Monsieur Phal dit:Cher Monsieur lABCdaire,
Merci pour la réponse, Monsieur Phal.
Je me permettrais cependant de rectifier : c'est madame lABCdaire et pas monsieur.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur lABCdaire,
Cher Madame lABCdaire,
lABCdaire dit:loic dit:
Tout ça découle de choix éditoriaux et certains auraient sûrement préféré un jeu plus cheap et moins cher, mais Alea a décidé de faire un jeu avec plus de matos et plus cher et comme Filo a aimé, ils ont traduit cette version.
Le jeu est le même en allemand, pas fabriqué en Chine, avec le même matériel, la même boîte, de la même taille, etc. mais il faut que l'on m'explique pourquoi il ne coûte que EUR 15.-- en Allemagne, et même pas dans une boutique de type discount en ligne, mais en "dur".
Blue dit:lABCdaire dit:parce que les imprimeurs font des prix de gros, et que le marché allemand n'est pas soumis aux même lois que le marché françaisloic dit:
Tout ça découle de choix éditoriaux et certains auraient sûrement préféré un jeu plus cheap et moins cher, mais Alea a décidé de faire un jeu avec plus de matos et plus cher et comme Filo a aimé, ils ont traduit cette version.
Le jeu est le même en allemand, pas fabriqué en Chine, avec le même matériel, la même boîte, de la même taille, etc. mais il faut que l'on m'explique pourquoi il ne coûte que EUR 15.-- en Allemagne, et même pas dans une boutique de type discount en ligne, mais en "dur".
lABCdaire dit:
Le jeu est le même en allemand, pas fabriqué en Chine, avec le même matériel, la même boîte, de la même taille, etc. mais il faut que l'on m'explique pourquoi il ne coûte que EUR 15.-- en Allemagne, et même pas dans une boutique de type discount en ligne, mais en "dur". Parce que les imprimeurs font des prix de gros, et que le marché allemand n'est pas soumis aux même lois que le marché français
Karis dit:
Beaucoup de boutiques en Allemagne sont obligées de pratiquer des prix de fou pour survivre (et j'insiste sur ce terme, car c'est du sursis). En Allemagne, la lutte commence plus haut (au niveau des grossistes, qui achètent en masse et cassent les prix). Bref on se retrouve avec des jeux à des prix intenables et un marché en très mauvaise santé.
Ca à l'air d'une blague mais priez pour que cela n'arrive pas en France ou vous verrez beaucoup de boutiques fermer. En fait, ça commence déjà. Avant les boutiques en ligne française appliquaient un discount de 10%, mais maintenant, on est plus souvent à 20% (et parfois les boutiques en dur "suivent"). Après on passera à 30 et un jour à 40 et l'industrie en prendra un bon coup dans la gueule. Croyeez le ou non, mais c'est dommage...
Le fait est que autant pour les comics, dvd, jeux videos et jeux de plateau : lorsqu'on compare les prix en dollar, on a l'impression de servir de vache a lait. Cela n'empeche pas d'acheter les jeux mais du coup on est nombreux a regarder de plus près.
Le sujet a beaucoup dévié mais malédiction est un bon jeu que j'attendais comme je l'ai dit a 25 euros et non a 30. 5 euros pour certains budgets loisirs c'est enorme. Du coup, je m'en passerai. Ce n'est pas une plainte mais un avis qui a sa place dans un forum comme tous ceux exprimé ci dessus. Lorsqu'on demande l'avius sur un jeu et bien la qualité du matos, l'interet ludique et le prix sont importants.
J'espèrais que l'euro fort face au dollar nous servirait, cela n'a aucun rappoirt avec la qualité de l'édition.
Perso, je serais toujours surpris par le prix de certains jeux de carte.
Quant on voit les jeux ubik, pour la plupart à 20 ou 21 euros et leur boîte à moitié vide, certains (munchkin, dungeoneer...) ayant même du matériel manquant.
Je ne comprends pas comment des jeux comme meuterer ou verrater, qui ont les mêmes qualités, se retrouvent à 6 ou 7 euros, soit 3 FOIS ET DEMI MOINS CHERS!!!!
Alors si maintenant, un simple jeu de carte atteint les 30 euros...
Mais cette remarque vaut aussi pour RFTG, la qualité exceptionnelle du jeu ne pouvant pas tout expliquer.
[edit]Merci loïc pour ton post qui peut éclairer sur les différences de prix d'un pays à l'autre. Mais il me reste ce décalage entre différents éditeurs sur le marché français...
dans les tarifs, il ne faut oublier que les distributeurs se livrent une guerre et que certains éditeurs les y aident. Bilan, (presque) tout le monde est perdant.
Je pense ici à Asmodée qui est le distributeur officiel des heroclix (Wizkid) et pourtant des magasins en dur ou sur le net passent par d'autres distributeurs.
On a pu le constater car il y a eu une semaine de retard dans la livraison de la dernière extension Marvel Heroclix et on a bien vu que certaines enseignes étaient livrées et d'autres pas.
lABCdaire dit:
Oui, je le crois, et j'espère que ce scénario catastrophe ne se réalisera jamais.
Tu expliques très bien le pourquoi d'une différence de prix entre la VO et la VF, et je conçois très bien qu'il s'agit de deux marchés très différents, mais quand même, cela va du simple au double pour le prix... et c'est là que le bât blesse. Il y a quand même très peu de jeux où c'est effectivement le cas, non ?
Le principal problème n'est pas le prix mais l'écart de prix sur un même marché en fait.
Elfyr dit:
Le sujet a beaucoup dévié mais malédiction est un bon jeu que j'attendais comme je l'ai dit a 25 euros et non a 30. 5 euros pour certains budgets loisirs c'est enorme. Du coup, je m'en passerai. Ce n'est pas une plainte mais un avis qui a sa place dans un forum comme tous ceux exprimé ci dessus. Lorsqu'on demande l'avius sur un jeu et bien la qualité du matos, l'interet ludique et le prix sont importants.
J'espèrais que l'euro fort face au dollar nous servirait, cela n'a aucun rappoirt avec la qualité de l'édition.
loic dit:s'explique par une différence de TVA...
Elfyr dit:Le fait est que autant pour les comics, dvd, jeux videos et jeux de plateau : lorsqu'on compare les prix en dollar, on a l'impression de servir de vache a lait. Cela n'empeche pas d'acheter les jeux mais du coup on est nombreux a regarder de plus près.
le poney dit:Le principal problème n'est pas le prix mais l'écart de prix sur un même marché en fait.
yelf dit:
Pour en revenir sur le prix, RFTG, CMC, San Juan et Wie verhext sont au même prix en allemand. Alors, du coup, je suis déçu qu'en Français, il trouve en différence de +23% (21€->26€)
Monsieur Phal dit:
Ce sont les boutiques qui rognent leur marge, pas les éditeurs.
yelf dit:loic dit:s'explique par une différence de TVA...
Bon, pour le reste peut-être, mais entre 19% et 19.6%, je ne suis pas sûr que cela compte beaucoup...
loic dit:
Je croyais que c'était 17 ou 18%. Ca apeut être changé ou je me souviens mal.
Karis dit:
Je ne peux parler que pour CMC, mais pour moi le "bon prix" est le prix français (24€). Ce n'est pas exagéré au vu du contenu de la boîte et permet aux différents acteurs de la chaine de toucher la somme d'argent nécéssaire pour que le jeu soit rentable.