[Mana Quest] Plateaux, anyone ?

Hello

Ça avance tranquillement. Maintenant, mis à par la peinture des figs qui suit gentiment son cours, je crois que je peux dire que j’ai presque terminé. Je m’attelle à la dernière étape, la condensation de tout le travail accompli dans une série de PDF à télécharger (règles, fiches et pions, plateaux de jeu).

A titre informatif, voici un aperçu basse résolution de quelques plateaux que vous pourrez trouver dans la version finale, qui sera disponible en 300 dpi (donc en meilleure résolution, bien évidemment ^^) :

Tout n’est bien sûr pas représenté (le PDF des plateaux fait déjà 15 pages, et il m’en reste à inclure…), je vous laisserai découvrir tout ça en temps voulu. :)

A+ donc !

rhooo… miam miam, quoi!!!

bravo :pouicbravo: ça prend fier allure

Chifoumi

Ben, merci ! :)

Après 4 mois sur celui-ci, je commence à avoir envie d’autre chose. Là, j’ai hâte de finir la compilation de celui-ci.

Hello les gens !

Ca y est, Mana Quest est terminé !
Il se compose donc de 3 fichiers PDF prêts à imprimer :

Set 1 : règles complètes et illustrées
Set 2 : pions, marqueurs, fiches + 4 échantillons de plateaux
Set 3 : 18 plateaux et 23 décors en 300 dpi

Les derniers tests commencent avec l’envoi de quelques prototypes ici et là. Suivront quelques ajustements avant distribution du jeu via internet. :bounce:

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un exemple de plateau de jeu monté, avec plateaux et pions (manquent juste les figs, mais ça, on peut pas faire avec le PC ^^)

Oualà ! :face: A bientôt pour plus d’infos !

Je ne suis pas friand de ce genre de jeu, mais franchement :pouicok: ça donne envie !

Félicitations !!!

Héé, merci les gens ! :P

Je suis en ce moment en train de chercher des moyens pour offrir une plate-forme de téléchargement à mon jeu (blog, site web, j’en sais rien, je maîtrise que dalle de ce côté-là…).

Comme je n’ai pas l’intention d’arpenter les salons avec mon proto et mes ouatmille figs, je pense que c’est la solution la plus raisonnable pour assurer un peu de visibilité au projet, et toucher le plus de monde possible. :)

En tous cas, ça fait toujours plaisir d’avoir des commentaires : merci ! ^^

tu peux créer une page sur le jeu sur BGG et y uploader tes fichiers.

Ah tiens, ça pourrait être une solution, ça… faut que j’aille voir. Merci ! :P

Moultes felicitations
Je ne connaisais pas ton projet (dommage, car j’aurais bien participé coté graphisme…)
Sinon tu peut prendre contact avec des personnes du site car c’est comme ça que l’equipe de traduction “Touch of evil” a fait pour la mise en ligne…
J’attend avec impatience la suite :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Merci, c’est sympa.

Peut-être pour le prochain jeu ? ;)

En navigant sur le net, je suis tombé sur des ressources particulièrement intéressantes pour “meubler” les plateaux de mon donjon. Objets, persos, décors… on trouve de tout ! Du coup, j’ai repris certains de mes anciens plateaux, et je vais certainement refaire certains pour réorienter un peu le jeu.

A titre d’exemple, une salle retouchée :

Et avec des tokens génériques pour remplacer les figs (qui, elles, ne rentrent pas dans un PDF…) :

Certains joueurs m’ont dit que l’absence de quêtes et de scénarios dans le jeu les gênait. Je compte y remédier en instaurant un système d’orientation permettant aux héros d’influer sur l’apparition de salles particulières (crypte, chapelle, geôles, abysse…) représentant des objectifs accordant des bonus de Mana aux héros concernés.

Genre le Paladin doit tuer un sorcier adverse dans son antre, le Sorcier doit retrouver un grimoire dans une bibliothèque… c’est encore une ébauche, mais j’y travaille. Juste au moment où je me disais que j’avais presque terminé ! :roll: :P

En navigant sur le net, je suis tombé sur des ressources particulièrement intéressantes pour "meubler" les plateaux de mon donjon. Objets, persos, décors...

Alors là, sans vouloir abuser, je suis preneur d'une ou deux adresses qui offre ce genre de ressources en haute def pour les ptis donjons maisons qu'on se fait de temps en temps... :)

Biens sûr, Shaudron ! En vrac :

www.cgtextures.com
Des tonnes de textures photographiques d’excellente qualité, mais totalement brutes. Toute la mise en forme reste à faire, mais la variété des supports est hallucinante. Une bonne base nécessitant pas mal de travail par la suite (ce que j’ai fait pour mes plateaux).

www.dundjinni.com
Soft de création payant, démo gratuite. Pas mal de ressources en PNG à 200DPI, avec beaucoup de cartes toutes faites, assez chouettes parfois, mais de qualité inégale. La partie “user art” du forum fourmille d’objets et de cartse, et recèle quelques pépites à déterrer…

http://rpgmapshare.com
Grosse banque d’images gratuites (cartes finies et éléments séparés), pas très ergonomique mais assez riche. Encore une fois, faut vraiment faire le tri, car il y a de tout.

www.greytale.com
Gratuit. Du très bon. Toujours un peu les mêmes intervenants, mais de très beaux éléments de tous genres. Certains se retrouvent d’un site à l’autre, mais moyennant une rapide inscription, on a accès à quelques exclus pas piquées des vers.

http://www.educatedgamer.net/gallery/index.php
Propose de splendides cartes toutes faites, bien au-dessus de certains trucs du commerce. Vraiment magnifiques. De très chouettes objets et textures, aussi. Bref, un site à voir.

