Bonjour,
Pour ceux qui sont apeurés par les règles de Mage Knight, je conseille de visionner cette série de vidéos, pas à pas, tour par tour.
Je viens de découvrir et je trouve les commentaires très posés-didactiques.
Merci à l’auteur.
ICI
Voilà, voilà…
veust68 dit :Salut,
Intrafin vend un pack de carte corrigées c'est ça ?
Non, c'est gratuit !
les regles ne font pas peur elles sont juste écrites trop petite
adel10 dit :les regles ne font pas peur elles sont juste écrites trop petite
Purée t'as raison ! J' ai pris un RdV chez l'ophtalmo après une première lecture du livret, je croyais avoir perdu plusieurs dixièmes...
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Pour ceux qui sont apeurés par les règles de Mage Knight, je conseille de visionner cette série de vidéos, pas à pas, tour par tour.
Merci à l'auteur.
ICI
Voilà, voilà...
Je regarde parfois Benunleash et ses videos sur MK, et c'est vrai qu'elles sont globalement claires et bien faites.
Après, il fait aussi parfois des erreurs (il l'indique d'ailleurs en bas à gauche des vidéos quand il s'en aperçoit ensuite), mais qui n'en fait pas qq unes à ce jeu ?
Pour profiter pleinement de MK, y'a pas de mystères : faut être prêt à potasser les règles plusieurs fois avant, à bien commencer par le livret découverte et la mission de reconnaissance, à aller voir / imprimer des aides de jeu (il y en a des dizaines en anglais ou en français), ... Les vidéos, pour moi, même celles expliquant les règles, sont loin de suffire.
Les joueurs déçus par MK et qui l'abandonnent assez vite sont souvent des gens qui n'ont pas eu "le courage", l'abnégation, de prendre du temps, pas toujours drôle j'en conviens, sur la lecture et la relecture de règles lourdes et denses,mais pas si complexes que ça, avant de se lancer dans leurs premières parties.
Et le résultat est alors qu'ils reviennent sans arrêt au livret de règles, qu'ils font plein d'erreurs, qu'ils n'arrivent jamais à gagner (alors qu'ils lisent sur des forums, comme TT, que certains joueurs dépassent les 80 % de victoires sur conquête en solo par exemple) ... Ils finissent vite dégoûtés du jeu après qq parties et le laissent tomber.
Par contre, pour ceux qui auront fait "l'effort" de potasser la bête avant de se lancer sur l'Empire Atlante comme tout petit Mage Knight pour au final devenir un demi-dieu, alors ceux-là découvriront un jeu fabuleux, riche, dense, et faisant vivre une véritable aventure à chaque partie ...
Bonsoir Ymokal,
Je compte bien ressortir mon Mage Knight pour jouer en solo et à 2 joueurs.
Pas joué depuis pas mal de temps.
Vous m’avez donné envie.
Je vais relire les règles.
Mais quelles aides de jeu conseilles-tu ?
Merci.
Salut Cripure,
Ahhhh Mage Knight . Après la lecture des règles de découverte, de la mission de reconnaissance et de la lecture des règles complètes ; j’ai pris pas mal de temps pour aller éplucher les fichiers disponibles pour ce jeu : FAQ, aides de jeu, résumés, … L’immense majorité se trouvant sur BGG.
J’en ai bien lu une bonne cinquantaine (parfois rapidement, en diagonale), pour au final en télécharger une vingtaine.
Aujourd’hui, lors de mes parties, j’en ai toujours 4-5 à portée de main ou de clic . Plus je joue, moins elles me servent, mais de temps en temps elles sont bien utiles.
Je précise que je ne joue qu’en solo, et, bien que possédant la version Ultimate du jeu, je n’ai pour le moment intégré aucune extension à mes parties.
