Une partie filmée ici, dans la langue de Tom Vasel
Oui. Et dans la pire des configs (3 joueurs sans la variante des règles)…
De toute manière (je préfère préciser), je ne cherche absolument pas à vendre Magical Athlete et encore moins à prétendre qu’il serait ce qu’il n’est pas.
Et vu le carton en terme de ventes que fait CMYK le concernant, ils n’ont pas besoin de grand monde et encore moins des forumers de TT…
Allez. Bons jeux à tous!
Il était sur la short list d’Essen.
Mais je ne suis pas allé à Essen.
Faudra que je trouve un moyen ou un autre d’y jouer…
![]()
Dans cette idée, il y a des persos à priori plus fadasses et/ou (encore) plus chaotiques que les autres et qui vont me permettre de donner d’autres exemples comme Sysiphe par exemple qui part avec 4 points (ce qui est énorme à ce jeu: l’équivalent d’une victoire dans 2 courses sur 4) mais dès qu’il fait un 6, il retourne au départ (allez, on repart avec sa pierre mon loulou!) et… perd un de ces 4 points: quatre 6 tirés dans la course et bon dernier et… 0 points sur toute la ligne. Mais! Que puis-je y faire??? C’est nul!!! Et bien non, pas autant que ça loin de là…
En effet, il va être intéressant d’essayer de le faire partir avec des persos qui permettent aux autres de relancer leur dé pour avoir du coup moins de chances de faire un 6 (type Dicemonger qui en profite pour avancer d’une case chaque fois qu’un personnage utilise son pouvoir de relance) et de plus, il est plus malin de le faire participer à la course côté cases spéciales qui peuvent le faire trébucher (trip) ce qui implique qu’à notre prochain tour, au lieu de lancer notre dé, on se relève (et donc, Sysiphe sera certain de ne pas faire de 6…) et de plus, évidemment, d’essayer de le faire partir avec des persos qui font trébucher les autres (type Baba Yaga) pour les mêmes raisons, de ne pas le faire partir côté circuit clean qui est potentiellement le plus long, d’essayer de le jouer face à des persos rapides et/ou super cheatés pour que la course dure le moins possible (et donc, de limiter dans tous ces cas le nombre de fois où on devra jeter les dés), etc. Bref, tout faire pour qu’il ne soit absolument pas compétitif en terme de course: jouer la lose pour en sortir grandi!!! Et évidemment, ça n’empêche jamais de trembler quand on a à lancer les dés ce qui rajoute de la tension (et l’hilarité générale quand il fait un 6!
). Partie du génie du jeu est là et est loin de ne concerner que l’aspect “roll & move”.
Personnellement, loin de moi cette idée, c’est justement chouette d’avoir des retours enthousiastes ce qui suscite de la curiosité ![]()
C’est vrai que sur le papier, voir un tel enthousiasme moubourre grave ! Mais méfions nous, peut-être que palferso a le talent pour nous vendre un monopoly avec la même verve
.
@palferso est sur tu y as joué avec @t-bow et si oui qu’en pensé @t-bow.
Un jeu avec de la moulasse ça devrait lui plaire normalement.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer. Ni meme entendu parler avant ces messages sur le forum.
Et bien en fait, maintenant que j’ai une bonne 10aine de parties de chaque, je trouve Magical Athlete supérieur au moins pour 2 raisons:
*Hot Streak est à mon sens encore plus rigide quant à la config cad qu’en dessous de 6 (ou à l’extrême rigueur à 5), je passe mon tour alors que comme je l’explique plus haut pour Magical Athlete, ça peut passer à 3 avec la variante des règles et à 4 à l’extrême rigueur même si là aussi c’est optimal et bien plus rigolo avec 5 ou 6 êtres humains autour de la table…
*ce point est en fait également lié au 1er point à savoir que Hot Streak a plus de chances que Magical Athlete de proposer une déroulé un peu fadasse et/ou plus linéaire. Ces deux jeux ont été conçus et équilibrés pour faire en sorte qu’il se passe au maximum des trucs rigolos, prenants, surprenants, etc. bref, tout ce qui peut générer tensions diverses, surprises et donc rigolades, cris, etc. Et à ce jour, je n’ai jamais eu de courses ennuyantes (en une 10aine de parties et donc, une 40aine de courses!!!) à Magical Athlete (même quand par exemple, il y avait un racer largement en tête car encore une fois, il ne s’agit pas que de ça à ce jeu) alors qu’une ou deux courses à Hot Streak ont été assez prévisibles et molassonnes (après, sur une dizaine de parties et donc, une trentaine de course, c’est pas énorme non plus). Mais il y a plus ce risque à Hot Streak et évidemment, moins il y a de joueurs plus ce sera le cas.
edit: après, je pinaille et les 2 jeux comme je l’ai déjà souligné sont vraiment formidables et à part.
