Bon bin j’édite mon commentaire alors… ma vision des choses était en partie fausse… autant pour moi.
Copyright dit:Yomgi44 dit:
Ps : je dis tu parce que c'est toi qui a relancé le débat, et parce qu'il est plus simple d'écrire comme cela, je trouve. Mais n'y vois pas d'attaque personnelle.
Pas de souci pour le "tu" et merci d'avoir apporté un éclairage. Désolé de m'être trompé sur certaines choses, j'ai édité mon commentaire...
En tous les cas mon but initial n'était pas du tout de relancer le débat, mais bien de donner mon avis...
Bonne cueillette de champignons

Je pense que l’impression “matraquage de com” vient du fait que Croc en a parlé plusieurs fois avec enthousiasme à la TTTV. Alors pour certains utilisateurs qui regardent toutes les vidéos, comme c’est mon cas, on a la sensation d’avoir entendu parler de Marabunta plus que d’autre choses parce qu’on en a effectivement beaucoup entendu à son sujet via un médium qu’on privilégie. Enfin je pense.
YoshiRyu dit:Je pense que l'impression "matraquage de com" vient du fait que Croc en a parlé plusieurs fois avec enthousiasme à la TTTV. Alors pour certains utilisateurs qui regardent toutes les vidéos, comme c'est mon cas, on a la sensation d'avoir entendu parler de Marabunta plus que d'autre choses parce qu'on en a effectivement beaucoup entendu à son sujet via un médium qu'on privilégie. Enfin je pense.
Oui, c'est sans doute ce qui s'est passé pour moi...
Harrycover dit:Tant qu'Asmodee continuera d'être là où on ne les attends pas, ce sera Asmodeee
Tant qu'Asmodee continuera de faire des trucs juste parce qu'ils ont envie de les faire, ce sera Asmodeee
et finalement tant que les donneurs de leçons seront là pour leur expliquer qu'ils auraient du faire ça plutôt que ça, c'est qu'ils ne se sont pas trompés et qu'ils ont bien fait un produit Asmodee
Décidément c'est temps-ci je tombe bien souvent d'accord avec Harrycover.
+1
NB: Ayant un peu la même éducation/goûts ludiques que Croc, je pourrais facilement faire partie des joueurs qui suivent de prês Marabunta. Car hormis le Wallace dont je ne suis pas forcément un fan ( hormis Gettysburg que j'adule et a few acres of snow que j'ai trouvé intéressant), les titres annoncer aussi différents qu'ils soient me mettent l'eau à la bouche. Ascension miam miam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis j'ai l'impression que contenter tout le monde reste impossible. Ce que j'observe chez Asmodée, c'est que même si leur politique commerciale est affirmée (ils sont pas là pour enfiler des perles non plus, faut bien manger) leurs productions sont pour et par des joueurs. Au diable la ligne commerciale pure et dure, le but est de mêler plaisir et business...Je trouve ça plutôt saint.
Après c'est très subjectif et n'engage que moi. Mais autant que les gens qui pensent du bien s'expriment aussi.
Cher Monsieur,
Ben, on a parlé de Marabunta dans les vidéos des jeux Marabunta donc dans la vidéo sur Libertalia et celle de Panique à wall street. Ça ne me parait pas anormal, ni exagéré ni hors de propos…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Qui a dit que c’était anormal, ou éxagéré, ou hors de propos ?
Je pense que Croc en a aussi parlé dans une autre vidéo avant celle de Libertalia un peu comme un scoop, puis y’a aussi eu la vidéo “planning asmodee” ou Adeline et Croc était venus avec un carton de prototypes.
Sinon, je pense qu’il y a également un effet de répétition : vous (Mr Phal et les intervenants de la TTTV) avez tendance à vous répéter entre les explications et la partie pour ceux qui ne regarde que l’une ou l’autre des deux vidéos, du coup, ce qui regardent les deux se retrouvent à entendre les mêmes détails deux fois de suite, j’imagine que cet effet de répétition marque encore un peu plus l’esprit.
Après, c’est juste un ressenti : chacun ne connait le monde que via ce qu’il en perçoit, aussi quelqu’u pour qui la TTTV est un vecteur d’informations privilégié aura tendance à avoir une impression générale de visibilité de tel ou tel sujet précis en fonction de sa fréquence d’apparition dans ces vidéos.
En fait, le premier jeu Marabunta c’est Claustrophobia, mais il est sorti trop tôt
C’est clairement ce type de jeux que la franchise Marabunta peut mettre en avant grâce aux épaules d’Asmodée.
Cher Monsieur YoshiRyu,
Mais on n’a pas besoin que quelqu’un dise quelque chose pour pouvoir exprimer une idée. Enfin je ne crois pas. Je n’ai pas dit que quelqu’un avait utilisé ces mots. Si ?
Quelqu’un parle de matraquage. Je compte et j’observe un traitement identique à tous les autres traitements. Rien de moins et rien de plus. Ensuite on pointe les TT Tv, je constate qu’il n’y a pas là de traitement supplémentaire. Je rajoute que, personnellement, je ne trouve pas ce traitement “anormal, ni exagéré ni hors de propos”. Je crois que j’ai le droit.
Pour le scoop et le planning, c’était dans la même vidéo en fait. Ne nous rajoutez pas des épisodes en plus
Vous me dites que nous avons une tendance à nous répéter. Soit, mais, comme vous le dite, c’est l’exercice qui veut cela, car nous savons que des gens consomment en picorant, donc il faut bien à nouveau présenter les gens et le pourquoi nous sommes là.
Ceci étant, les gens ont bien le ressentit qu’ils veulent. Là où je m’interroge, c’est pourquoi ce ressentit de “matraquage” est là pour Marabunta, et pas pour les autres. C’est tout
Quelqu’un affirme quelque chose que j’estime faux (le matraquage), je vais vérifier pour être sûr et je réponds.
Ceci étant, moi je pense que si des gens, comme c’est le cas avec l’ouverture de ce sujet, ce demande encore ce qu’est Marabunta, c’est qu’il n’y a pas eu matraque, et qu’il risque bien d’y avoir une vidéo pour expliquer ça, sous la forme de reportage extérieur, parce que nous avons envie de faire des reportages extérieurs. Oui.
Monsieur Phal
Cher Mr Phal,
Tout ceci n’est que constat, pas critique, moi j’aime bien les TTTV telles qu’elles sont, la preuve je les regarde toutes.
Pour le scoop et le planning, c’était dans la même vidéo en fait. Ne nous rajoutez pas des épisodes en plus![]()
Ah ? Il me semblait qu’il en avait parlé lors de la présentation d’un autre jeu, mais bon, ma mémoire peut me faire défaut, elle n’est pas des plus fiables.
Ceci étant, les gens ont bien le ressentit qu’ils veulent. Là où je m’interroge, c’est pourquoi ce ressentit de “matraquage” est là pour Marabunta, et pas pour les autres. C’est tout![]()
Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte de l’intérieur, mais certains éditeurs sont plus mis en avant que d’autres dans les TTTV, là encore pas de critique, j’anticipe sur votre réponse, un simple constat.
Si on prend par exemple Moonster Games et Matagot, force est de constater que le premier passe plus souvent dans les TTTV que le second ces temps-ci, est-ce pour autant représentatif de leur actualité respective, je ne pense pas, j’imagine que c’est surtout une question de disponiblités.
Du coup, les gens qui regardent ardemment la TTTV doivent associer inconsciement le volume de com d’un éditeur à sa fréquence de passage dans les vidéos qu’eux visionnent, un simple amalgame.
Alors peut-être que Marabunta a simplement été plus souvent évoqué à la TTTV que d’autres gammes chez d’autres éditeurs et puis c’est tout, j’ai pas exemple pas beaucoup entendu parlé de la gamme bois de Gigamic (un bon prétexte pour inviter Melle Mathilde d’ailleur, ça fait trop longtemps qu’on ne l’a pas vue).
