[Malédiction] Digression sur le prix (titre modo)

lABCdaire dit:C'est 19,6% de TVA en Allemagne.


C'est pas 19% plutôt ?

yelf dit:
Karis dit:
Je ne peux parler que pour CMC, mais pour moi le "bon prix" est le prix français (24€). Ce n'est pas exagéré au vu du contenu de la boîte et permet aux différents acteurs de la chaine de toucher la somme d'argent nécéssaire pour que le jeu soit rentable.

Je parlais des prix français justement, et dans la même boutique en dur.
Je ne disais pas: Malédiction! est trop cher par rapport à Wie verhext.
Je disais que j'étais déçu de la différence de prix de Malédiction! par rapport à CMC, R4TG et San Juan, sachant qu'en allemagne, les 4 ont le même prix. (15€)


Au même endroit ?
Parce que moi, chez un même grossiste allemand, je les touche à des prix très différent. Si tu les as vu au même prix au même endroit, il s'agit donc d'une volonté locale de la boutique , sans rapport avec le prix de fabrication.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jester,
jester dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jester,
jester dit:Vous avez pas la langue qui sent mauvais parfois... juste comme ça ?

Qu'est ce à dire ? Que quelqu'un qui a plus de pouvoir d'achat que vous ou que quelqu'un qui comprend le fonctionnement de l'économie réel d'un marché ou qui n'est pas d'accord avec vous est forcément un lèche-cul ? C'est ça ou j'ai mal compris ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Exactement !
Vous avez bien compris... c'était exactement le fond de ma pensée... et puis surtout l'envie d'un bon mot pourri pour permettre aux lèches-culs de faire 2 pages de plus. (doit-on mettre un "s" à lèches et culs ????)
Et puis il y avait bien 2 jours qu'aucun sujet :pouicgun: n'était apparu... le prix des jeux... surtout ceux de Filosofia... c'est une valeur sure.

Ok, merci, maintenant on sait à quoi sans tenir avec vos arguments et votre analyse. C'est facile donc d'être un lèche-cul, il suffit d'avoir un salaire plus élevé que le votre et de réfléchir un instant au fonctionnement de l'économie, votre vie doit pas être facile tous les jours :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Ma vie est un enfer... par contre je vois pas trop où j'ai fait une analyse ?

loic dit:Au même endroit ?


Après vérification, il ne sont pas exactement au même prix :

Chez le vendeur allemand en question, Race for the Galaxy est à 25€, soit beaucoup plus cher que les trois autres. (14€ pour San Juan, 15 pour CMC et 15.50€ pour Wie verhext! Il y aussi une toute petite différence de prix finalement)

Chez le vendeur français en dur, Malédiction! est à 26€, San Juan 22.50€ et CMC et Race for the Galaxy à 21€.

Bref, en se limitant à ces 2 magasins, si on peut trouver Malédiction! cher par rapport aux autres jeux de cartes (en VF), les Allemands doivent être fort impressionné du prix de R4TG par rapport aux autres jeux de cartes (en VA).

Karis dit:C'est également du suicide et je ne le fait que parce que le jeu est un coup de coeur...

Euh, ce n'est pas du suicide, c'est de l'investissement.

Certes sur le grand public, aucun effet, seul comptera le prix pour un jeu abordable niveau règles et fun. Mais pour les passionnés, un éditeur qui publie des jeux sur la base "il fallait qu'on le fasse", c'est important. Ca ne fait pas tout pour les joueurs et vous ne pouvez pas vous permettre cela à chaque fois mais la démarche vous accordera un peu de renommée, renommée qui fera qu'on regardera vos jeux.

Peut-être que la confusion qui a régné sur un autre sujet vient de là, certains voient un calcul là où vous essayez de transmettre un style de jeu qui vous plaît et que vous espérez vendre. Calcul ou passion, chacun se sera fait son opinion (évitons de repartir dans la polémique ;) )mais du coup je pense que c'est de l'investissement à risque.

Ouais, 'fin ça reste un investissement sur les 3 pelés qui auront lu les explications de Karis dans ce topic :lol:
Je ne pense pas qu'on puisse dire que, globalement, la masse d'acheteurs de JdS s'est rendue compte du risque pris par Ystari et que, par conséquent, Ystari vient de gagner 3 Pts de Renommée pour le prochain tour ;)

yelf dit:
Karis dit:
Je ne peux parler que pour CMC, mais pour moi le "bon prix" est le prix français (24€). Ce n'est pas exagéré au vu du contenu de la boîte et permet aux différents acteurs de la chaine de toucher la somme d'argent nécéssaire pour que le jeu soit rentable.

Je parlais des prix français justement, et dans la même boutique en dur.
Je ne disais pas: Malédiction! est trop cher par rapport à Wie verhext.
Je disais que j'étais déçu de la différence de prix de Malédiction! par rapport à CMC, R4TG et San Juan, sachant qu'en allemagne, les 4 ont le même prix. (15€)


Ah ok.

