[Machi] Nouveau jeu Tilsit

Si tu as des choses à faire rajouter dedans n’hésite pas (ça pourra nous servir aussi :P )

Je comprends pas cette phrase :skullpouic: :oops:

L.Billiau dit:Je comprends pas cette phrase :skullpouic: :oops:

Je pense qu'il voulait te demander de ne pas hésiter à lui dire s'il y avait des choses à rajouter sur sa faq.
Personnellement, je pense qu'il serait utile d'indiquer le fait que la défausse est définitive, (sauf si on se retrouve en pénurie de pioche) et qu'on remet les cartes du flop sous les pioches en fin de printemps.

En tout cas, notre dernière partie a été très enlevée et la victoire s'est vraiment jouée à une poignée de points entre les trois premiers joueurs.
Un vrai jeu de fourbe :)
Par contre on a épuisé la pioche des villageois au cours du dernier printemps (on jouait à 4). Du coup, quand on remet la défausse il y a majoritairement des samouraïs et des yakusas mais ça n'a pas fondamentalement changé le cours du jeu.
Juste une ou deux questions se sont encore posées:
-Peut-on sauver le villageois victime d'un accident (avec le médecin ou la pitié du bouddha) si oui retourne-t-il dans la main du joueur?
-Qu'advient-il d'un yakusa qui bloque un bâtiment qui est détruit?
-Une question sur les temples et mendiants

Sinon une idée pour le départage des éventuels ex-aequo: pourquoi pas un dernier petit duel? :wink:

A bientôt :)

Exactement comme l’a dit Jacob101O.

N’hésite surtout pas si tu as des choses à rajouter dedans, ça sera avec grand plaisir ! (du genre des questions de Jacob101O :P :P ).

Je viens de voir les questions de Jacob, désolé d’avoir zappé ça :

1. Oui, on peut sauver un villageois d’un accident avec le médecin et/ou la pitié du bouddha, auquel cas le villageois et le bâtiment restent en place.

2. Un yakuza qui bloque un bâtiment détruit retourne dans la main de son propriétaire.

3. Pour l’idée du duel déterminant elle est tout à fait à propos, et je l’avais justement proposé à mon éditeur (les gds esprits se rencontrent :)

4. Les mendiants disparaissent s’il n’y a plus de temples en jeu (donc si on casse volontairement son temple par exemple)

Merci de ces réponses :pouicok:
Une petite dernière pour la route: en cas de famine, peut-on “sacrifier” un samouraï qui est hors d’un bâtiment?

Sinon je suis très heureux de l’entrée de Machi dans la ludothèque idéale de Bruno Faidutti. :)
Sinon, j’ai aussi lu l’article de JsP. Je ne sais pas encore si je vais y mettre mon grain de sel ou pas :|

J’ai déjà donné mon avis sur la critique de Jsp sur leur forum.

Moi je ne sais pas trop comment gérer ça, je suis nouveau dans le monde des créateurs de jeux.

Je ne doute pas que le jeu pâtira de cette critique surtout dans la mesure où il est encore assez peu connu.
Je comprends cependant que les gens de JSP soient moins tolérants que les autres “testeurs” de Machi.

L’un dans l’autre, j’estime juste qu’ils auraient pu être plus light dans leur réserve, mais le rédacteur de l’article a apparemment une dent contre machi :

Le ton est peut-être dur avec Machi, mais ce n’est pas moi qui ai commencé, c’est Machi.

Bref…

En cas de famine, ce sont les derniers personnages joués qui partent les premiers dans leur ordre d’arrivée, donc si c’est un samurai dans la rue, oui :)

Moi ce qui m’épate c’est que quand je testais encore pour JSP, on nous disait que les modifications de structure du test qui devaient conduire à ce que nous trouvons aujourd’hui dans les pages était sensé donner envie aux Néophites de jouer aux jeux testés dans le but plus large de les amener au jeu en général. Bref, je trouve que cette nouvelle structure, outre le fait qu’elle n’apporte plus grand chose sur le pourquoi le comment des jeux, ne permet plus de nuancer suffisamment les verdicts (ce qui est quand même la moindre des choses étant donné le peu de recul possible sur les jeux testés pour pouvoir coller à l’actu). Pour ma part, même s’il m’arrivait de m’emballer un peu trop vite et bien que conscient que je ne distillais pas des paroles d’évangile, je tachai de nuancer un peu mon propos car derrière un jeu que l’on massacre sur une expérience de quelques parties pas forcément effectuées dans le bon état d’esprit, il peut y avoir des enjeux négatifs pour la boite d’édition, ses salariés, ses auteurs… En plus comme de mon côté je m’adonnais à la création ludique sans grand succès, j’ai fini par m’interroger sur ma legitimité à juger le travail de quelqu’un qui contrairement à moi avait finalisé le développement de son jeu et était parvenu a le faire éditer. Peut être que certain testeurs prennent le nouveau nom de la rubrique un peu trop au pied de la lettre… Ce qui est dommage c’est que bien qu’ils n’ont pas la science infuse dans le domaine ludique, il sont la “seule” revue papier et servent sans doute de référence à une certaine catégorie qui n’a pas accès d’autre sons de cloches. Maintenant, JSP à toujours souligné que les tests n’étaient que l’avis d’un testeur et n’engageaient que lui et sa subjectivité.
Voilà, j’ai un peu l’impression d’avoir fait mon Jerry Mc Guire…
En tous cas, a la lecture de la brochure trouvée dans la boite de Mars et de ce que j’ai vu de-ci de-là je dirais que bien que l’envie ne me manque pas de tester ton jeu, les illustration ne sont pas vraiment à mon goût et c’est ce qui me rebute à l’acquérir. En espèrant que quelqu’un dans mon entourage se jette à l’eau.
En tous cas félicitations pour cette édition et bonne continuation.

Merci Fox de ton soutien :)
Pour les illustrations, tu dois être un des premiers à ne pas les aimer, mais je préfère ça que l’inverse :D
Trop manga ? trop humoristiques ? trop simplistes ?

Voilà oui, c’est ça trop manga (ça n’est pas ma culture mais ça colle au thème), trop humoristiques et trop dépouillées (simpliste c’est pas très gentil pour l’illustrateur je trouve) à mon goût.

Vu que je suis l’illustrateur, ça va, et puis je commence à être habitué aux critiques vu ce que je me prends sur le forum de JSP :)

J’ai mis à jour la FAQ suite aux réponses.

http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/01/machi-non-pas-le-test-la-faq/

L.Billiau dit:Vu que je suis l'illustrateur, ça va, et puis je commence à être habitué aux critiques vu ce que je me prends sur le forum de JSP :)

Ben le mieux c'est de cesser de le fréquenter. Il est inutile d'essayer en vain de convaincre ses détracteurs. Comme on dit, les préjugés ont la vie dure. LE mieux c'est d'attendre l'avis d'un magasine de jeux de société :wink:
FOX62 dit:
L.Billiau dit:Vu que je suis l'illustrateur, ça va, et puis je commence à être habitué aux critiques vu ce que je me prends sur le forum de JSP :)

Ben le mieux c'est de cesser de le fréquenter. Il est inutile d'essayer en vain de convaincre ses détracteurs. Comme on dit, les préjugés ont la vie dure. LE mieux c'est d'attendre l'avis d'un magasine de jeux de société :wink:

Ben pour quelqu'un qui disait 5 posts plus haut avoir la critique "nuancée"... :roll:

Bah justement c’est l’avis d’un magazine de jeux :)
Mais y a pas de souci hein, on peut pas plaire à tout le monde de toutes façons et l’argument principal du manque dans les règles est tout à fait recevable et je comprends qu’il puisse être pour eux rédhibitoire.

A coté de ça, je me flagelle pas non plus, j’ai fait un jeu sur un sujet que j’apprécie et je suis persuadé de sa qualité intrinsèque.

Merci pour la maj de la faq !

L.Billiau dit:
A coté de ça, je me flagelle pas non plus, j'ai fait un jeu sur un sujet que j'apprécie et je suis persuadé de sa qualité intrinsèque.

j'ai lu le fameux article que j'ai trouvé plutôt correct de ce que je connais du jeu. Ce qui est plus à regretter en fait ce sont :
- la fameuse couleur rouge qui donne l'impression d'un jeu très mauvais (alors que ce n'est pas non plus ce qui est dit). Un orange aurait été plus adéquate.
- l'absence de post-it d'autres avis venant un peu contrebalancer ça.