Un bon résumé des règles en français (j’utilise la v70 de 14 pages personnellement) :
Mage Knight (Ultimate) - Règles et résumé (FR) | Mage Knight: Ultimate Edition
Les Cartes Cités, car les disques sous les figurines de Cités ne sont pas toujours bien lisibles je trouve, surtout au niveau des couleurs :
City Reference Cards - PDF for Printing | Mage Knight Board Game
Le compendium, en anglais. LA Bible, régulièrement mis à jour. La dernière version date du 1er août 2021. Un problème dans l’interprétation d’une règle, d’une carte. Un souci d’interaction entre une compétence et une carte, un doute sur « ai-je le droit de faire ça ou pas dans cette situation-là », … La réponse est dans ce document. J’ai toujours trouvé une réponse à mes questions dans le compendium :
Q&A Compendium | Mage Knight Board Game
Les Scénarios solo. En effet, dans le livret de règles, la majorité des scénarios ne précisent pas comment y jouer en solo. Les réponses sont dans ce document :
Mage Knight - Solo Scenario Book Version 3 (PDF) | Mage Knight Board Game
Un résumé des combats en anglais. Les combats sont souvent présentés comme une des phases les plus complexes du jeu. Avec l’expérience, ils ne sont pas si complexes que ça, il faut surtout bien respecter l’enchaînement des différentes phases lors d’un combat, et pendre son temps, notamment lorsque l’on fait face à plusieurs ennemis et/ou si on est dans un site en particulier :
SoPs and Player Aids | Mage Knight Board Game
Voilà les principales aides de jeu que j’utilise .
Bonnes parties mon cher Cripure, et que ton Mage Knight devienne un demi-dieu sur l’Empire Atlante. Et qui sait, peut-être que dans un jour lointain, auras-tu ta place au Conseil du Néant …
Bonsoir et merci Ymokal,
C’est gentil.
Je viens de rejouer-renouer avec mon Mage Knight.
Mission de Reconnaissance en solo.
Histoire de me remettre en jambe.
Pas trop de problème de règles.
Juste les combats où j’hésite encore un peu.
Par exemple, les attaques Siège et A distance sont-elles des attaques physiques ?
Je viens de vérifier : oui.
Sauf celles du type Glace, Feu Glace/Feu ne sont pas physiques.
C’est ça ?
A potasser donc avec les aides que tu me proposes.
Mais quel bon jeu, bon sang de bon sang…
Encore merci !
Il y a deux caractéristiques à considérer pour les attaques : la portée et le type.
La portée peut être mêlée (portée par défaut), à distance et de siège.
Le type peut être physique (type par défaut), feu, glace et feu glacé.
Ces deux caractéristiques ne sont pas liées.
Toute attaque est de mêlée sauf si elle indique à distance ou de siège.
De même, toute attaque est physique sauf si elle indique feu, glace ou feu glacé.
Encore moi, pour confirmer :
Un monstre attaque avec 5 d’attaque et est brutal : on a donc un montant de 10.
Mon Mage Knight est niveau 3 , donc 3 en défense
Je récupère une carte Blessure en main d’entrée avant le décompte qui suit :
10-4 = 7
7-4= 3
3-3 = 0
(3 cartes + 1 de départ)
un mage de glace avec 4 défense
10-4 reste 6 en prenant une carte Blessure sur lui
6-4 =2
2-4 =0
donc 2 cartes Blessure dans ma main
c’est ça ?
Merci
En gros la formule c’est degats/armure(arrondi au supérieur)
kibitzerCripure dit :Encore moi, pour confirmer :
Un monstre attaque avec 5 d'attaque et est brutal : on a donc un montant de 10.
Mon Mage Knight est niveau 3 , donc 4 en défense
Je récupère une carte Blessure en main d'entrée avant le décompte qui suit :
1 blessure de base
10-4 = 6 -> 1 blessure
6-4= 2 -> 1 blessure
2-4 = -2
(2 cartes + 1 de départ)
un mage de glace avec 4 défense
10-4 reste 6 en prenant une carte Blessure sur lui
1 blessure de base
6-4 =2-> 1 blessure
2-4 =-2
donc 2 cartes Blessure dans ma main
c'est ça ?
Merci
Mes corrections /précisions en rouge
Tu prendrais 3 blessures avec 4 d’armure. Comme dit plus haut, le plus simple est encore de faire 10 / 4 arrondi au supérieur.
J’ai lu plusieurs fois la règle de Mage Knight, il n’est écrit nulle part que 10-4=7.
Je rejoins les commentaires précédents.
Une attaque peut être de mêlée, à distance ou de siège.
Et elle peut être de type physique, de feu, de glace ou de feu glacé.
Ce sont 2 choses différents.
Tu peux donc avoir une attaque de mêlée de glace ou une attaque à distance physique ou une attaque de siège de feu par exemple.
Concernant tes 2 exemples de combat Cripure.
Le 1er contre un monstre avec 5 d’attaque et la compétence brutal (tu penses sans doute au Minotaure, monstre jeton marron).
Primo, tu peux le tuer avant qu’il ne t’attaque avec 5 d’attaque à distance et/ou de siège.
Si ce n’est pas le cas, tu peux bloquer son attaque avec 5 en Parade.
Si ce n’est toujours pas le cas, il te frappe, et, comme il est Brutal, ses dégâts sont doublés, soit 10.
Si tu as 4 d’armure, tu prends une 1ère blessure.
Puis tu soustraits ton Armure à son attaque : 10-4 = 6. On est pas à 0 ou moins donc tu prends une 2ème blessure.
De nouveau on soustrait l’Armure : 6-4 = 2. Toujours pas à 0 ou moins donc tu prends une 3ème blessure.
Enfin, dernière soustraction : 2-4 = -2, on est inférieur ou égal à 0, donc pas de nouvelle blessure et les dégâts s’arrêtent là.
Tu as donc pris 3 blessures en main.
Pour ton mage de glace, je n’ai pas son jeton monstre en tête. Quelle est son type d’attaque et elle est de combien ?
Ymokal dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Merci à l'auteur.
ICI
Voilà, voilà...
Les joueurs déçus par MK et qui l'abandonnent assez vite sont souvent des gens qui n'ont pas eu "le courage", l'abnégation, de prendre du temps, pas toujours drôle j'en conviens, sur la lecture et la relecture de règles lourdes et denses,mais pas si complexes que ça, avant de se lancer dans leurs premières parties.
en fait non ce sont plutot des gens qui n'ont pas assez de temps de jeu dans leur vie pour passer 4 heure sur une partie solo , et donc encore moins le temps de s'y consacrer suffisament pour réduire le temps de jeu a une heure 30 comme j'ai vu ici
Ymokal dit :Le 1er contre un monstre avec 5 d'attaque et la compétence brutal (tu penses sans doute au Minotaure, monstre jeton marron).
Primo, tu peux le tuer avant qu'il ne t'attaque avec 5 d'attaque à distance et/ou de siège.
Attention à ne pas confondre attaque et armure, ce n'est pas parce qu'il a 5 d'attaque qu'il a 5 d'armure (bon en l'occurrence si c'est bien le minotaure dont il est question, il a 5 au deux )
ptitepeluche05 dit :Ymokal dit :Le 1er contre un monstre avec 5 d'attaque et la compétence brutal (tu penses sans doute au Minotaure, monstre jeton marron).
Primo, tu peux le tuer avant qu'il ne t'attaque avec 5 d'attaque à distance et/ou de siège.
Attention à ne pas confondre attaque et armure, ce n'est pas parce qu'il a 5 d'attaque qu'il a 5 d'armure (bon en l'occurrence si c'est bien le minotaure dont il est question, il a 5 au deux )
Tout a fait. Je pensais en effet au Minotaure qui a également 5 d'Amure .
adel10 dit :Ymokal dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Merci à l'auteur.
ICI
Voilà, voilà...
en fait non ce sont plutot des gens qui n'ont pas assez de temps de jeu dans leur vie pour passer 4 heure sur une partie solo , et donc encore moins le temps de s'y consacrer suffisament pour réduire le temps de jeu a une heure 30 comme j'ai vu ici
Ben pas sûr … Je suis persuadé, à la lecture de pas mal d'intervenants sur ce forum, que je joue beaucoup moins qu'eux. Et je suis quasi certain que je joue moins que toi sur une année.
Or une partie de MK chez moi, c'est 4-5 h en solo. Mais je joue à peu de jeux (faute de temps, de joueurs, et pour d'autres raisons que je détaillerai pas ici).
Pour te donner une petite idée, depuis le 1er janvier de cette année, j'ai du certes faire une bonne quinzaine de parties de MK en solo, mais en tout j'ai joué moins de 50 parties de jeu depuis le début de l'année … Et je ne joue pas sur BGA. C'est moins de 50 parties en dur. Certains trictraciens sont à 10 fois plus sur la même période ...
Bonjour et un GRAND merci pour votre aide…
Ce soir une partie 2 joueurs Mission de Reconnaissance pour se remettre en jambes.
Avant une partie solo Conquête Eclair fin de semaine…
Bonnes parties.