Mac vs PC

C’est effectivement le SAV HP pour les entreprises, pas celui pour les particuliers. Et c’est valable un an, vu que je n’ai pas pris l’extension de garantie. Pour le reste, j’en sais pas plus, comme je le disais j’espère de toute façon qu’il n’y aura pas de souci.

moi tant que c’est pas une fille qui réclame un MAC
ok je :arrow:

greuh dit:
Alix dit:
Greuh dit:La seule et unique raison de rester sous PC (au delà de la peur de changer et du prix) c'est les jeux vidéos.
A

Hum... Je n'ai pas tout lu a fond mais je trouve cet argument un peu court. Je ne suis pas un grand fan de windows, mais chaque OS a des avantages/inconvénient. Après chacun voit ce qu'il veut. Maintenant, un mac apple, cela reste cher

C'est écrit dans le passage même que tu cites, quand même. Bravo...

Heu, bon tout d'abord désolé si tu as tout pris pour toi. Maintenant, je souhaite bonne continuation à Mathiasqui a fait son choix. Pour ce passage Greuh, ce que je souligne pour te reprendre c'est le fait que tu mettes les mots seules et uniques plus X arguments entre () dans ce cas la ce n'est pas le seul argument et je maintiens que je trouve réducteur le fait de dire que l'on reste sur PC pour du jeux vidéos sinon on prendrait un mac car c'est bien la que tu exprimes ou alors j'ai mal compris
greuh dit:
et la durée de vie n'est pas plus forte que celle d'un pc pour une même utilisation voir moins : j'ai un pc de 8 ans qui fonctionne très bien pour mon utilisation quotidienne familiale. Et je n'ai pas "modifié" grand chose si ce n'est ajouter un autre DD, un lecteur/graveur DVD (oh il est beau mon G3 que j'ai donnée avec un lecteur CD incorporé que l'on ne peut pas changer et un mac os9 que l'on ne peut pas faire évoluer car manque de puissance) et une extension de ram. l'OS, un XP tourne depuis des années(évolution d'un 2000) et n'a pas été reinstallé ni ne présente de Blue screen of the death....

Tu réponds à un argument qui n'a pas été utilisé (la durée de vie) pour faire croire que tu défais la thèse de la personne à laquelle tu réponds. En rhétorique, on appelle cela un "homme de paille". Argument non recevable (qui plus est quand il s'agit de la généralisation d'un cas particulier).

Argument irrecevable, c'est la manie du tribunal chez TT ?ce n'était pas spécialement pour toi mais cela reste sur ton argument des jeux vidéos qui poussent au renouvellement des machines. Pour la majorité des gens, un "vieux" pc convient toujours (courriel, internet, scanner/copie, traitement de texte/tableur). Mon but était d'essayer éclairer Mathias sur ce qui peut se dire sur des avantages/inconvénients qui sont caduques selon ton utilisation. Sachant que pour mac, les jeux videos...
greuh dit:
si certains prennent leur pc pour des consoles, c'est sur qu'il faut renouveler sinon, je ne vois pas trop l'interet.

Ce qui est exactement ce que j'ai écrit.

...on est d'accord :D

greuh dit:
De plus , pour un mac on achète le couple OS+ materiel sans pouvoir avoir le choix ce que je n'aime pas. Il est plus facile du coup d'avoir une fiabilité plus accrue sur une famille limitée de matériel sélectionné.

Enfin un argument !! Et valable, en plus !

cool...
greuh dit:
Windows laisse le choix comme Linux ou BSD dans une moindre mesure.

Ce que tu viens d'écrire n'a aucun sens. Du moins, plus depuis le passage d'Apple aux architectures Intel (et tu vas te mettre une balle dans le pied plus bas, d'ailleurs, puisque tu sais déjà ce détail et que tu vas l'avouer en PS de ton message) et c'était déjà faux AVANT ce passage à Intel. En effet, tu connais Yellow Dog ? Une distrib linux qui était conçue pour les PowerPC et qui maintenant fonctionne sur les PlayStation 3.
On peut installer Linux sur presque n'importe quelle machine. On peut installer Mac OS X sur presque n'importe quelle machine (j'ai vu des installs sur eeePC, c'est dire) - mais ça demande de l'huile de coude. On peut installer Windows sur presque n'importe quelle machine.

pour faire simple, je touche à l'informatique depuis plus de 20 ans ou j'ai appris sur PC ET MAC.J'ai eu aussi parmi mes (très nombreuses) machines personnelles un PPC (et on a des G5 au travail) et oui je connais Yellow Dog et ? connais tu YUM qui vient de YD et qui est utilisé par RH ? oui peut-être et ?. Enfin dire que cela n'a aucun sens ce n'est pas vrai : Que les milliers de gens qui ont acheté un mac PPC pour installer un Linux se lève. Cela restait possible c'est tout, mais quand on achetait un mac ce n'était pas pour mettre du Linux. Et honnêtement, même si MAC est passé sous archi X86,les personnes qui achète un MAC achète l'OS plus la machine. Je connais assez de personnes professionnellement et personnellement utilisant Mac OS et je n'ai pas vu encore un couple PC+MAC OS en pro alors bon cela existe peut-être...C'est juste possible pour faire venir progressivement des gens de windows vers mac, mais le but est de leur vendre in fine un MAC, faut pas pousser non plus, mac ne vas pas se banaliser sur les PC. C'est comme si Mac vendait son logiciel iPhone pour Samsung...ce n'est pas trop leur stratégie.

greuh dit:
Pour côtoyer le monde informatique depuis très longtemps,

Ca, c'est un position d'autorité, c'est-à-dire l'introduction d'un argument d'autorité, et c'est un coup à se mettre une balle dans le pied...

c'est ton point de vue. Je signale juste à l'interlocuteur si il est intéressé par mon propos que je cite pas des arguments tombé du camion. Après il en fait ce qu'il veut. Je ne cherche pas à me cacher alors que je suis un professionnel de l'informatique et des réseaux télécoms. Mathias avait ainsi le choix de mettre en relief ou non propos par cette expérience qui n'est pas un argument d'autorité mais une précision que je pensais utile, tu juges comme tu veux. Je pensais aider et j'ai réagis à ton propos que je trouve court, ensuite j'ai continué a avancer d'autre arguments car on les retrouve souvent dans ce type de débat MAC ou PC sujet de départ. j'apporte comme à chacun des arguments issu de mon expérience et je suis en désaccord avec ton propos sur les jeux vidéos comme seule raison cela te vexe à fortiori, j'en suis désolé.

greuh dit:
je trouve qu'il y a certains cliché auquel il est bon de tordre le coup.

... qu'est-ce que je disais ? Quand on balance soi-même des clichés, c'est bien d'arriver en disant "moi-même, trop forreuh, je n'aime pas quand les autres font ce que j'ai fait".

Oui, on en retrouve à la pelle des débats mac os vs le mechant redmond parce que c'est tout pourri, ya des virus ect... Ce ne sont pas des clichés peut-être quand les gens parlent de window$ micro$oft ? et relis le post ou certains parce que c'est estampillé Mac disent les écrans sont top/meilleurs, que certains disent 4 ans de durée de vie pour un PC, que la stabilité est meilleure etc...
greuh dit:
Sans refaire le débat, c'est sur qu'il y a moins de virus sur mac mais bon sur un Gecos ou un AS/400, les virus heu... Et sous les BSD y a pas foule, même si on peut se prendre un rootkit.

Ouais, ben j'ai hâte de pouvoir écouter des .mp3 et lire des bêtises sur TricTrac à partir d'un AS/400.
J'écris une équivalence purement rhétorique : "Regardez, y'a des aspirateurs noirs ! C'est bien la preuve que les cocottes-minutes ne sont pas forcément blanches..."
D'ailleurs, il y a (il y a eu) des virus sous Mac, sous Linux et autres. C'est juste que le mode de contamination est moins simple.

J'ai hâte de voir un mac au cœur d'un de nos systèmes industriels de production a haute cadence.... ton argumentation ne tient pas. Je souligne le fait que Mac est beaucoup moins attaqué car aussi moins répandu donc moins intéressant pour la cible des hackers qui cherchent la ou il y a le plus de potentiel. C'est la aussi ou il y a le plus d'utilisateurs qui font joujou avec des choses qu'ils ne maitrisent pas. Et pour répondre à ton argumentation, on peut faire tout à fait un serveur Web sur AS/400 de même que l'on s'en servait avant pour la plate-forme domino... Enfin vu le prix de ces bécanes, on les destine à autre choses et on cherche autre chose, l'esthétisme n'étant pas le but premier .
greuh dit:
Pour les protocoles réseaux, appletalk ce n'est pas ce qu'il y a de plus répandu aussi en Lan.

