[Malédiction] Digression sur le prix (titre modo)

Cher Monsieur knackyboule,

knackyboule dit:(Malédiction à 45€, tu achètes ?)


Si le jeu est à 45 €uros, c'est que le coût de fabrication doit être proche des 7,5 €uros, donc le matétiel sera en conséquence.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

JJL dit:
Dire qu'on n'achètera pas un jeu à 30 euros alors qu'on l'achèterait à 27, ça me paraît bizarre. Un jeu, ça n'a rien de vital, c'est même totalement inutile, dans l'absolu, mais si on le veut vraiment, on peut sans doute se priver de quelque chose d'autre pour compenser et récupérer les 3 euros ailleurs...

Pas bien réveillé ?
Je dis juste que si le jeu est à 27€ quelque part et à 30 ailleurs, bah bcp vont aller vers celui à 27, sauf ceux qui disent comme toi que 3€ c'est rien du tout.
JJL dit:
Pour moi, dans ce qui me paraît logique dans mon idiotie, quelqu'un qui a peu pour vivre, il cherche sans doute avant tout à garder un logement décent et à manger correctement. Le reste est secondaire.

Tu caricature là un peu non ?
Faire attention à ses économies ne veut pas dire vivre sans rien pouvoir s'offrir.
JJL dit:Ensuite, parce que tout le monde a envie de loisirs, on doit essayer d'en avoir raisonnablement en fonction de son budget.
Oui.
Et souvent, on va au moins cher.
Je ne comprends pas ceux qui font les étonnés sur ce point...
JJL dit:Mais si on est vraiment limite, jouer dans des asso qui ont leur ludothèque, jouer avec ses potes et s'acheter pour soi juste quelques jeux par an, ça me paraît possible qu'un Malédiction sorte à 27 euros ou à 30 euros.

Ta phrase est incompréhensible, désolé.
Mais je crois deviné ce que tu veux dire et je pense être d'accord : je n'ai jamais remis en cause le prix de ce jeu : tu as même précisé que tu relevait une phrase précise qui était hors contexte.
On se rapproche de la découpe...
JJL dit:
Et pour les pourcentages, je parlais des jeux, pas de sommes "importantes", c'est bien ce qui était étrange dans ton raisonnement. 10% sur un jeu, ça ne va pas bien loin.

Bien que sûr que si, ça se voit.
Regarde justement le sujet des derniers topic où on se prend le chou.
10% d'augmentation, ça se voit, même sur une brique de lait.
Le jeu de société n'a rien de "magique" pour passer au travers de ça.
JJL dit:Mais j'imagine que notre incompréhension mutuelle vient du fait que tu parles de toi et pas en général, alors que je parle "en général". Ca change tout...

C'est là que tu te mets le doigt dans l'oeil car si je gagne un petit salaire, je vie très bien car notre couple gagne beaucoup.
Mais quand je vois comment je devrais faire si nous étions tous deux smicar, je sais faire la part des choses.
A raisonner comme ça, j'imagine que c'est toi qui n'arrive même pas à imaginer le fait qu'à l'extérieur de ton confort, beaucoup en France, qu'ils ne s'achètent pas , peu ou bcp de jeux (sans bloquer sur moi, puisqu'il faut le préciser) ont des fins de mois bien rudes et qu'ils comparent les prix partout, 10% plus cher même pour une petite somme étant chose notable pour eux.
JE n'en suis pas là mais je compares aussi et ça je pense qu'on est pas mal à le faire.
Tant mieux si tu n'en as pas besoin mais reconnaitre la chose plutôt que de la toiser et d'en rire serait qu'en même intelligent.
JJL dit:
Tu ne parlais pas d'acheter un jeu pour quelqu'un de pauvre, mais de chercher à gratter un max sur chaque jeu que tu achètes pour pouvoir en acheter encore plus ? Parce que 3 euros de gagnés à chaque fois, ça te permettra d'en acheter 31 cette année au lieu de 30, sans doute ?

Tu caricature et descends dans la médiocrité mais peut être est-ce juste parce que tu reconnais que tes arguments sont justes.
Et ton exemple marche effectivement bien; juste que essayer de faire glisser le débat là dessus et en essayant de me faire passer pour un geek (qui n'aurait même pas le sens des priorités) est :pouicnul:
JJL dit:
Quelqu'un qui achète 30 jeux par an, 900 euros en tout dans ton exemple, j'ai du mal à considérer qu'il soit pauvre, en fait. Ou alors c'est un psychopathe ludique qui fait passer les jeux avant tout autre chose, un boulimique de l'achat comme d'autres sont accrocs aux jeux d'argent. Chacun son truc, il n'y a pas à juger.

Je voulais montrer qu'avec de petits chiffres répétés on peut finir avec de plus importants.
Tu veux qu'on fasse le calcul avec des bouteilles d'eau, du lait ?
Tu préfères ?
As tu compris que j'essaie de te faire comprendre que faire des économies partout, même dans ses dépenses de loisir, est une chose courante en France ?

Cher Monsieur Limp,

Je crois que vous êtes un peu hors sujet en fait. La discussion du départ tourne autour du prix du jeu à la base, avec la responsabilité de l'éditeur et de ses choix (taille de la boîte, tout ça). Là, vous parlez d'un écart entre boutique. L'éditeur n'est pas responsable des écarts entre les boutiques. Un jeu à 30 € et ailleurs à 27, c'est la boutique qui réduit sa marge, l'éditeur n'a rien à voir là dedans.

Bien sûr que vous avez le droit d'acheter un jeu au moins cher, n'importe qui fait ça et c'est normal. La question n'est pas là. Là question est "qu'est-ce qui justifie le prix de vente conseillé ?" Il me semble avoir donné un début de réponse en expliquant le procéssus de calcul de ce prix et la répartition.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Mr Phal,

Je suois d'accord avec vous.
De plus, j'avais fait une parenthèse qui a été citée et attaquée, plus que contre-argumentée, je ne suis donc pas l'auteur de ce hors sujet.
Avez-vous bien lu les posts de tous les intervenants ?

Et effectivement, on ne parle plus avec JJL de la taille de la boite ou du prix de Malédiction, qui a un prix totalement adéquat.

Vous devriez d'ailleurs couper, puisqu'il s'agit d'un hors-sujet...

Cher Monsieur Limp,

limp dit:Avez-vous bien lu les posts de tous les intervenants ?

Oui. Quand j'interviens dans une discussion, je lis tout.
limp dit:Vous devriez d'ailleurs couper, puisqu'il s'agit d'un hors-sujet...


Non. Par contre rien ne vous empèche, si vous trouvez ça intéressant, d'ouvrir un sujet pour expliquer que quand vous achetez un jeu vous comparez les prix et prenez le moins cher.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Edité et déplacé dans un autre sujet "Du prix des jeux quand on est pauvre" de "Discutons jeux".

Je me permets de donner mon modeste avis sur la discussion.

30€ pour un jeu de cartes, je trouve cela cher.
C'est même au dessus de ma limite psycholique pour ce type de jeux.

Je préfère en effet, pour ce prix ou pour un peu plus cher, me tourner vers un jeu avec un plateau.

En ce qui concerne la boite, le principal avantage d'un jeu de carte par rapport à rapport à un jeu de plateau, selon moi, c'est que c'est facilement transportable. Avec une grosse boite, on perd cet avantage, ou alors il faut remplacer la boite, ce qui m'embête.

J'aurai clairement préférer que le jeu soit empaqueté dans une plus petite boite, du style de San Juan, voir de Citadelles (si cela est assez grand), surtout aussi pour faire baisser son prix. (moins de 25€ pour une boite de San Juan, moins de 20€ pour Citadelles)

Que Meuterer soit dans un emballage minime ne me dérangez pas du tout, vu que sont prix est du coup excellent (5€).
Idem pour les jeux 100% cartes présent dans des petites boites métallique à moins de 10€.

J'attends tout de même de voir les avis sur Malédiction! et Wie verhext avant de choisir. L'avantage de Malédiction! aussi, c'est qu'on peut y jouer à cinq, contrairement à race for the galaxy. (hors extension, je parle)

Cher Monsieur yelf,

yelf dit:Je me permets de donner mon modeste avis sur la discussion.
30€ pour un jeu de cartes, je trouve cela cher.
C'est même au dessus de ma limite psycholique pour ce type de jeux.
Je préfère en effet, pour ce prix ou pour un peu plus cher, me tourner vers un jeu avec un plateau.

Et vous avez forcément raison. Vous voyez un jeu, vous analysez l'envie le besoin vos moyens et vous décidez d'acheter ou pas. Personne n'a de légitimité pour vous juger mal la dessus. C'est sain et normal.
yelf dit:J'aurai clairement préférer que le jeu soit empaqueté dans une plus petite boite, du style de San Juan, voir de Citadelles (si cela est assez grand), surtout aussi pour faire baisser son prix. (moins de 25€ pour une boite de San Juan, moins de 20€ pour Citadelles)
Que Meuterer soit dans un emballage minime ne me dérangez pas du tout, vu que sont prix est du coup excellent (5€).
Idem pour les jeux 100% cartes présent dans des petites boites métallique à moins de 10€.


Là, encore une fois, vu le processus de calcul du prix d'un jeu comme je l'ai décrit plus haut, le changement de format ne fera pas gagner grand chose. Tout au plus quelques centimes. Et pour ce qui est des jeux à 5 €uros, pas sûr que le processus économique qui fait ce prix soit viable, d'ailleur, l'économie du jeu en allemagne n'est pas très en forme je crois.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Euh je veux pas en rajouter une couche mais ce serait pas possible au moins de changer le titre du sujet ?
Parce que franchement les gens qui voient le titre comme moi se disent super y'a 6 pages de gens qui donnent leur premiere impression sur ce jeu, eh beh ils comprennent pas trop ce qui leur arrive :roll:

edit: super :pouicok:

Pso76 dit:Première constation.. quand on parle de la grandeur de la boîte et du contenu.... ça me rappel RFTG & CMC.. j'avais trouvé cela bien dommage.


Tu peux préciser ? Parce qu'il aurait été impossible de vendre RFTG et CMC moins cher. Pour RFTG actuellement, on ne gagne même pas 2€ par boîte...

Eh bien, moi qui trouvais le jeu Guerre froide : CIA vs. KGB déjà beaucoup trop cher (EUR 19.-- ou CHF 38.--), je crois que là, au-delà de EUR 25.--, je préfèrerais largement "investir" dans un autre jeu, ou...

... dans du bon papier autocollant et une bonne plastification des cartes traduites par mes soins. :mrgreen:

Il s'agit carrément d'un jeu de cartes de luxe selon moi, parce que pour pas beaucoup plus cher, me semble-t-il, on trouve des jeux comme Agricola, qui en ont, des cartes par dizaines (centaines même)... et toutes traduites aussi.

Je serais par contre d'accord de payer ce prix si les cartes étaient toutes en plastique, dans le style de Zigity du point de vue de la fabrication (pas du jeu à proprement parler, bien sûr). Mais, pour des cartes en papier cartonné classique, désolée, je trouve que c'est bien trop cher. Pourquoi proposer un tel jeu, pour viser quel public à ce prix-là ?

Alors, de mémoire, et on me corrigera sûrement si je me trompe, la raison principale du format de RftG, c'est aussi parce que le prix ne pouvait pas être inférieur à 25€, et que les consommateurs n'achètent pas facilement une petit boite à 25€. De plus, il me semble que, comme il s'agit d'une collaboration internationale, l'économie d'échelle est plus importante et que Ystari à accepter de rogner sa marge pour qu'il sorte à 25€.

Pour Malédiction, je ne crois pas qu'il aurait tenu dans une boite format Citadelles. On peut le ranger dedans et on peut même l'éditer pour qu'il rentre dedans. Mais, il y a trop de punchboard pour qu'il tienne dedans.
Evidemment, l'éditeur aurait pu remplacer les gouttes en bois par des cartes gouttes, les pépites d'or par des cartes Or et les fioles par des cartes Fiole. Et ça aurait tenu dans un format Citadelles à 20€. Sûrement.
Mais voilà, c'est quand même plus sympa et pratique de jouer avec des gouttes en bois, et des fioles à part. Mais ça a un coût.

Après, en effet, ça aurait sûrement pu tenir dans une boite format San Juan, mais là, je suppose qu'Alea a estimé que le prix public (découlant directement du prix de fabrication) était trop élevé pour une petite boite.

Tout ça découle de choix éditoriaux et certains auraient sûrement préféré un jeu plus cheap et moins cher, mais Alea a décidé de faire un jeu avec plus de matos et plus cher et comme Filo a aimé, ils ont traduit cette version.

De toute manière, l'édition est un monde de compromis dans lequel il est impossible de satisfaire tout le monde.

On trouve des CMC et de RFTG à 21€ dans certaines boutiques.
Côté matos, je trouve cela très bon : plein de bois pour CMC et des bonnes plaques récapitulatives pour RFTG. Pas de "problème" de prix de ce coté là.

Pour la taille de la boite et le prix, il me semble qu'entre les différentes tailles de boites , ce n'est pas que quelques centimes sur le prix final. En effet, en plus du carton en plus, il faut surtout compter le prix du transport. Quand dans un container, on en met 4 fois plus, tout de suite, cela se ressent sur le prix final TTC, surtout avec le prix du carburant actuel et future.

loic dit: et que Ystari à accepter de rogner sa marge pour qu'il sorte à 25€.
chose qu'Ystari peut se permettre grâce à Caylus. Filosofia n'a pas encore la chance d'avoir un Caylus ou un Carcassone pour se permettre de prendre de tels risques financier.(ça viendra peut être avec les éditions future)

limp dit:- Je pense que les éditeurs réfléchissent autrement : selon la complexité du jeu, la taille de la boite (selon le format) sera plus ou moins grande.


J'irai même plus loin. Il faut, même s'il y a quelques exceptions, adapter la taille de la boîte au prix du jeu plus que l'inverse, car c'est risqué commercialement de faire autrement.

Ainsi, un jeu (même lourd) vendu cher dans une petite boîte se vendra bien. Outre les problèmes de punchboard, CMC ne se serait pas vendu aussi bien dans une boîte 2x plus petite. Un jeu excellent comme Im schatten des Kaizers aurait gagné à être dans une plus grosse boîte...

Ainsi un jeu vendu peu cher dans une grose boîte (c'est plus rare) se vendra moins, car l'acheteur se demandera où est l'arnaque...

loic dit:Après, en effet, ça aurait sûrement pu tenir dans une boite format San Juan, mais là, je suppose qu'Alea a estimé que le prix public (découlant directement du prix de fabrication) était trop élevé pour une petite boite.

Notons qu'Alea (et Ravensburger) a arrêté le format de boîte de San Juan il y a plusieurs années. Il n'y aura donc plus de nouveau jeu à ce format.

loic dit:
Tout ça découle de choix éditoriaux et certains auraient sûrement préféré un jeu plus cheap et moins cher, mais Alea a décidé de faire un jeu avec plus de matos et plus cher et comme Filo a aimé, ils ont traduit cette version.


Le jeu est le même en allemand, pas fabriqué en Chine, avec le même matériel, la même boîte, de la même taille, etc. mais il faut que l'on m'explique pourquoi il ne coûte que EUR 15.-- en Allemagne, et même pas dans une boutique de type discount en ligne, mais en "dur".

Blue dit:
loic dit: et que Ystari à accepter de rogner sa marge pour qu'il sorte à 25€.
chose qu'Ystari peut se permettre grâce à Caylus. Filosofia n'a pas encore la chance d'avoir un Caylus ou un Carcassone pour se permettre de prendre de tels risques financier.(ça viendra peut être avec les éditions future)


Enfin pour être honnête, on va être obligé de monter le prix de RFTG dès le prochain tirage, parce que là ça devient casse-cou de le ressortir. Surtout qu'en en ressortant moins (forcément), notre marge va encore baisser (les jeux coûteront plus cher).

Cher Monsieur lABCdaire,

lABCdaire dit:Pourquoi proposer un tel jeu, pour viser quel public à ce prix-là ?


Parce que le prix est calculé en fonction du coup de fabrication et que l'éditeur a estimé qu'il y aurait des gens pour l'acheter à ce prix là et que donc ça valait le risque de financer sa fabrication. S'il ce sont trompés, tant pis pour eux, ils auront perdu de l'argent et tant pis pour nous parce qu'à force de se tromper l'éditeur disparaitra.

Après, c'est comme tout, à quoi bon proposer des voitures à 100 000 €uros qui roulent à 300 kms/H, on peut se poser la question et on peut aussi comprendre que ce n'est pas pour nous et qu'on peut vire sans...

Là, la variable importante, c'est qu'on en a envie de ce jeu, alors forcément notre aproche est différente, c'est sûr :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

lABCdaire dit:
loic dit:
Tout ça découle de choix éditoriaux et certains auraient sûrement préféré un jeu plus cheap et moins cher, mais Alea a décidé de faire un jeu avec plus de matos et plus cher et comme Filo a aimé, ils ont traduit cette version.

Le jeu est le même en allemand, pas fabriqué en Chine, avec le même matériel, la même boîte, de la même taille, etc. mais il faut que l'on m'explique pourquoi il ne coûte que EUR 15.-- en Allemagne, et même pas dans une boutique de type discount en ligne, mais en "dur".
parce que les imprimeurs font des prix de gros, et que le marché allemand n'est pas soumis aux même lois que le marché français