Mage knight boardgame Ultimate

Marchou dit :Concernant la 2ème carte action de chaque personnage, j'avais lu que ça aidait les joueurs, donc à utiliser avec les jetons de l'extension qui sont plus difficiles. Vous conseillez de les utiliser (les cartes) dès le début ?
Oui, je te conseille d'utiliser toutes les cartes du personnage, la nouvelle carte rajoute effectivement une possibilité, mais ça ne changera pas radicalement la face du jeu, c'est même plutôt une aide utile pour les premières parties.

Marchou dit :Pour ma part, sauf contre-indication, je compte prendre Tovak comme personnage de départ. Il semble plus brut, donc peut être plus facile à gérer ! ​​​

Tovak est un très bon choix pour commencer, Arythéa certainement aussi. Goldyx et Norowas sont peut-être un peu moins évidents, avec des compétences moins faciles à gérer quand on découvre le jeu. Encore que, ça se discute.
Skinner dit :
Teddydemontreal dit :
Skinner dit : Tu verras vite que Tovak est le pro du combat en général, grâce à ses capacités de parade et d'attaque ; Arythéis bénéficie de plein d'effets particuliers, parfois sous la condition d'une blessure ; Goldyx n'a pas son pareil pour se concstituer une réserve de cristaux et Norowas est un leader accompli pour qui les unités donneront le meilleur d'elles-mêmes.
Excellemment écrit 👏, je ne saurais dire mieux !

Merci ! laugh
Après je ne peux malheureusement pas me prononcer sur les personnages des extensions pour la raison que je ne les ai toujours pas testés.

Ça m'a donné envie de creuser la question, alors j'ai fait un tableau comparatif des compétences et des actions spéciales de chaque personnage : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/BmF869pDgEsSedQ

Petits extraits du document avec les résumés et les commentaires de chaque héro :

Intéressant, merci !

Je reçois mon exemplaire cette fin de semaine  ! 

personnellement je m’y suis vraiment mis il y  a 3 semaines (j’ai acheté l’ultimate).

Je me suis attaqué au jeu en faisant le tri, uniquement avec le matos de la boite de base.
J’ai initié plusieurs partie, avec les différents héros (je ne les ai pas forcément terminées, mais ça m’a permis d’apprendre les mécanismes et de moins faire d’erreur)… ben c’est chaud.
je ne me sens pas du tout pret à integrer de nouvelles regles et nouvelles rencontres.

J’ai encore du mal à cerner comment avancer avec chaque perso.
Arythea et Norowas m’ont paru plus faciles à prendre en main… mais certainement parce que je suis tombé sur leurs capactié les plus marqué assez tot (entre autre celui qui permet d’avoir une unité supplémentaire pour norowas).

Marchou dit :Intéressant, merci !

Je reçois mon exemplaire cette fin de semaine  ! 

J'en connais un qui va compter les jours.

J'espère que tu ne seras pas déçu !

Je me rappelle en avoir ééééénormément attendu de Gloomhaven que je prenais pour le jeu idéal. Résultat, je n'ai jamais le courage d'y jouer, même si je lui reconnais de grandes qualités.

En tout cas, Mage Knight ne m'intimide pas du tout en comparaison. Je l'installe vite et y joue sans problème. Quant aux règles, j'ai la chance de les avoir gravées en mémoire, même si je n'y joue pas pendant plusieurs moirs.

marsu dit :...

- Arythea à l'immense avantage d'avoir plusieurs capacités et skills utilisant les cartes blessures, qui du coup ne sont pas, pour elle, des cartes mortes qui pourrissent le deck.
- Goldyx permet d'avoir beaucoup de mana pour activer plus souvent les capacités avancées des cartes.
Pour ces deux raisons, ces deux là sont les plus simple à prendre en main (pour moi)

à mon avis marsu si tu veux progresser, tu devrais te focaliser sur l'objectif de finir le scénario solo de base (capture des deux cités) avec l'un de ces deux persos, (quitte a faire plusieurs essais sur la même configuration).

Aussi, n'hésite pas à intégrer la seconde carte spécifique à chaque perso dès maintenant. ça te donnera un petit coup de boost qui te sera utile maintenant, puis qui sera contrebalancé plus tard quand tu ajoutera les ennemis des extentions.
(Attention le deck de base reste à 16, on remplace une carte par la nouvelle)

Bon jeu !

