noisettes dit :Pourquoi ne es tu plus dArk ?
???
noisettes dit :Pourquoi ne es tu plus dArk ?
???
SuperMeeple51 dit :Il n'est pas encore tout à fait défini, mais sans doute proche de la VO (un peu moins probablement)
Merci pour toutes ces infos sur la disponibilité de la VF.
De mon côté, il y a encore pas mal de trucs qui me chiffonnent dans Maracaibo : l'aspect course qui est beaucoup plus prononcé que dans GWT (l'arrivée à Kansas City ne signifie pas la fin du tour pour les autres joueurs) ; l'aspect salade de points (quand je vois des scores de 200 points et sachant que les points ont l'air d'être distillés tout au long de la partie pour tout et n'importe quoi) ; la moule lors de la pioche des cartes (il y a tout de même un sacré paquet de cartes) ; les actions village me laissent dubitatifs (les 3 options ne me semblent vraiment pas sexy).
J'ai lu les premiers retours sur BGG et il y a concensus pour dire que ce n'est pas un jeu dans lequel on a tout notre temps pour construire un moteur, l'aspect course et efficacité l'emportant sur le reste. Certains ont également des craintes sur la viabilité de la piste exploration, d'autres sur l'importance de l'influence au niveau scoring.
PS : je n'affirme rien car je me méfie des premiers retours à chaud sur les jeux de Pfister (cf GWT et la stratégie cow-boys, Mombasa et la piste du livre de comptes).
Pour toutes ces raisons, je vais attendre d'y jouer (peut être dès le WE prochain) afin de me faire une opinion avant un hypothétique achat de cette VF. Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir 6 mois devant soi, surtout en cette période compliquée pour le porte-monnaie (en ce qui me concerne : Black Angel, Pipeline, AoS Deluxe, Mage Knight Ultimate VF, Barrage, On Mars).
fdubois dit :surtout en cette période compliquée pour le porte-monnaie (en ce qui me concerne : Black Angel, Pipeline, AoS Deluxe, Mage Knight Ultimate VF, Barrage, On Mars).
A mon avis, tu oublies trop vite: Cooper Island. J'y ai joué, et franchement, ça me paraît être ta came, et c'est du tout bon, dans le haut du panier de la ménagère joueuse 2019. Désolé pour ton porte-monnaie.
Je n'ai pas encore joué à Maracaibo, également rapporté d'Essen.
fdubois dit :
De mon côté, il y a encore pas mal de trucs qui me chiffonnent dans Maracaibo : l'aspect course qui est beaucoup plus prononcé que dans GWT (l'arrivée à Kansas City ne signifie pas la fin du tour pour les autres joueurs)
C'est très vrai, maintenant, il n'y a plus les bâtiments pour faire douane, ça fait donc une part d'interaction. Courir pour courir n'est pas viable, donc il faut trouver le bon tempo. Seuls les joueurs qui jouent assistant vont vraiment lentement, et comme c'est fort assistant, il est normal qu'il y ait un moyen de contrer ça en accélérant la fin de manche.
l'aspect salade de points (quand je vois des scores de 200 points et sachant que les points ont l'air d'être distillés tout au long de la partie pour tout et n'importe quoi)
Y'a combien de ligne sur la feuille de score de GWT ? On peu marquer des points comment à Mombasa ?
Non, les enjeux sont clairement définis et ça ne pose pas de problèmes. Ca ne m'a pas choqué, ça ne me parait pas pire que dans les autres Pfister.
la moule lors de la pioche des cartes (il y a tout de même un sacré paquet de cartes)
La gestion de la pioche est une merveille, sûrement la meilleure gestion de grosse pioche que j'ai pu voir. C'est juste hallucinant. C'est du en premier lieu à de multiples moyens de faire tourner sa main, en second lieu au système de pioche de cartes et enfin au fait que les cartes soient non-uniques. A ce niveau là, par rapport, par exemple, à un Underwater Cities où je trouve la pioche un peu trop aléatoire, là c'est juste parfait (j'ai toujours fait au moins une fois le tour de la pioche à chaque partie)
les actions village me laissent dubitatifs (les 3 options ne me semblent vraiment pas sexy).
