hé bien en vous lisant, je me suis souvenue que j’avais richard coeur de lion au fond du placard en attente de première partie
et là surprise ! je ne l’avais même pas déballé, même par vérifié
je vous raconte pas la joie sur mon visage à l’idée de dépuncher des pions et mettre en petits sachets les chevaliers ![]()
cet après midi on fait jeux, je vais essayer de l’imposer ![]()
sinon c’est cyclades ![]()
à 2, on a jaipur qu’on aime bien, et roma, alors là c’est ce que préfère mon mari
il aime aussi babel
sinon roborally, pas du tout, pandémie vraiment bien et même à plus de 2
race for the galaxy, ça lui fait peur avant d’essayer
et le carcassone bleu, c’est devenu aussi son jeu préféré (moi je préfère le vert mais pas lui donc je l’ai renvendu)
voilà par chez nous les jeux qui tournent
il fut un temps, il y avait aussi tigre et euphrate et caylus qui à ma grande surprise l’avaient également conquis !
mais on n’y joue plus, caylus c’est trop compliqué mais t & e, il veut bien il aimait beaucoup mais il nous faut 2 heures devant nous et être en forme… ![]()
En excellent jeu léger à deux il y a Famiglia qui est juste parfait.
Il y a aussi Mysteramiqui tourne très bien à 2, qui respecte étonnamment son thème et qui peut se jouer à plus (jusque 4j).
En excellent jeu à deux qui peut se jouer à plus et dans la catégorie moyen + il y a Troyes.
Et en jeu abstrait à deux j’adore Yinsh.
Coeur de dragon est pour moi trop léger (un peu une bataille avec de belles illustrations).
Taluva est un très bon jeu mais pas aussi intéressant suivant le nombre de joueurs.
Et si j’étais en train comme toi de créer ma ludothèque, je lorgnerai aussi du côté d’autres jeux tels Galaxy Trucker, Reef Encounter, La Havane ou encore Princes de Florence qui sont des jeux incontournables à mon avis… ![]()
Pour notre ludothèque de couple
:
Keltis, Ghost Stories, Mr Jack, Smallworld, La cité des voleurs (certains n’apprécient pas à deux, nous on aime bien ^^ ), les aventuriers du rail Europe et formula D (on a chacun deux voitures).
On vient de se prendre Earth Reborn et la nouvelle édition du seigneur des anneaux, prochainement on commence ^^ **
Je t’invite à regarder ma ludothèque qui est essentiellement ‘élaborée’ pour jouer à deux ![]()
Peut-être parfois un peu plus gros que ce que vous souhaitez par contre.
Nous aussi, on est un couple qui débute comme vous. On a remarqué quelques jeux vraiment sympa qui n’ont pas encore été cité:
- Les Cités Perdues: pour nous, c’est un incontournable! C’est le jeu préféré de ma copine!
- Sobek
- Carcasonne: on a la version avec extension rivière. Vraiment jouable à 2. On joue aussi avec l’extension Auberges et cathédrale.
- L’Age de Pierre:
Perso, j’adore! Autant jouable à 2, qu’à 3,4. En plus, je trouve que ce jeu peut être considéré comme un gros jeu, mais on trouve qu’en temps que débutant, qu’il est vraiment accessible!
Salem est pour moi très bon à 2, mais c’est dur de gagner ![]()
Vinciane dit:Très bien claustro mais bon, il faut mettre à jour ta ludo tric-trac**![]()
Je pense qu'il vous manque un coopératif et comme dit plus haut :
+1 pour ghost stories ou pandémie qui sont tous les 2 excellents à 2 joueurs et plus.
Sinon si vous êtes orientés "baston" il y a aussi comme tu disais earth reborn, mais aussi okko, ravenloft, conflict of heroes et d'autres mais avant il faut sans doute élargir ton type de jeu avant de reprendre un jeu de baston non ? Et voir jsuqu'à quelle complexité de jeu vous êtes prêt à aller.
Onirim, c'est bon à 2, en fait je pense que je préfère à 2 qu'en solo.
Oups oui merci effectivement elle n'était pas à jour !
En coop on adore GS, on ne la pas à la maison mais on y joue à notre asso. Je pense qu'on l'achètera un jour, c'est vraiment un jeu à avoir!
Pandemie, je l'ai testé aussi, j'ai apprécié mais pas autant que Ghost stories (mais je pense que c'est le type de jeu qui s'apprécie après un certain nombre de parties au compteur).
Merci pour les autres pistes ! C'est vrai qu'on aime les gros jeux aussi, mais pour les jeux qu'on ne pas pas se faire expliquer à la première partie c'est dur de se mettre dans les règles au départ ! D'où l'intérêt d'y aller progressivement aussi !
Après c'est vrai qu'on a quand même bien "progressé" en fréquentant cette asso de jeux, aujourd'hui on a moins d'appréhension !!
Merci à tous pour votre pistes, je vais creuser tout ça !
Moi, si je n’ai qu’un conseil à vous donner, c’est: faites vous votre propre opinion en essayant les jeux car dans les réponses, je vois des jeux que je ne vous aurais jamais conseillé.
Mais bon, ça prouve une fois de plus que chaque jeu a son public et qu’on aura beau vous conseiller, le mieux c’est de jouer!
Pour ma part, ma ludothèque contient maintenant une centaine de jeux et je sais ce qui me plait au niveau mécanique et ce que je n’aime pas.
Mon but était de me faire une ludothèque complète sans avoir de jeux qui font doublon et je crois que je touche au but que je me suis fixé.
Ce qui m’a le plus aidé à choisir, ce sont les notes données aux jeux sur Board Game Geek qui ont l’avantage d’être très nombreuses donc ça lisse plutôt pas trop mal la note et c’est un bon critère de sélection de “bons jeux”. Moins sur Tric Trac où les avis sont moins nombreux mais peuvent donner de bonnes indications et surtout ils sont en Français…
De belles parties en perspective!
Bugs & Co fonctionne plutôt bien à deux, par petites doses de deux ou trois parties, c’est plié en 5 minutes. Ca se base pas mal sur la chance mais c’est suffisamment chargé d’adrénaline pour contrebalancer la simplicité de son concept. On sent que ça doit prendre une autre dimension à plus de joueurs mais à deux ça reste intéressant. Ma copine aime bien et me demande souvent d’en refaire une.
Un autre petit jeu basé sur la rapidité et qui tourne bien à deux et dont la réputation n’est plus à faire, c’est bien sûr Dobble. On s’en cale quelques parties assez souvent et aucune lassitude n’est à déplorer.
Un jeu qu’elle réclame très souvent c’est Sushi Bar, de la chance mais aussi des petits choix tactiques à effectuer, on peut embêter ses adversaires et ça se joue super vite. Se joue aussi bien à deux qu’à plus. Agréable.
Celui qu’elle me réclame le plus, c’est Dice Town, pas étonnant qu’elle apprécie puisqu’il est taillé sur le même concept que le jeu cité précédemment, il est néanmoins plus subtil et offre plus de profondeur. Ca tourne bien à deux même s’il peut occasionner des stratégies un peu agaçantes (récurrences du vol de cartes avec les dames), mais rien d’insurmontable y’a moyen de les contrer.
Une valeur sûre à deux qui plaît bien aux dames !
Autre jeu basé sur les jets de dés, Can’t stop remplit bien son office aussi, rapide et efficace. On aime tous le deux.
Elle aime beaucoup Samuraï, et je la comprend, le système de jeu est réglé comme une horloge ( rien d’étonnant vu l’auteur) et il est parfaitement calibré pour deux. Ca fait bien réfléchir tout en restant simple et en se renouvelant bien grâce à la pioche aléatoire des tuiles. Un petit bijou épuré taillé par le maître et avec un esthétisme qui est loin de déplaire à la gente féminine.
Pour rester dans les jeux de majorité, elle apprécie aussi Chantilly, un jeu dont l’esthétisme parvient suffisamment à camoufler son impitoyable aspect calculateur pour la leurrer. Si ça n’avait pas été des parts de gâteaux, je pense pas que lui aurait autant plus mais dans l’état actuel c’est tip top.
Deux petits jeux auxquels elle ne dit pas non c’est Pocket Rockets et Mow, concept malin et pas complexe avec quelques choix bienvenus à effectuer. Sympathiques.
Deux jeux qu’elle aime bien mais qui selon moi gagne à être joué à plus c’est Kaléidos et Djam, ça reste jouable à deux et ça n’est pas désagréable mais on sent bien que c’est un peu plus limité.
Beaucoup de jeux qui ne jouent exclusivement à deux sont d’une grande qualité et très riches: je peux pour ma part citer pour avoir testé et approuvé avec ma copine: les cités perdues, ballon cup, schotten totten, mr Jack pocket et Jaipur.
