[Magic The Gathering]De la meilleure édition...à aujourd'hui

Haykel dit:- Stase n'est pas un jeu combo. Il y a des jeux combo qui sont basés sur stase (Stase+Chronatog+Smokestack (la combo la plus barrée que j'ai vue: comment gagner en passant son tour chaque tour :lol:) ou Stase+Kismet ou le Turbo-Stase: Stase+4 Howling Mine+4 Enclume du Borgardan)

Bon si on doit se la jouer puriste :wink: tu as raison, Stase est un jeu contrôle et non pas combo, la combo devant permettre de l'emporter immédiatement.
Il n'en reste pas moins que le deck Stase est le premier véritable deck basé sur une combinaison (interaction serait peut-être plus juste dans ce cas) de cartes a avoir fait son trou dans un tournoi.
- Le vrai stase, pur bleu avec 4 stases, 24 terrains, 15 contres, 15 piocheurs, un morphelin et une feldon's cane est horriblement dur à battre (et horriblement ennuyeux aussi) ;)

Certes, cela reste un classique, mais il est de moins en moins dur à battre. La plupart des decks compétitifs Legacy le mettent à mal sans réelle difficulté.

Don Lopertuis

Ah, enfin des connaisseurs… Un stase. C’est le jeu que j’ai le mieux paufinné à Magic. Bon, il est vrai que le type 1 a un interet très limité mais a le mérite de voir apparaître des jeux rigolos.

De mémoire, j’avais fini sur un 5 couleurs (evidement comme 80 % des type 1). La base de terrain était bien spécial et constituait le plus gros effort du jeu, avec biland +fetchland, on est bien parti dans la vie.

Bon, quand je dis 5 couleurs, Il y avait 1 carte noire, 1 rouge et une blanche, balance, demonic tutor et roue de la fortune. Je crois que je n’avais même pas mis de kill dans le jeu, l’adversaire mourrait à la pioche.

Ca fonctionnait sur l’utilisation du terrain qui produit n’importe quel mana, ne se détape pas et on peut défausser une carte pour le détapper à l’upkeep (permet de faire fonctionner à coup sur la stase à vie.

L’enchantement 1 vert qui fait que tout arrive tapé en jeu.

Le reste, contre pas mal (12 je crois), pioche (mine rugissante …) et je me souviens plus du reste.

A part ça, le domaine qui m’a le plus plus a Magic, ça reste le type 3 (sauf le monolégion qu’on avait subit, plus jamais ça :( ).
Ca fait des parties de bons niveaux hyper original et l’avantage c’est que ça coute vraiment pas cher par rapport au type 2.

Heu…C’est quoi type 3 ?

:D

Copyright dit:Heu...C'est quoi type 3 ?

C'est un format basé sur le bloc en cours, joué en draft ou preview.On construit son deck avec ce que l'on a tiré. C'est clairement l'un des formats les plus intéressants mais qui demande également une parfaite connaissance des cartes du bloc.

Don Lopertuis

Salut

A relire ce topic, on sent quand même que la rechute est toujours possible… Je me sens moins seul, donc.

J’ai personnellement un excellent souvenir du jeu basé sur Recurring Nightmare + Survival of the Fittest. A partir de cette base, tu mettais ce que tu voulais : un nekrataal, un aigle chasse-nuage, un orang outan de l’ouktabi, bref n’importe quoi qui pouvait avoir un effet d’arrivée en jeu.
Sympa, versatile et agréable à jouer.

Ceci dit et pour répondre à la question initiale, j’ai bien aimé le bloc mirage et le bloc tempête.
J’aimais bien jouer mono-noir. J’ai d’ailleurs toujours un deck noir-défausse, basé sur la céphalalgie, les hypnotic specter, memory jar et les Tourach.

Mais bon, il a fallu revendre quelques cartes pour pouvoir s’offrir Antiquity… :wink:

David, ex-magicoolique

J’ai joué à Magic de 1995 à 2000 environ. Je m’y remet à l’occasion quand il y a un événement.

Il y a un peu plus d’un an le Grand Prix de Lille, ensuite j’ai pas retouché mes cartes pendant une année, et le week-end passé il y avait un Pro Tour à Genève, où j’ai fait des petits tournois side events pendant 3 jours (et revendu toutes mes cartes qui avaient de la valeur). Là je les range de nouveau pendant deux mois et peut-être qu’en mai on ira au Grand Prix de Strasbourg, pour le fun et se rappeler le bon vieux temps.

