[Machi] Nouveau jeu Tilsit

oups déjà évoqué en début de post… :?
Je rectifie donc : Alors, cette variante 2 Joueurs? :wink:

Bonjour à vous Monsieur Billiau,

L.Billiau dit:Vu que je suis l’illustrateur, ça va, et puis je commence à être habitué aux critiques vu ce que je me prends sur le forum de JSP :)

Je n’ai pu jouer qu’à une seule partie de Machi pour l’instant, et j’aime beaucoup le concept. Quand aux illustrations, elles m’ont tout de suite plongées dans l’ambiance. Pendant toute la partie je me demandais ce qui me plaisait temps dans ces dessins et personnages, cela me faisait penser à une BD ou un manga, mais lequel…?
En regardant mes différents bouquins, j’ai enfin trouvé à quoi vos illustrations et l’atmosphère du jeu me faisaient penser : Usagi Yojimbo de Stan Sakai. Je trouve que toute l’ambiance y est, avec les allusions aux Sept Samouraïs, et les nombreux clin d’œil divers et variés… J’aime beaucoup l’idée d’avoir appelé un Yakuza: DeNiro… :mrgreen:

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Je précise que j’écris cela de mémoire car c’est un copain qui le possède.

La véritable version deux joueurs, j’y réfléchis. Lorsque je mettrais sur pied le site dédié à Machi, j’y mettrais des cartes téléchargeables et des variantes, probablement.

Wolfy : merci ! En effet il y a quelques clins d’oeil, quelques caricatures.
Et l’ambiance que je voulais retranscrire est typiquement celle des films de chambara comme Yojimbo ou les Sept samurai !

Bon jeu,

Loïc

la faq chez moi ne marche pas !! et vous ?

Je viens de tester, elle s’ouvre.

Tu peux tenter de faire une clic droit sur le lien dans l’article (La FAQ de Machi en Français (MAJ du 05/02/2009). )

et faire enregistrer la cible du lien sous.

(Il te faut un lecteur de pdf aussi pour pouvoir lire la FAQ.)

Le plus connu étant Adobe acrobat reader.

Et je te conseillerai d’utiliser plutot Foxit reader (freeware).

Tiens moi au jus.

matinciel dit:Je viens de tester, elle s'ouvre.
Tu peux tenter de faire une clic droit sur le lien dans l'article (La FAQ de Machi en Français (MAJ du 05/02/2009). )
et faire enregistrer la cible du lien sous.
(Il te faut un lecteur de pdf aussi pour pouvoir lire la FAQ.)
Le plus connu étant Adobe acrobat reader.
Et je te conseillerai d'utiliser plutot Foxit reader (freeware).
Tiens moi au jus.

salut, et non ca ne marche pas non plus il y a de marqué : fichier endomagé.....meme avec Adobe acrobat reader

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce post qui n’est pas tout récent, simplement pour poser une petite question : j’ai acheté le jeu hier (je l’avais déjà repéré depuis un certain temps, très attiré par le graphisme), et mon vendeur m’a parlé d’une sorte de suite (je dois dire que je n’ai pas tout compris), intégrant la Grande Muraille (ou le Palais Impérial, je ne sais plus), mais sans pouvoir me dire s’il s’agissait d’une extension ou d’une “suite” du jeu de base Machi.

D’où ma question : quelqu’un en sait-il plus ?

Ca tombe bien que le sujet remonte, je viens de faire ma 1e “vraie” partie hier soir. Par contre pas d’info sur une suite ou extension désolé :pouicboulet:

Déjà c’est sûr que les règles sont qd même pas au top. Autant à la lecture ça parait simple et dépouillé, autant dès qu’on se lance on est obligé d’y revenir souvent et parfois sans trouver de réponse. Heureusement la faq est là et remplit bien son office. Pi on se rend compte que c’est souvent la solution la plus logique qu’il faut appliquer qd on est coincé :pouicok:

Sinon pour en revenir au jeu en lui-même, on peut reprocher une très grosse part de hasard qd même. Notre joueuse a trouvé très rapidement Musashi et c’est facilement débarrassé de nos samouraïs pour ensuite nous pourrir tranquillement la vie avec ses yakuzas, sans compter qu’elle était plutôt chanceuse pdt les combats. En plus perso je me suis retrouvé quasi qu’avec des ports et des pêcheurs (j’ai du tous les avoir) et elle me sort le tsunami qui empêche les ports et leurs occupants de produire … et un tour à blanc, un ! :pouicboulet:
Et le tour d’après mon petit camarade me vole et marque mes points de richesse à ma place :lol:

Pourtant on s’est bien marré, le jeu est vraiment sympa, les illustrations excellentes mettent bien dans l’ambiance et le tout s’est avéré assez fluide après qqes tours. Y’a juste le décompte des points qui est un peu biscornu et oblige à faire qqes calculs (faciles cependant).

