[MADSTEAM] Gestion et Survie dans un monde Post-apo

Cartes Karma… ça me plaît déjà ! :pouicok:

Voici le détail de ma nouvelle mécanique de jeu, qui pourra être complémentaire au mode avec le Dé. (Deux modes différents dans un même jeu de ce genre ça peut être sympa).

Au delà de l’apport des Cartes Karma, les Jetons Rivalité donnent également une dimension plus “vicieuse” aux parties et ajoutent de l’interactivité entre les joueurs.

MADSTEAM, MODE KARMA

Dans ce mode de jeu, chaque joueur dispose d’une pioche de 9 Cartes Karma, sur lesquelles sont indiquées 11 valeurs (correspondantes aux différents Lieux du plateau, sauf l’Hôpital).
Les joueurs auront également 6 Jetons « Rivalité » à leur couleur, distribués en début de partie.

Les Cartes Karma sont divisées en 3 catégories :
3 Cartes Bad Karma > Des valeurs basses, comprises entre 0 et 3. (valeur totale 16)
3 Cartes Neutral Karma > Des valeurs moyennes, comprises entre 2 et 5. (valeur totale 24)
3 Cartes Good Karma > Des valeurs hautes, comprises entre 2 et 6. (valeur totale 32)

Fonctionnement des Cartes Karma
A chaque tour les joueurs placeront alternativement, et un par un, leurs 5 Héros sur les Lieux de leur choix.
Puis, chaque joueur pioche 2 Cartes Karma dans sa pile, et en choisit 1 (il remet l’autre en dessous de la pioche).
Il s’agira de choisir la carte la plus avantageuse selon les Lieux où l’on est placé.

Avant que les joueurs ne révèlent la carte qu’ils ont choisi, chacun devra placer un de ses 6 Jetons « Rivalité » sur le Lieu de son choix (face cachée). Ce Lieu devra obligatoirement contenir un Héros du joueur qui pose le jeton. On ne peut pas poser un jeton sur un Lieu qui en contient déjà un.
Chaque joueur révèle alors sa Carte Karma puis on active les Lieux un par un en commençant par la Forêt (et on retourne l’éventuel Jeton Rivalité). Chacun obtient le nombre de Ressources correspondant à la valeur inscrite sur sa carte sur les Lieux où il possède un Héros.
A la fin du tour, la carte jouée est stockée dans l’Abri car les Cartes Karma possèdent également une valeur en points de Survie.

En fin de partie chaque joueur ajoutera à son total de pts de Survie, les Points de Survie des 6 Cartes Karma qu’il aura joué.
Cartes Bad Karma > 4 Pts de Survie
Cartes Neutral Karma > 2 Pts de Survie
Cartes Good Karma > 1 Pts de Survie
Ainsi, les joueurs auront tout intérêt à jouer des Cartes Bad Karma lorsqu’il peuvent se le permettre afin d’assurer un maximum de Pts de Survie pour la fin de partie.
Les Cartes Good Karma permettent de faire un tour de jeu très prolifique mais rapporteront peu de Pts de Survie en fin de partie, l’idéal est de pouvoir faire les 6 tours de jeu sans les utiliser, mais la Survie s’en révélera compliquée.
Les Cartes Neutral Karma représentent l’intermédiaire entre ces deux extrêmes.

Fonctionnement des Jetons Rivalité
-1 : Tous les joueurs présents sur ce Lieu subissent un malus de 1 sur leur valeur.
-2 : Tous les joueurs présents sur ce Lieu subissent un malus de 2 sur leur valeur.
↑1 : Le propriétaire de ce jeton gagne 1 place dans la file d’attente de ce Lieu.
↑2 : Le propriétaire de ce jeton gagne 2 places dans la file d’attente de ce Lieu.
+1 : Tous les joueurs présents sur ce Lieu bénéficient d’un bonus de 1 sur leur valeur.
+2 : Tous les joueurs présents sur ce Lieu bénéficient d’un bonus de 2 sur leur valeur.

(Design temporaire)

Important :
le « -2 » ne s’applique pas aux joueurs ayant mis en jeu une carte Bad Karma
le « +2 » ne s’applique pas aux joueurs ayant mis en jeu une carte Good Karma

Ainsi, celui qui joue une carte Bad Karma aura tout intérêt à placer un jeton Rivalité de -2 sur un des Lieux qu’il occupe afin d’infliger un malus conséquent aux adversaires, tout en en étant lui même immunisé. :lol:

ça vous inspire??

Bon boulot ! :-)

Pour ma part, tu te doutes bien que ça me plaît ! ;-)

Je pense même que tu peux tirer un trait sur la version avec les dés et te concentrer sur l’équilibrage de celle-ci, bien plus intéressante en choix stratégiques.

