À l’occasion du lancement prochain de la première édition du festival Ludiverse à Montreuil (93), nous avons eu l’occasion d’échanger avec un de ses trois fondateurs, Grégory Isabelli.
Tous les visuels nous ont été aimablement fournis par Grégory. Merci.
Bonjour Greg, tu es le fondateur de BGA, et après avoir vendu à Asmodée, tu as démarré une nouvelle aventure, Ludiverse. Est-ce que tu peux nous dire en quelques mots de quoi il s’agit ?
Bonjour Adrien. Effectivement, j’ai fondé et dirigé Board Game Arena entre 2010 et 2023 avec mon acolyte Emmanuel Colin — une belle aventure portée par une communauté fantastique de 10 millions de joueurs aux quatre coins du monde !
Après cela, j’ai eu à cœur de continuer à soutenir le monde ludique, notamment en intégrant la direction du festival “Paris est Ludique” jusqu’à sa dernière édition.
Puis j’ai croisé la route de deux personnes formidables — Julien et Charles — avec un projet fou : créer un festival de jeux de portée nationale en Île-de-France. C’était tellement une évidence que j’ai rejoint l’aventure. Et voilà que la première édition ouvre ses portes le mois prochain : les 18 & 19 avril 2026 à Paris Montreuil Expo (Ligne 9 - station Robespierre).
Tout le monde s’accorde à dire qu’en Île-de-France il y a le potentiel pour un festival de jeux majeur : un important public de joueurs passionnés, un réseau exceptionnel de cafés ludiques, boutiques et ludothèques, beaucoup d’éditeurs, sans compter l’accessibilité en transports et de larges espaces d’exposition. Et puis Cannes et Essen, ce n’est pas la porte à côté… Bref, tout le monde était d’accord pour dire que ce festival manquait — alors on relève le défi !
Je suis un peu obligé de poser la question : il y a déjà le rendez-vous estival de Paris est Ludique qui fait la joie de la région parisienne. Par quoi vous vous en distinguez ?
On s’en distingue de la même manière qu’un concert au Stade de France ne ressemble pas à un concert dans un festival d’été.
Paris est Ludique est avant tout un festival familial et convivial, géré avec passion par une équipe bénévole. Notre modèle pour Ludiverse, c’est plutôt Essen :
- un espace d’exposition en intérieur, à l’abri des intempéries, du vent et de la poussière ;
du confort pour les visiteurs comme pour les exposants ; - une grande scène de 500 places assises pour des événements et des rencontres exceptionnelles ;
- un espace tournoi de 2 000 m² à l’étage.
C’est une première édition, donc on commence forcément de manière relativement modeste — 12 000 m² d’exposition tout de même ! Mais les pros ont répondu présents : tous nos espaces sont complets, et on attend les joueurs (12 000 visiteurs prévus) avec impatience.

Les participants à cette première édition
Comme tu viens de nous le dire, tu ne t’es pas lancé dans un projet aussi ambitieux tout seul. Peux-tu nous en dire plus sur tes acolytes ?
Effectivement, j’ai rejoint un projet porté par deux acteurs principaux : Julien et Charles.
Julien, alias “Heavy”, c’est le créateur de la chaîne YouTube “French Wargame Studio” — LE YouTubeur Warhammer. C’est aussi l’organisateur des French Wargame Days, le plus grand rassemblement mondial de wargame. Une chance extraordinaire de pouvoir s’appuyer sur une communauté et une expérience solides pour la partie “jeux de figurines” de Ludiverse, qui représente 40 % du salon dès cette première édition.
Quant à la cheville ouvrière de ce projet, c’est Charles Guymont : passionné de jeux et vrai pro de l’événementiel. Sans rien dévoiler, derrière l’organisation de certaines des épreuves les plus marquantes des JO 2024, il y avait Charles. Avoir un tel profil dans l’équipe, c’est l’assurance que tout se déroule dans les meilleures conditions pour les visiteurs comme pour les exposants.
Quant à moi, j’ai rejoint l’équipe dans un second temps, pour apporter mon expérience et ma connaissance du milieu des jeux de société.
Les French Wargame Days
Fais-nous un peu baver — on y trouvera quoi pour cette première édition ?
Le mot d’ordre, c’est : vous serez au carrefour de tous les univers ludiques. Que vous soyez plutôt jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôle ou TCGs, vous y trouverez votre compte.