Sinon on défaussait pas le flop à la fin du printemps, je réessayerais bien avec la défausse histoire de faire tourner un peu plus les cartes, ça aurait peut-être pu nous aider à nous débarrasser de ce fameux Musashi :twisted:

Pour finir un clin d’oeil au sav Tilsit, j’avais une carte abimée dans ma boite et il m’ont renvoyé un exemplaire très rapidement. Merci :wink:

tolstoi :

Je sais pas où ton vendeur est allé chercher une histoire de muraille ou de palais impérial mais s’il y a une suite, je ne suis pas au courant :)

Il est question de pondre une petite variante pour rendre le jeu à deux plus fluide mais ce sera dispo sur le web.

Je réfléchis aussi à des petites cartes supplémentaire que je mettrais sur un site dédié au jeu (à imprimer par exemple.)

Mais pour le moment, c’est les vacances :)

en tout cas bon jeu !

J’ai découvert Machi il y a qqs semaines, je trouve ce jeu très sympa comme tout !
Franchement de bonnes parties…

Il y a du nouveau dans l’air ? (nouvelles cartes ?)

Malgré de nombreuses bonnes idées, je ne suis pas fan…

Merci Killing Joke. Pour le moment rien de prévu comme ajout de cartes, la variante 2 joueurs est mise de côté, j’ai quelques ptits soucis avec mon éditeur.

Fatmax : tous les goûts sont dans la nature, à priori j’aurais aimé avec presque un an de recul que les règles aient été écrites différemment à certains niveaux.
J’adorerais réécrire les règles et faire des retouches idoines pour rendre l’expérience du jeu plus courte et plus dynamique mais…ça ne risque pas d’arriver à mon avis.

Finalement 2 ans d’incubation pour un premier jeu, ça n’est pas assez long…
Hésite pas à approfondir ta mauvaise expérience du jeu… entre JSP, Plato ou Gusncho je suis blindé maintenant :)

Edit : j’ai lu ton com sur ptit peuple, je comprends que tu sois pas fan, c’est ce que je disais plus haut, il manque des petites finitions pour que le jeu soit comme je l’avais imaginé dans mon esprit : simple, frais ludique.

L.Billiau dit:
il manque des petites finitions pour que le jeu soit comme je l'avais imaginé dans mon esprit : simple, frais ludique.

Bonjour,

Et qu'est ce qui vous empêche de publier ces finitions ?

cordialement
L.Billiau dit:tolstoi :
Je sais pas où ton vendeur est allé chercher une histoire de muraille ou de palais impérial mais s'il y a une suite, je ne suis pas au courant :)

Du côté de "L'année du dragon" avec un petit amalgame ?
L.Billiau dit: ..., à priori j'aurais aimé avec presque un an de recul que les règles aient été écrites différemment à certains niveaux.
J'adorerais réécrire les règles et faire des retouches idoines pour rendre l'expérience du jeu plus courte et plus dynamique mais...ça ne risque pas d'arriver à mon avis.
...c'est ce que je disais plus haut, il manque des petites finitions pour que le jeu soit comme je l'avais imaginé dans mon esprit : simple, frais ludique.

Si les finitions ne sont que dans les règles pourquoi ne pas faire comme "faiseurs d'univers" qui va publier gratuitement sur le net un livret de règles reformulé, repensé pour être plus lisible ?

La différence peut-être est que Nicolas Maillet est auteur et éditeur des Faiseurs d’Univers…
J’ai pas souvenir que Tilsit ait pris (en tout cas publiquement) la défense de Machi et de son auteur.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le jeu malgré les soucis de règles et j’ai été déçu par le manque de réactivité de l’éditeur (sur lequel je n’avais à ce jour aucun a priori) et a laissé Loïc Billau bien seul face à ça.

Voila mon opinion: je dis encore merci à Loïc pour Machi. Je sais qu’il y a eu des articles peu élogieux qui ont soulevé des défauts qui existent réellement, mais qui ont aussi servi de défouloir à leur auteur.

N’oublions pas non plus que Machi est rentré dans la Ludothèque idéale de Bruno Faidutti (non sans soulever les points litigieux) et ça pour moi c’est positif. :pouicok:

L.Billiau dit:Merci Killing Joke. Pour le moment rien de prévu comme ajout de cartes, la variante 2 joueurs est mise de côté, j'ai quelques ptits soucis avec mon éditeur.
Fatmax : tous les goûts sont dans la nature, à priori j'aurais aimé avec presque un an de recul que les règles aient été écrites différemment à certains niveaux.
J'adorerais réécrire les règles et faire des retouches idoines pour rendre l'expérience du jeu plus courte et plus dynamique mais...ça ne risque pas d'arriver à mon avis.
Finalement 2 ans d'incubation pour un premier jeu, ça n'est pas assez long...
Hésite pas à approfondir ta mauvaise expérience du jeu... entre JSP, Plato ou Gusncho je suis blindé maintenant :)
Edit : j'ai lu ton com sur ptit peuple, je comprends que tu sois pas fan, c'est ce que je disais plus haut, il manque des petites finitions pour que le jeu soit comme je l'avais imaginé dans mon esprit : simple, frais ludique.

Si tu as changé les règles, c'est avec plaisir qu'on les publiera sur Petitpeuple car je suis certain que ton jeu a un potentiel fort et que les règles de bases passe un peu à côté. Tun 'as qu'à me MP pour me les faire connaitre.

@+

J’étais aussi très tenté par Machi au moment de sa sortie et c’est finalement en grande partie les critiques sur les règles imprécises qui m’ont poussé à mettre cet achat de côté. Je connais ce défaut avec d’autres jeux et c’est quand même bien répulsif.
Mais à chaque fois que je retombe sur une photo du matos ou un descriptif du jeu, je ne manque pas de saliver sur mon clavier.
Donc AMHA un remaniement des règles (et pourquoi pas un rééquilibrage de certaines cartes) et un peu de pub à cette occasion sur les différents site ne pourrait faire que du bien au jeu.

Je suis assez d’accord : j’ai fait une partie (et une seule) en septembre à 3 joueurs, et le jeu, bien qu’un peu poussif sur la rédaction des règles, nous a séduit pour son esthétique, et on a senti un potentiel intéressant … qu’il faut exploiter !!

Boah pour la règle pas trop précise, je vous trouve un peu dur, elle est parfaitement utilisable et il n’y a pas vraiment de points difficiles ou sujets à interprétations.

(oui bien sûr une règle rééditée avec la F.A.Q. intégrée, ce serait bien : mais c’est exactement pareil pour tous les jeux, même Small World qui tourne super bien mais qui a aussi qqs questions qui restent en suspens et qui sont à trancher quand on les rencontre).

Pour Machi, c’est juste un jeu qui ne plaira pas à tout le monde parce qu’en effet, il y a une grosse part de hasard, et qu’il n’est pas calculatoire (difficile de prévoir quelque chose ou de mettre en place une stratégie (genre tout miser sur une couleur de bâtiments), vu que les cartes apparaissent de manière aléatoire … ()).

Normalement je n’aime pas les jeux où il y a beaucoup de hasard mais sur Machi les mécaniques de jeu assez originales (construction de bâtiment + rendement + attaques de Yakuza pour embêter les autres joueurs + défenses avec les Samoura + pouvoirs spéciaux) et qui tournent vraiment bien, plus le thème qui est sympa comme tout, fait que j’accroche vraiment.

(
: il y a peut-être des choses à creuser dans ce sens, ne serait-ce qu’augmenter la taille du “flop” de cartes visibles en fonction du nombre de joueurs ? Ou plutôt faire comme à SmallWorld, afficher par ex. 6 cartes sur le flop mais dans un ordre précis (une pile), la première est gratuite, les suivantes sont payantes, çà éviterait que quand il y a une carte super balèze qui apparaît, ce soit par chance le premier à parler après qu’il l’ait gratuitement, là au moins il devrait payer quelque chose (à voir quoi) pour l’avoir (se défausser de N cartes en mains, etc.).