Oui tu as bien fait d’insister sur le problème du dé, ça m’a permis de réfléchir à un tout autre moyen de résoudre les actions, pour le bien du jeu je l’espère.
plus j’y réfléchis, plus je me dis que la solution ultime est entre ces deux modes.
A mon avis il faut opter pour le mode Karma, mais garder seulement le mode Dé pour la chasse et la pêche, car une valeur fixe ne se prête pas trop à ces deux Lieux. La peur de louper n’est pas présente sans Dé :twisted:

A part ça j’ai également supprimé les jetons “blessures” afin d’épurer le jeu, d’alléger le matos et de gagner en visibilité (c’était pas top ces petits jetons blessures qui se baladaient sur le plateau). Merci à Lord_hur pour m’avoir aiguillé dans ce sens.
Mais comme je voulais tout de même garder le critère dangerosité de certains gibiers, je ne pouvais me résoudre à supprimer totalement cette notion de blessures.
Alors, lorsqu’un Héros manquera sa cible, le gibier infligera toujours ses blessures et le Héros sera immédiatement envoyé à l’hôpital et devra instantanément payer les soins nécessaires à sa remise sur pied. Selon le barème suivant:
1 blessure: 0 argent
2 blessures: 1 argent
3 blessures: 2 argents
4 blessures: 3 argents
Si un Héros ne peut pas payer ses soins intensifs, il restera à l’hôpital et ne pourra pas jouer le tour suivant. :skullpouic:

Salut ahuacatl,

Ca fait pas mal de temps que je suis ton projet sur le forum. Je suis fan de post apo et de steam alors j’ ai utilisé quelques ruchs que j’ avais fait pour un court metrage, et j’ ai fait un petit truc sur ton jeu.Je trouvais que les scènes collaient bien à ton projet.

Voila, si tu n’ aime pas je le retire direct, y a pas de problème…

http://youtu.be/r5FUqDKzB6M

GROB LE GUEUX

La vache, ste classe !
belle pub !
ahuacatl, ils sont cols tes fans !

Salut Grob

:shock: C’est excellent, merci beaucoup!! :pouicbravo: où avez-vous trouvé ces décors? on s’y croirait!
J’aimerai bien le mettre sur le Facebook de jeu, crois-tu qu’il soit possible que tu enlèves juste le passage avec les deux filles de joie, car ça ne colle pas trop au jeu et je ne voudrais pas que les gens pensent qu’il y ait cet aspect dans le jeu (non pas que je sois contre mais ce n’est juste pas présent dans le jeu ). :D
et à la fin de la vidéo si tu pouvais rajouter “post-apo” dans la phrase finale: “Jeu de survie dans un univers Steampunk/Post-apo”

Ton trailer m’a également aussi inspiré au sujet d’un objet que j’hésite depuis le début à mettre dans le jeu: “Le couteau”.
Le couteau permettrait à celui qui le fabrique, de braquer un Héros présent sur le même Lieu que lui afin de lui soutirer des Ressources. J’ai longuement hésité à inclure ce paramètre de peur de rendre le jeu trop difficile. Mais si c’est un objet à fabriquer, tout le monde ne l’aura pas donc celui qui le possédera fera flipper les autres, mais ne bloquera pas le jeu.
ton trailer m’a fait réaliser qu’il fallait que je rajoute un peu de violence et d’insécurité ^^
doublement merci donc.
Je vous présenterai ce nouvel objet sous peu :pouicok:

Wahou… Ca déchire cette petite vidéo !!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Et voici le fameux Objet, son apparition dans le jeu va rendre la lutte pour les ressources plus tendue ^^, en plus des Jetons Rivalité qui malmènent déjà pas mal les plans de chacun :twisted:

Couteau

Les joueurs vont désormais y réfléchir à deux fois avant de se placer en premier sur un Lieu :lol:

ahuacatl dit:Et voici le fameux Objet, son apparition dans le jeu va rendre la lutte pour les ressources plus tendue ^^, en plus des Jetons Rivalité qui malmènent déjà pas mal les plans de chacun :twisted:
Couteau

Les joueurs vont désormais y réfléchir à deux fois avant de se placer en premier sur un Lieu :lol:

Aaaaaah, un peu plus d'interactions. :D

J’avais tiqué pareil sur les filles de joie hors sujet !

Les Héros auront aussi la possibilité de s’équiper avec ce petit accessoire faisant fureur dans les rues de MADSTEAM:

Poing Américain

Pour ceux qui n’avaient pas encore vu le nouveau plateau de jeu, le voici:

Merci Ismaël :pouicok:

Partie test très importante hier soir car j’ai pas mal retouché les stats des cartes Karma (et laissé la chasse et la pêche se jouer aux dés avec prise de risque), puis ajouté deux Objets décisifs pour l’interaction entre les Héros (couteau et poing américain)
Verdict: Alléluia! j’ai enfin trouvé le bon compromis et ça tourne nickel! Chacun cogite pas mal pour savoir quelle carte jouer à quel moment et lutte pour s’octroyer les meilleurs positions sur les Lieux de récolte tout en se méfiant de l’équipement des autres joueurs (j’ai renoncé 2 fois à sortir mon poing américain lors de la partie en sachant que le joueur devant moi avait son couteau ^^)