En fait, oui mais Filo se greffe sur un tirage d'Alea en payant des droits pour faire leur jeu en français.

Au final ces 6€ de plus par rapport à un CMC correspondent à ce surcoût...

Ce qui me chiffonne la dedans, c'est que pour beaucoup ici,
la passion, la conscience proféssionnelle, n'ont pas l'air d'être compatible avec la
recherche de profit, donc de rentabilité.

Je pense que l'on peut être passionné par ce qu'on fait,
tout en gérant une société, honnêtement, de manière à ce qu'elle soit rentable, pour
pouvoir justement continuer à vivre et à faire vivre de sa passion.
Sans pour autant être accusé à tout bout de champs, d'arnaqueur patenté, de sale capitaliste, etc...

De toute façon, un produit plus cher que ceux de la concurrence qui n'apporte pas une vraie valeur ajoutée, un vrai plus, quel qu'il soit,
est voué à l'échec, et à toutes les chances de se retrouver bradé rapidement,
donc, bien sûr...

Karis dit:En fait, oui mais Filo se greffe sur un tirage d'Alea en payant des droits pour faire leur jeu en français.


Et c'est pas le cas de San juan ?

Entilzar dit:Ouais, 'fin ça reste un investissement sur les 3 pelés qui auront lu les explications de Karis dans ce topic :lol:
Je ne pense pas qu'on puisse dire que, globalement, la masse d'acheteurs de JdS s'est rendue compte du risque pris par Ystari et que, par conséquent, Ystari vient de gagner 3 Pts de Renommée pour le prochain tour ;)


C'est pas faux.

En plus, le problème c'est que le rapport gain de prestige/risque financier est carrément défavorable.

Globalement si je dois tirer 3000 RFTG, ça va me coûte en gros 25000€ (en comptant fab/droits/transport). En les vendant tous au prix actuel je gagne 30.000€ (donc un bénéfice de 5000€), mais pas en une fois évidemment (ça marche comme du dépot-vente, et en plus avec les 12+1 on perd des ventes). Il faudra peut être un an pour les revoir (si ça se vend). Le premier tirage est sûr. Les suivants...

Donc c'est un tirage très risqué car il faut vendre 2500 sur les 3000 pour rembourser le tirage en le vendant à ce prix. Comme c'est plus trop tenable, je vais sûrement augmenter un peu mais dans tous les cas ça reste plus une "opération plaisir" qu'autre chose pour RFTG...

yelf dit:
Karis dit:En fait, oui mais Filo se greffe sur un tirage d'Alea en payant des droits pour faire leur jeu en français.

Et c'est pas le cas de San juan ?


Si mais je ne connais pas tous les détails. Par exemple, San Juan est pas une nouveauté. On ignore le tirage (San Juan=gros potentiel de vente. Malédiction on sait pas encore), les coûts et surtout : le moindre surcoût est multiplié par 6 pour l'acheteur.

Karis dit:San Juan est pas une nouveauté.


C'est pas faux. Bon ok, je suis convaincu. :)
Je n'attends plus maintenant qu'il y ait au moins 25 avis sur Malédictions! et sur Wie verhext!...

yelf dit:
C'est pas faux. Bon ok, je suis convaincu. :)
Je n'attends plus maintenant qu'il y ait au moins 25 avis sur Malédictions! et sur Wie verhext!...


J'essaye pas vraiment de te convaincre. Ce que j'explique c'est que le prix de Malédictions est probablement (je ne connais pas les détails) le meilleur prix que Filo pouvait offrir est que la différence est induite par un surcoût.

En aucun cas la différence de prix ne va dans la poche d'un seul intervenant, mais de toute la chaine (sans que personne n'en tire de profit exagéré).

Karis dit:
Globalement si je dois tirer 3000 RFTG, ça va me coûte en gros 25000€ (en comptant fab/droits/transport). En les vendant tous au prix actuel je gagne 30.000€ (donc un bénéfice de 5000€), mais pas en une fois évidemment (ça marche comme du dépot-vente, et en plus avec les 12+1 on perd des ventes)


En tout cas karis, merci pour ta transparence sur le sujet quand on parle sou.

bobdju dit:
En tout cas karis, merci pour ta transparence sur le sujet quand on parle sou.


Je crois que c'est encore le meilleur moyen de présenter le modèle économique dans lequel on travaille. Par ailleurs d'autres l'ont fait avant moi ;)

Lord Kalbut dit:Ce qui me chiffonne la dedans, c'est que pour beaucoup ici,
la passion, la conscience proféssionnelle, n'ont pas l'air d'être compatible avec la
recherche de profit, donc de rentabilité.
Je pense que l'on peut être passionné par ce qu'on fait,
tout en gérant une société, honnêtement, de manière à ce qu'elle soit rentable, pour
pouvoir justement continuer à vivre et à faire vivre de sa passion.
Sans pour autant être accusé à tout bout de champs, d'arnaqueur patenté, de sale capitaliste, etc...
De toute façon, un produit plus cher que ceux de la concurrence qui n'apporte pas une vraie valeur ajoutée, un vrai plus, quel qu'il soit,
est voué à l'échec, et à toutes les chances de se retrouver bradé rapidement,
donc, bien sûr...

