserez pas de points d’energie et structure en la depassant, mais vous pouvez tout a fait la depasser si vous payer le coût.
Si vous ne voulez pas du tout depasser la case pour x raisons, vous avez le choix de freiner en depensant vos points d’energie.
à propos des points d’erngie et structure, il y en a beaucoup dans la boite, mais selon les nombre de tours, les copains, vous allez vous retrouvez avec des tours de jetons ! 4 energies + 6 structures / char / tour !
on a fait 3 tours, ça donnait 12 jetons energie et 18 jetons structure par char !!
pour palier au manque, l’editeur a valorisé des jetons 5 et 2 mais franchement, faire la monnaie à la baque pour payer son “depassement” baise un peu la fluidité du jeu, je vous suggere une petite feuille avec des cases que vous cochez comme dans Formule Dé 1ere edition.
je vais faire un feuillet dans ce style que je mettrais à disposition des plus sympas d’entre vous
Parlons un peu de la Spina maintenant : c’est le muret de pierre central, à 2 chars/joueur, on a vite fait de se melanger les crayons pour savoir qui a joué en dernier, qui est premier ou 4 etc …
donc, le deroulement pas tres bien expliqué sur le livret est le suivant :
- chacun depose son jeton position sur le muret en fonction de son ordre de jeu
- lorsque tous les chars ont bougé (plus personne n’a de jeton position sur SA carte de char), les joueurs reprennent le jeton qui correspond à leur position et le pose sur la carte du char correspondant
on a trouvé ce systeme tres sympa et fluide, inutile à 1 char/joueur, mais franchement, ne jouez qu’a la version faction de 2 chars !
dans notre soirée, les chars se sont percutés, deteriorés, les types qui serraient la spina pour choper le point de corde niquait leur structure sur le muret. bonne rigolades je vous jure
tout semble bien dosé en termes de ressources energie et structure, il y a de quoi se lacher en prenant des risques et aussi de stresser un peu quand tout ça diminue et que l’on arrive vraiment vite.
pour fluidifier tout ça, un memo carte sur le cout des depassements serait bienvenu, je vais faire ça aussi !
le seul truc naze sont les standees…
deja en tant normal, c’est l’ergonomie-lecture-killer le standee, mais ici, c’est une synthese : les socles plastiques sont tellement gros qu’ils masquent la couleur du char !
et ce n’est pas tout : il y a 2 grandes lignes droites où les standees seront tous tournés dans le même sens à 80% du temps, les joueurs (dont moi) qui seront placés en bout de table ne verront pas leur putain d’char !
bref : mon pote cherche des resines
et moi j’ai trouvé la parade en virant le socle et en couchant le standee pour en faire un token … et hop !
Ludi Circenses, c’est du tout bon, du fun en barre, dans mon top jeu de courses ! parce qu’en plus, vous pouvez envoyer valdinguer votre fumier d’copain cheveux au vent sous les hourras de la foule