Ceci étant, moi je pense que si des gens, comme c’est le cas avec l’ouverture de ce sujet, ce demande encore ce qu’est Marabunta, c’est qu’il n’y a pas eu matraque, et qu’il risque bien d’y avoir une vidéo pour expliquer ça, sous la forme de reportage extérieur, parce que nous avons envie de faire des reportages extérieurs. Oui.![]()
Personnellement, j’ai aussi eu cette impression initiale que Marabunta, c’était sensé etre “core”, je ne sais pas d’où vient cette impression mais je me dis que si je l’ai, c’est qu’il doit y avoir une raison à ça.
Après, ça peut tenir à pas grand chose, peut-être par exemple que vous avez simplement demandé lors d’une de ses vidéos à Croc si c’était une gamme pour joueurs velus et qu’il a répondu que oui sans trop réfléchir parce qu’il était lancé dans ses explications.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit nécessaire de vous mettre sur la défensive : y’a probablement eu un couac quelque part qui a induit bon nombre d’entre nous en erreur, mais cette erreur est sans répercution puisque ce n’était que la ligne directrice d’une gamme et qu’on a bien vu par la suite ce que sont réellement les jeux de cette gamme, donc au pire on s’est fait de faux espoirs, rien de bien grave quoi.
Cher Monsieur YoshiRyu,
Les TT Tv, c’est simple, passe qui nous contactent et qui a des jeux. Donc l’équation est vite faite. Maintenant, ce qui pose problème, ce sont les sentiments et les sensations. Par exemple, Monsieur Cyril d’ystari vient pour présenter ces jeux bien moins que Iello par exemple. Et Iello ces derniers temps doit avoir eu droit à bien plus de vidéos qu’Asmodee.
Je ne suis pas sur la défensive. Du tout. Je vois un sujet, je le lis, je répond ceci en premier message “Peut-être devrions nous aller chez Asmodee avec une ou deux cam leur demander les raisons du pourquoi de leur idée sur le secteur core et Marabunta ?” qui est une vraie question parce que je pense que la TT Tv manque de sujet moins centrés sur un jeu et que nous ferions bien des reportages autre, et que Monsieur Croc est un bon client (il n’y peu rien, comme d’autres n’y peuvent rien de ne pas bien passé à l’écran).
Quelqu’un ensuite parle de matraquage, je vais voir, parce que ça m’interpelle et que je refuse d’avoir un traitement trop “privilégier” (sauf avec Matthieu d’Epenoux qui est le seul à nous faire faire des TT Tv dans des discothèques ). Je constate qu’il n’y a pas de matraquage, je le dis. Apporter des vérités n’est pas être sur la défensive, sinon on ne peut plus rien dire…
Pour ce qui est de la game core ou pas, perso, je m’en tape un peu parce que je crois que le niveau “core” de chacun est variable. Et disons qu’un Libertalia ce n’est pas un Jungle Speed… Je regarde si le jeu est pour moi, ou pas, quoi que puisse m’affirmer un auteur, un éditeur ou un distributeur
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur YoshiRyu,
Les TT Tv, c'est simple, passe qui nous contactent et qui a des jeux. Donc l’équation est vite faite. Maintenant, ce qui pose problème, ce sont les sentiments et les sensations. Par exemple, Monsieur Cyril d'ystari vient pour présenter ces jeux bien moins que Iello par exemple. Et Iello ces derniers temps doit avoir eu droit à bien plus de vidéos qu'Asmodee.![]()
Et bien voilà, pour Marabunta et cette histoire de surcom, je pense que c'est tout pareil et qu'il faut pas aller chercher l'explication plus loin que ça.
YoshiRyu
Cher Monsieur YoshiRyu,
Il faut juste que les gens ne se fient pas qu’à leurs sentiments et leurs sensations avant de juger. C’est tout. Mais ce n’est pas facile, et pour tout le monde, moi compris
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: "Peut-être devrions nous aller chez Asmodee avec une ou deux cam leur demander les raisons du pourquoi de leur idée sur le secteur core et Marabunta ?"
O U I !
Et chez tous les autres éditeurs.
Leur vie, leur œuvre, leurs méthodes de travail, etc.
