[Mage Knight Board Game] Des infos ?

Ulmo dit:C'est dommage car ça manque un peu de variété dans les scénarios solo du coup :(

tiens tu devrais essayer celui-là, :http://boardgamegeek.com/thread/747983/variant-revenge-of-the-dragon-lords-a-hard-solo

il m'a l'air über zympatik :mrgreen:

Oui, 3 dés de mana et 3 unités :)

Merci Harrycover, je vais essayer ça

Un doute m’habite: quand on passe d’une case adjacente à un “maurauding ork” à une autre case adjacente à ce même ork, la description du site dit un truc du style : " player can challenge the orc".

Initialement, je considérait que le combat était obligatoire.
Mais nous avons bel et bien affaire à un “can”, et pas à un “must”. Et par conséquent, je pencherais vers l’option qui consiste à considérer le combat comme facultatif.

Votre avis ?

krile dit:Un doute m'habite: quand on passe d'une case adjacente à un "maurauding ork" à une autre case adjacente à ce même ork, la description du site dit un truc du style : " player can challenge the orc".
Initialement, je considérait que le combat était obligatoire.
Mais nous avons bel et bien affaire à un "can", et pas à un "must". Et par conséquent, je pencherais vers l'option qui consiste à considérer le combat comme facultatif.
Votre avis ?

Effectivement c'est étrange. Chez nous le combat était obligatoire.

moi ce que j’ai compris :
si tu te déplaces 2 fois dans une case adjacente, l’orc il te saute dessus donc tu n’as pas le choix
si tu arrives adjacent après un déplacement, c’est toi qui a le choix de la provoquer ou pas

Plus je relie les règles, moins c’est clair.

Je crois me souvenir que le créateur du jeu a spécifié que la description des sites faisait office de règles.

Dans ce cas, en ce qui concerne les “rampaging ennemies”
- on peut utiliser son action pour provoquer un rampaging enemie adjacent (là, pas d’ambiguïté)

- le combat me semble finalement obligatoire si on passe d’une case adjacente à une autre, même si la description du site est ambigüe.
La partie de walktrhough (page 10) est elle bien claire à ce sujet.

Désolé !

krile dit:Plus je relie les règles, moins c'est clair.
Je crois me souvenir que le créateur du jeu a spécifié que la description des sites faisait office de règles.
Dans ce cas, en ce qui concerne les "rampaging ennemies"
- on peut utiliser son action pour provoquer un rampaging enemie adjacent (là, pas d’ambiguïté)
- le combat me semble finalement obligatoire si on passe d'une case adjacente à une autre, même si la description du site est ambigüe.
La partie de walktrhough (page 10) est elle bien claire à ce sujet.
Désolé !

tu révises pour vendredi ? :mrgreen:

1ère partie en solo, scénario découverte.

J’ai terminé en découvrant la ville quasiment au dernier tour du dernier round. Niveau 4 seulement.

Le jeu perd clairement de sa saveur en solo je pense. Le seul objectif est de finir le scénario mais du coup il n’y a pas de concurrence pour gagner la partie en étant celui qui a la plus de renommée.

Partie avec beaucoup de retour aux règles mais sinon, ça tourne bien, c’est intéressant, mais j’ai surtout hâte de jouer à plusieurs !

Harrycover dit:
j'ai un doute justement sur le setup car dans la règles sur le scenar d’initiation, il y a marqué de faire un setup à 2 joueurs mais rien n'est indiqué dans le Solo Conquest ! j'ai joué avec 3 cristaux mais 4 unités

3 ou 4 unités, c'est pas ca qui fait totalement basculer la partie.
bin, t'es trop fort, c'est tout :artistpouic:

Loin de moi l’idée de descendre les performances impressionnantes de certains :D mais si vous trouvez le jeu facile, j’en viens à penser qu’il n’est pas exclu que vous ayez peut-être omis certaines règles importantes.
Il y a pas mal de petites choses auxquelles on ne prête pas trop d’attention mais qui ont sur le jeu un impact énorme, genre les résistances qui empêchent également d’utiliser les capacités des unités boostées par des manas de la même couleur, idem pour les sorts de la même couleur qui ne peuvent , la plupart du temps, pas être utilisés; les coûts de guérison des unités est lié à leur niveau donc une unité de niveau 4 empoisonnée nécessite 8 points de guérison par exemple ce qui est relativement énorme… Un oubli fréquent également : les forts, les villes, les tours sont des bâtiment fortifiés, seuls les attaques de siège peuvent en venir à bout, et çà se cumule avec les éventuelles fortifications des jetons ennemis, ainsi un ennemi fortifié dans une tour de mage vous attaque immédiatement (on zappe la phase d’attaque à distance/Siège), le fait que le Dummy player gagne à chaque tour un cristal de la couleur du dernier sort de l’offre ou que les villes disposent d’une carte spécifique qui donne un bonus à leur garnison… des trucs comme çà, il y en a en masse dans ce jeu et chacun d’eux augmente sa difficulté ! Alors vous êtes des Dieux à MageKnight ou vous avez oublié deux trois trucs dans vos parties ? :D :wink:

en solo le jeu n’est pas facile certe mais il n’est pas très dur non plus

et donc alors je suis un dieu car je n’ai oublié aucunes règles avec les sorts vu que j’ai laissé tranquille les mages dans leur tour pas envie de perdre de temps

ni aucunes règles sur les unités vu que je ne me suis pas embêté à les soigner c’est de la chair à canon, c’est plus rentable de les remplacer à mon avis

:holdpouic:

ok, alors je suis plus qu’impatient que tu m’expliques comment tu fais pour les villes sans avoir des sorts dans ton deck ?! :pouicbravo:
Il m’a fallu 5 parties avant de réussir le Solo Conquest avec deux villes à 5 et 8 seulement et j’avais des sorts, des artefacts et des unités.
Hein dis… tu fais comment ? :roll:

Je n’ai omis aucun de ces points :o
Et je confirme ce que dit Harrycover, les sorts ne sont pas indispensables et je ne soigne jamais mes unités mais je les remplace par d’autres !

tcamprubi dit:ok, alors je suis plus qu'impatient que tu m'expliques comment tu fais pour les villes sans avoir des sorts dans ton deck ?! :pouicbravo:
Il m'a fallu 5 parties avant de réussir le Solo Conquest avec deux villes à 5 et 8 seulement et j'avais des sorts, des artefacts et des unités.
Hein dis... tu fais comment ? :roll:

Et bien il ne joue qu'un scénar d'intro, comme ça il n'y a pas de ville à conquérir !
C'est un malin le Harry.

PS: au passage, il est aussi facile d'oublier que chaque ville offre divers bonus aux créatures qui s'y trouvent.
krile dit:
tcamprubi dit:ok, alors je suis plus qu'impatient que tu m'expliques comment tu fais pour les villes sans avoir des sorts dans ton deck ?! :pouicbravo:
Il m'a fallu 5 parties avant de réussir le Solo Conquest avec deux villes à 5 et 8 seulement et j'avais des sorts, des artefacts et des unités.

Et bien il ne joue qu'un scénar d'intro, comme ça il n'y a pas de ville à conquérir !
C'est un malin le Harry.
PS: au passage, il est aussi facile d'oublier que chaque ville offre divers bonus aux créatures qui s'y trouvent.

non j'ai gagné 2 fois le solo conquest môssieur le rabat joie !!

:mrgreen:

les 2 fois j'ai eu un sort et un artefact (une bannière) gagnés dans les ruines
je n'ai jamais pris de blessures ou très peu sauf si j'étais dans un cercle magique et au dernier tour lors de l'assaut final préférant en général utiliser les unités pour absorber les dégâts ou bloquer si elles le pouvaient.
a la fin j'ai tout même laisser passer des dégâts afin de garder intactes les capacités de certaines unités. j'ai sacrifié ma réputation et converser les cartes qui font piocher pour avoir une main d'une dizaine de cartes lors des assauts :mrgreen:

il me semble que les attaques de siège soit tu avais l'opportunité de les développer soit il fallait les oublier car avec les bonus des villes mieux vaut sacrifier des unités que de chercher à développer des capacités dont tu n'es pas sur de pouvoir les utiliser.

les derniers assauts j'ai du mettre 15 ou 20 minutes à régler ma combinaison de cartes !

et j'ai surement eu de la chance à un moment ou un autre, mais bon le plus dur c'est le timing, faut pas perdre de temps, j’attaque les monstres qui me permettent de gagner un niveau sinon ce n'est pas intéressant sauf pour augmenter la réputation en vue de la sacrifier juste après !!

bon au final je ne fais pas un score terrible même si je gagne

voilà, peut être que je fais des erreurs même surement j'ai peut être oublié une ou 2 fois de faire tourner le deck du dummy mais j'ai aussi fait des erreurs à mon désavantage.

En ce qui me concerne, j’en suis à un niveau où j’essaye de comprendre à quel endroit je commets des erreurs, je n’ai pas l’impression de perdre du temps avec les monstres errants ou les tours de mage par exemple, je me rush pas mal afin de découvrir les fameuses cités avant le dernier jour, mais du coup, il faut que je fasse du level-up ( pour pouvoir avoir une main augmentée) et que je m’équipe en 4 round seulement et j’ai pas encore trouvé la bonne méthode…
Je ne vois pas trop comment on peut gérer deux dragons attenants à une cité et se taper juste derrière 4 ennemis dont deux ont des résistances au feu et à la glace, font des dommages feu/glace de 4 ou 5 avec en plus le poison et la brutalité et tout çà sans sorts ?!?!. Au pire, les unités peuvent morfler, mais comme le coût pour les guérir est relativement monstrueux, la seule solution que je vois est d’aller en chercher d’autres dans un fort ou un monastère et le plus souvent, il sont trop loin pour qu’un trajet aller-retour soit envisageable - Bref, il doit y avoir certainement un truc que j’ai loupé mais franchement, je ne trouve pas du tout que ce jeu soit facile ! (pour le moment en tout cas).
Du coup, l’avantage est que j’apprécie d’autant mes victoires, enfin… ma victoire ;)

Le plus fondamental à mon avis c’est d’optimiser cartes et mana et d’avoir le bon rythme. Je n’hésite pas à faire un tour d’attente ou presque pour avoir une meilleure main, et il faut utiliser le plus possible le mana de la source. Il ne faut pas négliger les cristaux non plus.

Après au cas par cas il y a plein de solutions. Le cas dont tu parles (cité rouge je suppose), je l’ai réglé hier avec un voyage souterrain et hop ni vu ni connu les dragons.

Perso je joue beaucoup Goldyx, alors j’aime bien avoir plein de sorts, le cas dont je parlais plus haut, j’avais 12 cristaux en passant à l’assaut (le max) !

Je reconnais que c’est vague tout ça, mais même si après une dizaine de parties j’estime que je connais bien les règles et que je ne fais plus d’erreur (pas celles que tu mentionnes en tout cas) et je constate que je suis plus efficace qu’au début (aujourd’hui je peut vaincre une cité niveau 6 au 4ème round, c’est pas un exploit, c’est pour situer), je ne saurais pas dire exactement à quoi ça tient ! Je me rends compte que c’est plus fluide, que je suis rarement bloqué, alors que ça m’arrivait pas mal au début, et il y a presque toujours un bon truc à faire.
(on est bien d’accord, je me suis pris des bonnes tôles aussi) !

Moralité : joues et rejoues !

christian dit:je ne saurais pas dire exactement à quoi ça tient ! Je me rends compte que c'est plus fluide, que je suis rarement bloqué, alors que ça m'arrivait pas mal au début, et il y a presque toujours un bon truc à faire.

Ça tient surement au fait que c'est un excellent jeu !

Celà dit, c’est rassurant de constater qu’il existe indubitablement une courbe d’apprentissage assez longue. Du coup, les futures victoires n’en seront que meilleures !
J’adore ce jeu en tout cas, c’est clairement une petite perle en ce qui me concerne - Espérons ne pas trop nous en lasser quand viendra le moment où les dragons et autres joyeusetés ne seront plus qu’une formalité pour moi… :kingpouic: