[Malédiction] Digression sur le prix (titre modo)

Zig Frite dit:
loic dit: Surtout qu'il n'aurait jamais tenu dans une boite Amigo, faut arrêter de dire des conneries.




Exacte MÔsieur loic c'est une connerie... une connerie de 4mm! :lol: :lol:


Oui, enfin ça rentre pas. Même pour 0.5mm, ça ne serait pas rentré.
Maintenant, tu peux aussi t'amuser à chercher un format de boite existant dans lequel ça rentre. Pour l'instant, dans la boite Amigo, ça rentre pas. Et encore, je ne me suis servi que de photos. La simple liste du matériel suffit pour dire que ça ne peut pas rentrer.
Et 4mm sur une boite qui doit en faire 15 maxi d'épaisseur, c'est juste énorme.

Allez, je vous laisse à vos certitudes, j'ai un grief contre Filo, je vais aller l'exprimer dans un nouveau topic.

arthemix dit:
loic dit:La seule chose, c'est que, par rapport à la version allemande, ils n'ont pas gardé Drax, et je trouve ça lamentable :mrgreen:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Zut alors, c'était un des trucs vraiment marrant... Je viens de le commander en français, mais je crois que je vais me faire des petites étiquettes pour rebaptiser mon faiseur de potions préféré ! :P

Ben zut alors ! :(
Comme je suis souvent le joueur le plus âgé, je suis premier joueur
Une de mes ouvertures favorites est "Je suis Drax"

Tant psi je continuerai à jouer avec la boîte Alea

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jester,
jester dit:Vous avez pas la langue qui sent mauvais parfois... juste comme ça ?

Qu'est ce à dire ? Que quelqu'un qui a plus de pouvoir d'achat que vous ou que quelqu'un qui comprend le fonctionnement de l'économie réel d'un marché ou qui n'est pas d'accord avec vous est forcément un lèche-cul ? C'est ça ou j'ai mal compris ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Exactement !
Vous avez bien compris... c'était exactement le fond de ma pensée... et puis surtout l'envie d'un bon mot pourri pour permettre aux lèches-culs de faire 2 pages de plus. (doit-on mettre un "s" à lèches et culs ????)

Et puis il y avait bien 2 jours qu'aucun sujet :pouicgun: n'était apparu... le prix des jeux... surtout ceux de Filosofia... c'est une valeur sure.

Franchement, faut regarder le plaisir procurer pour le prix.
Et là, on voit que c'est pas cher.
Les derniers sujets ne traitaient pas de la même chose car il n'y avait pas de texte sur les cartes et on ne parlait que de règle.
Ici, la valeur ajoutée est énorme...

Cher Monsieur Jester,

jester dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jester,
jester dit:Vous avez pas la langue qui sent mauvais parfois... juste comme ça ?

Qu'est ce à dire ? Que quelqu'un qui a plus de pouvoir d'achat que vous ou que quelqu'un qui comprend le fonctionnement de l'économie réel d'un marché ou qui n'est pas d'accord avec vous est forcément un lèche-cul ? C'est ça ou j'ai mal compris ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Exactement !
Vous avez bien compris... c'était exactement le fond de ma pensée... et puis surtout l'envie d'un bon mot pourri pour permettre aux lèches-culs de faire 2 pages de plus. (doit-on mettre un "s" à lèches et culs ????)
Et puis il y avait bien 2 jours qu'aucun sujet :pouicgun: n'était apparu... le prix des jeux... surtout ceux de Filosofia... c'est une valeur sure.


Ok, merci, maintenant on sait à quoi sans tenir avec vos arguments et votre analyse. C'est facile donc d'être un lèche-cul, il suffit d'avoir un salaire plus élevé que le votre et de réfléchir un instant au fonctionnement de l'économie, votre vie doit pas être facile tous les jours :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je vous suis totalement ici : Jester s'est un peu raté pour le coup.
Par contre, quand certains rient au nez pour 3€ (quand il s'agit de 10€ en fait) sans signaler que ces 3€ font 10% bah çe devient pas négligeable et on ne peut blâmer les bas salaires d'être alors regardant sur la dépense...