Et pourquoi pas chez des fabricants ?
Mais définitivement, oui pour tout ce qui concerne les à côtés de la chose ludique.
blublugrublu dit:Monsieur Phal dit: "Peut-être devrions nous aller chez Asmodee avec une ou deux cam leur demander les raisons du pourquoi de leur idée sur le secteur core et Marabunta ?"
O U I !
Et chez tous les autres éditeurs.
Leur vie, leur œuvre, leurs méthodes de travail, etc.
Et pourquoi pas chez des fabricants ?
Mais définitivement, oui pour tout ce qui concerne les à côtés de la chose ludique.
+1 !
Il y a une video qui tournait il y a peu de temps sur le forum au sujet de LudoFact, un reportage sur le fonctionnement de l'usine à jeux.
Monsieur Phal dit:Ceci étant, les gens ont bien le ressentit qu'ils veulent. Là où je m'interroge, c'est pourquoi ce ressentit de "matraquage" est là pour Marabunta, et pas pour les autres. C'est tout![]()
Pour ma part, ce qui m'a fait cette impression c'est surtout le forum... Dans mon souvenir, la première news trictrac sur Marabunta (flemme d'aller verifier et je peux me planter) disait un peu "on sait pas ce que c'est mais ça sent bon, puis c'est CRoc et il est génial". Puis, sur le forum, le sujet Libertalia (ou d'autre), a vu le jour,n et j'ai suivi parce que je voulais des infos sur le jeu en particulier et la ligne éditoriale en générale (parce qu'à l'époque c'était pas clair qu'elle existait juste pas, et il me semble que si une indication était donné c'était "plus core gamer que les autres gammes").
Et lire plusieurs pages dont le seul vérutable contenu est trois illustrations et des fan boys qui se pâment en disant "on sait rien du jeux, mais on sait que c'est génial, Croc je t'aime <3"(oui, je caricature, je sais pas être précise), ça m'a un peu gonflée. Je trouve aussi qu'il y a eu pas mal de temps entre l'annonce du studio, l'annonce d'un jeu, l'annonce du contenu du jeu... Et moi j'aime pas ça. Question de goût. Mais en tout cas, l'annonce a pas mal buzzée, que ce soit la volonté d'Asmodée ou pas (et je m'en fiche, je ne cherche pas de "coupable", j'exprime une opinion personnelle), et le buzz sur du vent ça me gonfle.
Après c'est p'tet aussi simplement une coincidence de dates où j'ai commencé à lire plus le forum et que du coup c'est la première fois que je suivais un peu un sujet de la sorte... (en me disant chaque fois "bon, une nouvelle page, doit au moinbs y avoir UNE info... ha, non.)
lililice dit:Et lire plusieurs pages dont le seul vérutable contenu est trois illustrations et des fan boys qui se pâment en disant "on sait rien du jeux, mais on sait que c'est génial, Croc je t'aime <3"(oui, je caricature, je sais pas être précise), ça m'a un peu gonflée.
Plus que caricatural. L'annonce de Libertalia est sortie, on a eu un visuel des cartes et beaucoup de joueurs, moi en tête, ont dit que les illustrations étaient magnifiques.
Après c'est une question de gout mais à mon avis si tu vois pas le talent du dessinateur c'est que t'as du caca dans les yeux.
Et pour avoir suivi l'intégralité du topic je me rappel pas avoir lu que quelqu'un disait Croc est génial ou quelque chose s'en rapprochant, je me rappel avoir lu Karis disant le jeu est bon mais pas autre chose.
Et surtout beaucoup d'infos distribuées par Mr Poulpe au fil des pages.
Maintenant t'es probablement comme une partie de la communauté actuelle qui fait une fixette sur les buzz parce que c'est le mal, je te conseil plutôt d'aller voir ailleurs que Libertalia dont le topic a pas du dépasser les 25 pages et de regarder du côté de Zombicide, Andor, Summoner wars, Archipelago, Seasons ... là t'as de quoi être "gonflée" ... éventuellement ...
+1 avec Shambhala.