Kreuh dit :(Attention le deck de base reste à 16, on remplace une carte par la nouvelle)
Dans l'Ultimate Edition, la nouvelle carte fait partie des 16 cartes de départ, le remplacement a déjà été fait.

https://unofficialmageknighttheboardgame.fandom.com/wiki/Starting_Deck
Kreuh dit :
marsu dit :...

- Arythea à l'immense avantage d'avoir plusieurs capacités et skills utilisant les cartes blessures, qui du coup ne sont pas, pour elle, des cartes mortes qui pourrissent le deck.
- Goldyx permet d'avoir beaucoup de mana pour activer plus souvent les capacités avancées des cartes.
Pour ces deux raisons, ces deux là sont les plus simple à prendre en main (pour moi)

à mon avis marsu si tu veux progresser, tu devrais te focaliser sur l'objectif de finir le scénario solo de base (capture des deux cités) avec l'un de ces deux persos, (quitte a faire plusieurs essais sur la même configuration).

Aussi, n'hésite pas à intégrer la seconde carte spécifique à chaque perso dès maintenant. ça te donnera un petit coup de boost qui te sera utile maintenant, puis qui sera contrebalancé plus tard quand tu ajoutera les ennemis des extentions.
(Attention le deck de base reste à 16, on remplace une carte par la nouvelle)

Bon jeu !

Effectivement dans l'ultimate, les decks de base sont directement avec les 2 cartes personnalisées (donc à 16 cartes).
y a pas de soucis, je vais perseverer, et surtout me focaliser sur un seul héros.
Lors d'une de mes parties, j ai quasiment réussi la conquete des deux cités, mais je crois qu'il y a une ou deux regles que j'avais zappé et qui m'avaient favorisé (oubli du bonus de fortification et du +1 en armure de la cité qui va bien - je dis ca de mémoire) .

ce que je suis en train de comprendre a force de lire des topics un peu partout, c'est que je n'ose pas assez aller au contact, et encaisser des blessures.
du coup j'avance et je progresse trop lentement.

Oui c’est souvent comme ça au début, on évite les blessures à tout prix et du coup on monte plus lentement de niveau. Il ne faut pas hésiter à se prendre quelques blessures, même au premier tour si ça nous permet de passer au niveau 2. Il y a quand même pas mal de moyen de s’en débarrasser après.

marsu dit :Lors d'une de mes parties, j ai quasiment réussi la conquete des deux cités, mais je crois qu'il y a une ou deux regles que j'avais zappé et qui m'avaient favorisé (oubli du bonus de fortification et du +1 en armure de la cité qui va bien - je dis ca de mémoire) .

Oui alors ça c'est un grand classique ! :)
Sur le forum du jeu sur BGG y en a plein : les p'tits jeunes viennent raconter leur première victoire tous contents, les anciens posent deux trois questions et mettent à jour de grosses erreurs de règles ! :) VICTOIRE INVALIDEE mais il ne faut pas se décourager
Faut vraiment s'habituer à ces règles ou tout est à peu près logique mais il y a tellement de petits trucs qu'on en oubli toujours une... Après l'avantage c'est qu'une fois acquises, on ne les oublie plus.

Sinon, oui accepter de prendre quelques blessures c'est pas naturel mais c'est nécessaire
Maintenant que tu as mis le doigt sur le problème, tu va le résoudre facilement et pour te détendre avec les blessures > Arythéa

Ce foutu bonus de la cité blanche. On l’oublie tout le temps. Infernal !
Pour ce qui est des blessures, c’est vrai qu’il ne faut pas trop avoir peur d’en prendre, mais il faut également savoir comment s’en débarrasser sous peine de se retrouver paralysé et de ne plus rien faire.

Ne pas hésiter à accepter deux trois blessures si :

- On a une carte de soin en main (si possible avec du mana pour l’effet amélioré)
- On est à proximité d’une clairière magique (voire carrément dedans)
- La fin de la manche est pour bientôt et qu’on va remélanger notre deck
- On possède une compétence capable de tirer profit de ces blessures ou de s’en débarrasser

Ah, et n’oubliez pas d’asséner des dégâts à vos bûcherons et villageois. Comme ils sont de niveau 1, ils sont extrêmement facile à soigner !

Je compte bien continuer !! lol
j’ai investi dans un tapis wogamat 92x92 pour le proteger au max.

tiens petite question connexe :

pour l’instant je joue avec le joueur fantome.
mais il me semblait avoir lu que Volkare remplacait cette mécanique de manière avantageuse.

mais de ce que je lis des regles, c’est uniquement pour les scenars dédiés Volkare ? ou bien y a une ligne de regle, un paragraphe, que j’ai loupé et qui explique comment l’integrer dans tous les scenarios ?