À Ludiverse, on vient jouer, mais aussi rencontrer les acteurs du monde ludique : auteurs, associations, éditeurs… Sur scène, vous pourrez voir, écouter et échanger avec les grandes figures de ces univers. Et une surface très importante est également dédiée aux tournois.
Il y aura des tables rondes donc. Elles aborderont quels genres de sujet ?
Des tables rondes, mais aussi des formats variés et interactifs avec les visiteurs. Le programme n’est pas encore public mais je peux quand même dire deux choses : il y en aura vraiment pour tous les goûts, tous les univers, et … vous pouvez déjà avoir des indices en suivant Ludiverse sur les réseaux sociaux (notamment sur notre Insta).
On a vraiment à cœur de ramener de l’événement dans l’événement : beaucoup de joueurs nous disent ne plus aller en festival car “on est aussi bien en café ludique, en ludothèque ou chez nous”. On a peut être oublié qu’un festival ça doit être un lieu où il y a de l’exceptionnel. C’est pour cela qu’on insiste autant sur la scène, sur les rencontres, aussi bien avec les exposants qu’avec les autres visiteurs.
On t’imaginait dans une villa de luxe, en train de griller au bord d’une piscine suite à la vente de BGA. Mais la réalité semble tout autre. Tu fais quoi dans la vie — tu te consacres à plein temps à Ludiverse ?
J’ai la peau fragile et des goûts simples
.
Dans l’univers ludique, à côté de Ludiverse, j’ai un projet de jeu en ligne qui — en toute objectivité — est une petite pépite, et qui sortira en 2027. On en reparlera quand le moment sera venu.
Tu nous annonces une échéance, j’en déduis que le projet semble bien avancé. Tu n’as pas une petite croquette à nous mettre sous la dent, quand même ?
Non, mais c’est à la croisée de ce que j’aime faire, à savoir utiliser le digital pour rapprocher les personnes entre elles.
En dehors du monde ludique, j’ai aussi un autre terrain de jeu : comment améliorer le fonctionnement de notre démocratie, en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs — notamment en Suisse. J’encourage ceux que ça intéresse à me suivre sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/gisabelli/).
On aime bien savoir quel joueur se cache derrière l’interviewé. Comment es-tu tombé dans la marmite ?
A la réflexion je pense qu’il s’agit d’un complot fomenté par :
- Ma propre mère, qui a laissé traîner les premiers exemplaires du magazine “Jeux & stratégie” avec (chose impossible) ses fameux “jeux en encarts” intacts - ils ne le sont pas restés longtemps.
- La bande de copains typique des années 80, obligée de réinventer les règles du Risk qui avaient disparu depuis longtemps de la boîte.
- Sid Meier et ses Civilization I et II, que j’ai toujours considérés comme étant des jeux de plateau déguisés en jeux vidéo.
Avec toutes ces activités, j’ai envie de te demander : as-tu vraiment le temps de jouer sur table ? Et si oui, à quoi ?
Mais oui !
Je fais partie de ces joueurs qui apprécient le jeu pour ses interactions sociales plus que pour le défi intellectuel. J’ai été un “gros” joueur, et j’ai pu apprécier ça, mais maintenant je refuse (poliment) quand la durée de partie va au-delà de 90mn. Je sors du coup beaucoup de party games, et j’adore les jeux très malins et pas très longs. Beaucoup de classiques comme Hanabi, 7 Wonders Duel, Codenames. Plus récemment, j’ai adoré Toy Battle et Zénith. Deux As d’or, donc je ne dois pas être le seul à avoir ces goûts là ![]()
Est-ce que tu joues sur BGA, et si oui : combien d’heures par semaine, et à quoi ?
De manière générale, je fais partie de ces joueurs qui ne sont pas attirés par le jeu de société en ligne. Ça peut paraître paradoxal — mais je suis convaincu que c’est l’une des raisons du succès de BGA.
La raison est simple, et intéressera peut-être les futurs entrepreneurs : quand tu fabriques un produit pour toi, tu as tendance à le concevoir selon tes propres besoins. Quand tu n’es pas le premier client de ton produit, tu es au contraire obligé d’être à l’écoute de ta communauté — et tu conçois un produit qui parle vraiment à tout le monde, pas seulement à toi.
Tu nous rappelles les dates et le lieu pour cette première édition de Ludiverse ?
Comment, ce n’est pas encore dans votre agenda ?!
Rendez-vous les 18 et 19 avril 2026, à Paris Montreuil Expo (Métro ligne 9 - Robespierre).
Toutes les infos sont par ici : https://www.ludiverse-paris.com/
Et la billetterie est par ici: