Machine à pain

Ben disons que quand tu n’as pas de BON (j’insiste sur BON) boulanger pas loin de chez toi, que tu rentres à 19h chez toi tous les soirs… :?

C’est tout de même bien agréable de balancer tous les ingrédients dans ta machine en 5 min, d’aller te coucher et te reveiller avec un pain plus que correct pour accompagner ton chocolat et ton camenbert (le soir, hein, le clacos):stuck_out_tongue:

Maintenant, faire son pain de A à Z à la main, je suis convaincu que se serait encore meilleur…mais faut du temps. J’aime cuisiner, et je le ferai surement un jour…mais en attendant…miam miam…

PS : Je moubourre pas là…d’ailleurs la preuve, moi je ne me suis rien acheté, on me l’a offerte :pouicboulet:

vous me faites tout de même envie avec vos posts.
J’essaierai du coup le pain moi-même

j’ai noté 45minutes en gros de petrissage. + le temps pour faire la pate
en week-end ça me semble jouable…

je vous dirai le résultat :)

J’en ai acheté une, il y 2 ans. Je l’ai pas mal utlisé au début, mais très vite, je n’ai plus utilisé que la fonction pétrissage, car je n’ai jamais réussi à faire un vrai bon pain; la cuisson electrique est assez curieuse, elle ne fait que des pains à peine cuit: bien pour des pains blancs, type pain de mie. Et encore, j’ai pas bien regardé, mais le coût énergétique est assez élevé pour la cuisson d’un pain.

Avec les farines bios + farines un peu exotiques type épeautre, c’est franchement meilleur cuit au four à gaz.

Alors, acheter une machine à pain juste pour la fonction pétrissage, c’est un peu short alors que la plupart des robots ménagers peuvent le faire.

Ça fait un moment que je n ai pas fait de pains, merci à ce post de me rafraîchir la mémoire.

J’en profite. Si quelqu’un est interessé par ma machine à pain, je peux céder la mienne: c’est une Kenwood 1Kg, un peu la rolls des machines à pain. Acheté il y a 2 ans 150 euros, utlisé une dizaine de fois, état impeccable…

Me faire une proposition en mp. J’y crois pas beaucoup après tout ce que j’ai balancé. :lol: :lol: :lol:

http://soizic441.canalblog.com/archives … 19811.html

recette du Kouign amann dans la map!

blancas' dit:http://soizic441.canalblog.com/archives/2006/05/06/1819811.html
recette du Kouign amann dans la map!

Miam !

Je la note. :pouicok:

Tiens au passage, je ne sais pas si ce lien a déjà était donné :

http://www.recettes-machine-a-pain.com/

J'ai encore rien essayé mais...hum...ça ne serait tardé... :pouiclove:

Ah si, je viens de faire un Pain Complet aux raisins à ma façon...mais faut pas mettre les raisins au début...sinon pfiouttt...plus de raisins :shock: :mrgreen: ...bon enfin, c'est bon quand même :pouicok:

Je relance un peu le topic de la machine à pain pour vous dire que dans mon foyer on s’y convertit de plus en plus…

On avait été un poil déçu au départ car on s’était contenté d’un pain basique basé sur une recette toutre simple fournie avec la machine. Résultat : bof. Mie friable, goût moyen… (photo ci -dessous)

On a récidivé un peu plus tard avec une brioche. On a là aussi pris une recette toute simple fournie dans le mode d’emploi de la MAP. Au goût, pas mal, mais la mie était aussi un peu trop friable. (photo ci-dessous)

On a alors commencé à utiliser les recettes fournies dans l’excellent bouquin offert par des potes avec la MAP (“Le comptoir des pains” de Cathy Ytak aux éditions Marabout). Et là, première grande réussite : la pâte à pizzas !

Très simple à faire, la pâte à pizza obtenue grâce à la MAP s’avère vraiment délicieuse : moelleuse, croustillante, d’une grande fraicheur. 1000 fois meilleure que la pâte à pizzas toute prête achetée dans le commerce.

Donc au début on a ça :

puis une fois garnie et cuite on a ça :

On a assayé au thon et olives, et au chorizo/jambon/champignons. On a aussi essayé une savoyarde avec pommes de terre, lardons et fromage a raclette. Succulent à chaque fois.

On a donc continué dans les recettes du bouquin avec un pain brioché au beurre salé et au miel. Semi ratage car on n’a pas pensé que le beurre salé équivaut à du sel (ne JAMAIS mettre directement en contact sel et levure). Résultat : un gâteau très agréable au goût mais qui n’a pas monté à cause de la levure tuée par le sel. On réessaira.

Autre réussite : un pain aux céréales avec une recette elle aussi tirée du bouquin. Il est arrivé tout chaud sur la table et a quasi été englouti en un repas . Au goût : délicieux, et contrairement à notre premier essai en matière de pain, la mie se tenait super bien. Quand à la croûte : un délice.

