[Machi] Nouveau jeu Tilsit

sombre dit:
L'auteur dit que le jeu n'est pas prévu tel quel pour 2 joueurs et la boite affiche 2 à 5...
C'est une erreur d'impression, où juste un argument de vente... si c'est la deuxième solution, c'est dommage.
Sinon, j'ai hate de le voir dans ma boutique en dur, je risque de craquer..et c'est mal!
:mrgreen:

tel que j'ai compris en fait le jeu est jouable à 2 mais plus intéressant à plus. C'est là que l'émulsion est la plus sympas dans les attaques et pouvoirs spéciaux. C'est en fait comme pour une bonne partie des jeux indiqué de 2 à X joueurs : Camelot, Coloc , l'année du dragon, hamburgum, neuland pour citer des jeux de différents styles. Ils ont en commun de gagner en intérêt à être plus nombreux mais peuvent quand même tourner à 2.
sombre dit:L'auteur dit que le jeu n'est pas prévu tel quel pour 2 joueurs et la boite affiche 2 à 5...

La tranche de la boite affiche 2 à 5 mais le dos de la boite parle de 3 à 5, y compris dans le descriptif.

Bon ben pour simplifier, l’auteur n’a plus qu’à plancher sur un vrai mode 2 joueurs intéressant… :wink:
En espèrant qu’il ait le gout du défi…

Bonjour bonjour,

Voila, c’est ma premiere apparition sur ce forum. (je suis tric trac depuis des années maintenant ^^)
Je suis un malade de jeu de société :)
Je pense qu’on peu qualifier comme ca qqn qui achete 2 à 3 jeux par semaine juste pour lire les regles par curiosité :)
Voila, ma passion c’est lire les regles de jeu lol
Pour jouer c’est plus dur de reunir du monde … Mais bon j’y arrive qd meme de temps à autre ;)

Alors concernant Machi, je souhaiterais savoir ce qui clocherait pour le jeu à 2.
J’ai retourné les regles dans tous les sens, je ne vois pas ce qui empeche de jouer a 2. Il me manque un peu de tests.
Le seul “inconvéniant” que je vois (j’y ai pas joué encore) c’est que le flot de cartes qui apparaissent en jeu est ralenti, ce qui du coup ralenti peut être un peu le développement du jeu. Il y aurait un peu moins d’action, mais je sais pas si cela handicape le jeu.

Etant un ancien fondu de tout ce qui touche de pres ou de loin au Japon, ce jeu est tres engagent et magnifiquement illustré. La preuve: ma compagne a envie d’y jouer rien qu’en regardant la boite !!! → autant dire que c’est incroyable lol

@+

Bonjour tout le monde,

Merci à ceux qui étaient présents et désolé pour cette histoire de boite à la douane.

Toofu : il n’y a pas de réelle contre indication à jouer à deux. Ce que je disais précédemment c’est que je ne l’ai pas conçu pour ce nombre de joueurs et que je ne peux pas donner de garantie vis à vis du potentiel ludique. En effet, rien n’empêche d’y jouer à deux, ça risque peut être uniquement de ralentir la partie, de devoir rajouter des tours de jeu pour ne pas rester sur sa faim…

Merci pour vos compliments sur les illustrations, vu que c’est mon métier les retours sur cette partie là me faisait plus angoisser que le jeu en lui même :)

Pour info, d’autres séances de dédicaces seront organisées à Paris, à Lyon, et ptet même à Nantes. Je reviendrais vous dire ça quand j’en saurais plus.

Et ben le matos, il est bon. Les graphismes je suis fan ++.

Pour ma part j’aime bien aussi les japoniaiseries donc l’immersion a été rapide et totale. Un petit coté jeu de rôle qui me plait bien avec du pan dans ta gueule pour de rire.
Piquer un gros samurai avec ma prostituée du bout du port m’a fait rire toute la partie alors que je travaillais à réaliser un village de moines et que ma voisine oubliait chaque année de m’empoisonner toute occupée à compter ses sous.
Ce qui m’a permis de bourrer la face de Monsieur Phal avec des gros méchants. Et ça ca prouve bien que ce ne peut pas être un mauvais jeu.

(j’aurais juste aimé que Tilsit fasse du meilleur matos un peu plus tôt mais ça c’est une revendication perso…)

Docteur Mops dit:(j'aurais juste aimé que Tilsit fasse du meilleur matos un peu plus tôt mais ça c'est une revendication perso...)

Quand ils ont sorti Skaal par exemple ?

D'ailleurs, on attends toujours son successeur...

En tout cas, toujours aucun avis sur le jeu en lui même !?!

Je viens de lire les règles, et je suis plutôt optimiste sur le jeu lui-même - je pense que ça doit être dynamique et amusant, avec juste ce qu’il faut de tactique pour les tacticiens et de hasard pour les autres. Bref, je vais y jouer un de ces jours, et je ne serai guère étonné si j’aimais vraiment ce qui pourrait être un Race for the Galaxy en version familiale et ultra light.

En revanche, le thème me semble forcé, même si les dessins sont très sympas, et le paragraphe introductif sur l’empereur et les aspirants Shogun contribue plus à le ridiculiser qu’à le faire valoir, ce qui est dommage. De toute évidence, un thème Far West, avec des cités champignons façon Lucky Luke - bureau du sheriff, banque, saloon, laverie chinoise, pompes funèbres, General Store, Ranch - aurait été beaucoup plus naturel. Il y a même des duels. Bref, je me demande - mais l’auteur confirmera ou infirmera sans doute - si le thème original du jeu n’était pas plus Far West que Far East.

@Bruno : en fait le monsieur à déjà répondu un peu plus haut dans le topic. Je cite :

L.Billiau dit:
Salmanazar >> On m’a fait la remarque et je dois dire que l’une des motivations pour faire ce jeu était justement le manque cruel de thèmes japonisants (à part deux trois jeux peut etre). J’ai du avoir la même idée que plusieurs auteurs en mm temps ou un peu après et c’est vrai que ça pourrait donner l’impression qu’on s’est tous un peu copié les uns sur les autres.
Or en fait, comme je le disais précédemment, j’ai développé Machi sans influence particulière (je dis pas qu’il n’y a pas des influences diverses des jeux auxquels j’ai joué hein). Récemment en jouant à Senji pour la première fois, je me suis rendu compte qu’en effet le jeu tournait autour de plusieurs valeurs similaires : honneur, saison, samurai…(bon la mécanique est très différente cependant).
Donc pour répondre à ta question, j’ai créé le jeu en même temps que son thème. Pour être tout à fait franc c’est l’illustration du marchand que j’avais faite à l’époque pour me détendre qui m’a donné envie de créer un jeu dans le Japon féodal :)

Donc le thème semble bel et bien être à l’origine du jeu !

Le thème je le trouve très bien adapté notamment au niveau des duels puisque que les cartes sont contrables : une carte attaque au visage sera contrée par une “esquive au sol” par exemple, je ne vois pas trop comment un duel du far west aurait pu matérialiser ça :? (à moins de faire des esquives de balle à la matrix :P ). Par ailleurs on est très dans l’ambiance intrigue avec des servantes qui peuvent empoisonner, des points d’honneur gagnés au combat, les restau où tout le monde s’entasse autour du vieux restaurateur …

ocelau dit:Le thème je le trouve très bien adapté notamment au niveau des duels puisque que les cartes sont contrables : une carte attaque au visage sera contrée par une "esquive au sol" par exemple, je ne vois pas trop comment un duel du far west aurait pu matérialiser ça :? (à moins de faire des esquives de balle à la matrix :P ). Par ailleurs on est très dans l'ambiance intrigue avec des servantes qui peuvent empoisonner, des points d'honneur gagnés au combat, les restau où tout le monde s'entasse autour du vieux restaurateur ...

Bon, tu as peut-être raison… C'était juste une impression après lecture des règles. Et puis c'est vrai que l'imaginaire Far West m'est plus familier que celui des villages japonais…

Pour le thème, il n’a jamais été question de far west (qui est univers que j’adore mais très fourni en jeux de société) et c’est vrai que le pitch peut paraître désuet.

J’avais envie de faire un jeu sur le Japon féodal qui ne parle pas de la guerre entre les clans, mais plus de ses a cotés : l’influence principale étant l’atmosphère qu’on retrouve dans les sept samurais et yojimbo, qui sont des films que j’adore.

Voila :D

bruno faidutti dit:
Bon, tu as peut-être raison… C'était juste une impression après lecture des règles. Et puis c'est vrai que l'imaginaire Far West m'est plus familier que celui des villages japonais…

moi ce serait presque l'inverse étant amateur d'univers asiatique :) .

partie faite ce soir …

le design est assez joli … une belle reprise du theme d’okami pour le plateau de jeu … les cartes sont assez belles mais un peu fragile a mon gout niveau epaisseur … les picto sont tres lisibles …

pour la critique en general du jeu
on a joue et il y a eu une bonne ambiance a la table , par contre on a eu la plus mauvaise configuration car on etait 5 et on a voulu aller au dela du 6eme tour et on a manque de cartes dans une des pioches ce qui a ete prejudisciable dans le decompte du dernier tour car on manquait de villageois pour ameliorer notre score.
certaines cartes font des combos redoutables et on se laisse prendre au duel mais j’ai trouve que certaines cartes etaient vraiment puissantes et desequilibraient le jeu ( en generale les cartes action )

je me relaisserai surement tenter pour une nouvelle partie a 4 pour mieux gouter a une fin moins hachée … et je pense qu’on se tapera plus pour vraiment aller chercher du point en plus .

bouclierus : quelquechose qui n’est pas forcément expliqué dans les règles mais que je faisais à chaque partie, c’est de remettre les cartes non utilisées du printemps au dessous de la pile et non pas dans la défausse.

Thématiquement, les gens sont revenus pour voir si on avait toujours pas besoin d’eux :)

La config optimale c’est en effet 4, mais je planche sur un add on qui permettra de jouer et à 2 et à 6 et rendre plus confortable le jeu à 5 grâce à plus de cartes.

L.Billiau dit:bouclierus : quelquechose qui n'est pas forcément expliqué dans les règles mais que je faisais à chaque partie, c'est de remettre les cartes non utilisées du printemps au dessous de la pile et non pas dans la défausse.
Thématiquement, les gens sont revenus pour voir si on avait toujours pas besoin d'eux :)
La config optimale c'est en effet 4, mais je planche sur un add on qui permettra de jouer et à 2 et à 6 et rendre plus confortable le jeu à 5 grâce à plus de cartes.

je faisait de la partie, et oui, heureusement, on a pensé à prendre la défausse pour refaire une pioche...logique...mais même avec ça, il n'y avait pas assez de cartes.

c’est bizarre cette histoire de cartes. Mathématiquement il est censé y avoir suffisamment de cartes pour jouer à 5 pendant 8 tours non ?

Ce que je voulais dire, ce n’est pas la transformation de la défausse en pioche lorsque celle ci est finie (c’est assez automatique comme principe) mais que les villageois non utilisés à la fin du tour de printemps, au lieu d’être défaussés, retournent au fond de la pioche directement.

Avec cette technique, même à 5, je n’ai jamais manqué de cartes…

:1900pouic:

en tout cas merci pour vos retours.

Bon j’ai craqué, l’un de mes dealer habituel ayant eu le bon goût de mettre Machi en rayon :pouicok:
Pour les retours, ça attendra le déballage traditionnel de Noël. tout ce que je peux dire c’est que Madame a apprécié les graphismes (j’avais ramené la petite plaquette Tilsit)
J’ai juste quelques petites questions à la lecture des règles que j’ai posé dans la section Points de règle de ce forum.
Pour le reste, on verra après une ou deux parties.

Salut et bonnes fêtes :)

Re les core gamers,

Quelques news, car j’ai eu plusieurs retours qui mettaient en avant certains manques dans les règles (c’est mon premier jeu, mea culpa :) et l’aspect trop “hasard” inhérent aux jeux avec pioche de carte.

1. Je vais mettre au point un petit espace sur le net donnant des précisions de règles, une petite faq en somme.

2. Le jeu cible principalement les rolistes, les joueurs casuals et les japan-lovers.
C’est une volonté de ne pas avoir pondu une mécanique à l’allemande très égalitaire qui privilégie la stratégie.
Le but, c’est vraiment de s’éclater à jouer ses persos (je recommande les concours de regards lors des duels) et de gérer au mieux les crasses qu’on fait, qu’on reçoit.
Il y a des cartes inégalitaires (certains pensent tout de suite à Musashi et sa grosbill attitude), c’est certain. Mais ça rajoute de la saveur non ? :)

Bonnes fêtes à tous !