Merci pour ta réponse, Shaudron.
C’est vrai que la question de la liberté d’action est déjà apparue dans mes réflexions antérieures, quand je me demandais s’il était opportun de mettre en place un système “tout par cartes” (actions ordinaires et spéciales). Ca peut être un souci, mais je pense qu’avec la formule présentée plus haut, il y a moyen d’éviter l’écueil de la “main vide” pleine de cartes injouables.
Rappelons qu’il n’y aurait que 3 types de cartes dans le jeu (Att et Mvt en nombre égal, et Joker en quantité moindre). Dans la main de chaque joueur, 3 cartes uniquement, tirées au hasard. Avec cette répartition, voilà le genre de mains qu’on pourrait obtenir :
- main uniforme : un seul type de carte.
Cartes en main : Att+Att+Att, Mvt+Mvt+Mvt, Joker+Joker+Joker
Pénible… que des Mvt face à une baston, ou que des Att alors qu’on voudrait pouvoir atteindre ce foutu trésor qui nous tend les bras, c’est pas le pied… Juste si on a 3 jokers, là, c’est Noël ^^. Autrement, il faudra soit faire des échanges pour transformer les paires, soit aller retourner de nouvelles runes. Même si statistiquement parlant, cette main ne risque pas de sortir trop souvent, elle n’est pas pour autant “injouable”: on retombe quoiqu’il arrive après échange sur une configuration offrant les deux types d’actions.
Actions possibles : 3 identiques, 2 différentes
- main double : deux types de cartes représentés.
Cartes en main : Att+Att+Mvt, Att+Att+Joker, Mvt+Mvt+Att, Mvt+Mvt+Joker, Joker+Joker+Att, Joker+Joker+Mvt.
Pas mal de variété dès le départ. Avec les échanges, on couvre pratiquement toutes les possibilités pour 2 actions par tour, même si pour cela on doit se priver d’une 3e action intéressante. Une main fréquente, statistiquement parlant, offrant quoiqu’il arrive au moins 2 actions différentes dans le tour.
Actions possibles : 2 identiques, 2 identiques + 1 différente
- main variée : trois types de carte présents.
Cartes en main : Att+Mvt+Joker.
Là, tout est permis : le joker permettra de redoubler une action tout en conservant la possibilité d’en jouer une troisième différente. La meilleure configuration possible, puisqu’offrant la même variété qu’une main double, mais avec la liberté de choix en plus. Probablement pas la plus fréquente, mais toujours intéressante.
Actions possibles : 2 identiques + 1 différente
J’en conclus que quelle que soit la main possédée par un joueur, il n’est finalement pas si contraint que ça dans le choix de ses actions. Et encore, je n’ai pas pris en compte les cartes supplémentaires tirées lorsque les héros désactiveront des runes du donjon… ça devrait ouvrir encore plus de possibilités.
Ensuite, je te rejoins sur le fait que si on se contente de se refiler des cartes les uns les autres, y’a plus qu’à tout filer au barbare et le laisser faire le ménage… Mais ce n’est pas si simple. A la base, ce jeu est “semi-coopératif” : les joueurs peuvent travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs, mais le but est bien d’être le premier à atteindre un certain seuil de points de Mana, quitte à buter ses copains pour leur piquer leur pécule… pas sûr donc que les joueurs aient intérêt à surbooster un héros au détriment des autres.
Mais je comprends tout à fait tes remarques, Shaudron. Je me pose d’ailleurs les mêmes questions ! ^^ D’ailleurs, je me demande si certains des points que tu abordes ne l’ont pas déjà +/- été au moment où j’avais imaginé des cartes de pouvoir pour les héros (tu peux remonter le topic ou me passer un MP, je serai ravi de pouvoir en discuter avec toi).
En tous cas, merci pour tes commentaires !!
A+
Hello les gens
Pour faire autre chose que triturer les règles, j’ai continué mes efforts pour améliorer les plateaux du jeu. Il faut dire qu’avec ce que j’ai trouvé ces derniers jours sur le net (voir sites plus haut), j’ai largement de quoi faire… Du coup, j’ai pas mal galéré pour tâcher de réaliser des effets de lumière intéressants. J’en suis là :
C’est encore en WIP, pas mal de travail à faire encore : maillage du terrain (chais pas encore comment…), ajout de murs en perspective sur les côtés, correction des pièces autour des trésors (là, il y a des incohérences avec le relief, et ça fait bizarre…). Bref, c’est encore loin d’être fini, surtout que je ne maîtrise pas encore très bien les fonctionnalités d’éclairage de GIMP.
C’est passionnant à faire, mais qu’est-ce que c’est long !
C’est long mais le résultat est du “pro” …
Félicitations !
R.
c’est clairement super enthousiasmant !!
beau boulot!!
Merci !
Une version quasi-définitive du plateau “caverne” :
Et un essai pour voir si ça vaut la peine de faire un plateau “cimetière” :
Ca vous parle, comme résultat ? Le plateau n’est-il pas trop chargé visuellement parlant ? Car faut quand même que ça soit jouable… si on ne voit plus le maillage, c’est naze… ^^
Euh nan tu rigoles ?? c’est pas trop chargé, c’est pile poil comme il faut, je trouve… on dirait du Matte Painting^^…
pour la caverne le maillage sur le pont et en haut a gauche est pas top
sinon c’est magnifique
Mais… faut une imprimante de compète pour imprimer ca non ?
Merci les gens !
Pour le maillage de la caverne, c’est un problème que je n’ai pas encore complètement résolu… j’y travaille.
Pour l’impression, c’est possible que l’impression nécessite du bon matos… je n’y ai pas pensé, tiens. S’il le faut, je passerai par un imprimeur pour réaliser quelques exemplaires. Ca vaut peut-être le coup, chais pas… faut de la demande, après.
Perso j’aime bien.
Mais le pont est trop lumineux en son centre à cause de la lave. L’éclairage vient du dessous non ?
Alors pourquoi n’est il pas plus sombre avec une délimitation plus vive?
Sinon très chouette.
Je ne sais pas si cela a été dit, mais cela me dérange pas tes zones d’ombre sur tes cartes vues de haut. A la page 3, certaines parties ont l’ombre à droite et d’autres à gauche. Alors que c’est une vue de haut donc logiquement sans ombre des murs sur le sol.
M’enfin, c’est un point de détail.
Hello Sylvain
En effet, le truc de l’ombre pour suggérer la perspective, c’est un truc insoluble. A moins d’assembler tous ses plateaux dans le même sens (ce qui réduit pas mal l’intérêt d’un truc modulable…), les ombres des différentes salles seront toujours en conflit l’une avec l’autre. C’est aussi pour ça que je pense abandonner l’idée de ces murs en perspective, assez pénibles à réaliser et parfois juste moches (là, j’ai tenté des murs façon grotte avec une texture irrégulière, non linéaire, et c’est la cata…).
Tu as tout à fait raison pour le pont. C’est parce que j’ai posé un calque global pour la lumière du fleuve et les ombres de la pièce, sans forcément reprendre tous les éléments situés aux niveaux inférieurs de l’image. J’ai pensé à éclaircir aux endroits où des bougies éclairent les trésors, mais j’avais zappé la question du pont. J’ai tâché de corriger ça, et voici donc la version “finale” (plus ou moins, y’a toujours un truc à corriger) du plateau :
Pour la délimitation plus claire du bord des planches, j’ai pas encore réussi. Les effets de lumière, c’est pas facile à réaliser, et j’ai encore pas mal de choses à découvrir de ce côté-là.
Re !
Un essai d’extérieur pour se faire plaisir…
Encore pas mal de choses à faire. C’est en travaux ! ^^
très beau aussi ^^
2 remarques :
- le maillage dans la partie “hors chemin” est pas visible du tout
- le zoom est absolument pas le même que les autres images.
c’est normal ?
Pour le maillage: c’est une épineuse question que je n’ai pas encore résolue… j’y travaille en faisant différents essais.
Pour le zoom : bizarre… pourtant, c’est le même format que le plateau précédent (30x30, 10 cases). Mais maintenant que tu le dis, je crois qu’un des 2 plateaux fait 27x27 (9 cases de côté) et l’autre 30x30 (10 cases)… j’avais réduit d’une case pour passer l’impression sur 2 A4, mais je crois que j’ai oublié pour la dalle du cimetière. Hm.
on dirait que c’est pas à la même échelle
(pour affiner mon idée de “zoom”)
ils sont très beau… et pour le maillage, j’ai pratiquement jamais trouvé que trop de maillage nuisait à l’image, donc plus c’est visible, plus c’est pratique… ce n’est que l’avis d’un utilisateur…
En tout cas, encore félicitation !
Penpen> dans un sens, oui : les petits plateaux de donjon présentés plus haut étaient moins grands (format A4, impression oblige). Là, j’affiche avec la même résolution des plateaux parfois 2 fois plus grands… donc forcément, l’effet de zoom joue.
Chifoumi> merci ! Pour le maillage, je vois ça…
où pourrais je consulter les règles de ton jeu ?
En remontant le topic, tu devrais tomber sur un lien pointant vers une page de scribd.com, où est hébergée la version provisoire des règles.
Faut juste que je me bouge un peu pour pondre une version “light” destinée à la démo rapide après téléchargement, avec 2-3 plateaux simples. Mais là, j’ai pas mal de (vrai) boulot en attente, et je crois que ça attendra un peu…
Yo les gens !
Il y a peu, j’ai eu une panne de créativité : je ne savais plus trop dans quelle direction poursuivre mes efforts. Continuer les plateaux malgré les défauts du jeu ? Modifier les règles pour corriger les points noirs ? Tout larguer ? ^^
Bref, dans le doute, j’ai relu tous les topics dans lesquels des gens avaient pu me conseiller. Et j’en ai retiré quelques enseignements, ainsi que bon nombre d’infos ou impressions à côté desquelles j’étais passé (hé oui, honte sur moi…).
Donc, après lurkage intensif, voilà ce qui semblait clocher :
- système de collecte de mana trop “mécanique”
- enjeu trop symbolique, manque de fluff et de “couleur propre”
- coopération / trahison trop peu exploitée, alors que c’était supposé être un ressort important
- pas d’évolution des héros (moi, ça m’gêne pas trop, mais apparemment, c’est un point noir pour pas mal de joueurs habitués)
- une terraformation un peu trop aléatoire
Pour faire simple, j’ai décidé de remanier le système de collecte et d’utilisation de la précieuse mana autour de laquelle tourne le jeu. Auparavant générique (pions bleus uniquement, quelle qu’en soit l’origine), la mana sera désormais différenciée en plusieurs couleurs ne pouvant pas se substituer les unes aux autres, et ne pouvant être collectées que d’une seule manière chacune. Les 4 castes de personnages (zélés, combattants, rapides, versatiles) auraient chacune leur couleur propre, à combiner pour activer les pouvoirs des héros.
Ainsi, on aurait :
- manas génériques (couleur du héros) : se collectent en blessant/tuant des créatures ou des héros. Seuls les héros d’une couleur particulière pourront générer des jetons de ladite couleur.
- manas alternatifs (couleur des autres héros) : inutiles tels quels, mais à inclure dans des combos de pions pour jouer des magies coopératives ou particulièrement intéressantes
- manas purs (blancs) : se trouvent dans les fontaines du donjon, et peuvent être générés par certains héros sous certaines conditions (possible, mais rare). Remplacent n’importe quelle couleur de mana dans une combo.
Du coup, impossible de grimper très vite à 10 mana pour remporter la partie : la couleur des pions collectés aura son importance… un Barbare capable de buter du squelette à tire-larigot ne pourra que générer des manas de sa couleur, sans pouvoir obtenir ceux des autres couleurs : il se privera ainsi de certaines combos dont dépendent ses pouvoirs, et ne parviendra pas à “faire 10” avec le panachage de couleurs nécessaires à la victoire.
Voilà qui devrait ralentir les “bulldozers” qui se jouent à la bourrin, en les remettant à égalité avec les “explorateurs” ou les “fourbes” dont les techniques de collecte varient grandement. En plus, ça ajoute une interaction plus importante entre les joueurs : comment obtenir des pions de la couleur tutélaire d’un autre héros ? Négociation ? Commerce ? Extorsion ? Assassinat ?
Ainsi, même un joueur bourrin sera obligé de s’adonner à un minimum d’exploration pour obtenir des manas purs (situés dans les fontaines), et sera contraint à un minimum d’interaction avec les autres joueurs (seuls détenteurs de manas de leur couleur). Quelle que soit l’orientation du joueur et sa manière principale de collecter des manas, il sera obligé d’explorer d’autres aspects du jeu pour atteindre le seuil de victoire.
Ca me paraît plus équilibré ainsi.
Pour la progression des héros et la terraformation, j’ai une autre idée, mais l’exposer dans ce même post chargerait peut-être un peu trop la barque… on verra plus tard, si cette première idée de manas colorés intéresse du mode !