Un jeu qui se rapproche de Jaipur dans sa mécanique (qui donc plaît aussi à ma compagne) et qui se joue à plus, c’est Sobek, très bon à deux même si la corruption est donc plus décisive et délicate à gérer.
Concernant les jeux qui malheureusement doivent obligatoirement se jouer à plus de deux joueurs mais qu’elle adore, il y a Dixit et Time’s up, inutile d’argumenter ces jeux sont des classiques reconnus et incontestables.
Parmi les jeux qui sont j’en suis convaincu bien à deux( pour les avoir pratiqué avec ma soeur un peu moins hermétique on va dire…) il y a Mysterami: jeu de cartes d’une richesse incroyable en terme de possibilités, Famiglia dont la réputation n’est plus à faire également, Hanabi jeu coopératif dont l’idée de conception est un coup de génie tout simplement, malheureusement ma moitié fait un blocage sur ces jeux, je ne sais pas si ça vient du thème mais ça ne passe pas.
Il y a quelques jeux possédant des variantes pour deux qui lui ont plu même si ça dénature un peu le jeu originel: par exemple Bohnanza et Citadelles, des variantes qui restent agréables à pratiquer sans être transcendantes.
Ma copine étant un modèle de base ludiquement parlant, elle ne joue malheureusement pas à Caylus, Through the ages et autres joyeusetés pour gros joueurs comme tant d’autres compagnes de trictraciens donc pas moyen de sortir mon Sankt Petersburg, Race for the Galaxy, Gosu, 7 Wonders, Smallworld, ou encore Colons de Catane: le jeu de cartes quoique pour les trois derniers ça tient surtout du blocage sur les mécanismes (gestion de ressources, gestion de pouvoirs spéciaux) que d’une réelle complexité du jeu puisque l’on parle de jeux assez accessibles tout de même.
Y’a quelques jeux très simples qu’elle n’aime tout bêtement pas sans raison particulière comme les jeux de tuiles: la guerre des moutons, Carcassonne vert ou encore les jeux basés sur la verbalisation tel que Il était une fois.
Deux jeux que je n’ai pas encore pu testé véritablement avec elle et qui peuvent selon moi bien fonctionner à deux, c’est Jambo (souvent cité dans les meilleurs jeux pour deux), Camelot et Onirim en mode coopératif mais de toute façon pour ce dernier l’achat n’est pas vraiment risqué puisque c’est une perle en solitaire.
Pour finir sur une bonne note, elle aime bien jouer à Ghost Stories, même si certains mécanismes sont pourtant un brin complexes mais le thème immersif et certainement l’aspect coopératif bien retranscrit doivent la faire surmonter cela.
Voilà je crois qu’on a fait un tour complet de ma ludothèque, y’a que Coloretto que je n’ai pas réussi à placer. En espérant que ma (maigre) contribution a pu aider un peu.
Ma femme est devenue accro à RTFG, comme quoi il suffit d’être patient, maintenant c’est elle qui en redemande!
Pour le reste voir dans la signature et les autres sujets sur le même thème ![]()
Hello à tous ![]()
nos jeux du moment en couple :
l’incontournable 7Wonders
le léger Jaïpur
le tout récent Cargo Noir
nos jeux classiques en couple :
Les Aventuriers du Rail Scandinavie
Race for the Galaxy
Thunderstone
Agricola
Small World
Ghost Stories
Bons jeux^^
Moi mon copain n’est pas trop jeux de société donc quand j’essaie de le faire jouer faut qu’il accroche vite sinon
On joue à :
- Sobek, c’est celui qu’il préfère
- Jaipur
- Mr Jack
- Dobble
- Agricola (là c’est pas souvent !)
Et récemment acheté Trolland qui est pas mal à 2 joueurs
En ce qui nous concerne avec ma femme et moi même nous jouons a bpc de jeu de gestion mais aussi d’autres genres qui marchent ts très bien a deux!
Certains ont déjà étét cités :
Agricola
Age de pierre
Le havre
Carson City
Vasco de Gama
7 wonders
Troyes
Cyclades
Yspahan
Endeavor
Carcasonne
Alhambra
Sobek
Trollland
Les fils de Samarande
Caylus
Puerto Rico
Dominion
Les aventuriers du rail
et encore d’autres!!! que tu pourra trouver dans ma ludothèque :ICI
Bonnes parties!
Au lieu de créer une autre discussion sur ce sujet je ressort celui-ci !
j’aimerais partager avec vous les dernières expériences de jeu qui marchent à deux.
De mon coté, avec ma moitié on est en ce moment sur les châteaux de Bourgogne (énorme à deux) et glen more qui tourne très bien aussi.
on a également Pergamon qui est sympa aussi même si le hasard est très présent.
une seule partie de de vulgari eloquentia nous a laissé un bon ressenti, il faut que je me replonge dans les règles.
voilà, à vous la parole, enfin le clavier quoi ![]()
En ce moment à la maison c’est Defenders of the realm qui tourne le plus.
Un excellent jeu coopératif.
Alors, déjà bravo pour cette très bonne initiative et bon courage dans la constitution de votre ludothèque (parce que bon, si vous listez tout ce qui va vous être proposé ici, vous allez facilement vous retrouver avec 250 jeux, je pense
).
A mon tour donc
:
Jeux à DEUX :
Summoner Wars : mon super coup de coeur du moment. Un super jeu, à la fois deck, stratégie et jeu de combat. A essayer absolument !
Jaipur : parfait à deux.
Mr Jack Pocket : idem.
Hive Carbon : une espèce de jeu de dames avec des insectes, très bien.
Stronghold : un jeu de siège, assiégeant contre assiégé, tactique et sournoiseries. Un jeu à apprivoisé, pas facile au début.
JEUX COOPERATIFS
Yggdrasil : le meilleur coopératif pour ma part : des dieux vikings contre les Géants, un système carré, une certaine tension, difficulté adaptable, tout bien quoi…
Pandémie : surtout si vous parvenez à mettre la main sur l’extension, qui ajoute du perso et de la difficulté. Un super jeu.
Defender of the Realm, je n’y ai pas joué mais je suis totalement moubourré ![]()
JEUX PLATEAU
Endeavor : un must have. Un jeu de développement
Cyclades : jeu mythologique de développement, enchères accrochées pour les faveurs des dieux, du très très bon.
Shogun : stratégie et gestion dans le Japon médiéval avec le merveilleux système de la tour de guerre de Wallenstein.
Dice Town : gros jeu apéro, il permet de bien entamer une soirée jeux. Du fun et du dé.
Puerto Rico : une perle du jeu de plateau.
7 Wonders : LE jeu du moment. A avoir.
Régents : gros gros coup de coeur, j’adore ce jeu. Un jeu de majorités hyper intelligent avec une enquête en fil rouge, que du bon !
POUR Y METTRE VOS AMIS NON-JOUEURS
Time’s Up
Fame Us
Deux jeux qui mettent tout le monde d’accord, c’est fun, ça met l’ambiance et met le pied à l’étrier à tous même à ceux qui ne jouent pas trop.
Edit : tous ces jeux ont été validés par Mme Sans-Os, évidemment.
J’en ai encore quelques-uns à conseiller mais je vais m’arrêter là
.
Vous avez le temps d’être moubourrés en passant dans le coin.
Atanaheim dit:En ce moment à la maison c'est Defenders of the realm qui tourne le plus.
Ce qui est bien c'est que jusqu'a hier je m'étais jamais attardé sur ce jeu mais maintenant j'en suis completement moubourré. Allez Zou encore un dans ma wishlist. Vivement Noël tiens.
Abienesst dit:Atanaheim dit:En ce moment à la maison c'est Defenders of the realm qui tourne le plus.
Ce qui est bien c'est que jusqu'a hier je m'étais jamais attardé sur ce jeu mais maintenant j'en suis completement moubourré. Allez Zou encore un dans ma wishlist. Vivement Noël tiens.
Voici les jeux que nous aimons, ma moitié et moi-même, lorsque nous jouons que tous les deux :
Citadelles
Sun Tzu
Mr Jack Pocket (je préfère cette version au jeu de base)
Sobek
Saboteur
Carcassonne
Les Aventuriers du Rail
Intrigo
Ghost Stories
Dice Town
Lemming Mafia (à 2 c’est possible)
Mille Grazie
La Havane
Jaipur
Cuba
L’Ile Interdite
The Boss
Les Piliers de la Terre
7 Wonders
Un monde Sans Fin
Draco
Biblios
Toledo
Tobago
TimeLine
Basilica
6 qui prend
Cherokee
Oui, ça fait beaucoup, mais au moins tu as le choix. Le reste de mes jeux, soit c’est elle, soit c’est moi qui préfère y jouer, soit des jeux où il faut être plus nombreux pour y jouer
.
J’espère qu’avec ça, tu vas trouver ton bonheur.