Ludiverse : entretien avec Grégory Isabelli

Le tarif est tout à fait dans le ton de Paris. Rien à dire là-dessus. C’est Paris est ludique qui fait office d exception.

Dire que le salon de l agriculture c est pas familial c’est pas très crédible comme discours.
À la fin ce sera Disneyland qui ne sera pas familial.

Hip

Le programme de la scène :

Y aura du Monsieur Phal, du Fred Henry.

Y aura en déambulation dans le salon le samedi Sir Ian Livingstone. Y aura moi aussi, mais on s’en fiche :grin:

Le goéland ?

Avec toutes ces table ronde est-ce que M. Charles Chevalier sera présent ?

Hop !

Vous savez que vous trollez un article en Une ?
C’est très positif pour le crédit de Trictrac.

Vaste programme qui n’appelle en quelque sorte aucune réponse ?!
Bon courage aux participants.

Ça montre le dynamisme et la vivacité de la communauté. C’est carrément chouette.

Le plan finalisé :

C’est quand la soirée presse ? Je n’ai pas farfouillé mais je n’ai pas trouvé l’info.

Aucune idée

1 « J'aime »

A priori c’est le vendredi soir. Ça change des trucs. Je vais essayer d’y aller.

1 « J'aime »

Des retours de ceux qui y sont allé ?

J’ai hésité à m’y rendre… jusqu’à ce que ma femme me dise « Tu n’es pas dispo » :sweat_smile:

Salut, j’y suis allé sur la journée du samedi avec un ami.

Globalement j’ai trouvé ça très bien sur une journée.

Le lieu était assez vieillot mais grand et les activités étaient réparties sur deux grands étages principalement.

Au rez-de-chaussée: boutiques, stands éditeurs et associations et une scène pour des conférences.

Pas mal d’activités proposées: peinture de figurines, expos de figurines peintes, stands de démos JdR, JdP et Wargames. On a pas regardé les conférences et on s’est concentré sur les stands de démo pour découvrir de nouveaux jeux.
C’était parfois compliqué de trouver une table de démo car le nombre de tables est largement moins important que Paris Est Ludique. L’affluence en début d’après-midi faisait aussi que certaines allées étaient bondées. Forcément c’est moins agréable pour déambuler que Paris Est Ludique mais il n’y avait pas la poussière.

Au premier étage: énorme zone de tournoi pour les Wargames. C’était impressionnant de voir toutes ces tables et ces armées magnifiques en action.

Il y avait également quelques stands au premier étage et une zone de démo pour les Wargames.

Un peu perdues dans un second étage “caché”, deux salles pour les tournois de TCG mais je pense que ce n’était pas le salon pour les amateurs de TCG.

Pour les fans de jeux de plateaux uniquement je pense que Paris Est Ludique est plus intéressant: beaucoup plus d’éditeurs et de tables de jeux et bien plus agréable quand il fait beau.

Pour les fans ou anciens fans de Wargames par contre je pense que ça pourrait devenir un événement de référence.

2 « J'aime »

Je précise que quand il dit wargame, il veut dire figurines.

Ah désolé si j’ai fait un raccourci. Effectivement c’était des jeux de figurines style Warhammer etc.

Aucun souci. :wink:

C est juste que je voyais déjà l année prochaine les fans de pions cartons et d hexagone être surpris :sweat_smile:

Note que pour moi ces jeux de figurines sont bien des wargames donc aucun souci mais c’est juste qu’une population fait des raccourcis

Alors, j’y suis allé uniquement le samedi toute la journée.

Comme j’ai suivi, non pas la création, mais l’évolution de la conception de l’événement, je savais où je mettais les pieds, à savoir une convention et pas un festival, et plutôt tourné pour les pratiquants que pour le quidam qui passerait devant.
De plus, la personne qui finance vient du monde de la figurine et a étendu le concept à d’autres facettes du monde ludique à savoir, dans l’ordre, le jeu de rôle qui est fortement lié à l’origine à la figurine par le wargame et les jeux de société.

La convention se déroulait dans le même lieu que la GenCon Paris 2007 où j’ai eu le privilège d’animer le stand Trictrac à l’époque avec @limp et @kouynemum donc ça faisait un peu madeleine de Proust sur ce point.

Pour le tarif, la journée, avec tous les codes promos disponibles revenait à 15 euros (contre 10 euros la GenCon Paris il y 20 ans, donc, ça va) et pour l’ensemble des espaces du centre alors qu’il y a 20 ans, seul le rez-de-chausséë le premier étage était utilisé.

Les jeux de société

Malgré tout cet espace, il est vrai que la part de jeux de société qui nous intéresse sur ce site en priorité était, bien que conséquente, en minorité. Je dirais 30% du rez-de-chaussée.

J’ai fait quelques photos, mais à 18h donc cela ne reflète pas l’affluence qui, bien que supportable, était importante.

Le stand Bombyx

Le stand Asmodee

On pouvait même faire un Warden Keene en self-ervice !

Le stand Atalia

Chez Arkada : Erune (merci @bolt)

Chez Arkada : Spark Riders

EVE War of ChezPasQuoi, en ce moment en Late Pledge en VO

Les jeux de figurine

Au rez-de-chaussée, essentiellement des éditeurs/créateurs

Je n’ai clairement pas les noms, mais je dois pouvoir retrouver si vous avez des questions.

Le lancement de Trench Crusade en VF par Arkhane Asylum (un petit photo shoot ?) :

D’autres éditeurs avec leur production :

Il y avait un concours de peinture sur figurine (en plus des ateliers d’initiation).

à l'étage

C’était l’espace tournois des figurinistes

et les lots pour les gagnants

avec des trophées

Pour ceux qui ont lu jusqu’ici, il y avait aussi quelques tournois de JdS : Leaders, etc.

Enfin le dernier tiers du rez-de-chaussée c’était pour…

Les jeux de rôle

Le stand Arkhane Asylum

Olivier Sanfilippo y fait des dédicaces de son JdR L’Empire des cerisiers

Le stand des XII singes où j’ai eu l’honneur de faire une partie de découverte de leur prochain JdR en financement “Chiens de guerre”

D’autres stands vu du ciel (pris vers 18h donc ça s’est vidé).

Saurez-vous reconnaitre ces deux figures françaises du jeu de rôle ? (allez, y a un demi indice sur la photo)

Avec, en plus des tables chez les éditeurs, un espace à l’étage (20%) pour des tables de jeu de rôles animées par la Ligue Ludique.

Et pourquoi c’était si vide à 18h le samedi ?

Mais parce que tout le monde allait voir @martin-vidberg sur la scéne ! Avec Pénélope et d’autres célébrités.

Bon, j’avoue, y avait moins de monde pour la dernière session mais les meilleurs étaient là !

Ah et Monsieur Phal et Fred Henry y sont passés aussi a priori, mais j’étais en train de gérer une Anomalie autre part.

3 « J'aime »

Oh, je m’en souviens parfaitement.
De nombreux beaux souvenirs là-bas !
Et concernant l’animation, je crois me souvenir qu’on avait eu droit à des tee-shirts TT pour animer plus petits que prévu et qui “serraient” donc un peu.
Maintenant, je passerais facilement un bras… dans l’encolure, et rien d’autre… :grin:

Je te confirme pour le t-shirt. Un M de mémoire. Je l’ai encore qui traine dans ma collection de t-shirt trictrac.

1 « J'aime »

C’était pas en haut en 2007 et en bas en 2006 ?