Oui, Volkare ne remplace le joueur fantôme que dans les scenarios où il apparaît.

Il me semble que c’est uniquement pour ses scénarios oui. sinon c’est joueur fantôme.
(qui porte mal son nom vu que le joueur fantôme, c’est juste un timer qui limite le nombre de tours par round)

Ben c’est un adversaire qu’on ne voit pas. D’où le nom de joueur fantôme. Hihi

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas le courage de lire les 21 pages de ce post et je vous pose donc directement ma question qui a certainement due être déjà posée. J’ai l’ancien Mage Knight VF que j’adore mais je n’ai aucune extension. Apparemment les extensions VF n’existent pas en vente séparée (c’est dingue quand même !). Ca m’embête de mettre plus de 100 euros dans Ultimate seulement pour améliorer un jeu que j’ai déjà. Y-t-il d’autres solutions ? Sinon cela vaut-il vraiment le coup de racheter le jeu avec en plus les extensions ?

Y a-t-il d’autres solutions ? Non, je ne crois pas, à moins de trouver les extensions en VO d’occas, mais sache que leur mauvaise qualité leur a souvent été reprochée, et qu’en plus de la différences de langue, il y a de nombreuses différences de taille et de couleur entre les nouveaux jetons ennemies et ceux du jeu de base. La version Ultimate corrige aussi cet aspect là.

Cela vaut-il vraiment le coup ? Difficile de répondre objectivement, c’est une question de goût. Les extensions apportent des nouvelles cartes actions avancées, sorts, artéfacts et unités, trois nouveaux personnages, des nouveaux ennemis avec des pouvoirs supplémentaires, de nouveaux modes de jeux et scénarios. Ça renouvelle donc pas mal l’expérience, ce qui est intéressant si tu le sors souvent, mais ça ne change pas non plus radicalement l’essence du jeu. Bref, à toi de voir.

Pour ma part, j’ai été un peu dégoûté en achetant l’extension The Lost Legion en VO. Déjà, les cartes d’une autre consistance. Pff ! Bon, ok, on peut sleever, mais avec protège-cartes opaques. Mais il reste les jetons/tuiles punchés dans l’autre sens, et ça, c’est galère aussi.

Et pourtant, je suis tout de même content de l’avoir parce qu’elle me permet de jouer avec les nouvelles cartes spécifiques des personnages…
Bon, maintenant j’ai l’ultimate, mais je continue à jouer malgré tout à m boîte de base uniquement. Peut-être par attachement après ces longues années. Mais je compte bien me mettre à l’Ultimate un jour ou l’autre.

Merci pour vos réponses. Si ça ne change pas radicalement l’essence du jeu tant mieux, je n’aime pas les extensions qui bouleversent de trop un bon jeu, il y a toujours des risques de dénaturation. Par contre ce qui m’intéresse c’est un renouveau qui permette une plus forte rejouabilité. Donc d’après ce que dit did_ ça serait plutôt le cas. Quant à acheter un Ultimate quand on a déjà la boîte de base, je vois que Skinner l’a fait… D’autres ont-ils sauté aussi ce pas et en sont-ils satisfaits ?

Au passage je trouve que la politique commerciale qui force à racheter un jeu complet pour avoir les extensions quand on a déjà le jeu de base n’est vraiment pas sympaindecision

Logan dit :Au passage je trouve que la politique commerciale qui force à racheter un jeu complet pour avoir les extensions quand on a déjà le jeu de base n'est vraiment pas sympaindecision

Le jeu de base et les extensions VF étaient épuisées, donc je trouve que c'est au contraire une bonne chose de faire une réedition qui permette d'apporter tout le contenu pour ceux qui ne s'étaient pas procuré le jeu à l'époque.

Quant à ceux qui avaient acheté le jeu de base, ils avaient eu l'occasion d'acheter les extensions lorsqu'elles sont sorties.

L'alternative serait que les nouveaux joueurs ne puissent plus avoir la boîte de base en VF, et les anciens n'auraient de toute façon pas pu acheter les extensions en VF, en rupture de stock.

Personnellement dans tons cas si j'estime que je veux ne serait-ce qu'une extension je revendrai/donnerai le jeu de base et je rachèterai l'UE.