+1 :pouicok:
Surtout que ça ne doit pas être évident tous les jours ...
On ne va pas non plus tomber dans le misérabilisme mais ce n'est pas une aventure facile.

Karis dit:
le poney dit:Le principal problème n'est pas le prix mais l'écart de prix sur un même marché en fait.

On m'a rapproté qu'une boutique (en dur) vendait Agricola à 39€ (le prix conseillé est de 50€, et on rogne à ce prix)...
A mon avis, hors du prix d'appel c'est juste du suicide lent. Une boutique touche Agricola à 25€ (moins si elle en prend plus, mais bon). On retire 8€ de TVA et on voir qu'il reste 6€ soit dans les 15% de marge, ce qui est largement insuffisant pour survivre (il faudrait le double).
Bref, je comprends ceux qui le vendent à 45 pour s'aligner face au boutiques en ligne, mais du coup les boutiques en ligne proposent à 42 et ainsi de suite. Voyez-vous le problème induit sur le long terme ?


Je confirme. J'ai acheté Agricola à 39€ dans une boutique irl car je n'achète pratiquement jamais sur le net. :wink: :mrgreen:

Karis dit:
Juste pour insister, ce n'est pas juste de comparer le prix entre un marché de dingue en total "discount" et un marché plus raisonnable et largement moins gros (oui, le marché allemand est plus gros que France+Benelux+Suisse+Canada).

Et encore, le Benelux, en francophone, ça doit être juste une poignée de belges francophones et de luxembourgeois francophones car les néerlandais et les autres, quitte à avoir une version qui n'est pas dans leur langue maternelle, prenont la version germanophone moins chère.
Karis dit:
Je ne peux parler que pour CMC, mais pour moi le "bon prix" est le prix français (24€). Ce n'est pas exagéré au vu du contenu de la boîte et permet aux différents acteurs de la chaine de toucher la somme d'argent nécéssaire pour que le jeu soit rentable.
En Allemagne, le jeu de la concurence fait que le jeu est probablement proposé moins cher, mais du coup la somme qu'il rapporte à chaque intervenant n'est plus suffisante. Ils se rattrapent en faisant de la "masse" mais ces pratiques s'apparentent au surendettement...
Pour RFTG (25€ en France de mémoire), notre marge est de 1,8€ (on paye masse de droits). C'est également du suicide et je ne le fait que parce que le jeu est un coup de coeur...

C'est vrai que j'avais plutôt vu le prix de RFTG comme une bonne surprise. Je croyais devoir payer plus.
Karis dit:
Entilzar dit:Ouais, 'fin ça reste un investissement sur les 3 pelés qui auront lu les explications de Karis dans ce topic :lol:
Je ne pense pas qu'on puisse dire que, globalement, la masse d'acheteurs de JdS s'est rendue compte du risque pris par Ystari et que, par conséquent, Ystari vient de gagner 3 Pts de Renommée pour le prochain tour ;)

C'est pas faux.
En plus, le problème c'est que le rapport gain de prestige/risque financier est carrément défavorable.
Globalement si je dois tirer 3000 RFTG, ça va me coûte en gros 25000€ (en comptant fab/droits/transport). En les vendant tous au prix actuel je gagne 30.000€ (donc un bénéfice de 5000€), mais pas en une fois évidemment (ça marche comme du dépot-vente, et en plus avec les 12+1 on perd des ventes). Il faudra peut être un an pour les revoir (si ça se vend). Le premier tirage est sûr. Les suivants...
Donc c'est un tirage très risqué car il faut vendre 2500 sur les 3000 pour rembourser le tirage en le vendant à ce prix. Comme c'est plus trop tenable, je vais sûrement augmenter un peu mais dans tous les cas ça reste plus une "opération plaisir" qu'autre chose pour RFTG...


Donc, on sait que pour le prochain tirage de RFTG, on verra fleurir des sujet sur tric trac comme:
- encore un coup de marketing fumeux: Ystari fait passer la boîte de RTFG de 25 à 30 euros. On se moque de qui? En plus, il n'y a même pas de différence de contenu. Pour le même prix, ils auraient dû mettre l'extension avec.

Bon courage Karis...

Je m'y prépare... ;)

Karis dit:Donc c'est un tirage très risqué car il faut vendre 2500 sur les 3000 pour rembourser le tirage en le vendant à ce prix.


La solution n'aurait elle pas été de faire un plus gros premier tirage quitte à ne pas faire un deuxième tirage. Il me semble que le risque d'édition est plus sur le deuxième tirage que sur le premier.
Si j'étais aux commandes chez Ystari, après avoir changé la ligne éditoriale :wink: , je ferai un tirage systématique en VF à 4000 exemplaires pour toutes les créations Ystari et également pour les produits traduits que je sens un peu...