Il y a encore pas mal de trucs sur le net, mais c’est souvent payant. Les ressources gratuites et de qualité sont assez difficiles à trouver, car très mal référencées. Bref, j’ai eu du mal à tomber dessus, et j’espère que ces quelques liens pourront t’être utiles !

Edit- Tiens, justement, histoire d’essayer mes nouveaux joujoux : :mrgreen:

**

Woa, terrible, je m’en vais regarder ça de ce pas^^.

J’avais cherché de mon côté, mais je tombais forcément sur des éléments en basse def pour des rpg-like. Dundjinni, payant, n’étant pas sûr de la qualité je ne me suis pas risqué…

Après le plus dur c’est de garder une cohérence graphique entre des textures photo, des éléments illustrés numériques, des éléments plus “BD” avec encrage noir tirés des vieux jeux old school type Hero Quest, etc…

En tout cas merci à toi ! :pouicok:

Dundjinni semble assez inégal point de vue qualité des textures/objets. J’ai essayé la démo, et les options sont quand même assez minimalistes : on peut aller beaucoup plus loin pour peu qu’on se débrouille un minimum avec Photoshop ou GIMP.

Pour ce que tu dis, je suis tout à fait d’accord. Pour ma part, j’ai fait le choix d’objets et textures “réalistes”, mais dont je gomme l’effet “macrophoto” an appliquant un léger filtre destiné à unifier des textures au niveau de détail variable.

En tous cas, j’espère avoir pu t’aider ! ;)

Un dernier que je viens de trouver, bien plus actif et plus riche en infos que ceux précédemment cités : http://www.cartographersguild.com/

Beaucoup de tutos assez pointus, de bonne facture. Je parcours… :pouicintello:

je n’avais pas commenté ton jeu si ce n’est pour dire qu’il me faisait pensé a d’autre truc

bon ton jeu est plutôt original , j’aime assez en plus moi j’ai le matos pour jouer avec des fig et des dalles , bon pas eu le temps de le tester beaucoup , mais , c’etait sympa

Ah mais je crois que j’ai pas mis à jour le fichier en lien (page 2 ou un truc comme ça…). Si ça t’intéresse, je peux te faire parvenir les règles revues (pasque le vieux lien, là, ça a un peu changé depuis) avec quelques plateaux de base pour tester (salle départ, 2 couloirs, une impasse, une petite salle + qqs décors). Merci du commentaire, sinon, ça fait toujours plaisir ! ;)

Sinon, j’ai eu une autre idée, entre temps. Si ça vous parle, n’hésitez pas à poster un retour.

Voilà : au lieu de jouer ses actions librement, et collecter des points de mana, je pensais réorienter le jeu vers la collecte des cases “runes” qui confèrent des avantages temporaires aux héros. Là, la justification à cette collecte est la suivante : ces runes indifférenciées sont la source du pouvoir du nécromancien; il faut les “annuler” pour réduire l’influence de celui-ci et l’empêcher d’invoquer davantage de créatures.

L’autre idée serait similaire, mais avec quelques différences. Les runes auraient un rôle bien plus important : différenciées en plusieurs catégories (Att, Mvt, Joker) et beaucoup plus nombreuses, elles serviraient à la gestion des actions des héros. Jouées isolément, elles accordent l’action qu’elles illustrent, dans la limite du nombre de cartes possédées (oui, ça fait 3 actions par tour… ça peut être beaucoup). Mais jouées en combinaison, elles activeraient les capacités spéciales des héros.

Exemple pour le barbare :
Mvt+Mvt = choc (repousse l’adversaire)
Att+Mvt = attaque multiple (toutes les figs adjacentes)
Att+Att+Att = rage berserk (action bonus + gain de PV)

Afin d’éviter les “mains blanches” injouables (runes Att ou Mvt uniquement), on pourrait jouer des jokers afin de remplacer n’importe quelle carte. On pourrait aussi imaginer un système de conversion simple (2 runes Att = 1 rune Mvt, et inversement), et d’échange entre les joueurs soucieux de coopération : “je te file une Att pour déclencher ton coup fatal si tu me files un Mvt pour activer mon aura de protection au prochain tour”.

Z’en pensez quoi, messieurs les donjonneux ? Intéressant ou pas ?

Perso je suis plus partisan de laisser les actions libres pour les joueurs, mais de les placer devant des choix cornaliens sur “laquelle utiliser” ou “comment les utiliser au mieux”, plutôt que de rajouter un pan de gestion (qui risque peut être d’alourdir le jeu) pour leur permettre d’agir, ce qui je pense risque soit de frustrer les joueurs (=> “ok j’ai un barbare mais il ne peux pas attaquer parce que j’ai pas la rune, super”) ou alors de déséquilibrer le jeu (notamment si les joueurs peuvent se donner leurs runes, ils peuvent décider de tout miser sur un des persos qui agit beaucoup et qui devient très puissant).

Par contre, rajouter aux actions libres des cartes runes qui peuvent être jouées en même temps pour produire les effets que tu décris, ça pourrait être fun : le joueur garde sa liberté d’agir comme bon lui semble, mais selon les cartes bonus qu’il a en main (choc, att multiple, berserk), il est plus rentable pour lui de choisir telle ou telle action. Si tu veux rajouter un choix de gestion, tu peux ptêtre faire en sorte que ces cartes bonus (cartes runes) puissent être sacrifiées pour gagner autre chose : de la vie, de la mana…

Enfin chais pas, ce ne sont que des idées comme ça hein… :wink: