Pour Grunt et pour repréciser : par exemple j’aime beaucoup jouer à Caylus et Louis XIV. Mais je n’ai jamais l’impression sur ces deux jeux de construire un chateau ou d’être à la cours du roi. Sur ces deux jeux c’est un plaisir ludique de décision et d’otpimisation que jéprouve avec parfois celui de la prise de risque (surtout sur Louis XIV). En aucun cas c’est un plaisir de vivre une quelconque aventure comme je l’éprouve sur un wargame ou un jeu comme Horreur à Arkham. Pour moi les deux types de plaisir ludique sont donc bien distincts même si parfois complémentaires.
Le Zeptien dit:Sherinford dit:
Comment être séduit par un thème si l'habillage est mauvais?
Très bonne question !![]()
Ben en fait, le thème ne se réduit pas à l'habillage, au décorum global...mais ça, je suis certain que tu les sais déjà.
Evidemment. Je ne faisais que souligner un paradoxe. Je ne dis pas qu'il est impossible de l'expliquer.
Je me dis aussi que l'un n'empêche pas l'autre: on peut très bien avoir un thème bien rendu dans les mécaniques et du matériel qui ressemble à quelque chose. J'ai déjà vu des protos mieux fichus que certains produits finis que vous adulez sur ce post. On dirait que c'est une volonté de faire dans le moche.
Bon, à la décharge de ces plateaux de jeux, j'admets qu'ils ont au moins l'avantage d'être lisibles: on ne risque pas de se perdre dans des détails trop fouillés posés là par un infographiste fou et qui finissent par faire fouilli.
Il y a un juste milieu à tout. Confucius l'avait bien compris.

Je suis très fort. J'ai réussi à placer Confucius dans un post sur Wallace...

Sherinford dit:
Je suis très fort. J'ai réussi à placer Confucius dans un post sur Wallace...![]()
Ben...heu...tu verras qu' à propos de Confucius (le jeu), quelqu'un a écrit qu'il faisait penser à un Wallace...donc, tu n'as pas la primeur de Wallace et Confucius dans un même post, désolé...

viking dit:eh bien, c'est possible à mon avis.
Dans un JDR ya pas de matos. Pourtant au niveau thème et ambiance, ben, .... ya que ça!
Mouais, là je t'arrête tout de suite: le jeu de rôle a ceci de particulier qu'il n'y a aucun support matériel nécessaire pour jouer, à part les éventuels dés. L'immersion ne dépend pas du matériel mais du talent du MJ (encore que la plupart des guides de conseils aux MJ contiennent une section sur les objets qu'on peut utiliser pour augmenter l'immersion).
Malgré ça, les éditeurs ont fait évoluer la présentation des JDR dans les 20 dernières années. Ca doit vouloir dire quelque chose, pas vrai? J'ai un ami qui a essayé de maîtriser "Space Opera" quand il est sorti. Il était désespéré, car les aliens étaient vaguement décrits dans le bouquin, mais qu'il n'y avait aucune illustrations desdits aliens. Du coup, il ne savait pas lui même exactement à quoi ils ressemblaient...
Le Zeptien dit:Sherinford dit:
Je suis très fort. J'ai réussi à placer Confucius dans un post sur Wallace...![]()
Ben...heu...tu verras qu' à propos de Confucius (le jeu), quelqu'un a écrit qu'il faisait penser à un Wallace...donc, tu n'as pas la primeur de Wallace et Confucius dans un même post, désolé...![]()
Oui, mais là, c'est pas pareil, il a évoqué Wallace dans un post sur Confucius. J'ai fait juste l'inverse. Oui, bon, j'ergote...

Sherinford dit:
L'immersion ne dépend pas du matériel mais du talent du MJ
De même que l'immersion pour un jeu ne dépend pas du matériel, mais des mécanismes qui composent le jeu... Soit du talent de 'lauteur à les assembler.
Sherinford dit:L'immersion ne dépend pas du matériel mais du talent du MJ
En fait, le jeu de rôle, c'est comme le sexe.
version geek :
En fait, l'amour, c'est comme le jeu de rôle.
El comandante dit:Sherinford dit:L'immersion ne dépend pas du matériel mais du talent du MJ
Je ne te le fais pas dire...

Sherinford dit:El comandante dit:Sherinford dit:L'immersion ne dépend pas du matériel mais du talent du MJ
Je ne te le fais pas dire...
Effectivement...
Sorcerer. Il est énorme, ce jeu. Fallait oser.
comme quoi, où ça peut mener huit pages de Wallace.
Vous avez remarqué, tous les topics sur Wallace se terminent un peu pareil, 'fin ya plusieurs possibilités :
=> la baston “c’est çui-là son meilleur jeu” “non! c’est çui-là”
=> la baston eurogame / ameritrash
=> un mec se casse du forum
=> plusieurs des points précédents réunis.
Wallace, c’est Elvis Presley et les Beatles réunis.
Dans ce topic-là en tous cas ça se termine bien
Sherinford dit:viking dit:eh bien, c'est possible à mon avis.
Dans un JDR ya pas de matos. Pourtant au niveau thème et ambiance, ben, .... ya que ça!
Mouais, là je t'arrête tout de suite: le jeu de rôle a ceci de particulier qu'il n'y a aucun support matériel nécessaire pour jouer, à part les éventuels dés[...]
Euh, en fait vous dîtes exactement la même chose, là...
viking dit:Wallace, c'est Elvis Presley et les Beatles réunis
D'ailleurs Elvis est un des testeurs de Martin.
BananeDC dit:Sherinford dit:viking dit:eh bien, c'est possible à mon avis.
Mouais, là je t'arrête tout de suite: le jeu de rôle a ceci de particulier qu'il n'y a aucun support matériel nécessaire pour jouer, à part les éventuels dés[...]
Euh, en fait vous dîtes exactement la même chose, là...
C'est ce qui m'avait semblé aussi!
El comandante dit:viking dit:Wallace, c'est Elvis Presley et les Beatles réunis
D'ailleurs Elvis est un des testeurs de Martin.

Sa lente déchéance physique en témoigne : Elvis était un geek, qui a passé trop de temps à tester les jeux de Wallace.
Et en 1977, Martin Wallace commence à lui expliquer les règles de Byzantium.
Le pauvre Elvis est mort sur le coup.
viking dit:El comandante dit:viking dit:Wallace, c'est Elvis Presley et les Beatles réunis
D'ailleurs Elvis est un des testeurs de Martin.![]()
Sa lente déchéance physique en témoigne : Elvis était un geek, qui a passé trop de temps à tester les jeux de Wallace.
Et en 1977, Martin Wallace commence à lui expliquer les règles de Byzantium.
Le pauvre Elvis est mort sur le coup.
Le veinard, il a pas eu besoin de les lire...
Rody dit:
1. Il fait des jeux pour geeks (presque exclusivement) un peu originaux et souvent compliqués, auxquels on joue correctement.
2. A chaque nouveau jeu autoédité, il essaye de faire encore plus moche, et ça, ça flatte le geek.
3. Les règles de presque tous ses jeux sont super mal fichues, et comme le geek aime bien mettre la main dans le cambouis et sodomiser les diptères, c'est un gros plus.
Bon après avoir acheté Byzantuim Je dois avouer que le coté règles mal écrient se confirme. J'ai pas dit mauvaise règles, juste mal rédigées!
Par contre c'est vrai que c'est original et pas moche...
Bon j’ai déjà joué à Age of steam et j’ai pas accroché (dans les jeux de train, j’ai préféré stephenson rocket)
J’ai runebound et d’accord, ça n’a rien à voir avec AoS, mais bon runebound, ça se joue quand même surtout en solo .
Sinon, le vrai wallace que j’attends, c’est automobile chez filosofia car le thème me tente à mort, ca va être en francais et j’ose espérer que filosofia va nous donner une règle claire et un beau plateau et matos de folie.
Voilà on aura sans doute donc un “vrai wallace” pour non geek wallacien, merci filo, merci Wallace et merci à Grommit. (j’adore lapin-garou et l’épisode sur la lune à la recherche du cheese).
(doublon)