Mage knight boardgame Ultimate

Bonsoir.

Je suis extrêmement déçu.
Je viens de me procurer le jeu, commandé chez Intrafin par l’intermédiaire de mon magasin. 
Pour me retrouver avec une édition avec des erreurs. (74028)

Savez-vous la démarche à faire ?
Est-il possible d’avoir un recours ?

Je vous remercie par avance.

Pas de soucis Ouquevoussoyez : j’ai aussi la version 74028 qui est bien la dernière version (juillet 2021) entièrement corrigée.

Bon jeu !

En fait c’est moi qui sème la confusion parce que j’ai posté de la merde me semble-t-il, ayant lu en diagonal le post que je reproduis (mal) 

Bon ben je ne vous félicite pas.

A force de trainer sur ce fil, j’ai fini par trouver une belle occas’ pour la version ultimate et j’ai (c)raqué.

Première partie en duo avec ma douce hier, on a bien senti le potentiel de la bestiole et la courbe d’apprentissage énorme. Je m’étais farci pas mal de vidéos et imprimé des aides de jeu pour faciliter la prise en main du bouzin (rien qu’avec le tri des cartes et pions de monstres des extensions, t’as déjà un souffle épique qui t’ébouriffe le poil) , du coup ça a été assez fluide, hormis la phase d’attaque à distance et de siège que tu peux faire pas forcément à distance mais quand même un peu, ce qui a été difficile à faire comprendre à ma coéquipière et adversaire quand même un peu.

Pour le reste, grosse envie de remettre le couvert, c’est bien là l’essentiel.

Au risque de me répéter, il y a un avant et un après ludicophile avec ce jeu… Mage Knight est un monstre à l’équilibre délicat.

Vous êtes fatiguants à faire du teasing pour ce monument. Je résiste encore. Mais plus je viens sur ce forum, plus je me sens faible…

Ce topic, et la récente vidéo d’Etrigane, nous a donné envie de jouer ce week-end. Du coup, nous avons fait 2 parties contre Volkare, avec 15 blessures, 3 unités indécises, cité niveau 9 et Volkare niveau 16.

Sachant que nous avons l’habitude de jouer plutôt avec 18 blessures, 2 unités indécises, cité niveau 10 et Volkare niveau 18.

1ère partie avec Krang et Braevalar

Avec 3 unités indécises, Volkare a beaucoup (trop) recruté, ce qui a rajouté 8 ennemis gris dans son armée et surtout nous a privé de beaucoup d’unité. Nous avons abandonné après le 3ème assaut de Volkare car il n’y avait plus assez de blessures à distribuer. Nous avons détruit 11 ennemis sur les 20 de son armée.

Revanche avec Arythea et Norowas

Cette fois, on s’est vraiment concentré pour recruter les unités indécises avant lui. Du coup, il en a recruté que 4, et nous avions tous les deux une super armée. J’ai réussi a récupèrer 4 artéfacts mais aucun sort (j’ai quand même pu jouer un sort grâce à une action avancée). On a détruit Volkare au 2ème assaut. Aucune de mes unités n’étaient blessées et je n’avais “que” 9 blessures dans mon deck. Contrairement à la partie d’avant où on a vidé le deck de blessure, ça nous a paru presque simple. 

Nouvelle partie sur le scénario d’introduction avec le fiston, plus client de ce type de jeu que sa mère.

Il a adoré et moi aussi, vraiment une belle partie où on s’est tiré la bourre : j’ai fait l’erreur de rester au pied d’une tour de mage sans pouvoir entrer dedans de manière efficace (comprenez “dézinguer l’ennemi après avoir pris mon lot de cartes blessures”), pendant que lui se promenait dans la campagne verdoyante et délogeait du monstre dans les donjons.

On fini à égalité avec 29 points de gloire chacun. Je n’ai pas trouvé de départage en cas d’égalité, ça existe ou pas (réputation par exemple) ?

Merci pour vos retours

Je ne pense pas que ça existe, je n’ai pas trouvé dans le livre de règles ou sur BGG. Je n’ai pas l’impression que beaucoup de gens joue à Mage Knight en mode compétitif. Vous avez bien compté les point en plus ou en moins suivant le nombre de sites conquis, nombre de blessures, d’unités, de cartes récupérées… ?

Merci pour ta réponse.

En fait, on se contente de suivre les scénarios donc hormis le comptage de points qui met un peu de compétition, on ne se tape pas dessus. J’ai de toute façon que la coopération est limitée aux assauts de cité.

Hier, premier “vrai” scénario : 4h de partie pour conquérir 2 cités (une seule tombera). J’ai passé la fin de partie très frustré de ne pouvoir rien faire face aux ennemis assez terribles qui défendaient les cités (résistance au feu / glace /physique donc 14 points d’attaque nécessaire - pour un autre, effet paralysant…). Je vois maintenant l’importance de bien s’équiper en combattant des monstres de moindre envergure, en recrutant suffisamment de troupes, en topant les sorts qui vont bien dans les tours de mages…

Parce que là, c’était…pénible.

Je pense qu’on a fait une erreur sur le positionnement des tuiles explorées : on se contentait de faire correspondre les étoiles et les cercles, j’ai vu après qu’il fallait les orienter comme celles de départ avec les chiffres dans le même sens.

Doc Topus dit :Merci pour ta réponse.

En fait, on se contente de suivre les scénarios donc hormis le comptage de points qui met un peu de compétition, on ne se tape pas dessus. J'ai de toute façon que la coopération est limitée aux assauts de cité.

Hier, premier "vrai" scénario : 4h de partie pour conquérir 2 cités (une seule tombera). J'ai passé la fin de partie très frustré de ne pouvoir rien faire face aux ennemis assez terribles qui défendaient les cités (résistance au feu / glace /physique donc 14 points d'attaque nécessaire - pour un autre, effet paralysant...). Je vois maintenant l'importance de bien s'équiper en combattant des monstres de moindre envergure, en recrutant suffisamment de troupes, en topant les sorts qui vont bien dans les tours de mages...

Parce que là, c'était...pénible.

Je pense qu'on a fait une erreur sur le positionnement des tuiles explorées : on se contentait de faire correspondre les étoiles et les cercles, j'ai vu après qu'il fallait les orienter comme celles de départ avec les chiffres dans le même sens.

Concernant les tuiles, une autre erreur souvent commise : les tuiles Royaume (dos marron) ne peuvent pas être placées sur les bords du plateau de jeu.
 

Ymokal dit :
Doc Topus dit :Merci pour ta réponse.

En fait, on se contente de suivre les scénarios donc hormis le comptage de points qui met un peu de compétition, on ne se tape pas dessus. J'ai de toute façon que la coopération est limitée aux assauts de cité.

Hier, premier "vrai" scénario : 4h de partie pour conquérir 2 cités (une seule tombera). J'ai passé la fin de partie très frustré de ne pouvoir rien faire face aux ennemis assez terribles qui défendaient les cités (résistance au feu / glace /physique donc 14 points d'attaque nécessaire - pour un autre, effet paralysant...). Je vois maintenant l'importance de bien s'équiper en combattant des monstres de moindre envergure, en recrutant suffisamment de troupes, en topant les sorts qui vont bien dans les tours de mages...

Parce que là, c'était...pénible.

Je pense qu'on a fait une erreur sur le positionnement des tuiles explorées : on se contentait de faire correspondre les étoiles et les cercles, j'ai vu après qu'il fallait les orienter comme celles de départ avec les chiffres dans le même sens.

Concernant les tuiles, une autre erreur souvent commise : les tuiles Royaume (dos marron) ne peuvent pas être placées sur les bords du plateau de jeu.
 

ça, je m'en étais souvenu !

Doc Topus dit :
Je pense qu'on a fait une erreur sur le positionnement des tuiles explorées : on se contentait de faire correspondre les étoiles et les cercles, j'ai vu après qu'il fallait les orienter comme celles de départ avec les chiffres dans le même sens.

Comme ça, sans avoir rien relu, il me semble qu'il s'agit d'une variante présentée dans les règles: retourner la tuile sans forcément qu'il y ait correspondance. (Mais peut-être que je me trompe...)

bohu dit :
Doc Topus dit :
Je pense qu'on a fait une erreur sur le positionnement des tuiles explorées : on se contentait de faire correspondre les étoiles et les cercles, j'ai vu après qu'il fallait les orienter comme celles de départ avec les chiffres dans le même sens.

Comme ça, sans avoir rien relu, il me semble qu'il s'agit d'une variante présentée dans les règles: retourner la tuile sans forcément qu'il y ait correspondance. (Mais peut-être que je me trompe...)

Oui, c'est une variante. Mais elle me semble plus réservée à des Mage Knight aguerris qui connaissent bien les tuiles possibles et ce qu'il y a dessus.

cooper2005 dit :Pas de soucis Ouquevoussoyez : j'ai aussi la version 74028 qui est bien la dernière version (juillet 2021) entièrement corrigée.

Bon jeu !

C'est bizarre d'avoir fait ce choix de ref. Parce que celui que j'ai a le même ref est c'est le 1er tirage, celui avec le plus d'erreur.
Normal que ça prête à confusion même si le 1er tirage doit normalement avoir disparu des stock depuis longtemps.

Merci beaucoup pour la réponse.-

Hé bah découverte de MK en solo, c’est tout à fait ce que je cherchais un truc épique qui fait réfléchir. Vraiment une bonne sensation. 

