Alors, j’y suis allé uniquement le samedi toute la journée.
Comme j’ai suivi, non pas la création, mais l’évolution de la conception de l’événement, je savais où je mettais les pieds, à savoir une convention et pas un festival, et plutôt tourné pour les pratiquants que pour le quidam qui passerait devant.
De plus, la personne qui finance vient du monde de la figurine et a étendu le concept à d’autres facettes du monde ludique à savoir, dans l’ordre, le jeu de rôle qui est fortement lié à l’origine à la figurine par le wargame et les jeux de société.
La convention se déroulait dans le même lieu que la GenCon Paris 2007 où j’ai eu le privilège d’animer le stand Trictrac à l’époque avec @limp et @kouynemum donc ça faisait un peu madeleine de Proust sur ce point.
Pour le tarif, la journée, avec tous les codes promos disponibles revenait à 15 euros (contre 10 euros la GenCon Paris il y 20 ans, donc, ça va) et pour l’ensemble des espaces du centre alors qu’il y a 20 ans, seul le rez-de-chausséë le premier étage était utilisé.
Les jeux de société
Malgré tout cet espace, il est vrai que la part de jeux de société qui nous intéresse sur ce site en priorité était, bien que conséquente, en minorité. Je dirais 30% du rez-de-chaussée.
J’ai fait quelques photos, mais à 18h donc cela ne reflète pas l’affluence qui, bien que supportable, était importante.
Le stand Bombyx
Le stand Asmodee
On pouvait même faire un Warden Keene en self-ervice !
Le stand Atalia
Chez Arkada : Erune (merci @bolt)
Chez Arkada : Spark Riders
EVE War of ChezPasQuoi, en ce moment en Late Pledge en VO
Les jeux de figurine
Au rez-de-chaussée, essentiellement des éditeurs/créateurs
Je n’ai clairement pas les noms, mais je dois pouvoir retrouver si vous avez des questions.
Le lancement de Trench Crusade en VF par Arkhane Asylum (un petit photo shoot ?) :
D’autres éditeurs avec leur production :
Il y avait un concours de peinture sur figurine (en plus des ateliers d’initiation).
à l'étage
C’était l’espace tournois des figurinistes
et les lots pour les gagnants
avec des trophées
Pour ceux qui ont lu jusqu’ici, il y avait aussi quelques tournois de JdS : Leaders, etc.
Enfin le dernier tiers du rez-de-chaussée c’était pour…
Les jeux de rôle
Le stand Arkhane Asylum
Olivier Sanfilippo y fait des dédicaces de son JdR L’Empire des cerisiers
Le stand des XII singes où j’ai eu l’honneur de faire une partie de découverte de leur prochain JdR en financement “Chiens de guerre”
D’autres stands vu du ciel (pris vers 18h donc ça s’est vidé).
Saurez-vous reconnaitre ces deux figures françaises du jeu de rôle ? (allez, y a un demi indice sur la photo)
Avec, en plus des tables chez les éditeurs, un espace à l’étage (20%) pour des tables de jeu de rôles animées par la Ligue Ludique.
Et pourquoi c’était si vide à 18h le samedi ?
Mais parce que tout le monde allait voir @martin-vidberg sur la scéne ! Avec Pénélope et d’autres célébrités.
Bon, j’avoue, y avait moins de monde pour la dernière session mais les meilleurs étaient là !
Ah et Monsieur Phal et Fred Henry y sont passés aussi a priori, mais j’étais en train de gérer une Anomalie autre part.