Sigurd dit:Et pas besoin de machine (c'est gadget et ça fait du bruit), on fait tout à la main, c'est beaucoup plus agréable.
Je n'en doute pas mais de là à dire que la MAP c'est gadget, je n'irai pas jusque là. Quand on a peu de temps, faire son pain entièrement à la main c'est loin d'être faisable. Personnellement en 1mn j'ai mis tous les ingrédients dans ma machine et c'est tout ce que ça m'aura pris sur mon emploi du temps puisque que quelques heures plus tard je n'ai plus qu'à le manger
Ah oui, aussi : ça prend de la place .
Plus sérieusement, on opère le pétrissage pendant un petit quart d'heure et on laisse reposer la pâte pour la fermentation de 2 heures à toute une nuit au choix. Puis on met dans le four pendant 3 bons quarts d'heure. C'est tout à fait faisable. D'autant plus que, mais là c'est une question de goût, pour avoir goûter aux deux types de pain, je préfère largement celui qui est fait à la main et cuit au four (un mini four qui plus est ).
Et bien moi j’ai tenté avant-hier de faire des pains au chocolat (pas ceux des boulangers, du vrai pain baguette avec des petits carrés de chocolat dedans). Je vous conseille, c’était vraiment délicieux (j’ai fait une entorse au régime, je n’ai pas pu m’empêcher de goûter) !!!
Bref, j’ai utilisé la machine à pain pour les prétrissages, les levages (l’élevage des levures ?) et l’incorporation du chocolat (j’ai un réservoir pour) mais pour la première fois, j’ai fait la cuisson au four (petites baguettes et petites boules). Par contre, je n’ai fait cuire qu’à 105°C (sauf sur la fin pour crouster un peu – 105 c’est la t° annoncée par la machine en cas de cuisson dans la machine), alors je suis étonnée quand je vois 210°C ? N’y aurait-il pas un juste milieu ?
Ça a l’air compliqué comme ça, mais en fait pas tellement. Je dois avoir une trad française quelque part si quelqu’un est anglophobe ou veut les doses européennes
Les deux points essentiels en résumé : - pas de pétrissage nécessaire, parce que la pâte lève toute seule pendant une douzaine d’heures au moins - cuisson au four dans une cocotte (en verre, fonte, ou autre), d’abord avec le couvercle, puis sans. C’est ce qui donne la jolie croûte dorée.
elv dit:Ça a l'air compliqué comme ça, mais en fait pas tellement. Je dois avoir une trad française quelque part si quelqu'un est anglophobe ou veut les doses européennes Les deux points essentiels en résumé : - pas de pétrissage nécessaire, parce que la pâte lève toute seule pendant une douzaine d'heures au moins - cuisson au four dans une cocotte (en verre, fonte, ou autre), d'abord avec le couvercle, puis sans. C'est ce qui donne la jolie croûte dorée.
Moi je veux bien les proportion en francais (sur mon mail )
Sigurd dit: Ah oui, aussi : ça prend de la place . Plus sérieusement, on opère le pétrissage pendant un petit quart d'heure et on laisse reposer la pâte pour la fermentation de 2 heures à toute une nuit au choix. Puis on met dans le four pendant 3 bons quarts d'heure. C'est tout à fait faisable. D'autant plus que, mais là c'est une question de goût, pour avoir goûter aux deux types de pain, je préfère largement celui qui est fait à la main et cuit au four (un mini four qui plus est ).
+1, comme je l'ai déjà dit, la plus grosse partie du temps, la pâte fait le boulot toute seule
Merci Je l'essayerais bientot... quand je serais un peu plus chez moi... quand j'aurais quelqu'un qui mange du pain à la maison.... quand j'aurais un plan de travail .... heuuu... je l'utilise bientot...
Pour revenir sur les machines à pain, grande discussion ce week end avec ma soeur et mon beau frère (+2 petits enfants), tous les 2/4 grands consommateur de pain. En gros 10 baguettes pour une semaine (lundi-dimanche), une semaine et demi, sachant que tous les deux font leur 3 repas dans leur maisons. Vu leur grande consomation, ma soeur se demandait si l'achat d'une machine à pain ne serait pas rentable. Contre argument de mon beau frère :"si on mange autant de pain c'est qu'il est bon, si celui qu'on fait est mauvais on en mangeras beaucoup moins"...
c’est vrai que tout ce que vous avez, les téléphones portables avec les piles pour les faire fonctionner, les balladeurs mp3 avec les piles pour les faire fonctionner, les bagnoles, avec les l’essence pour les faire fonctionner, les modem wi-fi et les GPS, avec l’énergie pour les faire fonctionner, les imprimantes avec l’encre 100% écologique que vous avez pour les faire fonctionner etc. etc. etc. etc. etc., c’est vachement plus “économe pour la planète”
d’ailleurs, le monsieur, près de chez moi, gare du nord, c’est vrai que je ne vais pas lui apporter un pain que j’aurais fait pour lui parce qu’il a faim, je vais lui donner une pile, il appréciera beaucoup plus je crois, son estomac aussi. peut-être un vieux fridge, ou un ordinateur, ou simplement un clavier et une souris, ça serait de bonnes idées aussi.
ivy dit:d'ailleurs, le monsieur, près de chez moi, gare du nord, c'est vrai que je ne vais pas lui apporter un pain que j'aurais fait pour lui parce qu'il a faim, je vais lui donner une pile, il appréciera beaucoup plus je crois, son estomac aussi. peut-être un vieux fridge, ou un ordinateur, ou simplement un clavier et une souris, ça serait de bonnes idées aussi.
non, achète lui une baguette à la boulangerie d'à coté, tu feras marcher le commerce de proximité et tu seras plus "économe pour la planète"
je m’explique : la remarque portait moins sur l’energie consommée que le produit lui-même.
si les objets que tu cites sont le résultat d’une évolution technologique dans les transports et les modes de communication, la machine à pain est directement issue d’un besoin créé artificiellement par l’industrie du petit électroménager. et c’est clair que je trouve ce type de marketing particulièrement nuisible.
maintenant, la manière dont tu fais ton pain n’est pas “au centre de ma galaxie”, on va dire.