Je suis soulagé et satisfait de cette nouvelle mécanique et des interactions. Je ne vois pas ce que je pourrai changer désormais. Je crois que le jeu à trouvé sa maturité.
Il me reste maintenant à reprendre les règles et à reformuler tout ça, j’en ai mal au crâne d’avance :pouicvomi:

MADSTEAM
Compte rendu de partie test Mode Karma
Date : 14/03/2013
Nombre de joueurs : 4
Ressources par Lieu : 11 (puits 9 et 8 )
Durée de la partie : 2H30 (première partie pour ces joueurs) 6 tours
Distribution de début de partie
Héros : 5 (2 pts de mouvement)
Occupants : 4 (4 pts de vie)
Nourriture : 4,1,0
Eau : 4,1,0
Argent : 3
Munitions : 3
Objet Recyclable : 1
Cartes : 6 (Bouteille d’Oxygium, Scaphandre en Cuivrium, 1 couteau ou 1 poing américain, 2 Objets et 1 Amélio au hasard)

Survivants en fin de partie
Joueur 1 : 2 Occupants (Leader Chasseur)
Joueur 2 : 3 Occupants (Leader Cuistot)
Joueur 3 : 2 Occupants (Leader Joueur)
Joueur 4 : 2 Occupants (Leader Bricoleur)

Points de survie détaillés, en fin de partie
Joueur 1 : 51 pts
(13 pts Gibier, 10 pts Occupants, 9 pts fabrication, 1 pts Poisson, 4 pts Objectif, 14 pts Karma)

Joueur 2 : 45 pts
(2 pts Gibier, 15 pts Occupants, 11 pts fabrication, 4 pts Poisson, 0 pts Objectif, 13 pts Karma)

Joueur 3 : 44 pts
(7 pts Gibier, 10 pts Occupants, 5 pts fabrication, 1 pts Poisson, 4 pts Objectif, 17 pts Karma)

Joueur 4 : 40 pts
(3 pts Gibier, 10 pts Occupants, 10 pts fabrication, 2 pts Poisson, 4 pts Objectif, 11 pts Karma)

Ce qui vous a plu dans ce jeu :
-La gestion et la mécanique des Cartes Karma
-La lutte pour les meilleures places dans les Lieux de récolte
-Le rôle des Leaders
-La gestion des déplacements

Ce que vous avez moins aimé dans ce jeu :
-Chemin entre les Lieux parfois flous (mettre des traits connecteurs entre les Lieux ?)
-Réfléchir à limiter le nombre d’achats possibles au marchand

Voici les Cartes Karma définitives.
Pour rappel, les Cartes Karma permettent de résoudre les actions sur les Lieux où vous avez placé vos Héros. La valeur inscrite sur la carte pour chaque Lieu sera ce que vous récolterez (avec d’éventuels bonus ou malus selon les jetons rivalité de vos adversaires et leurs armes :twisted: )

Ca me paraît bien.

Ca a donné quoi lors des tests ? Ca plaît aux joueurs ?

je t’avais pas reconnu avec ton changement d’avatar :)

oui ça fonctionne très bien lors des tests, je suis enfin pleinement satisfait et je n’ai plus cette désagréable sensation qui me faisait me dire “il manque un petit quelque chose…”

les joueurs préfèrent clairement le mode karma.
Il y a aussi plus de réflexion, de choix à prendre, de sacrifices à faire et de vigilance à avoir par rapport aux adversaires.

la survie s’en révèle plus compliquée par contre, mais plus contrôlable également.

Merci pour les conseils, je me rends compte que je bloquais sur un détail sans réussir à l’identifier, et qu’une fois le doigt mis dessus, tout est devenu limpide par la suite, et la mécanique Karma s’est imposée tout naturellement, comme une évidence.
mon cerveau a frisé le burnout ces 3 dernières semaines ^^

Encore une partie test hier soir avec 4 joueurs “à l’aveugle”. Ils ont lu les règles, fait la mise en place du jeu, et joué leur partie sans que je n’intervienne (sauf pour des confirmations sur une ou deux questions bien spécifiques).

Je suis content de constater que ça tourne bien sans moi, et que le jeu plaise. La partie a été longue (3H) car les joueurs ont perdu pas mal de temps en utilisant le marchand sans réfléchir par avance à leurs achats . Mais pour une première partie c’est un peu normal. D’ailleurs ils m’ont dit qu’ils referaient bien une partie dès que possible pour confirmer (ou non ^^) leurs bonnes impressions. Plutôt bon signe ça :)

Voici le lien des règles du jeu, complètes et mises à jour :D :

Clik to survive

Merci à ceux qui auront la curiosité et la patience d’y jeter un oeil, de me dire ce que vous en pensez :wink:

ahuacatl dit:ps: comment on fait pour mettre un lien du genre "cliquez ici"? au lieu de toute l'url?

Il faut mettre et le texte entre les balises.