Vous m’aviez fait un peu peur avec les règles, mais rien de bien compliqué ! Il a pas mal de petits effets de gauche à droite , mais je suis sûr qu’après qq sessions, ça passe tout seul. Par contre, c’est la première fois que je vois des règles écrites en police 8, et c’est pas pour rien… Bordel, ce qu’on s’arrache les yeux !

Sur la partie, j’ai fait le scénar de découverte. C’est bien fichu pour introduire peu à peu le effets. Je prends Goldyx, parce que la figouz est cool. Et je chope très vite une carte verte qui réduit de deux les déplacements quand elle est améliorée + le pouvoir de vol de mon héros qui permet de voler à travers deux cases pour seulement deux de déplacement. Je me suis assez facilement baladé, à tel point que j’aurais pu mettre fin à la partie à la fin de la première nuit. Je choppe très vitre un compagnon de niveau deux qui donne + 4 en défense et +8 contre les ennemis vifs. Ca me permet de cramer deux maraudeurs vifs. 

Je passe ma première nuit à tout mettre en place pour chopper des golems (+2 en attaque/parade et +4 en parade feu ou glace) dans le but d’aller défoncer une tour de magie et choper des sorts bien bourrins. Mon plan marche comme sur des roulettes, sauf que je suis un peu gourmand et que je me retrouve à l’attaquer à l’aveugle en dernière action de la manche. C’est le dragon de glace qui est immunisé aux attaques de glace et physique et surtout qui est paralysant. Je suis trop court pour à la fois éviter la paralysie et lui cramer sa tronche… Sale bête. 

Le deuxième jour ne me sert qu’à m’équiper. Je vais quand mm me venger en allant brûler un monastère. En fait, j’aurais pu infliger ma vengeance directement au dragon, mais il m’aurait isolé dans son désert pourri donc j’ai préféré jouer des allumettes. Je récupère un artefact qui rend disponible tous les compagnons, pas nul ! J’en récupère aussi un troisième (les sorcières, je crois avec attaque/parade 3 et siège à 4 en dépensant un vert). 

Dernière nuit, je me rends compte que je suis bien solide. Et je me dis que c’est jouable de cramer d’un draconien, d’autant qu’il se trouve à côté d’une de mes deux forteresse. Je l’atomise avec mes 8 cartes en main et après avoir fait 12 de parades (il avait une attaque feu glacé de 6). Ma montée de niveau me perd de récupérer Agilité qui convertit les déplacements en baston au taux de 1 pour 1 voire mm en attaque à distance au taux de 2 pour un (pour un blanc). Mon dernier tour consistera donc à tuer un deuxième draconien (exactement le mm que précédemment) grâce à cette belle carte. J’avais rendu disponibles tous mes compagnons, mais je n’ai mm pas eu besoin de les utiliser. A noter aussi que j’avais pris la tactique Provision qui m’a permis d’être encore bourré de cartes lors de cette dernière confrontation.

Je finis à 65 pts (sans avoir compté les cartes du joueur fantôme, le scénario n’en parlant pas). Je finis avec trois actions augmentées, un artefact, deux forteresses, un monastère brûlé et 3 compagnons. 

Très content de la partie. C’est long, mais en étalant sur plusieurs jours c’est sympa. J’ai fait une petite erreur de règle en soignant pour un soin un de mes compagnon de niveau 2. Et une confusion entre jeton mana et cristal (forcément). Je ne pense pas en avoir fait d’autres. J’ai eu qq doutes sur le fait d’appliquer les “vrais règles” comme par exemple de ne pouvoir placer des tuiles campagnes qu’à des endroits spécifiques. Mais, le livret de découverte n’en parlant pas, j’ai considéré que ce n’était pas à prendre en compte.

Flugubluk dit :Hé bah découverte de MK en solo, c'est tout à fait ce que je cherchais un truc épique qui fait réfléchir. Vraiment une bonne sensation.

Bonjour à toi et merci pour ce retour intéressant.
Bonnes parties.

Oui MK est épique c’est clair :slight_smile: Je l’ai ressorti semaine dernière, c’est comme le vélo ça revient vite ^^ Conquete solo (5,8) étalée sur 3 soirées (6h20 de jeu) : J’ai fais mon record perso avec Arythea soit 170 points.
La bataille pour faire tomber la deuxième cité était épique, avec de gros combos entre les compétences et les sorts :smiley:
J’ai encore toutes les extensions à découvrir, je m’en réjouis.

Hey regardez ce qui vient de sortir :
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/349826/mage-lite

J’ai encore pas eu le temps de lire pour savoir ce que ça vaut, mais c’est le même gars qui a fait la version 18 cartes de Gloomhaven; en général il fait les choses sérieusement.