[Mage Knight Board Game] Des infos ?

Itai dit:Pas de précisions pour l'instant... Juste une mention qu'au vu du succès, toutes les personnes concernées (éditeur, auteur, illustrateur, testeur...) sont motivés pour améliorer ou étendre le jeu, mais sans que rien de concret ne soit décidé encore... :pouicsupercool:

C'est d'ailleurs bien l'éventualité de voir sortir des extensions qui avait retenue toute mon attention (moi qui suis un heureux possesseur de la VO)

Ok merci hâte de l’avoir celui là :pouiclove:

Itai dit:Pas de précisions pour l'instant... Juste une mention qu'au vu du succès, toutes les personnes concernées (éditeur, auteur, illustrateur, testeurs...) sont motivées pour améliorer ou étendre le jeu, mais sans que rien de concret ne soit décidé encore... :pouicsupercool:

Ouais mais du coup sera-t-il toujours fabriqué exclusivement aux States ou pas? Parce que l'argumentaire "ce jeu n'est pas fabriqué en Chine" avait quand même une certaine allure :-)
Mais c'est sûr que s'il sort en Français, je ne vais guère résister même s'il ne doit pas sortir dans mon entourage avant 3-4 ans (ou alors en solo).

Première partie solo, enfin, la bien-nommée “Walkthrough” qui permet d’appréhender les principaux mécanismes et de se faire une idée sur 3 rounds. Bon…vous voulez vraiment savoir?..
Ce jeu est juste une tuerie!!! Je ne rentre pas dans les détails, j’attends pour çà d’avoir confirmé avec quelques heures de jeux supplémentaires, mais sincèrement, çà fait vraiment longtemps que je n’ai pas été emballé comme çà (sauf pour Eclipse qui n’est pas si vieux que çà…).
Je n’ai qu’une hâte, y revenir!
Bref, y’a pas mal de mécaniques qui existaient déjà, mais qui existaient en tant que telle, alors que dans Mage Knight, elles sont vraiment hyper bien intégrées dans le thème : je pense notamment à l’aspect Deckbuilding, aux blessures ou aux différents types de mana en fonction du jour et de la nuit, qui servent le jeu et ne sont pas juste une mécanique comme dans domi…
Mon coup de coeur de Décembre/Janvier assurément!

J’ai ma boîte et j’ai pas encore eu le temps de depuncher et encore moins de jouer ! Vous m’énervez à répéter que le jeu est génial :)
En plus, je vais passer pour un Chvatilmaniaque de seconde zone. Bouhouhou…
La semaine prochaine, j’agresse l’ami lubijsen et les aventuriers du Rhône pour organiser des parties !

Par contre, je pense que des protèges cartes sont quasi obligatoire vu la fine épaisseur des cartes et le fait que pour certaines elles déteignent déjà un peu.

Mais quel plaisir ce jeu! :pouiclove:

Pour ceux qui ont fait le walkthrough et veulent aller plus loin sans forcément faire le solo conquest, j’utilise un format intermédiaire que j’aime bien et qui permet de bien se faire les dents :
- 5 countryside
- 1 non-city core
- 1 city core
- city level au choix (j’ai commencé à 3 avec l’idée de booster de 1 à chaque victoire)
- 4 rounds

C’est compact, ça permet d’affiner ses tactiques et le format plus court permet de tenter des stratégies plus facilement que sur le conquest solo 2 cités.

Voilà !

J’ai mis aussi des protège-cartes parce que celui-là il va tourner et retourner !
(non sans déc c’est le meilleur jeu d’aventure auquel j’ai jamais joué !) (avec de base un mode solo fantastique) (rhâââ !)

Et combien de temps durent vos parties ?

De mon côté, j’ai fait 2 fois le walkthrought avec des joueurs différents :
La première à 2, 2h d’explication et on arrête la partie au bout de 2h à la fin du premier round car il se faisait tard
La seconde, 4 joueurs, je décide d’entamer direct la partie en expliquant la règle selon les situations de jeu = 6h de partie qu’on arrête à la moitié du second round.

Le jeu est super mais le temps de jeu calme…
Enfin moi, ça m’a calmé et du coup ça m’handicape pour me relancer dessus.

J’ai aussi mis les cartes sous sleeves, j’ai pu y glisser les traductions françaises de Judgewhyme ^^

J’ai joué qu’en solo pour l’instant. Je saurais pas dire combien de temps ça prend parce que d’une part je fais pas gaffe, d’autre part je suis toujours super lent en solo, je regarde les trucs, j’essaye comme ci, comme ça, j’en profite pour regarder un point de règle, tu vois le truc.
Mais c’est sûr que ça prend du temps.

Par contre ça accélère bien entre les premières parties et après, quand on a plus à chercher de règle et surtout quand on voit un peu mieux ce qu’on peut faire stratégiquement et avec sa main.

Faudra que je regarde combien de temps me prend une partie si je reste concentré (c’est pas gagné)…

Mais quel plaisir !

@ Christian :

J’ai lu tes comments sur les différents topics au sujet du jeu et je sourie qd je li que tu hésites entre aller à la tour de mage pour avoir un sort mais c’est loin ou alors à aller poutrer l’orc juste à côté ou encore ailleurs.
Quand tu découvriras le jeu à plusieurs tu te rendras compte que les autres restreignent et simplifie tes choix :
Tu hésitais à aller à la tour de mage => ah mince, l’autre y est déja, j’aurais pas l’XP
Tu hésitais à aller buter l’orc => Ah mince, mon collègue a déjà nettoyé la zone, plus rien pour moi…
Donc c’est clair que tu fais des plans de conquête (j’en ai fait moi même) mais quand on est quatre sur la carte, on se rend vite compte qu’il faut se dépêcher d’aller sur un lieu en priant pour avoir la main qui le permet.