Quelqu’un a une idée de la disponibilité en France de Magical Athlete ?
A ce que j’ai compris, le jeu contient des règles en anglais et en français, donc, il n’est pas forcément besoin qu’il soit traduit. Est-ce exact ?
Alors, j’ai commandé tant Hot Streak que Magical Athlete sur le site de CMYK, l’attente a été longue et aujourd’hui ils n’annoncent pas de retour de dispo pour MA avant courant Q1 2026.
Il n’y a pas de règles en français dans ma boîte et le souci pour les allergiques à l’anglais n’est pas tant les règles que les 36 cartes de coureurs avec tous leurs pouvoirs différents.
J’ai répondu quant aux VF et histoires de texte (hors règles) ICI
Sur BGG, CMYK ont annoncé plusieurs projets de localisation :
Absolutely! Nothing specific to announce yet but lots of localizations should be coming in 2026.
En outre, le jeu semble être un tel carton qu’ils prévoient, au minimum, une extension avec la communauté : The future of Magical Athlete | Magical Athlete ce qui devrait plaire à @palferso
ca a l’air trop bien! va t’il etre localisé?
Car j’ai vu qu’il y a du texte sur les cartes. Pas ouf en vo pour mes co joueurs.
Lol, la réponse est juste au dessus ![]()
On continue à enchaîner les parties. C’est assez dingue. Jamais je n’ai vu un tel succès de par chez moi: on me le réclame en boucle sans que la moindre lassitude ne se profile. On a fait depuis l’arrivée du jeu du 5 joueurs (top!), du 4 (bof), pas mal de 3 (vraiment bien avec la variante, nettement mieux que 4 en tout cas) et une partie à 2 (ultra moyen: évidemment à proscrire pour ce genre de jeu quelle que soit la ou les variantes).
Pourquoi ça tourne assez mal à quatre du coup ?
J’ai répondu plus haut.
edit: et de fait, je n’ai jamais dit que ça tournait mal. Juste que ça me semble très inférieur qu’à 5 ou 6 et inférieur qu’à 3 avec la variante des règles.
Pour info Boris de rue du jeu en parle dans une de ses dernières video (hot streak et magical)à partir de 13:15
Oui. Son approche me semble tout à fait logique après une partie de chaque. On a la sensation de ne pas avoir beaucoup de choix à Magical Athlete (ce qui est faux, je m’en suis expliqué précédemment) et si ils ont joué pendant 45 minutes sur une première partie, ça doit effectivement dans un cadre de découverte sembler un peu trop long (il faut comme spécifié par les règles bien arrêter la course dès que les 2 premiers ont passé la ligne et du coup, chez nous, chaque course dure plus ou moins 5 minutes ce qui avec la phase de draft cadre effectivement avec les 30 minutes annoncées par CMYK).
Hot Streak comme je le mets plus haut (et par ailleurs) est évidemment lui aussi une merveille (pour d’autres raisons). Mais d’abord, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, ce n’est pas un jeu de course mais un jeu de paris (alors que Magical Athlete est un pur jeu de course). Le charme généré par ce jeu (et notamment son matériel phénoménal et hors normes) influe beaucoup sur notre ressenti (et à fortiori dans le cadre d’une découverte). Mais comme je l’ai mis (ici aussi un peu plus haut…), Hot Streak tiendra potentiellement moins la route que Magical Athlete notamment parce que le déroulé du jeu pourra être plus linéaire, prévisible, répétitif et mollasson (surtout si on est moins que 5 joueurs qui encore une fois me semble être pour Hot Streak le minimum absolu sachant que ce jeu peut se jouer à 9 joueurs et plus).
On me reparlait plus haut de la config 4 joueurs à Magical Athlete et de fait, n’avoir que 4 coureurs en jeu présentera aussi potentiellement des risques d’avoir une ou plusieurs courses moins rigolotes, plus prévisibles, etc. Magical Athlete, ce sont 3 joueurs avec la variante des règles ou 5 ou 6 joueurs et donc, Hot Streak 5 joueurs et plus.
le passe-temps aussi en a parlé de Hot Streak