Et je trouve aussi que le travail graphique et éditorial sur Libertalia est remarquable. Si on va au fond du mécanisme, on a un jeu de cartes en trois manches de 6 plis. Dit comme ça (c’est réducteur je sais), le jeu est moins sexy. N’empêche que Libertalia plait beaucoup dans mon cercle de joueurs et je suis convaincu que son “habillage” y contribue beaucoup.
Et puis je fais partie des gens qui aiment beaucoup Croc et qui ont tendance à lui faire un peu plus confiance qu’à d’autres. Et alors ? Faut s’excuser pour ça ?
Et je crois, moi, à la valeur du travail éditorial. J’y croyais déjà en littérature et en BD, domaines dans lesquels on pourrait citer plein d’exemples, au hasard la collection Aire libre (ça doit être vrai aussi pour la musique). C’est complémentaire au travail de l’auteur. Le jeu Through The Ages, par exemple, est peut-être mon jeu préféré. Vu son classement sur BGG et ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. Pourtant, c’est le jeu le plus moche qui soit, à la limite du proto édité tel quel et aucun afficionado n’aurait je croiscracher sur un peu de travail éditorial dessus.
Et je trouve enfin que ceux qui parlent de buzz et de matraquage se sont autofabriqués leurs arguments. Asmodée n’a jamais communiqué sur un truc genre “gamme hardcore gamer” sauf erreur de ma part. Il se trouve juste que certains veulent je ne sais pourquoi associer automatiquement le nom de Croc au profil “hardcore avec des démons dedans”. Pourtant, et avant Marabunta, le bonhomme a souvent parlé d’autre chose (au hasard : Divinare, sans parler de la mythique TTTV sur Toutourista).
Et tout ce que j’écris là, c’est pas seulement ce que je pense, c’est la vérité
perso, j’adore le concept de Marabunta, sans ligne directrice autre que les coups de coeur d’un personnage tel que Croc… Ca m’éclate de voir qu’aujourd’hui encore la passion est au coeur du jeu… c’est vachement rassurant même…
Pour rebondir sur le sujet initial, la ligne éditoriale de Marabunta existe : c’est celle de Croc.
Je suis le monsieur sur toutes ses oeuvres depuis bitume et la ligne éditoriale depuis plus de vingt ans est la même : du thème fort, de la déconne et du plaisir, et des règles au service du thème, règles qui peuvent satisfaire aussi bien des joueurs lights que des joueurs exigeants en fonction des jeux. Résultat, pour moi c’est une valeur sure.
Que dire des deux premiers jeux Marabunta ?
A l’image de Croc ! des jeux percutants, qui ne trouveraient pas forcément facilement leur place dans une case de gamme convenue.
Enfin depuis toutes ces années, quelques soient les directions prises, Les produits “Croc inside” ne m’ont jamais déçu, je ne me suis jamais senti floué et je ne me suis jamais dit qu’il tombait dans le bas mercantilisme. Depuis tout ce temps Monsieur Croc est égal à lui même.
Oui j’accepte l’étiquette “Croc Fanboyz” et oui dès que Monsieur Croc crée ou lance ou traduit un jeu de rôle, de plateau ou wargame je m’y intéresse, parce que le monsieur convient parfaitement à l’idée que je me fait d’un jeu que j’aimerai.
Alors Marabunta ? Pour moi la ligne éditoriale est claire
—Début de Parenthèse—
Cher Monsieur Phal
Je plussoie : Des reportages chez les éditeurs et fabricants celà serait appréciable ! De mémoire je n’en ai vu que deux qui m’aient marqué : celle chez edge et celle sur la fabrication des cartes. Et bien ces deux là je les ai trouvé fort intéressantes.
D’une part ça m’a bien éclairé sur Edge dont je trouvais la position bizarre, une sorte de filiale FFG sans âme (c’est ce que je pensais alors), et votre reportage m’a éclairé et démontré le contraire, depuis je ne les aborde plus du tout sous le même angle.
Enfin sur le reportage de fabrication, très instructif sur la façon dont tout celà fonctionne
—Fin de Parenthèse—*