Petite question par rapport à la version 2 joueurs : lorsque l’on révèle ses 2 cartes, doit-on simultanément préciser quelle carte va sur quelle expédition ? ou alors peut-on éventuellement s’adapter selon les cartes de son adversaire ?
Serge A. Storms dit:Petite question par rapport à la version 2 joueurs : lorsque l'on révèle ses 2 cartes, doit-on simultanément préciser quelle carte va sur quelle expédition ? ou alors peut-on éventuellement s'adapter selon les cartes de son adversaire ?
on peut s'adapter !! c'est bien là tout le sel de cette version..
On respecte bien sûr l'ordre de résolution (de la plus forte à la plus faible)
Mais lorsque vient le tour d'affecter la première de tes deux cartes, tu l'affectes au navire de ton choix.
Bien évidemment ta seconde carte sera forcément affectée à l'autre navire !
ah ok, très bien !
merci
Bonjour,
Y a t’il un effet win to win?
C’est une impression qui m’a été rapporté quand je me suis renseigné sur le jeu!
Je ne vois rien dans la mécanique qui le laisserait supposer.
dicapa dit:Bonjour,
Y a t'il un effet win to win?
C'est une impression qui m'a été rapporté quand je me suis renseigné sur le jeu!
là, je préfère laisser s'exprimer ceux qui y ont joué ces derniers jours ...
mais en ce qui me concerne, je ne vois pas trop en quoi cette mécanique peut comporter du win to win
dicapa dit:Bonjour,
Y a t'il un effet win to win?
C'est une impression qui m'a été rapporté quand je me suis renseigné sur le jeu!
Ça vient peut-être d'un problème de règle. Le seul effet win-to-win possible, c'est quand on parvient à obtenir l'une des cartes Compétence. Cependant, la plupart d'entre elles sont des one-shot, ce qui peut paraitre bizarre à la lecture de la règle.
Apparemment durant toute la partie le premier est resté 1er, le second est resté 2nd et ainsi de suite…le classement est resté inchangé durant toute la course!
Cela me semble étrange?
Euh désolé, mais c’est quoi un “effet win-to-win” ?
dicapa dit:Apparemment durant toute la partie le premier est resté 1er, le second est resté 2nd et ainsi de suite...le classement est resté inchangé durant toute la course!
Cela me semble étrange?
là il doit y avoir de l'erreur de règle. Ils ont bien compris que chacun avançait au rythme qu'il veut/peut? Ce n'est pas parce que l'un arrête son expédition que les autres doivent arrêter. Très rapidement et même si on est parti au même moment, il y en a forcément qui a une carte plus forte que l'autre. Et puis surtout c'est assez rare que tous les joueurs aient la même répartition de couleur et peuvent avancer au même rythme. Et quand bien même on serait toujours dernier à prendre une nouvelle carte, la carte intéressante pour un joueur n'est pas forcément celle pour un autre, donc en gros ce n'est pas nécessairement un mauvais choix.
et concernant les cartes compétence, comme le rappelle Scandsk, elles sont puissantes mais one shot. je ne vois franchement rien de win to win dans ce jeu pour ma part.
Serge A. Storms dit:Euh désolé, mais c'est quoi un "effet win-to-win" ?
c'est quand dans un jeu , plus un joueur a d'avantage et plus il est puissant et plus il peut gagner d'avantage, faisant globalement qu'un joueur bien parti est irrattapable (c'est finalement relativement rare ou résultant le plus souvent d'une erreur des adversaires qui ont louper le vainqueur à un moment )
win-to-win : le joueur situé en tête en tire avantage au point de creuser son avance sur ses adversaires.
Certains jeux possèdent des mécanismes inverses qui facilitent au contraire la remontée des joueurs à la traine.
Joué hier soir et c’est bien simple , j’ai adoré .
Et Monsieur Chang dans tout ça ?
La sortie svp ? ah merci !
LordSavoy dit:Et Monsieur Chang dans tout ça ?
ben.. il a gagné Roland Garros.. mais c'était en 89 !!!!
Petite question règle :
Je récupère la compétence cartographie, qui me permet d’avoir une carte en main en plus, et elle est permanente.
A quoi sert le vieux loup de mer dans le cas de cette compétence puisqu’elle reste active, j’ai à nouveau une carte supplémentaire en main?
si tu réactives ta cartographie avec ton vieux loup de mer, tu vas jouer avec encore une carte de plus en main !! cool, non ?
oui très bien, mais comme l’effet de la carte est déjà permanent, j’ai douté
edit
Après avoir un peu étudié le jeu, j’ai l’impression d’avoir loupé un truc.
A quoi servent les pièces d’or? N’est-il pas plus simple de conserver les cartons d’objectif récupérés et de compter dessus les points de pièce d’or en fin de partie? En prime on peut avoir le plaisir de les avoir sous les yeux, plutôt que de les cacher dans la boite.
Puisqu’il n’y a pas d’interaction avec les autres joueurs sur ces pièces, ni d’achats.
Au final le nombre de pièces en fin de partie correspond au nombre de pièces imprimées sur les cartons d’objectif.
Les gemmes à la limite, il y a le voleur qui peut vous en prendre, donc c’est nécessaire d’avoir des gemmes physiques et pas juste de les compter sur les cartes objectifs.
J’ai loupé un truc ou quoi?
Lomic dit:Après avoir un peu étudié le jeu, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc.
A quoi servent les pièces d'or? N'est-il pas plus simple de conserver les cartons d'objectif récupérés et de compter dessus les points de pièce d'or en fin de partie? En prime on peut avoir le plaisir de les avoir sous les yeux, plutôt que de les cacher dans la boite.
Puisqu'il n'y a pas d'interaction avec les autres joueurs sur ces pièces, ni d'achats.
Au final le nombre de pièces en fin de partie correspond au nombre de pièces imprimées sur les cartons d'objectif.
Les gemmes à la limite, il y a le voleur qui peut vous en prendre, donc c'est nécessaire d'avoir des gemmes physiques et pas juste de les compter sur les cartes objectifs.
J'ai loupé un truc ou quoi?
comme tu le précises, pour les gemmes ça a de l'importance donc je pense que c'est juste dans un souci d'homogénéité sinon on aurait les pièces à compter sur les tuiles et au contraire les gemmes à compter dans notre stock et pas sur les tuiles (en cas de vol).