Vu que j'ai un peu malgré moi lancé ce débat (tout en espérant qu'il n'y en ait pas un) je reprends un peu la conversation pour recadrer les choses.
Je ne me plains pas du prix de la boite car comme le dit Limp mieux vaut un jeu payé 30 euros que l'on va sortir deux fois par semaine plutôt qu'une supère occas pas chère que l'on va sortir deux fois dans...l'année (et dieu sait si les petits jeux pas chers sont un piège à l'achat encore plus vicieux qu'une boite chère pleine de vide dedans).

Non, moi la question que je me posais en tant que consommateur c'est : qu'est-ce qui détermine la taille d'une boite et qu'achetons-nous réellement?
Un peu naîvement je me dis qu'une société édite un jeu, voit le matos qu'il va falloir et décide de la taille de la boite en conséquence...bcp de pièces et de cartes, gros jeu donc forcément gross boite et gros prix.
Petit jeu de cartes, petite boite et petit prix.
Moyen jeu de cartes, moyenne boite et moyen prix...sauf que Malédiction m'a fait réfléchir...le jeu pouvait tenir dans une boite plus petite, pas Amigo pour sûr mais peut-être bien un format citadelles.
Sauf que dans ce cas précis j'ai plus l'impression que la société se demande à combien il pourrait vendre le jeu et ENSUITE décident de la taille de la boite et donc du prix.
"Tiens Malédiction on le vendrait bien 30 euros donc hop! dans une boite à 30 euros" même si la dite boite est remplie de vide la taille justifie le prix.

Je ne me plains donc pas, comme l'ont écrit certaines personnes qui manifestement ne prennent pas le tems de lire un sujet dans sa globalité avant d'y répondre à côté de la plaque.
Je ne me plains pas quand Ystari sort RFTG dans une boite deux fois trop grande car le prix est ajusté en fanction du jeu et non de la boite, j'ai donc bien la sensation d'acheter un contenu et pas un contenant.
Par contre je tique quand ALEA (je ne remats pas en cause Filosofia à moins qu'ils aient changé le prix de base) édite dans une grosse boite un jeu qui pouvait tenir dans une petite boite et fait payer le prix de la grosse boite.

Am I clear?

Ce ne sont pas des plaintes mais des questions et si Sophie Toutcourt ou quelqu'un qui bosse dans le milieu pouvait m'expliquer je serai très heureux de comprendre et me dire "ha ben non en fait je me suis trompé" ou bien "mouais, je suis pas très convaincu par les arguments".

Cette sortie d'un jeu très attendu est le meilleur exemple pour moi pour réagir sur le fameux débat "le prix des jeux" avec un autre angle de vue.

Pour répondre à ton post :

- Pleins de petits jeux pas chers (jeuc de cartes à 10€) sont excellents. Je peux te fournir une liste...
- Je pense que les éditeurs réfléchissent autrement : selon la complexité du jeu, la taille de la boite (selon le format) sera plus ou moins grande.
Je ne partage pas ça et je voudrais des bopites tjs bien remplies. Cependant je veux bien comprendre.
Et bien entendu, il existe des jeux "contre-exemple" ...

Tu ne réponds pas vraiment à mon post, ma parenthèse sur les petits jeux était une parenthèse et n'attendait pas de réaction...je suis un gros adepte des petits jeux à 10 euros et je pourrais également te citer plein de très bons jeux à ce tarif. Mais je peux également te dire que j'en ai acheté bcp aussi plus sur l'argument prix des fois que l'argument réel intérêt c'était tout ce que je voulais dire en fait en admettant que du coup je préférais avoir UN jeu à 30 euros que TROIS mauvais à 10 euros (et nous savons tous les deux qu'il y en a).
Le vrai sujet est pour moi la taille de la boite, je me fous qu'elle soit pleine à craquer ou pas à partir du moment ou le prix est ajusté en fonction de ce qu'elle contient...par contre je le dis et le répète je trouve dommage cette impression d'acheter une boite et pas un jeu...ce jeu édité par Ystari qui me semble très honnête dans ses coûts n'aurait pas dépassé les 23 euros.Or édité par ALEA il passe à 30...il s'agit ici d'une politique de marge assez agressive il me semble surtout quand pour 19 euros vous avez le jeu "la créature de la crypte" de Friedman Friese (??) avec un gros plateau, des pions en bois et des cartes en carton épais.