Et re-cliché : comme si le Mac ne gérait que cela...

non c'est sur ils se sont mis à IP comme tout le monde. comme novell, comme les réseaux industriels( uni-telway, modbus) etc....

greuh dit:
Windows et Mac(bsd) se sont des philosophies différentes tant sur l'architecture que sur la présentation. Mac est surtout plus présent dans des niches ( dans la sérigraphie, la photographie, PAO au niveau professionnel etc...) pour ce que j'en connais. Windows est quasiment partout.pourquoi ? il faut regarder du coté de l'utilisation et dans les entreprises.

Ca c'est d'l'argument. Si sur l'utilisation je suis d'accord, le coup des entreprises me laisse doucement rigoler. Tu connais le captage de clientèle ? La vente par position dominante ? Tous ces mécanismes qui font qu'un acteur dominant renforce simplement sa position dominante par le simple fait qu'il est un acteur dominant ? Bref, c'est pas un argument.

heu t'es gentil. J'adore Linux et les BSD et je travaille quotidiennement dessus (et AS400). Maintenant dans une grande entreprise, sur les coeur de systèmes, si j'ai cité l'AS/400 ce n'est pas au ou des hasard. ET sur les lignes de productions en France et l'étranger, nous n'avons pas un seul Mac, mais des Windows ou des AS. Regardes donc en quoi sont développés la majorité des programmes chez les automaticens ; pas un est sous mac, on utilise l'OS windows (on a même eu de l'OS/2) pour les environnement de développement. Et les automates sur ethernet discutent avec des os embarqués et des windows sur les lignes. Dire que Windows s'est imposé que par position dominante tu réduis ta vision de l'informatique. C'est bien un argument. Pourquoi les industriels ne passent pas tous sous Linux ou MAC si c'est tellement mieux ? Windows est bien, mac et Linux aussi, mais ont chacun des domaines de prédilections.
greuh dit:
Je râle parce que tu as pointé un petit pouillème de ce que j'ai écrit, que tu réponds à tout un tas de trucs que je n'ai jamais écrit, mais m'ayant cité au départ, tu me les attribues par défaut. D'où un bon vieux Q&C à l'ancienne, avec des piques rhétoriques et un soulignage de quelques absurdités (dont tu sais toi-même qu'elles en sont).

désolé que tu te les sois attribués par défaut, ce n'était pas le but et je ne faisais référence à ta citation qu'au départ, mais plus qu'un lynchage en ligne, un mp et j'édite mon propos en séparant ta section du reste de mon post ou je voulais apporter un témoignage que je pensais utile pour le lecteur, est ce présompteux ?
greuh dit:
PS : le titre du post est aussi réducteur "PC vs MAC" car comme certains l'on revelé, les machines sur les derniers mac sont des x86 Cisc classiques et non plus des risc et les périphériques ne sont plus en scsi (et pourtant cela reste cher). c'est plutot "windows ou mac os" amha.

Et voilà la balle dans le pied annoncée beaucoup plus haut. Il me faudrait pas une heure pour avoir un Mac tri-boot, en effet (avec une Ubuntu, Leopard et WinXP SP2).

super, combien le font réellement ? et puis la virtualisation c'est moins prenant et plus rapide que de risquer la zone d'amorce qui se plante et la tu rigoles moins. parce que booter pour changer d'os c'est un poil lourd. Et répond à ma question au lieu de ton mac tri boot : pourquoi est ce toujours si cher alors que l'on est sous une architecture intel produite en masse ? et pourquoi la minorité qui achète un mac prennet aussi la machine et pas l'os seul ?
greuh dit:
greuh, qui a un portable Win Xp, un autre Win XP/Ubuntu, un autre Xandros/eeeBuntu et un fixe Leopard (oui, c'est bien un positionnement d'autorité).

Bon j'ai bien compris mais pourquoi rajouter une couche pénible ? la c'est toi qui te justifie, Que veux tu prouver, jouer au nombre ? tu pas perdu sauf si tu as plus de 15 machines physiques chez toi (je ne compte pas les machines vmware-esx/xen/hyper-v)....ALix qui pratique du BSD/AS400/Windows/ESX/Linux/ et plus rarement du mac.... et avant du MS-DOS,DR-DOS, SCO, AIX etc... sans parler des autocoms, des équipements coeur de réseaux, de san, de call serveur etc... Oui je fais comme toi un positionnement d'autorité.

Ben je viens d’installer la mandriva 2009 sur mon vaio et c’est vraiment nickel, parole de noob. Côté jeux, c’est un peu limité à Panzer general, FreeCiv, et ce genre de trucs, mais le reste tourne bien. Faut que je teste wine maintenant. :coolpouic:

Alix dit: C'est bien un argument. Pourquoi les industriels ne passent pas tous sous Linux ou MAC si c'est tellement mieux ?