Premier arrivé, premier servi et c’est rare que le premier se déplace pour perdre…

C’est une dimension supplémentaire que je pense que tu n’avais pas encore vu et ça le fait bien ^^
En tout cas, mis a part se poutrer entre nous, c’est là une autre forme d’intéraction entre joueur.

Oui tout à fait, je ne joue qu’en solo pour l’instant, et les choix sont déjà intéressants, mais sûrement très différents de ceux du jeu à plusieurs !
Du coups ce que tu dis me donne un peu plus plus envie de l’essayer à plusieurs, tout du moins à 2 déjà !

Allez un petit bout de session, comme ça pour rien, la fin de ma dernière partie :
Je dois attaquer la cité verte, protégée par des maraudeurs orcs (il bloquent un peu le passage) et défendue par des hommes d’armes (arbalétriers et bretteurs) et un minotaure, avec des armes empoisonnées (c’est des fourbes les citadins verts).
Bon. J’ai conquis deux forteresses plus au sud, ainsi qu’une tour de magicien. J’hésite un peu mais finalement je repars dans le sud histoire de bien me préparer à l’assaut contre la cité. je vais à la tour et j’apprends un nouveau sort : l’appel aux armes, qui me permet d’invoquer des troupes, yes ! Je me ravitaille (quand on est dans ses forteresses ou pas loin on pioche plus de cartes), je lance l’appel aux armes pour invoquer des gardiens et je repars dans le nord vers la cité. Je commence par envoyer une troupe s’occuper des orcs puis je fais une transe, sortilège puissant qui me permet de revoir l’appel aux armes ainsi qu’un rituel de sang. Enfin au dernier tour je commence par le rituel de sang, afin d’avoir du mana noir pour lancer l’appel aux armes, invoquant des mages qui commencent par se débarrasser d’une des troupes humaines à l’aide d’une pluie de glace, ensuite on monte à l’assaut, protégés par les gardiens et un peu de magie, et je termine l’assaut contre la cité par une vague de feu, toujours grâce qu mana fourni par le rituel de sang.
Je finis juste au dernier tour, plus qu’une carte dans mon deck, zéro dans le dummy deck, yes !

Mauvaise nouvelle… :(

Vu sur le Facebook de IELLO:

IELLO dit:ni Quarriors, ni Mage Knight ne sortiront en français chez IELLO. (…) Pour Mage Knight, après une longue reflexion, nous pensons que le jeu est trop complexe et trop couteux pour trouver sa place sur le marché.

a m…e, j’ai attendu pour rien !! :(

bon on ne peut pas leur en vouloir non plus et en plus, je suis du même avis ! très très (trop) petit marché pour une VF en tout cas pour MK !

C’était pas crédible une minute effectivement.

Du coup, je suis content d’avoir chopé une des dernières VO trouvables la semaine dernière, parce que je ne suis pas certain qu’on aura même seulement droit à une réédition…

Je me suis déjà fait le scénar d’intro en solo, c’était cool 8) Clairement un vrai bon jeu :)

Et du coup on peut encore espérer qu’un autre éditeur se penche sur le sujet ou bien?.. :?

grolapinos dit:C'était pas crédible une minute effectivement.

Pas sûr. Si le jeu est bon, il y a un public. Et plus important que ce qu'on peut penser au départ. Regardez Eclipse. C'est cher à produire et plutôt complexe (par rapport aux standards actuels). Mais ça n'a pas empêché Ystari de vendre ses boîtes les doigts dans le nez. Earth Reborn même chose. Franchement, ça s'étudie. Ce n'est pas une décision évidente.

je viens de le voir a 74 euros et sans les frais de port. C’est quand même cher surtout pour un jeu en anglais. Je passe même si le jeu me tente.

MOz dit:

Pas sûr. Si le jeu est bon, il y a un public. Et plus important que ce qu'on peut penser au départ. Regardez Eclipse. C'est cher à produire et plutôt complexe (par rapport aux standards actuels). Mais ça n'a pas empêché Ystari de vendre ses boîtes les doigts dans le nez. Earth Reborn même chose. Franchement, ça s'étudie. Ce n'est pas une décision évidente.

C'est vrai, le meilleur exemple étant TTA. Mais là, on a un autre handicap : le prix matériel et donc le prix du jeu.

MK est à 75 euros en VO. Avec un tirage plus petit, et en comptant le coût de la trad, à combien l'aurait-on trouvé en français ? 90 ? Qui peut prendre le risque ?
Du coup, je suis content d'avoir chopé une des dernières VO trouvables la semaine dernière, parce que je ne suis pas certain qu'on aura même seulement droit à une réédition...
Je me suis déjà fait le scénar d'intro en solo, c'était cool 8) Clairement un vrai bon jeu :)

Il y aura une réédition. En tout cas, c'est ce qui est indiqué sur le site de Wizkids ICI . Simplement, le jeu a été épuisé auprès des distributeurs en seulement un mois. Ils n'avaient pas prévu un tel succés.
grolapinos dit:
MOz dit:

C'est vrai, le meilleur exemple étant TTA. Mais là, on a un autre handicap : le prix matériel et donc le prix du jeu.
MK est à 75 euros en VO. Avec un tirage plus petit, et en comptant le coût de la trad, à combien l'aurait-on trouvé en français ? 90 ? Qui peut prendre le risque ?

en même temps ils vont le sortir en allemand et en tchéque et je ne sais pas si les marchés sont vraiment plus grands du moins pour le tchéque. A mon avis s'il doit se faire en VF c'est maintenant où jamais au moment de la 2nd édition pour économiser les couts.