Comme les actions secondaires à GWT. Sauf que c'est le seul moyen de jouer des cartes, il va donc falloir bien gérer ça et voir si tu vas débloqué les actions de ton plateau. Sans carte qui te donne de nouvelles actions de village, tu ne vas pas souvent le faire (comme à GWT). Par contre, avec une bonne action donné par une carte, tu vas améliorer ton bateau pour pouvoir en faire plein. C'est très bien dosé.
J'ai lu les premiers retours sur BGG et il y a concensus pour dire que ce n'est pas un jeu dans lequel on a tout notre temps pour construire un moteur, l'aspect course et efficacité l'emportant sur le reste.
A voir avec le temps, perso, je n'ai pas eu cette sensation, même si nos parties s'accélèrent un peu, tu as quand même le temps de construire. Après, tu dois avoir la possibilité de tourner super vite, mais je pense que ça perd. A voir avec plus de parties dans les pattes.
Certains ont également des craintes sur la viabilité de la piste exploration, d'autres sur l'importance de l'influence au niveau scoring.
C'est qui est plutôt bon signe. Ca fait déjà 2 moyens de scorer sur lesquels les types ne sont pas d'accord. L'influence, c'est fort, ça gagne nos deux dernières parties, mais de très peu. En plus, c'est une action sur laquelle il est assez facile de profiter du travail de l'autre. Donc, pas forcément un problème.
L'exploration, c'est comme la loco à GWT, faut aller à fond dessus pour que ça rapporte un max, mais les bonus intermédiaires sont plutôt bons.
Voilà pour mon avis à moi que j'ai sur ces points-là
@govin : ah mais je ne l’oublie pas (cf mon fil sur le jeu) : je ne l’ai pas mentionné car difficile à trouver pour l’instant mais il est dans mon radar bein entendu. Dès que j’en trouve un, je saute dessus !
@loic : merci pour tes réponses comme toujours argumentées.
Mombasa n’est pas salade de points. Ce n’est pas la définition que j’ai de la salade de points : dans Mombasa, on ne marque les points qu’en fin de partie et qui plus est sur 6 éléments principaux (les 4 compagnies, la piste diamant et le livre de comptes). Plus les $ mais bon c’est secondaire. Comme l’objectif du jeu est la lutte pour le développement des 4 compagnies et pour s’adjuger le plus de parts dans les compagnies les plus lucratives, je ne ressens pas la salade de points des Feld de la grande époque.
Je suis d’accord pour dire que GWT fait dans la salade de points.
fdubois dit :SuperMeeple51 dit :Il n'est pas encore tout à fait défini, mais sans doute proche de la VO (un peu moins probablement)Merci pour toutes ces infos sur la disponibilité de la VF.
De mon côté, il y a encore pas mal de trucs qui me chiffonnent dans Maracaibo : l'aspect course qui est beaucoup plus prononcé que dans GWT (l'arrivée à Kansas City ne signifie pas la fin du tour pour les autres joueurs) ; l'aspect salade de points (quand je vois des scores de 200 points et sachant que les points ont l'air d'être distillés tout au long de la partie pour tout et n'importe quoi) ; la moule lors de la pioche des cartes (il y a tout de même un sacré paquet de cartes) ; les actions village me laissent dubitatifs (les 3 options ne me semblent vraiment pas sexy).
J'ai lu les premiers retours sur BGG et il y a concensus pour dire que ce n'est pas un jeu dans lequel on a tout notre temps pour construire un moteur, l'aspect course et efficacité l'emportant sur le reste. Certains ont également des craintes sur la viabilité de la piste exploration, d'autres sur l'importance de l'influence au niveau scoring.
PS : je n'affirme rien car je me méfie des premiers retours à chaud sur les jeux de Pfister (cf GWT et la stratégie cow-boys, Mombasa et la piste du livre de comptes).
Pour toutes ces raisons, je vais attendre d'y jouer (peut être dès le WE prochain) afin de me faire une opinion avant un hypothétique achat de cette VF. Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir 6 mois devant soi, surtout en cette période compliquée pour le porte-monnaie (en ce qui me concerne : Black Angel, Pipeline, AoS Deluxe, Mage Knight Ultimate VF, Barrage, On Mars).
Et sans oublier Glen More 2 Chronicles et Crystal Palace ! :D (heureusement les taux d'intérêt sont bas de nos jours)
Alors, à Maracaibo, le décompte final est indiqué sur le plateau : les revenus, les cartes joués et les pistes d’influence. C’est tout. Plus les points gagnés dans la partie (assistant, piste d’exploration, améliorations de bateau et revenu en fin de manche). Ca ne me parait pas salade points.