Alors bien sûr rien ne nous oblige et si on est pas content on achète pas je connais la rengaine mais je poste ici seulement pour avoir une réponse, pas pour jeter de l'huile sur le feu, c'est une vraie interrogation sincère afin de comprendre si c'est le jeu qui determine la boite ou le prix auquel on compte le vendre.Bref si la boite est un moyen pratique de contenir un jeu ou un pretexte à un prix.
Merci

Cher Monsieur tommarok,

Pour ce qui est du fonctionnement de fabrication, il y a des sujets je sais plus où sur Tric Trac qui explique tout ça bien comme il faut (grace à des éditeurs transparent). En gros, vous avez le coût de fabrication à l'unité que vous multipliez par 2. Le distributeur rajoute entre 20 et 30%. La boutique multiplie par 2 et vous avez, en gros le prix de vente public. Bien sûr il y a de la TVA partout la dessus. Le calcul le plus simple est de diviser par 6 le prix d'un jeu et vous savez à peu prêt tout. Donc sur une boite à 30, l'éditeur gagne max 5 €uros. Mais il ne faut pas perdre de vue que sur ces 5 €uros, il y a toujours quasi la moitié qui vont à l'état (les charges tout ça) et les droit d'auteurs et tout ça. Sur un tirage de 3000 boîtes vous pouvez faire le calcul (sachant que là, par exemple, il y a en plus la licence à payer à Aléa, on n'est pas vraiment dans l'édition pure).

Après, pour choisir une boite, il y a les gammes déjà en place avec leur format et il faut faire tenir dedans. Ce qui est sûr, c'est que jamais un éditeur ira rajouter un truc en plus pour faire plus cher, c'est plutôt le contraire. Des tas de jeux sont "simplifié" pour qu'ils soient moins cher en boutique. Le vrai truc à savoir, c'est que dans 90% des cas, c'est le coût de fabrication qui indique le prix final avec des ajustements minime pour coller au marché et au prix psychologique (ce qui veut dire que l'on peut grignoter dans un sens comme dans l'autre de quelques centimes, baisser sa marge pour être à 29,90 si on est à 31€ ou l'augmenter à 29,90 si on est à 28,35 histoire de faire un truc standard de boutique).

Après, si les jeux d'un éditeur sont chers, tellement que personne ne peut plus les acheter, et bien tant pis pour lui, il n'en vendra plus et puis c'est tout.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je sais que c'est aussi pour bien faire reconnaitre le produit, mais si les éditeurs n'essayaient pas de faire des "gammes" de jeux et ne faisaient que des tailles adaptées au contenu, bcp seraient contents... sauf ceux qui collectionnent les boites aléa ...

C'est exactement ce que je voulais dire Limp, la boite ne doit être qu'une boite, un contenant...et elle se doit d'être ajusté en fonction du jeu.Ou alors le prix...RFTG en est un bon exemple, 22 euros pour une boite aussi grosse que malédiction et avec quasiment le même matos c'est le prix normal, même si la taille de la boite justifiait un prix plus élévé le jeu lui ne le justifiait pas et c'est l'option retenue par Ystari.
Je n'ai juste pas l'impression que c'est le même raisonnement tenu par Alea.

Complètement hors-sujet, mais quand même :

limp dit:Par contre, quand certains rient au nez pour 3€ (quand il s'agit de 10€ en fait) sans signaler que ces 3€ font 10% bah çe devient pas négligeable et on ne peut blâmer les bas salaires d'être alors regardant sur la dépense...



:lol:

On n'a visiblement pas les mêmes notions de négligeable et de pourcentages ! :wink:
3 euros, c'est négligeable, mais 10%, ça ne l'est pas même si ça fait 3 euros aussi ?

Et pour ce qui est des bas salaires et des jeux, je ne saisis pas trop non plus.
Avoir peu d'argent pour vivre, c'est une triste réalité, mais je ne pense pas que les jeux de société soient considérés comme des produits de première nécessité. :roll:
Pour ceux qui doivent regarder leurs dépenses à 3 euros près, je ne pense pas qu'acheter des jeux soit la plus grande des préoccupations, donc.
Maintenant, avoir des loisirs, acheter un jeu de temps en temps si on peut, c'est très bien et justement, ça reste possible même pour des gens plutôt pauvres, c'est un loisir vraiment bon marché comparé à beaucoup d'autres.
Par contre, évidemment, si on ne peut pas vivre sans acheter 20 jeux par mois et qu'on ne gagne pas assez, il y a sans doute un problème... :?

tommarok, Je te suis.
Mais chaque éditeur a au moins une boite pas tant remplie, même Ystari.

Moi, c'est plus pour la perte de place que ça me gène mais un joueur possédant moins de 30 boites doit pas en tenir beaucoup compte.
Quand à alée, ils vont jusqu'à numéroter leurs boites : ils la jouent "collection" et sont encore plus marqués que tout autre pour ce qui est du format de boite.
En même temps, c'est une marque de fabrique...

JJL dit:
On n'a visiblement pas les mêmes notions de négligeable et de pourcentages ! :wink:
3 euros, c'est négligeable, mais 10%, ça ne l'est pas même si ça fait 3 euros aussi ?

Bah tu sais, les pourcentages, avec des gros chiffres, ça commence à faire.
Imagines que t'as acheté dans l'année 30 boites : ça te fait 90€.
Tu vois, c'est aussi ça les maths.
Mais bon, 90€ c'est peut être rien pour toi et effectivement, tu peux rire de ceux qui comptent ou doivent compter un peu plus ce qu'ils ont dans le porte monnaie des dépenses ludiques...
Et puis 10% plus cher : là on se rend compte qu'effectivement ya une différence non négligeable. 3€, non .
Ca a beau être la même chose, on appelle ça faire parler les chiffres et avec des propos à côté on peut leur faire dire n'importe quoi :
Tu peux facilement dire "une augmentation de 3€, c'est rien" mais pas "une augmentation de 10%, c'est rien" ...
JJL dit:
Pour ceux qui doivent regarder leurs dépenses à 3 euros près, je ne pense pas qu'acheter des jeux soit la plus grande des préoccupations, donc.


Ca c'est de l'idiotie : que ce soit pour n'importe quel achat, on peut regarder au moins cher.
Si c'est pas 30 jeux, c'est un jeu, une sortie, etc...
Et chaque € de pas dépensé pour un même produit/évènement, c'est la possibilité de faire plus.

Parce que si t'es pas regardant à 3€ prêt pour chacune de tes dépenses, tu as bien de la chance...

Il me semble (là, je fais appel à ma mémoire, donc si ce que je vais écrire est faux, qu'on n'hésite pas à me corriger car je n'aurai pas vérifié avant) que Mr Karis dans un sujet sur Race for the Galaxy avait expliqué qu'effectivement, RftG aurait pu entrer dans une boîte beaucoup plus petite, mais que justement ce genre de boîte était plutôt l'apanage des "petits jeux".

Or, d'une part classer RftG dans la catégorie "petit jeu" aurait été trompeur pour le public pas trop connaisseur qui aurait pu acheter une boîte de RftG pensant se retrouver avec un jeu relativement simple, et d'autre part le public averti et connaisseur cherchant un jeu moyen n'aurait pas daigné poser les yeux sur une aussi petite boîte et serait donc passé à côté de ce jeu.
Bref, des clients pas contents et des acheteurs potentiellements intéressés pas servis, voilà ce qu'aurait été le bilan de l'édition de RftG dans une boîte carré en ferraille petit format.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le jeu ici en question, mais pour le choix du contenant, peut-être que ceci explique cela.

Tapons un peu sur Ystari histoire de laisser tranquille filosofia :mrgreen:
RFTG, si on enlève les aides de jeux qui ne servent plus à rien après les trois premières parties, c'est finalement qu'un gros deck de cartes qui tiendrait dans une petite boite genre Amigo : Razzia, Quo Vadis. Vous vous imaginer acheter un jeu format Amigo à 24€ vous ? ça pique un peu les yeux ça..
Donc oui la taille de la boite peut permettre de mieux cibler ses acheteurs, mais je pense qu'elle permet aussi de justifier le prix du jeu dans certains cas.

Après je me demande le prix aurait t'il baissé avec ce format ?

Maintenant je ne dis pas que RFTG est trop cher, je dis que dans un boitage différents et plus adapté son prix aurait beaucoup plus picoté le chalant.

Pour montrer l'envers du décor, et comme je me dois d'en parler tous les 2 ou 3 mois, ya des jeux qui mériteraient de superbes matos et des boites plus grandes :

Verrater
Meuterer
Et surement d'autres "Adlung"

Et plus personnelemnt, "Strange Synergy".

Je sais j'arrête pas de le dire mais je sais que ce gimmick en fait rire certains : un peu un private joke...

limp dit:
JJL dit:
Pour ceux qui doivent regarder leurs dépenses à 3 euros près, je ne pense pas qu'acheter des jeux soit la plus grande des préoccupations, donc.

Ca c'est de l'idiotie : que ce soit pour n'importe quel achat, on peut regarder au moins cher.
Si c'est pas 30 jeux, c'est un jeu, une sortie, etc...
Et chaque € de pas dépensé pour un même produit/évènement, c'est la possibilité de faire plus.
Parce que si t'es pas regardant à 3€ prêt pour chacune de tes dépenses, tu as bien de la chance...


Pas la peine de commencer à m'insulter... :shock:

Mais comme je ne vois vraiment pas en quoi c'est idiot, tu as sans doute raison, je dois l'être...

Dire qu'on n'achètera pas un jeu à 30 euros alors qu'on l'achèterait à 27, ça me paraît bizarre. Un jeu, ça n'a rien de vital, c'est même totalement inutile, dans l'absolu, mais si on le veut vraiment, on peut sans doute se priver de quelque chose d'autre pour compenser et récupérer les 3 euros ailleurs...

Pour moi, dans ce qui me paraît logique dans mon idiotie, quelqu'un qui a peu pour vivre, il cherche sans doute avant tout à garder un logement décent et à manger correctement. Le reste est secondaire. Ensuite, parce que tout le monde a envie de loisirs, on doit essayer d'en avoir raisonnablement en fonction de son budget. Mais si on est vraiment limite, jouer dans des asso qui ont leur ludothèque, jouer avec ses potes et s'acheter pour soi juste quelques jeux par an, ça me paraît possible qu'un Malédiction sorte à 27 euros ou à 30 euros.

Et pour les pourcentages, je parlais des jeux, pas de sommes "importantes", c'est bien ce qui était étrange dans ton raisonnement. 10% sur un jeu, ça ne va pas bien loin.

Mais j'imagine que notre incompréhension mutuelle vient du fait que tu parles de toi et pas en général, alors que je parle "en général". Ca change tout...

Tu ne parlais pas d'acheter un jeu pour quelqu'un de pauvre, mais de chercher à gratter un max sur chaque jeu que tu achètes pour pouvoir en acheter encore plus ? Parce que 3 euros de gagnés à chaque fois, ça te permettra d'en acheter 31 cette année au lieu de 30, sans doute ?

Quelqu'un qui achète 30 jeux par an, 900 euros en tout dans ton exemple, j'ai du mal à considérer qu'il soit pauvre, en fait. Ou alors c'est un psychopathe ludique qui fait passer les jeux avant tout autre chose, un boulimique de l'achat comme d'autres sont accrocs aux jeux d'argent. Chacun son truc, il n'y a pas à juger.

Oui mais en fait à ça il faut ajouter deux choses :

- Peut importe son budget, on peut ne pas vouloir acheter un jeu juste parce qu'on ne "cautionne" pas son prix. Pour certaines personnes ça se joue à 3€ près, pour toi c'est sans doute plus... (Malédiction à 45€, tu achètes ?)

Et aussi :
- j'ai 30€ comme budget, y'a des tonnes de bon jeux à 30€, j'en achètes un avec beaucoup de matos ou un avec très peu de matos ? Moi, comme beaucoup, j'aime le beau et généreux matos donc j'hésite pas longtemps.

Donc je ne suis pas d'accord avec ta vision qui dit en gros : 27€ ou 30€, c'est pareil.