Mage knight boardgame Ultimate

Vraiment sans aucune agressivite…
C est quoi l intérêt?

L’intérêt d’un jeu est de se divertir je crois. Mais je peut me tromper.

Euh la question est valable: pourquoi vouloir restreindre le nombre de cartes? Le jeu devient plus facile à sortir?

Ah vous n’y êtes pas du tout ma brave dame : le jeu entier (enfin, dans l’esprit, évidemment on perd un peu de diversité) tient en 18 cartes. Une sorte de version voyage quoi.
C’est plus un exercice de design qu’autre chose mais c’est intéressant à regarder, et si on est limité en bagages ça peut servir.

C’est un autre jeu, je vois pas à quel moment la question de l’utilité se pose … Aucun jeu n’est utile si on va par là …

Pour revenir au sujet initiale.
J’ai enfin pu tester le jeu. Sans parler du jeu en lui qui semble vraiment très prometteur, personne en trouve que pour cette édition ultimate le travail d’édition est juste à chier ? Et je pèse mes mots…

Alors déjà, les cartes… c’est central dans ce jeux qui est un deck building (ou deck tunning). Elles sont beaucoup trop fines c’est abusé, et de bien mauvaise qualité. Sleeve obligatoire pour éviter qu’elles ne soient hors d’usage au bout de 3 parties…

Ensuite les figurines sont, certes peintes, mais aussi d’une qualité plus que passable. A voir dans le temps mais j’ai en plus l’impression que la peinture ne va pas durer longtemps!

Et puis les règles… Wahhhou on dirais qu’elle sort tout droites des années 2000. Aucune aération, pas lisible pour un sous, pas ergonomique, pas claire ni concise, il manque des points de règles, sans parler des fautes (mais bon la je ne vais pas faire la leçon)

Enfin la boite… pourquoi autant de vide dans une boite ? Franchement, c’est histoire de dire, vous avez une giga boite car vous avez payé 120 balles ! Mais tu en utilise à peine la moitié (enfin pour les gens qui retire les thermo comme moi). Puis même avec thermo, ça fait un grand vide dans le dedans quand même…

Encore un travail d’édition baclé de la part d’Intrafin et de wizkid, vraiment déçu de ce coté la. (encore une fois avec Intrafin).



Pour ce qui est du jeu, il semble très prometteur, j’ai eu de très bonnes sensations, j’ai hate d’en refaire.

Mais pourquoi n’ont-ils pas profité de ce reprint pour faire uen refonte complète du jeu ? Car on ne va pas se mentir, le jeu n’est pas ultra sexy! Les tuiles d’aventure sont fade et terne, pas attrayante. Les cartes sont un poil au dessus, mais pas non plus à tomber par terre. les héros sont aussi charismatique d’un joueur du PSG et les plateaux jour/nuit et d’XP sont moche…

En gros de superbes idée, un super gameplay mais une édition pourrie et un travail artistique daté…

Nicky Larson dit :Pour revenir au sujet initiale.
J'ai enfin pu tester le jeu. Sans parler du jeu en lui qui semble vraiment très prometteur, personne en trouve que pour cette édition ultimate le travail d'édition est juste à chier ? Et je pèse mes mots..

Alors déjà, les cartes... c'est central dans ce jeux qui est un deck building (ou deck tunning). Elles sont beaucoup trop fines c'est abusé, et de bien mauvaise qualité. Sleeve obligatoire pour éviter qu'elles ne soient hors d'usage au bout de 3 parties...

Ensuite les figurines sont, certes peintes, mais aussi d'une qualité plus que passable. A voir dans le temps mais j'ai en plus l'impression que la peinture ne va pas durer longtemps!

Et puis les règles... Wahhhou on dirais qu'elle sort tout droites des années 2000. Aucune aération, pas lisible pour un sous, pas ergonomique, pas claire ni concise, il manque des points de règles, sans parler des fautes (mais bon la je ne vais pas faire la leçon)

Enfin la boite... pourquoi autant de vide dans une boite ? Franchement, c'est histoire de dire, vous avez une giga boite car vous avez payé 120 balles ! Mais tu en utilise à peine la moitié (enfin pour les gens qui retire les thermo comme moi). Puis même avec thermo, ça fait un grand vide dans le dedans quand même...

Encore un travail d'édition baclé de la part d'Intrafin et de wizkid, vraiment déçu de ce coté la. (encore une fois avec Intrafin).



Pour ce qui est du jeu, il semble très prometteur, j'ai eu de très bonnes sensations, j'ai hate d'en refaire.

Mais pourquoi n'ont-ils pas profité de ce reprint pour faire uen refonte complète du jeu ? Car on ne va pas se mentir, le jeu n'est pas ultra sexy! Les tuiles d'aventure sont fade et terne, pas attrayante. Les cartes sont un poil au dessus, mais pas non plus à tomber par terre. les héros sont aussi charismatique d'un joueur du PSG et les plateaux jour/nuit et d'XP sont moche...

En gros de superbes idée, un super gameplay mais une édition pourrie et un travail artistique daté....

 

broken heart ... Hormis pour la boite vide (mais bon, c'est pas les premiers à faire ça : plus c'est gros, plus ça se voit en rayon ...) et le fait que le jeu soit exceptionnel, je ne partage absolument pas ton avis sur les cartes, les figs, les tuiles, les règles, ...

Moi je suis juste d’accord pour les figs… Niveau gravure on est sur un jeu d’un autre âge et la peinture à l’arrache telle une contrefaçon chinoise n’aide en rien.
Mais à part ça j’aime beaucoup les tuiles, les règles faut s’y habituer mais si tu aères plus t’aurais un livret de 50 pages, l’épaisseur des cartes ne m’a pas plus choqué que ça et le thermo c’est un thermo quoi: T’as 2 écoles, ceux qui aiment et puis ffg qui te fout tout en vrac dans des sachets avec un vague carton en U histoire de caler un peu tout ça dans ta boîte à 80€. Chacun ses goûts.

Par contre émettre l’hypothèse de faire une refonte complète du jeu ! Hérétique, au bûcher !!

Halfly dit :
Par contre émettre l'hypothèse de faire une refonte complète du jeu ! Hérétique, au bûcher !! 

Hahaha, oui le bucher enfin !

Refonte graphique j'entends hein, le gameplay etc.. on y touche pas, car mécaniquement le jeu m'a vraiment laissé un super bonne impression.

Bon ça passe alors ! T’as eu chaud quand même :smiling_imp::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ymokal dit :

broken heart ... Hormis pour la boite vide (mais bon, c'est pas les premiers à faire ça : plus c'est gros, plus ça se voit en rayon ...) et le fait que le jeu soit exceptionnel, je ne partage absolument pas ton avis sur les cartes, les figs, les tuiles, les règles, ...

Les cartes = tellement fines que certains sont déjà gondolées après UNE utilisation. Je ne suis pourtant pas du tout un bourrin. Du coup Sleeve obligatoire. Pour un jeu de ce prix qui n'a pas non plus un nombre de cartes démentiel je trouve ça impardonnable.

Les figs = j'ai joué à Pandémie durant le même week end (donc je ne te donne pas un exemple d'un KS qui mise tout sur les fig histoire d'avoir raison), l'édition 10emme anniversaire, bah les figs sont largement plus qualitatives (peinture, comme matériel, comme sculpture).

Les tuiles = Elles  semblent sont de bonne qualité, je n'ai pas dit le contraire. Au revanche niveau design elles sont clairement  pas esthétique, pas attrayante, pas épique tout simplement. Pareil pour les divers plateaux.

Les règles = Tu ne trouve pas qu'il s'agit d'un pavé pas aéré, pas bien écrit et pas clair pour un sous ? Regarde ce qui se fait ailleurs, tu comprendra la diff. Et je ne parle même pas des coquilles ou des oublis ou des imprécisions.


Ce n'est pas parceque tu trouve un jeu exceptionnel qu'il faut forcément se mettre des œillères sur ses défauts.
Mon jeu préféré c'esr TfM, bah je trouve aussi que l'édition est à se pendre dans un salon de thé, que les illustrations sont à vomir sur un gateau de mariage et que la qualité du matos est à mourrir dans du marc de café.

Après si toi tu kiff, NP bien entendu, c'est juste mon ressenti à chaud après ma première partie.
Mais j'avoue que ça à un peu gâché mon expérience!