Bref, tout ça pour vous dire qu’il faut persévérer et faire plusieurs essais, et qu’il est aussi important de se fier à un vrai bon livre de recettes, et pas à celles fournies avec le mode d’emploi.

Alors on continue dans les expériences réalisées à la machine à pain avec deux grandes réussites :

Le ciabatta (pain italien à base d’huile d’olive) :

Encore une recette du bouquin, et encore une grosse claque gustative. Je trouvais les ciabatta du commerce un poil secs ou un poil durs. Là, que nenni : le pain était moelleux, le goût parfait, un des meilleurs ci ce n’est LE meilleur pain qu’on ait jamais fait. (pour info, la pâte a été faite en machine à pain, puis le ciabatta façonné à la main et cuit au four traditionnel)

Les muffins (petits pains anglais à toaster pour le petit dej’)

Avant, avecma moitié, on achetait souvent des muffins tout prêts, car ces petits pains, sont délicieux, passés au grill pain, avec un peu de beurre et de confiture ou de nutella. Comme quoi les rossbeefs savent faire de la bonne cuisine. Dans le fameux bouquin (“la ronde des pains”), il y avait la recette des muffins. On a hésité et puis on s’est dit pourquoi pas, autant se lancer. Il suffit donc d’utiliser la machine à pain en mode “pâte simple” (la recette est assez classique sauf qu’il y a un peu de lait et de semoule de blé), puis il faut étaler la pâte, découper les muffins (on l’a fait avec un verre à bière Chimay). On laisse un peu gonfler le tout et zou au four traditionnel ! Résultat : un délice, vraiment.

Bon, ben une tite photo de ma 2ème brioche faite intégralement dans la MaP :

je croyais qu on parlais de mike tison
bon salut

On m’a également offert une machine à pain en janvier dernier.
Je dois dire que je ne m’en sers plus, je préfère désormais faire mon pain à la main.
Le pétrissage n’est pas très compliqué et ne prend pas tant de temps que ça (et puis ça muscle les doigts :wink: ). Ca marche aussi pour les pizzas, brioches…
Ensuite, je peux donner à mon pain la forme que je veux (c’est ça qui a finit par me bloquer dans la machine à pain ainsi que la cuisson électrique).

P’tits conseils en passant pour le modelage du pain :
y aller molo pour ne pas évacuer le gaz carbonique présent dans la pâte, ça montera d’autant mieux dans le four.
Balancer un p’tit verre d’eau dans le four (sur le lèche frite) au départ pour faire un coup de buée, ça donne un pain plus coloré.

LeChef dit:On m'a également offert une machine à pain en janvier dernier.
Je dois dire que je ne m'en sers plus, je préfère désormais faire mon pain à la main.
Le pétrissage n'est pas très compliqué et ne prend pas tant de temps que ça (et puis ça muscle les doigts :wink: ). Ca marche aussi pour les pizzas, brioches...
Ensuite, je peux donner à mon pain la forme que je veux (c'est ça qui a finit par me bloquer dans la machine à pain ainsi que la cuisson électrique).
P'tits conseils en passant pour le modelage du pain :
y aller molo pour ne pas évacuer le gaz carbonique présent dans la pâte, ça montera d'autant mieux dans le four.
Balancer un p'tit verre d'eau dans le four (sur le lèche frite) au départ pour faire un coup de buée, ça donne un pain plus coloré.

+1 :)

je m'étais renseignée sur la machine à pain, ici même, mais finalement, je le fais à la main aussi, c'est délicieux et pas si galère que je me rappelais :)
pas du tout galère même ;)

et comme la levure, ça m'inspire pas trop (c'est pas moi qui la fais, je sais pas ce qu'il y a dedans exactement :( je sais même pas si elle est assez fraîche et patati et patata), dès demain, j'attaque la fabrication du levain-maison ;)

:pouicok:

Je confirme que rien ne vaut un pétrissage à la main, tant au niveau du résultat que du plaisir qu’on y trouve à le faire. La cuisine, c’est l’éveil de tous les sens ! :pouiclove:

ivy dit:
dès demain, j’attaque la fabrication du levain-maison ;)

Ivy : merci pour le lien de la mayonnaise (je veux dire les huiles de vidange :pouicvomi: ), je me permets de diffuser cette information dont j’étais passé au travers.

ivy dit:
+1 :)
je m'étais renseignée sur la machine à pain, ici même, mais finalement, je le fais à la main aussi, c'est délicieux et pas si galère que je me rappelais :)
pas du tout galère même ;)
et comme la levure, ça m'inspire pas trop (c'est pas moi qui la fais, je sais pas ce qu'il y a dedans exactement :( je sais même pas si elle est assez fraîche et patati et patata), dès demain, j'attaque la fabrication du levain-maison ;)

J'ai un couple d'ami qui se sont lancés dans le pâton maison.
Leur 1er pâton, ils ne l'ont pas fait tout seul, ils l'ont obtenu d'un autre pote qui a fait faire des enfants à son pâton, une longue histoire familiale :D

Par contre, ils font en général 5/6 pains un même après-midi.
Ils cuisent tout. Congèlent quelques pains (ils sont super bon décongelés).
L'avantage du pâton sur la levure, c'est le temps de conservation.
4/5 jours avant que ça commence à rassir.