Linux est en train de tuer petit à petit les système propriétaire un peu partout. Sun a de gros problèmes là dessus, ses machines ne se vendent plus (d'où la tentative d'OPA sur eux, mais java les sauve).
HP va abandonner les itanium et essayer de rattraper Dell su l'X86.
Dell et Oracle poussent à aller sur linux, et la montée de la virtualisation les aident grandement. Beaucoup d'industriels voient leurs GCOS7 en fin de vie et doivent passer à autre chose. En vue du rapport qualité/prix, Linux s'impose.

Mac, on est d'accord, c'est un fabricant de jouets.

Bon j’ai franchement eu la flemme de tout lire, mais c’était juste pour apporter ma petite pierre (cailloux ?) à l’édifice :)

J’ai testé ma première mandrake il y a 6 ans environ, pour passer 3 semaines plus tard sur debian (car urpmi m’avait saoulé !), et depuis je ne les ai plus quitté :)

J’installe du debian partout, ma chérie tourne en debian, j’ai installé du debian sur les machines de sa classe (avec la suite de jeux GCompris bien sûr, et d’autres trucs funs), bref linux ca tue tout, et c’est trop bien.

Mais bon, j’ai un lourd passé de développeur, et je fais parti des gens intimement convaincus que la ligne de commande c’est à l’usage 25 fois plus rapide que de naviguer dans un explorateur de fichier classique, du coup je ne suis pas sûr d’avoir le profil lambda :)

Sinon juste un truc, comparer PC et Mac c’est comme comparer nos repas du midi en se basant sur la marque de leur boite en plastique. Qui a le meilleur repas à votre avis ? Tupperware ou bien Curver ? Bah faut regarder dedans, c’est tout…

Et comme Linux s’installe a peu près partout où il est possible d’installer un os, la question initiale est très mal formulée.

Sinon, linux c’est bien oui, mais comme tout truc nouveau il faut s’y mettre. Les distributions font plein d’effort pour rendre super user-friendly l’interface, avec des assistants partout à un point qu’on se croierait presque sous windows, avec ce brave Hal qui détecte automatiquement votre clé usb, etc, adieu les mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb :+)

Mais bon, ça reste un truc nouveau, et beaucoup de gens ne sont juste pas apte à changer. J’y peux rien, mais je fais le constat tous les jours. Dès qu’un raccourci n’est plus en bas à droite, mais en haut à gauche, les 3/4 des lambdas sont perdus, et ils crient à l’infamie ! Donc bah à ceux là je leur dis de rester sous windows hein :)

Sinon après les forums sont remplis de neuneu qui hurlent qu’ils vont retourner sous windows si on ne les aide pas dans la minute, parce que sous windows leur imprimante lexmarque (bouh) marchait du premier coup, leur webcam lojitek aussi, et surtout ils pouvaient jouer à counteur-straïke sans rien faire d’autre que dézipper un zip et lancer le binaire.

Bref, vive linux (sur mac ou pc), mais pas pour tout le monde :)

Au passage Ubuntu 9.04 sort après demain ;)

Elle remplacera ma Mandriva 2008.1…si je me goure pas durant l’install ^^

cho7 dit:
J'ai testé ma première mandrake il y a 6 ans environ, pour passer 3 semaines plus tard sur debian (car urpmi m'avait saoulé !), et depuis je ne les ai plus quitté :)

Question : existe-t-il un équivalent à Wubi pour Debian (installation depuis Windows s'en s'occuper des partitions) ?
Je n'ai rien trouvé sur leur site (un peu merdique, faut dire).
Groove dit:Au passage Ubuntu 9.04 sort après demain ;)
Elle remplacera ma Mandriva 2008.1....si je me goure pas durant l'install ^^

qu'est-ce qui te décide à passer de l'une vers l'autre ?

Ben… En fait je teste les distrib.
KDE c’etait sympa mais je pense passer sous Gnome (après avoir essayé sur Mandriva).
Mandriva m’a quand même planté au nez un bon paquet de fois et Ubuntu est réputée être bien plus stable (base Debian).
En plus la gestion des paquets (venus de Debian) en .deb est réputée plus rapide et moins lourde que le gestionnaire de programmes de Mandriva en .rpm (super lent).
Enfin la communauté Ubuntu est plus nombreuse et très réactive donc en cas de pépin j’espère trouver rapidement de l’aide.

Et j’avais pas mal de trucs qui clochaient sous KDE (du genre attribuer un player multimédia pour lire un type de fichier, je lui spécifiais Mplayer et lui se bornait à l’ouvrir par défaut avec VLC, énervant de passer pas clic-droit “ouvrir avec” et choisir Mplayer à chaque fois.
J’ai trouvé Gnome plus sobre et bien pensé. Moins d’effets graphiques mais un style qui me plait (efficace) et plein de petits trucs rigolos.
Ceci dit on peut toujours utiliser les applis KDE sous Gnome (genre Ktorrent, AmaroK) car les équivalents sous Gnome sont moins bien.

En plus mes collègues sont sous Ubuntu, ça aide à passer le pas.
Ceci dit Mandriva est une très bonne distribution, tout en français en plus.

:arrow: tousse tousse

Doudoudi doudoudou…

piesstou dit::arrow: *tousse* *tousse*
Doudoudi doudoudou...
Ce n'est pas exclus que ça arrive sous linux aussi ça...
Parmis ceux qui programment des virus, il y en a qui prennent comme fierté de casser la sécurité de systèmes dis inviolables.

Il peut bien sûr y avoir des virus aussi sous Linux… toutefois, le fait d’être ‘open source’ fait en sorte qu’un virus sous Linux est ‘neutralisé’ beaucoup plus rapidement que sur un OS propriétaire. Les mises à jour sont bien plus régulières.
Au risque de rabâcher, l’open source ce n’est pas seulement “une idée qu’elle est bien sympa comme tout”, c’est vraiment une différence fondamentale, fon-da-men-tale !

FONDAMENTAL on vous dit!

Mais mine de rien le fait de rester un OS de “niche” (ok elle s’agrandit la niche) rend les utilisateurs Nunuxiens moins “intéressants” pour les pirates.

Bon ben… passé la tentative de comparaison de la sécurité, de la fiabilité, du matos proprio’, des tarifs, de l’évolutivité, des jeux, on en déduirait presque que MAC c’est juste un bon gros truc de Geek élitiste et sectaire, non ?

:roll: :lol:

Chacun son trip.

Moi j’ai pas envie de dépenser un paquet de fric pour avoir une bécane qui tourne sous un système Unix.
J’ai pas besoin de faire du montage vidéo, de la retouche photo, etc…
Je privilégie le fonctionnel à l’esthétique donc j’ai opté pour une distro linux sur mon PC fixe.
Après je comprend qu’on aie ces besoins et donc qu’on s’équipe en Mac.
Ce n’est pas mon cas, point.

L’affirmation “pas de plantage ni de virus sous Mac” est très répandue. Je me rends de plus en plus compte que c’est un cliché trompeur. Le problème, c’est que tout le monde utilise l’informatique aujourd’hui alors que peu de gens s’y connaissent réellement. C’est normal. Tout le monde conduit une voiture alors que peu de gens s’y connaissent en mécanique. Et moi je suis une burne en informatique et en mécanique. :kingboulet:

Mais il faut faire l’effort de se renseigner. Et ce qui est grave, à mon sens, ce n’est pas tant que les consommateurs n’y connaissent rien. C’est surtout que ces clichés sont véhiculés par des soi-disant professionnels. Des vendeurs de la Fnac par exemple. Je vous jure que celui qui m’a renseigné m’a affirmé qu’il n’y avait pas de virus sous Mac. Je le redis, je n’irai plus acheter de l’informatique à la Fnac.

Sortie de Ubuntu 9.04 “Jaunty Jackalope” à l’instant.

Récupérable sur: http://releases.ubuntu.com/jaunty/

Enjoy!

Mathias dit: Je vous jure que celui qui m'a renseigné m'a affirmé qu'il n'y avait pas de virus sous Mac. Je le redis, je n'irai plus acheter de l'informatique à la Fnac.

PAS de virus c'est improbable, PEU par contre, très certainement en comparaison avec ce qui peut exister pour PC
Samy974 dit:
Mathias dit: Je vous jure que celui qui m'a renseigné m'a affirmé qu'il n'y avait pas de virus sous Mac. Je le redis, je n'irai plus acheter de l'informatique à la Fnac.

PAS de virus c'est improbable, PEU par contre, très certainement en comparaison avec ce qui peut exister pour PC

Oui mais si on compare le nombre de virus Mac et PC et le nombre d'utilisateurs Mac et PC, la proportion est-elle sensiblement la même ?