Moi le jeu me tente bien mais toujours aucun avis…ce qui étrange sur TT !
Pourquoi ?
Parce que c’est Noël peut être ? Les gens sont en famille, occupés avec leurs cadeaux et tout et tout…
Tout à fait
Si tout va bien, mon exemplaire sera déballé demain matin et je devrais pouvoir donner mon avis d’ici à lundi au plus tard.
Bon Noël à tous
Cher Monsieur,
Nous, on l’a ouvert au bureau et on a joué hier par exemple : cliquez là !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
comment dire…chouette video mais je vais quand même attendre des avis…
J’ai fait ma première partie à 4 hier soir. C’était un peu bordélique, mais ça a bien plu.
J’ai joué avec mes gamins (15, 10 et 7 ans). Ca a été dur pour le petit, mais il a tenu le coup et je l’ai pas mal aidé.
L’ordre du tour c’est Ok, il suffit de suivre gentiment l’aide de jeu et tout va bien. On a eu quelques retour à la régle mais pas tant que ça.
La difficulté vient surtout des effets des cartes dont on ne saisit pas forcément la portée au premier abord (mais je pense que c’est inhérent à ce type de jeu), les bonus qu’on oublie… Le décompte de fin d’année est aussi un peu fastidieux au début, peut-être faut-il les noter pour ne pas perdre de temps.
Malgré cela, à la fin de la partie il y a eu une vraie envie de remettre ça.
Il faut dire que les illustrations ont su mettre une ambiance sympa autour de la table. Ainsi que des débats intéressants du style de savoir si le pouvoir de Maï s’appliquait à tous les villageois ou seulement à ceux de sexe masculin (finalement dans une optique gay-friendly je l’ai laissé embarquer ma masseuse, encore une chance que ma fille n’ai pas tenté de séduire l’enfant ) et pourquoi ya pas de filles chez les yakusas.
Tiens d’ailleurs je viens de lire un peu plus attentivement ce post et voila nous on a joué comme ça en laissant le flop en place d’une année sur l’autre, ça marche aussi?
En attendant que tu aies un forum consacré au jeu je poserai les questions ici.
L.Billiau dit:Pour le thème, il n'a jamais été question de far west (qui est univers que j'adore mais très fourni en jeux de société) et c'est vrai que le pitch peut paraître désuet.
J'avais envie de faire un jeu sur le Japon féodal qui ne parle pas de la guerre entre les clans, mais plus de ses a cotés : l'influence principale étant l'atmosphère qu'on retrouve dans les sept samurais et yojimbo, qui sont des films que j'adore.
Voila
J'ai tout de suite pensé aux sept samouraïs en lisant la règle et si je te dis que je considère ce film comme un des meilleurs que j'ai jamais vu
Pas étonnant que tu cites également Yojimbo qui mériterait d'être plus connu du grand public autrement que dans sa version italo-américanisée.
Du coup l'idée de Bruno Faidutti que cela aurait pu avoir lieu dans un contexte western n'est pas sans fondement. Enfin, à titre personnel je préfère comme ça.
Quant à l'équilibre, il me semble que même Musashi n'est pas à l'abri d'une mort lente ou d'autres désagréments de ce genre
Voilà un commentaire très bien fait qui me donne encore plus envie de tenter l’aventure machi…peut être une ch’tite commande aujourd’hui!!!
merci
Bon une deuxième partie de Machi, à trois cette fois-ci.
J’ai joué avec mes deux garçons qui avaient pris part à la première partie (voir ci-dessus).
Du coup ça a été bien plus fluide et rapide et aussi plus retors.
Ce que nous avons changé depuis la 1ère partie: c’est la dééfausse du flop à la fin du printemps ce qui rend le jeu plus dynamique. Par contre, je lis que tu organises une défausse à part. J’ai préféré tout défausser sous chaque pioche ce qui permet un gain de place (parce qu’en fin de partie des cartes il y en a de partout que c’est un vrai foutoir )
Quelques petits détails de règles sont encore à éclaircir, mais rien qui ne permette de jouer.
Pour en revenir à Musashi, il est certes très puissant et c’est bien normal, il faut se rappeler qu’il ne peut attaquer qu’une fois par tour et qu’il possède un challenger à peine moins puissant Kojiro. Lors de cette partie, Musashi est tombé à sa 5ème confrontation avec Kojiro
Sinon, on marque avec des jetons les pouvoirs utilisés (Médecin, Maï…) et les tours de plateaux complets.
Un petit truc qui aurait été bien pratique, c’est un petit pictogramme dans la barre de titre pour bien différencier les clans de Yakusas.
Pour finir (pour aujourd’hui en tout cas) une faute dans le texte de la capacité de la Maison Close : il est écrit Les geishas présentent au lieu de Les geishas présentes.
A la prochaine
Oups, merci pour la faute
Pour les yakuzas, un petit tip :
Les dragons à lunettes ont un tatouage de dragon et ont des lunettes.
Les œufs brisés ont un kimono avec des œufs brisés dessus.
Les lotus ont un kimono avec des lotus.
Bientôt je vous tiendrais au courant pour les différentes dates de présentation/dédicace dans différentes villes.
Oui tout à fait. Je pense de plus qu’avec l’habitude on doit bien reconnaitre les lascars plus facilement.
Par contre, pour le clan des dragons à lunettes, je voit bien les tatouages de dragons, mais qui portent des lunettes? Les dragons ou les yakusas? Honnêtement je ne vois pas trop sur mon exemplaire
Le seul personnage que j’identifie comme portant des lunettes est le samouraï Kenko (mais bon je n’ai pas non plus une vue formidable).
En tout cas merci de votre disponibilité et à bientôt
Je me suis permis de faire un petit up sur des questions de Points de règles auxquelles vous n’avez pas répondu et dont j’aimerais fortement connaître vos réponses. il N’y a pas le feu non plus. Merci par avance
J’ai fait mes premières parties durant les vacances avec le jeu offert à ma fille ainée
Les parties se déroulaient à 4 joueurs. On a eu quelques interrogations sur le flop : La carte qui le complète à la fin du tour d’un joueur vient-elle de la pioche ou de la main du joueur? Cette carte doit-elle complétée avant de tirer les cartes Perso/Batiments ou après?
Nous avons joué en laissant le flop d’une année sur l’autre. C’est un peu difficile au début car il y a plein de trucs à vérifier (du genre, on construit 2 bâtiments la première année, on met 2 persos dans chacun pour les activer ASAP et on voit arriver l’hiver avec ses 3 sacs de riz…
Les cartes d’évènements apportent des petits plus bien sympas (mais avec des choix à faire ). Les Yakuzas et leurs différents clans sont bien amusants. Les combats semblent compliqués au premier abord mais au final ca va vite et la tactique est simple mais efficace.
J’ai bien aimé, les parties sont assez rapides une fois les mécanismes assimilés surtout que 2 tours sur 4 par saison sont en simultané.
Olivier
N’hésite pas pas consulter la section Points de règles du forum, il y a des éclaircissements utiles et intéressants.
Pour les combats, je suis tout à fait d’accord avec. Ca a l’air complexe à première vue, mais en fait c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air.
Concernant le flop, je pense qu’on le complète avec la pioche.
La variante à deux joueurs est-elle toujours d’actualité ?
J’avoue que c’est la seule chose qui me retient d’acheter le jeu pour le moment et pourtant, je craque complètement sur son côté … Kawaii, évidemment
Je réfléchirais à un petit truc quand je ferais le mini site sur machi (bon là j’ai vraiment pas le temps, donc ce sera plutot fin du mois début mois de février avec la faq, et pourquoi pas des petits adds de règles et des variantes.
Je crois cependant que dans les parties jouées un membre de tric trac (Arkenos) a testé à deux. Peut être qu’il pourrait donner son avis et te rassurer (ou pas) sur la jouabilité à deux.
Pour le flop, oui, j’ai toujours fait ça comme ça, on complète avec la pioche directement.
OK, donc le joueur choisit une carte du Flop, puis il remplace par une carte de la pioche (personnage ou bâtiment) et ensuite il tire ses 2 cartes de la pioche (personnage ou bâtiment) ou bien le remplacement se fait une fois les 2 cartes tirées?
Olivier
Comme il a été répondu dans le sujet [Machi]Flop, pioche et duels, tu fais soit l’un soit l’autre du moment que tout le monde est d’accord.
Nous avons préféré jouer en complétant le flop à la fin du tour de printemps du joueur.
Des news :
Je présenterai le jeu au Descartes Meissonier Paris 17ème le vendredi 16 de 17h à 19h.
Petit retour sur la prez de Vendredi : pas grand monde mais j’ai pu tout de même éclaircir quelques points sur le jeu.
Notamment sur le public ciblé, et la nature même du jeu :
Présenté comme un jeu de gestion et developpement, Machi s’en affranchit énormément ; c’est un jeu d’ambiance et de contre.
Ça évitera des déconsidérations pour ceux et celles qui recherchent un jeu plus hardcore gamer.
J’ajoute qu’une faq est chopable ici : http://lerepaire.u7n.org/blog/wp-conten … faq_fr.pdf
Merci à son auteur, en attendant le site off.
Je me réponds à moi même pour rappeler que je présenterai le jeu chez Cellules Grises à Evry Samedi prochain de 15h à 19h.