En tout cas, bonne chance pour le pâton (il parait qu'on rate svt le 1er).

Piqué au vif par votre histoire de levain maison, je m’y suis mis la semaine dernière.

Google et hop :

http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html

Je l’ai un peu fait à l’arrache, “pour voir”, farine type pain de campagne d’Auchan et eau du robinet, le tout dans un pot de confiture fermé d’un sopalin et élastique…

Ben ça a marché du premier coup :mrgreen:

Du coup samedi, première fournée, toujours à l’arrache, avec ma MAP…

Résultat : j’ai jamais obtenu un pain comme ça :shock: :pouicok: . La mie est plus compacte (il a pas super bien monté, mais je débute…), certe, mais j’ai de belles alvéoles et un goût mes amis, un goût… :P

Depuis, mon levain se porte bien, et je pense que je ne ferai plus mon pain autrement… :pouicok:

Prochain test, le pain en cocotte, recette sur ce même site

Merci à vous. :wink:

Oh zut, je coyais qu’on parlait d’Agricola ici :roll:

Pour ce qui est des machines à pain de la vraie vie, on en a acheté une, ma femme s’en ai beaucoup servi pendant 1an puis fini, elle prend la poussière. Elle est maintenant passé à la sorbetière…jusqu’à???

sebduj dit: Elle est maintenant passé à la sorbetière....jusqu'à????

... la yaourtière! :D

Jusqu’à la prochaine fête des mères… :wink:

Ma machine à pain, je ferais bien de la resortir d’ailleurs. :x

Sinon, moi j’ai essayé pas mal de recette, ce qui est bien c’est la ciabatta (pain italien à l’huile d’olive), les pains blancs (avec du lait en poudre dedans) pour faire du pain perdu à tomber par terre (pour peu qu’on ai fait du caramel au beurre salé).
Je me suis fait avoir quelques fois avec des farines contenant déjà du sel… :pouicvomi:

Enfin, pour les baguettes, j’ai préféré les recettes avec poolish (levain plus liquide) plutôt qu’au levain.

Et surtout, à part les pains blancs, je cuits au four dans les gouttierres à baguettes, ou des mini pain avec des graines de pavots, c’est vraiment meilleur.

Lidou dit:ce qui est bien c'est la ciabatta (pain italien à l'huile d'olive)

c'est pas plutôt baciatta ?

sinon la pâte au robot-ménager, repos deux-trois heures puis cuisson au four normal, ça le fait bien aussi, en moins encombrant...
El comandante dit:
Lidou dit:ce qui est bien c'est la ciabatta (pain italien à l'huile d'olive)

c'est pas plutôt baciatta ?

Non, non, d'ailleurs il y en a une en photo à la page précédente qui me donne faim.

Je plussoie pour la pate au robot ménager pour la cuisson au four.
Corbax dit:Piqué au vif par votre histoire de levain maison, je m'y suis mis la semaine dernière.
Google et hop :
http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html
Je l'ai un peu fait à l'arrache, "pour voir", farine type pain de campagne d'Auchan et eau du robinet, le tout dans un pot de confiture fermé d'un sopalin et élastique...
Ben ça a marché du premier coup :mrgreen:
Du coup samedi, première fournée, toujours à l'arrache, avec ma MAP...
Résultat : j'ai jamais obtenu un pain comme ça :shock: :pouicok: . La mie est plus compacte (il a pas super bien monté, mais je débute...), certe, mais j'ai de belles alvéoles et un goût mes amis, un goût... :P
Depuis, mon levain se porte bien, et je pense que je ne ferai plus mon pain autrement... :pouicok:
Prochain test, le pain en cocotte, recette sur ce même site
Merci à vous. :wink:

:lol: je viens de voir ce message ;)

alors on va former un club de levineurs :)

moi j'ai bien fait comme ils disaient, eau de source (cristalline) et farine complète parce que je mange que ça. ça a bien marché du premier coup aussi, j'étais très contente.

comme je n'avais plus de farine complète du supermarché, j'ai continué à la farine complète bio. et là, levain en folie, il est même sorti de son pot tellement il a gonflé ! hihihi ;)
volume multiplié par 5 ou 6, au bas mot. ultra actif donc :)

mon levain chef se porte... comme un chef :)

le pain, j'ai eu pareil : mie un peu serrée, mais très agréable à manger (je pétris à la main). j'ai pas du tout trouvé ça acide malgré ce qu'ils disent sur le net.

j'ai essayé de congeler mes pâtons, pour voir la réaction : après cuisson, c'est tout pareil, très bon, très frais :)

le levain, ce sera la grande découverte de cette année je pense :pouicok:
très bon au goût, très bon pour la santé (j'ai lu des saloperies sur le pain complet à la levure et les problèmes de déminéralisation), coût carrément négligeable. je n'en demandais pas tant 8)