Les tuiles ont de la gueule quand même non ? Je veux dire en fin de partie ça ressemble quand même à quelque chose ! Oui à Cryptide ok :sweat_smile:. Nan mais au moins elles sont lisibles sauf les Ruines et je sais plus quel autre lieu que j’ai toujours du mal à les différencier du 1er coup d’œil…

Et franchement les cartes, je les ai pas sleevées (parce que sinon ça rentre plus dans le thermo) mais après plusieurs parties elles ont pas bougé chez moi.

Je te prendrais une photo de quelques cartes, que tu comprenne que ce n’est vraiment pas pour dire de critiqué gratuitement (en plus j’aime le jeu donc aucune utilité).

Boarf les tuiles elle ne m’emballe pas plus que ça. Sans être moche hein, mais pas fantastique non plus. On veut du lourd pour un jeu comme celui la. Pareil pour les héros… franchement au moment de choisir je me suis dit qu’aucun ne m’avait attiré au premier coup d’oeil. (même si les figs y font pour beaucoup je supose). Puis (à moins que je ne me trompe) ils aurait aussi pu développer leurs histoires au héros, un peu de lore quoi.

Pour les lieux, tu parles des mines et des antres j’imagine?

Nan mais je te crois ! Mais je sais pas si ils ont changé quelque chose sur les cartes… J’ai l’ultimate v1 moi donc va savoir. 

Je comprends pour les tuiles mais souvent le beau design se fait au détriment de la lisibilité donc je sais pas ce qui est le mieux au final (le plateau de Runebound v3 est dans le même style par exemple donc ça ne me choque pas). 

Pour les héros c’est clair qu’ils ont tous une sale gueule sauf Goldyx qui m’avait quand même intrigué la première fois que j’ai ouvert la boîte. Mais je l’ai dit plus haut là dessus on est bien d’accord ils auraient mis un coup de polish sur les figs ça m’aurait pas embêté. Et côté narratif/background on peut repasser aussi c’est pas au programme. 

Pour les 2 lieux je sais plus c’est lesquels mais oui il y a 2 dessins que je trouve trop proches et je m’embrouille à chaque fois (je t’avoue que j’ai la flemme d’aller ouvrir ma boîte à cette heure-ci :sweat_smile:)

Nicky Larson dit :
Ymokal dit :

broken heart ... Hormis pour la boite vide (mais bon, c'est pas les premiers à faire ça : plus c'est gros, plus ça se voit en rayon ...) et le fait que le jeu soit exceptionnel, je ne partage absolument pas ton avis sur les cartes, les figs, les tuiles, les règles, ...

Les cartes = tellement fines que certains sont déjà gondolées après UNE utilisation. Je ne suis pourtant pas du tout un bourrin. Du coup Sleeve obligatoire. Pour un jeu de ce prix qui n'a pas non plus un nombre de cartes démentiel je trouve ça impardonnable.

Les figs = j'ai joué à Pandémie durant le même week end (donc je ne te donne pas un exemple d'un KS qui mise tout sur les fig histoire d'avoir raison), l'édition 10emme anniversaire, bah les figs sont largement plus qualitatives (peinture, comme matériel, comme sculpture).

Les tuiles = Elles  semblent sont de bonne qualité, je n'ai pas dit le contraire. Au revanche niveau design elles sont clairement  pas esthétique, pas attrayante, pas épique tout simplement. Pareil pour les divers plateaux.

Les règles = Tu ne trouve pas qu'il s'agit d'un pavé pas aéré, pas bien écrit et pas clair pour un sous ? Regarde ce qui se fait ailleurs, tu comprendra la diff. Et je ne parle même pas des coquilles ou des oublis ou des imprécisions.


Ce n'est pas parceque tu trouve un jeu exceptionnel qu'il faut forcément se mettre des œillères sur ses défauts.
Mon jeu préféré c'esr TfM, bah je trouve aussi que l'édition est à se pendre dans un salon de thé, que les illustrations sont à vomir sur un gateau de mariage et que la qualité du matos est à mourrir dans du marc de café.

Après si toi tu kiff, NP bien entendu, c'est juste mon ressenti à chaud après ma première partie.
Mais j'avoue que ça à un peu gâché mon expérience!

Alors sans mettre d'œillères:

Les cartes: Ils ont peut être baissé la qualité dans la dernière édition, pour moi c'est parmi les cartes les plus qualitatives dans ma collection. Je dois être à une trentaine de parties, elles ne bougent pas. Je peux te parler des cartes d'Aeon's end sinon qui ont les bords qui s'effritent après une vingtaine de parties alors que c'est un deckbuilding où on ne mélange pas les cartes (merci Matagot)

Les figs: Oui elles sont moches. Très moches. Hideuses en faite. Après je m'en fous un peu beaucoup, c'est pas l'intérêt du jeu, mais disons que pour une Ultimate edition ils auraient pu faire un effort.

Les tuiles: Subjectif, je les trouve esthétiques, attrayantes, et chacune de mes parties fût épiques. Les divers plateaux sont en effet datés mais ça ne me gène pas.

Les règles: Pas aéré oui, écrit trop petit aussi. L'agencement est aussi bizarre, au début j'avais du mal à trouver un point de règles précis (mais maintenant c'est ok). Par contre aucun problème de compréhension et je les trouve au contraire très complètes, je n'ai jamais eu à aller sur le net chercher une précision, il y a tout.

La boite: C'est sûr qu'en retirant le thermo ça doit être très vide. En le laissant je n'en ai pas tant que ça, proportionnellement au matériel j'ai des jeux où c'est pire. Et contrairement à la majorité je trouve le thermo très bon, j'ai juste laissé les éléments des persos dans des sachets individuels. Mise en place très rapide.

Clairement Mage Knight c’est un très bon jeu, mais chez un éditeur pourri et avec une localisation tout aussi naze. C’est très dommage mais il faut savoir passer outre.

Le rêve ça serait un jour une réimplémentation dans un univers moins générique et avec du matos de qualité …

Cyrano_07 dit :
Nicky Larson dit :
Ymokal dit :

broken heart ... Hormis pour la boite vide (mais bon, c'est pas les premiers à faire ça : plus c'est gros, plus ça se voit en rayon ...) et le fait que le jeu soit exceptionnel, je ne partage absolument pas ton avis sur les cartes, les figs, les tuiles, les règles, ...

Les cartes = tellement fines que certains sont déjà gondolées après UNE utilisation. Je ne suis pourtant pas du tout un bourrin. Du coup Sleeve obligatoire. Pour un jeu de ce prix qui n'a pas non plus un nombre de cartes démentiel je trouve ça impardonnable.

Les figs = j'ai joué à Pandémie durant le même week end (donc je ne te donne pas un exemple d'un KS qui mise tout sur les fig histoire d'avoir raison), l'édition 10emme anniversaire, bah les figs sont largement plus qualitatives (peinture, comme matériel, comme sculpture).

Les tuiles = Elles  semblent sont de bonne qualité, je n'ai pas dit le contraire. Au revanche niveau design elles sont clairement  pas esthétique, pas attrayante, pas épique tout simplement. Pareil pour les divers plateaux.

Les règles = Tu ne trouve pas qu'il s'agit d'un pavé pas aéré, pas bien écrit et pas clair pour un sous ? Regarde ce qui se fait ailleurs, tu comprendra la diff. Et je ne parle même pas des coquilles ou des oublis ou des imprécisions.


Ce n'est pas parceque tu trouve un jeu exceptionnel qu'il faut forcément se mettre des œillères sur ses défauts.
Mon jeu préféré c'esr TfM, bah je trouve aussi que l'édition est à se pendre dans un salon de thé, que les illustrations sont à vomir sur un gateau de mariage et que la qualité du matos est à mourrir dans du marc de café.

Après si toi tu kiff, NP bien entendu, c'est juste mon ressenti à chaud après ma première partie.
Mais j'avoue que ça à un peu gâché mon expérience!

Les règles:  écrit trop petit aussi. L'agencement est aussi bizarre, au début j'avais du mal à trouver un point de règles précis

Egalement, j'avoue qu'il ne faut pas avoir de problème de myopie.

D’ailleurs, il n’y a pas un récap du contenu ?
Car il parle et font la différence entre jetons de mana et cristaux de manas (le premier que tu peux utilisé à ton tour et le jeter ensuite si pas utilisé et les cristaux tu peux les stocker sur ta fiche perso si j’ai bien compris). Mais je n’ai aucun jetons à proprement parler. C’est les mêmes ressources, juste un que tu met à coté et l’autre que tu met sur ta fiche ?

C’est les même oui

D’accord merci. Car j’avais cru voir sur le règle justement, des jetons manas que je ne voyais pas dans le matos. Mais si c’est les mêmes ça me va. D’ailleurs, il ne sont pas foufou non plus soit dit en passant.