Pour les fans de Ice Age, une extension du bloc est sorti il y qq mois, 10 ans après : Coldsnap !

j ai eu la chance de commencer au tout debut apres avoir lu un article de croc sur le jeu dans casus belli, pour moi la meilleur edition est celle d arabian night, j ai arreté lorsque le jeu a prit un tournant marketing soit juste apres ice age je crois, j ai tout vendu…mais je persiste a dire que magic et un excellent jeu, une revolution dans le monde ludique

Magic est tellement étalé dans le temps…
Avec le temps justement, je me rends compte que les extensions que j’ai préférées sont celles qui correspondent à des bons moments de ma vie ludique, quand j’avais des “ennemis” intéressants, ave c qui c’était sympa de chercher des bonnes combinaisons, d’affronter avec des créations perso…
J’ai bien aimé le temps de Fallen Empire même si c’était daubique, la série Aquilon Vision Mirage, et Urza…

carabas007 dit:un article de croc sur le jeu dans casus belli

Je me souviens même de la photo de l'article, où on peut voir une Mox Pearl traîner négligemment au milieu du reste d'un booster.

Pour ma part, vu que je n’y dépense plus rien, une rechute ne serait pas méchante. Là, j’ai perdu mes moteurs de motivations et les occasions de jouer surtout. Faudrait que je me renseigne sur Nice ou Antibes voir s’ils ont des previews.
Mais c’est vrai que j’ai souvent vu la comparaison Magic-Drogue, c’est très rigolo comme comparaison. D’ailleurs, en mode rigolo aussi, ma belle mère il y a 10 ans avait eu très peur que je me suicide ou autre parce que je fesait du jeu de rôle (elle parlait de Magic). Avec le recul, c’est dingue ce qu’on peut faire avaler à des gens.

Dans les trucs rigolo, je viens de recevoir un mail de Wizard me disant qu’ils fesaient le ménage dans les numéro DCI et ceux qui ne font pas de tournoi pendant 1 an sont supprimés.

Je devais être dans les 100 premiers français en type 3 et nettement moins haut en type 2 :?
Le prochain tournoi, je pourrais arriver en petit nouveau.

Sinon, pour Don Lopertuis, le type 3 à bon niveau necessite une bonne connaissance du format. Cependant, pour une preview, pas besoin trop, tu t’en rends compte assez vite de ce qui circule de caracteristique et de joué, et personne connait les cartes, ça rétablit :D

Sport dit:Avec le recul, c'est dingue ce qu'on peut faire avaler à des gens.

C'est passé à la télé, donc c'est vrai.

greuh, qui regrette le fait que son numéro DCI à quatre ou cinq chiffres va disparaître (je pense qu'il a dû disparaître y'a déjà un paquet d'années, d'ailleurs, vu que j'en ai eu au moins trois ou quatre, des DCInr).
Sport dit:Dans les trucs rigolo, je viens de recevoir un mail de Wizard me disant qu'ils fesaient le ménage dans les numéro DCI et ceux qui ne font pas de tournoi pendant 1 an sont supprimés.

Je crois pas que ton numéro DCI soit supprimé. Tu sors du classement après un an sans tournoi, mais tu gardes ton numéro, tes points, ton historique de tournois etc, et si tu refais un tournoi tu réintégre le classement.

Je suis d'ailleurs sorti du classement au mois de décembre, pour le réintégrer cette semaine (avec 90 pts en moins en type 3 suite à mes fantastiques performances). 8)

j’insiste un peu, mais pour ceux qui voudrait rechuter mais aussi découvrir un truc différent tout en trouvant des bases communes ben ya mon lien de la page précédente :oops:

Spy dit:
Sport dit:Dans les trucs rigolo, je viens de recevoir un mail de Wizard me disant qu'ils fesaient le ménage dans les numéro DCI et ceux qui ne font pas de tournoi pendant 1 an sont supprimés.

Je crois pas que ton numéro DCI soit supprimé. Tu sors du classement après un an sans tournoi, mais tu gardes ton numéro, tes points, ton historique de tournois etc, et si tu refais un tournoi tu réintégre le classement.
Je suis d'ailleurs sorti du classement au mois de décembre, pour le réintégrer cette semaine (avec 90 pts en moins en type 3 suite à mes fantastiques performances). 8)

Ah? Peut être pas faux ça... J'ai peut être mal interprété le courrier.

J’ai joué surtout avec le cycle de rajh (tempête, forteresse, exode) et avec le bloc d’urza.

J’ai arrété pendant 5 ans et la j’ai rechuté… Il faut dire que Magic est vraiment le jeu qui mcomble le plus et surtout avec lequel je me suis amusé le plus ! Il y a ce je ne sais pas quoi qui fait qu’avant de rechuter je pensais et parlé souvent de Magic.

c’est rassurant de voir que je ne suis le seul à connaître le même syndrôme!

Le dernier bloc sorti est pas mal du tout, il s’agit de Time spirale et planar chaos.

on retrouve bien sur des nouveautés (suspension, dispartion,…) Mais surtout on retrouve un tas de réédition (timeshifted: mesa sacrée, désintégration, avoid fate, avatar du malheur, léviathan, slivoïde d’essence,…) de toutes les extensions de alpha à fléau.

Dans planar chaos ils ont réédités des cartes mais dans d’autre couleur ! Une colère de dieu en noir, un morphelin rouge, un slivoïde musclé en blanc, une ball lightning en vert,…

Bref je suis pasdéçu de mon retour dans magic avec ce bloc. Il permet de se rappeler de bons souvenirs avec les cartes timeshifted.

metapsy dit:morphelin rouge

:shock: :shock: :shock:

Keuwa?? Un morphelin rouge??? c'est un scandale!!!

le vrai scandale, c'est que le morphelin soit bleu, mais je vais pas me plaindre :mrgreen: W/U/G Powaaaa!!
Haykel dit:
metapsy dit:morphelin rouge

:shock: :shock: :shock:
Keuwa?? Un morphelin rouge??? c'est un scandale!!!
le vrai scandale, c'est que le morphelin soit bleu, mais je vais pas me plaindre :mrgreen: W/U/G Powaaaa!!

Oui il est gentillement nommé le torchelin.
On le trouve dans planar chaos
HaykelKeuwa dit:?? Un morphelin rouge??? c'est un scandale!!!

Ce n'est pas un véritable Morphelin. En fait, Chaos planaire est une extension dont le pseudo-background est un mélange des différents plans de Magic. D'où chaos dans les couleurs et modifs dans les "spécialités" des cartes.

D'où deux types de cartes :
- des cartes "planeshifted" = décalées dans les plans : on reprend mot pout mot une ancienne carte et on la change de couleur. Avec de superbes exemples : colère de dieu en noir, croissance gigantesque en rouge, ball lightning en vert, force spike en blanc, kismet en bleu (ça c'est bon pour stase) etc....
- des cartes qui sont inspirées de cartes existantes, mais qui sont du genre "et si l'histoire n'avait pas été telle qu'elle a été racontée", avec nouveau nom, nouvelles capacités : Mirri est devenue un vampire pendant que Crovax est devenu un héros en blanc ; Akroma est un ange rouge pendant qu'un Torchelin est apparu dans la même couleur (mais moins puissant que le Morphelin)

Bref, une extension sympathique à jouer mais qui montre un essoufflement imaginatif de chez Wizards.

Don Lopertuis

je ne pense pas qu’il s’agisse d’un essouflement imaginatif de chez wizards.

ils ont de la matière première et ils s’en servent.

une des idées à exploiter était de décaler la color pie : ils l’ont fait. le résultat est plutôt intéressant, surtout en construit.

créer, ce n’est pas toujours tout inventer de zéro…

haroldthesixth dit:je ne pense pas qu'il s'agisse d'un essouflement imaginatif de chez wizards.

Niveau "histoire", ils n'en ont jamais véritablement eu... Le background est à peine digne d'un roman de gare. Mais finalement, cela m'importe peu, j'aime ce jeu pour son système.
une des idées à exploiter était de décaler la color pie : ils l'ont fait. le résultat est plutôt intéressant, surtout en construit.

J'aime beaucoup le résultat, mais cela choque les puristes : c'est vrai que pouvoir contrer en noir ou blanc à de quoi flinguer le moral des amateurs du bleu ! :lol:
créer, ce n'est pas toujours tout inventer de zéro...

Nous sommes d'accord, mais créer ce n'est pas non plus reprendre le texte des cartes et faire copier-coller dans une autre couleur !
Je pense qu'ils auraient pu créer de nouvelles cartes avec les multiples capacités préexistantes, comme dans Time Spiral où j'ai beaucoup apprécié de revoir certaines anciennes capacités.

Don Lopertuis