C’est à partir de cb d ingrédients la salade ? On est arrivé à un consensus sur le fil dédié ? Ici on en a 6😊
Et on peut même faire de la salade de points avec de l’huile de…noisettes !!!
Tout est bon dans la noisette !!!
Les actions village… Le nombre de fois (plutôt en fin de partie) où je peste de ne pas en avoir…
Les assistants qui donnent des actions village sont particulièrement intéressants à jouer du coup.
Je confirme en gros ce qu’a rédigé Loic et le remercie car il m’épargne du boulot. Allez, histoire d’en rajouter une petite couche, je me cale au clavier, et zou, une petit commentaire complémentaire…
En gros, il faut voir les villages et villes comme des actions complémentaires.
Les villages sont là pour poser des personnages, pour obtenir modestement la piècette qui manque ou pour faire tourner la main (avec 2 pièces à la clé). D’ailleurs cette action de défausse de main complète n’est pas à négliger, et elle est particulièrement subtile en combinaison avec les 3 emplacements pour cartes au dessus du bateau.
Les villes permettent d’effectuer des “vrais” actions (ne pas oublier par exemple que les influences comptent pour un grand pourcentage dans les pv finaux, donc les actions de combat ont un intérêt). Et ces actions peuvent quand on se pointe au bon moment être cummulées avec une livraison de marchandise pour libérer des améliorations de bateau.
Il faut un peu voir ça comme un combat de boxe où tu te déplaces, reprends ton souffle, observes les failles dans la garde (villages) et à des moments choisis tu effectues un enchainement optimisé en soi et aussi au regard de ta préparation intermédiaire précédente.
Il faut alterner. Tout le temps des villages, tu poses des personnages, mais n’effectues pas d’actions optimisées. Tout le temps des villes, tu auras des actions relativement faibles : exemple, un combat mais sans force pour augmenter l’impact. Du coup, ton action peut être plus une perte de tempo qu’un pas vers la victoire.
Il ne me parait pas très intéressant de toujours faire des déplacements de 7 cases pour accélérer la partie (ta crainte, Fdubois). La partie durera alors moins longtemps, certes, mais tu la perdras.
1er déplacement, tu iras sur 6 ou 7, un village. 2e déplacement, tu iras sur une ville en 13 ou 14. 3e déplacement, la case 20, passage obligatoire avec une petite action sans livraison possible. 4e déplacement, en 21a avec donc une seule action village.
C’est sous-optimal, et les pv de bonus pour finir en premier le tour ne me semblent même pas réellement compenser. À cela s’ajoute le fait que celui qui termine en premier le tour, sera dernier joueur au tour suivant, Donc, potentiellement, s’il continue à tourner le plus vite possible, il ne joue pas plus que ses adversaires et ceci avec des coups plus faibles.
Même si un joueur veut rusher de bout en bout, on joue au moins 16 tours chacun (ou un truc dans le genre). Pour toutefois apporter un bémol, de façon ponctuelle, pour une question de tempo adverse qu’on veut biaiser ou de combo adverse qu’on veut éviter, là je vois des possibilités intéressantes à accélérer le rythme en allant vite au bout. Bon jeu !
Je viens de terminer une nouvelle partie solo (pas en campagne, difficulté 2 facile). Celle-ci se clôt 140-125 à mon avantage.
J’ai bien fait tourner ma pioche et ai au final acheté 4 Builder Masters. J’étais bien content mais je pense de plus en plus que ce personnage est équilibré. Investissement avec lui (en plusieurs exemplaires ou pas), ou alors ou part vite sur des personnages offrant des perspectives au long terme avec des synergies, dans le meilleur des cas. D’ailleurs, si l’auteur pensait les Master Builders trop puissants, il ne leur aurait pas donné 3pv pour le décompte final en plus de leur effet durable de -1 au prix des cartes.
En fonction de ce qui s’offrait à moi, j’ai décidé de partir à fond sur les explorations (aussi pour découvrir une autre palette du jeu). Je vais avoir un peu de mal à terminer le parcours, mais ça se terminera avec succès de justesse. Les pioniers m’ont aidé à effectuer de plus grands déplacements, ete une indigène me donne une double action d’exploration sur le fil en fin de 4e manche !
Du coup, comme on ne peut pas tout faire, je n’ai effectué qu’un gros combat digne de ce nom de toute la partie. Je suis content que le jeu permette donc des stratégies relativement typées et surtout différentes. Je n’ai toutefois pas oublié d’effectuer ici ou là quelques actions ciblées pour ne pas trop me faire larguer en influence. Cela m’a permis de ne pas trop remettre l’IA en selle sur le décompte final. J’irai même plus loin : comme j’ai freiné les combats, j’ai réduit le nombre de cubes potentiels sur le plateau et par conséquent un peu étranglé cette opportunité adverse. Super !
Cette fois-ci, j’ai réussi à me placer sur la carte de prestige “le Dôme” qui m’offre 2pv pour le placement en premier et pas moins de 15 pv pour les jetons que j’avais accumulés. Avec une carte d’invasion de village achetée elle aussi vers la fin, j’optimise encore et grapille quelques points. Je suis content d’avoir découvert une autre palette de ce jeu, une fois avec la priorité sur les combats et l’influence, la fois suivante avec les explorations.
J’ai en tout acheté 15 cartes personnages, et le dôme, ce qui est une amélioration et signifie que j’ai mieux géré mon argent que la dernière fois. Oui, les Masters Builders ont dû m’aider dans ce sens, mais il y a aussi l’exploration qui me semble fournir pas mal d’argent si on gère bien ses déplacements (c’est sûrement aussi pour compenser sur qu’on perd sur d’autres tableaux).
Il y a encore pas mal de cartes dont je m’imagine avec délice et anticipation ce qu’elles peuvent apporter, en soi et aussi en synergies avec d’autres. Mais je suis pour l’instant loin d’avoir fait le tour de tout ce petit monde. Prochaine partie au niveau 3 moyen. Après, je pense que je passerai à la campagne, pour revenir à terme aux difficultés 4 et 5 dans des parties one shot. J’ai du pain sur la planche. Bon jeu !
Allo, y’a quelqu’un un un un ? J’entends mon propre écho, c’est mauvais signe. Pourtant ce jeu en vaut la chandelle. Zut alors.
Bon pour info car je ne trouve pas ça parfaitement clair sur le plateau principal : les cases 20-21-22 sont des cases villes. Pour la 20, l’effet est combat ou 2 pas d’exploration, ça on avait compris. Mais les autres plus à droite ne sont pas des villages, et l’effet de ces villes est tout seulement de prendre les pv rattachés.
Donc, on ne peut effectuer aucune action (de village) sur les cases 21-22. Et quand on joue solo avec Jean, sur ces cases elle joue comme d’habitude une de ses cartes action, oublie les pv, prend une carte de la rivière (pas de mini disque) et joue son action spéciale de sa carte. Bon jeu !
Je confirme Docky.
Je pensais pouvoir faire une action Village en lieu et place des PV mais non… Du coup faut vraiment bien choisir son timing si on accélère, car ca fait un tour (2 avec l’actions “moyenne” précédente) pendant le(s)quel les adversaires peuvent faire la différence.
Excellent jeu en tout cas, du tout bon.
Docky dit :Allo, y'a quelqu'un un un un ? J'entends mon propre écho, c'est mauvais signe. Pourtant ce jeu en vaut la chandelle. Zut alors.
Je vais faire la même réponse que celle que tu me fais lorsque je parle d'un jeu que je suis seul à jouer : "je te lis avec attention mais je n'ai rien à ajouter".
Maracaibo est toujours dans mon radar MAIS, malgré toutes les réponses que vous avez apporté à mes questions, mon crédo est toujours "il est urgent d'attendre". Je ne sais pas quand je vais être en mesure d'y jouer (ce samedi peut-être mais étant donné le planning prévu, Maracaibo est clairement en dessous de pile, victime des jeux à thème industriel). Et je suis laaarrrgggeeeemmmmmeent plus impatient de découvrir Cooper Island (j'ai enfin trouvé une boîte neuve sous cello édition Capstone).
Pour une fois que j‘ai un peu l‘impression de jouer en avant-première, j‘en profite (et en fais profiter). Amuse-toi bien ce week end, je penserai à vous.
Docky dit :En gros, il faut voir les villages et villes comme des actions complémentaires.Mouais... encore un jeu qui a tout pompé sur Dominion !
… M’ouaip, voire même sur Les colons de Catane.