Quant à l'impact de cette article, bon déjà si on passe au délà du "carton rouge" visuel, je pense que l'article met en valeur des qualités de machi qui peuvent plaire. Il faut voir qu'il y a surtout d'autres sources d'informations : le site de Bruno Faidutti est au moins une aussi bonne pub, le jeu est bien noté sur tric trac qui est un site pas mal visité (Cf remarque de Mr Phal au sujet de Folix). Il reste enfin le bouche à oreille qui est la meilleure pub.

Ce n'est pas évident d'entendre des critique dures et qu'on estime infondés sur une oeuvre dans lequel on a mis beaucoup de travail et de soi-même, mais ça fait partie de la "règle du jeu" de la publication. Bref ne t'en fais pas pour le succès du jeu, il me semble plutôt bien parti :pouicok: !!
Sylvano dit:
FOX62 dit:

Ben pour quelqu'un qui disait 5 posts plus haut avoir la critique "nuancée"... :roll:

C'est sûr que si l'on sort mes propos de leur contexte... Tu as la mémoire aussi courte pour oublié à 5 posts d'intervalle la teneur exacte de mon discours?

J'ai dit que je tâchais de nuancer mes critiques de jeu en tant que testeur lorsque j'estimais ne pas avoir le recul suffisant pour juger!! Nuance.

En l'occurence :

1. Il ne s'agit pas de la critique d'un jeu
2. Si toutefois je voulais généraliser cette ligne de conduite, je dirais que dans le cas présent, J'estime avoir assez d'experience des deux côtés de la barrière (testeur/lecteur) et avoir à présent suffisament de recul par rapport à la fin de notre collaboration pour m'exprimer à ce propos et être un chouille moiins nuancé...

Pour ceux qui interviennent sans lire JsP : On a quand même la moitié de l’article qui est assez positif au départ.
Ensuite la critique principale du jeu : jeu un peu long sur la fin et non fluide (calcul et combat). Or cette critique, je l’ai lu plusieurs fois ici même sur TT… :roll:
Puis la grosse critique qui a certainement fait mettre le rouge : réalisation des règles et du matériel : et là ce n’est pas l’auteur qui est visé mais l’éditeur !!!
Ca ne vous parait pas normal qu’un éditeur qui n’en est pas à son premier jeu (loin de là) est un minimum de regard sur les règles, soit capable de voir que la règle est trop imprécise sur plusieurs points ?

Tout à fait d’accord avec toi ainsi avec le post d’ocelau.
L’article de Bruno Faidutti correspond plus à l’expérience que j’ai du jeu, alors que cette même expérience contredit la conclusion de JsP.
Après 4 à 5 parties, avec les mêmes personnes on tombe à une durée de partie d’environ 1h15-1h30, le tout de façon assez fluide.
Les décomptes sont rapides quand on a pris le coup de main, mon fils de 7 les réalisant sans aide et sans retard.
Résultat mes gamins en redemandent.

Quant aux règles, certes il y a des imprécisions et c’est préjudiciable, mais rien qui qui rend le jeu injouable et le fait de supputer qu’un FAQ serait aussi longue que les règles ressemble plutôt è une méchanceté gratuite qu’à une véritable analyse, et il y d’autres petites “piques”.

Tiens un truc cocasse que je remarque à l’instant: le rédacteur-testeur se plaint, à juste titre d’ailleurs, de l’erreur sur le nombre de joueurs, pour finalement imprimer cette erreur dans l’encadré A Savoir.

Mais bon maintenant peu importe, quand je parlais de mettre mon grain de sel sur le forum JsP pour faire part de mon point de vue, mais maintenant je ne pense pas que ça soit utile ou fasse avancer le débat.

Avançons. :)

Oups avec tout ça j’allais oublier l’essentiel merci à jeansebastien pour la mise à jour de la FAQ :pouicok:

Existe-t-il une variante pour pouvoir jouer à deux joueurs?