[Mage Knight Board Game] Des infos ?

Après avoir lu les règles et simulé un début de partie avec le walkthrough pour commencer à les assimiler, j’ai fait trois parties d’initiation, la première en fait pour moi, et les deux autres pour d’autres joueurs. Et pour ces parties, j’ai à chaque fois utilisé le scénario coopératif court (deux jours deux nuits). Ca marche très bien. :pouicok:

:mrgreen:

Dncan dit:Et pour ces parties, j'ai à chaque fois utilisé le scénario coopératif court (deux jours deux nuits). Ca marche très bien. :pouicok:

"Blitz Cooperation" ? Je voudrais aussi commencer par celui-là mais à quatre joueurs. Il va falloir que j'adapte ce scénario. Je pensais partir sur 10 countrysides tiles et 7 core tiles (dont 4 citées), comme suggéré par le scénario. J'hésite sur le niveau des citées : 6, 9, 10 et 11? Quelqu'un a un avis?

Bon, alors, personne pour nous le proposer sur Ulule ? ;)

Je me doute bien que la négociation avec Wizkids peut rendre ce genre d’initiative difficile à mettre en oeuvre, mais ça permettrait au moins à un éditeur éventuel d’avoir une première estimation du potentiel du jeu …

Ca a dû être abordé mais j’ai la flemme de tout lire. Y a-t-il à court ou à moyen-long terme une VF prévue?

palferso dit:Ca a dû être abordé mais j'ai la flemme de tout lire. Y a-t-il à court ou à moyen-long terme une VF prévue?

Malheureusement, non... :bonnetpouic:

le jeu va il être réédité ? il n’y a plus de stock chez mon vendeur préféré :(

J’ai vu sur BGG que la deuxième impression est finie et en cours de redistribution …
J’ai ma boite de la 1ere édition depuis quelques jours et c’est une tuerie, entre heroes of might and magic, thunderstone et civilization :pouicintello:

massallian dit:c'est une tuerie, entre heroes of might and magic, thunderstone et civilization :pouicintello:

Et surtout Magic.
MOz dit:Et surtout Magic.

Pas d'accord du tout !
XRipper dit:Pas d'accord du tout !

Ça saute pourtant aux yeux. Outre le côté "hand management" comme disent les Américains, il y a pas mal de choses qui évoque le jeu de Garfield : les combats (les attaques à distance sont l'équivalent de l'initiative, il faut bloquer les bêtes adverses...), les caractéristiques spéciales des créatures (résistances magiques, poison...), les mana associés à des couleurs, les choix graphiques... Et puis évidemment la référence aux deckbuilding, même si c'est une mécanique qui ne marche pas à plein ici.

Heroes of might and magic, c’est la sensation de decouvrir un terrain peuple de monstres á l’affut, ou dans leur tour de mage, caverne, etc … Le fait d’équiper son personnage de troupe, d’artefacts, de compétence…

Thunderstone, pour l’utilisation de la main en deck building incluant plus d’attaque, plus de lumière ( ici ce serait les blocks ), plus d’argent ( ici l’influence )…

Civilization, pour ses peuples errants sur la cartes, qui se découvre au fur et a mesure, pour le deck building des forces armées, attaquant une ville …

Magic ? Je n’ai pas du tout la même sensation de jeu , malgré des mécanismes approchant. Le principe attaque/block, et l’utilisation des terrains de mana dans Magic sont fondés sur la gestion de nombreuses troupes, sorts et de beaucoup de mana. Le deck est fait, se fondant beaucoup sur la rareté des cartes … Définitivement loin de l’optimisation acharnée de Mage knight pour faire le moindre mouvement, recrutement, attaque…

Massallian a parfaitement rendu ma pensée : A part l’habillage medfan (mana etc…), les deux jeux fonctionnent aux antipodes l’un de l’autre.

massallian dit:Magic ? Je n'ai pas du tout la même sensation de jeu , malgré des mécanismes approchant. Le principe attaque/block, et l'utilisation des terrains de mana dans Magic sont fondés sur la gestion de nombreuses troupes, sorts et de beaucoup de mana. Le deck est fait, se fondant beaucoup sur la rareté des cartes ... Définitivement loin de l'optimisation acharnée de Mage knight pour faire le moindre mouvement, recrutement, attaque...

A mes yeux, les sensations ne sont d'aucune aide pour déterminer s'il y a influence ou non. Il faut juste regarder le jeu tel qu'il est. Sa forme, quoi. Pour parler d'un autre domaine que je connais bien, le hip-hop a fortement influencé le trip-hop (notamment pour les rythmiques, mais aussi pour le flow, les scratches, les samples...). C'est très connu. Pourtant quand tu écoutes du trip-hop, les sensations n'ont rien à voir avec ce que tu ressens en écoutant du hip-hop.

Alors, effectivement, en terme de sensations de jeu, Mage Knight n'a rien à voir avec Magic. Je te rejoins complètement. Pas le même format, pas le même genre. Mais c'est exactement la même chose pour les autres références relevées (Heroes of Might and Magic et les jeux de deckbuilding). Mage Knight agrège des influences diverses pour en faire quelque chose de nouveau. C'est pour ça qu'il est si bon et unique. :mrgreen:

Il est vraiment si bon que ça ce Mage Knight? Je suis tenté par une ré-édition, mais d’un autre côté le jeu solo ça me tente moyennement. J’imagine qu’il s’agit de trouver un autre fou furieux prêt à se lancer dans l’aventure… N’est-ce pas?

A 2 c’est plus convivial mais Mage Knight n’est pas réputé pour sa grosse interaction.
Je suis moi même moyennement attiré par les jeux solo et je doit avouer que celui-ci a été pour moi une grosse surprise.

Khelz dit:J'imagine qu'il s'agit de trouver un autre fou furieux prêt à se lancer dans l'aventure... N'est-ce pas?

C'est exactement ça !

Sinon, j'aime pas jouer en solo (quand je suis tout seul, je préfère les jeux vidéos ou boardgamearena), sauf que là, j'ai complétement craqué.
En tout cas, vu ce que je connais de toi d'après tes messages sur TT, tu dois absolument l'essayer.
XRipper dit:
Khelz dit:J'imagine qu'il s'agit de trouver un autre fou furieux prêt à se lancer dans l'aventure... N'est-ce pas?

C'est exactement ça !
Sinon, j'aime pas jouer en solo (quand je suis tout seul, je préfère les jeux vidéos ou boardgamearena), sauf que là, j'ai complétement craqué.
En tout cas, vu ce que je connais de toi d'après tes messages sur TT, tu dois absolument l'essayer.

Ca marche! Merci d'avoir achevé de me convaincre :D
Khelz dit:Il est vraiment si bon que ça ce Mage Knight? Je suis tenté par une ré-édition, mais d'un autre côté le jeu solo ça me tente moyennement. J'imagine qu'il s'agit de trouver un autre fou furieux prêt à se lancer dans l'aventure... N'est-ce pas?

J'en rajoute une couche. Je ne suis pas fan des jeux solo, mais Mage Knight fonctionne vraiment bien seul. C'est très addictif. :)

C’est étonnant quand même cette frilosité des éditeurs français notamment de Iello sur ce jeu. Il est super bien noté sur BGG. Il a déjà un public en France malgré la barrière de la langue. Il est de Chvatil - un bon gage de qualité.
Alors certes il est assez hardcore, et le matos n’est pas donné a priori. Mais je suis persuadé qu’il trouverait son public sans problème.

Dommage parce que la V0, ça ne va juste pas être possible.

erestor dit:
Dommage parce que la V0, ça ne va juste pas être possible.

Vu l'immense travail de traduction que certains ici ont fait ne t'en prives pas pour la langue. :pouicok: