Maracaibo

Oui ça a pas mal dépoté, la France et l’Espagne se sont tiré la bourre, avec des points de bout de piste en fin de partie. On a tous joués les combats, assez fréquemment, et on a pris notre temps sur des villages espionnés (partie de 4h…!!!)

On avait eu une discussion lors de notre dernière partie sur les stratégies Espion , les joueurs la pratiquant trouvant que ça rushait trop pour qu’on puisse en profiter. C’est vrai que c’est pas évident, car s’arrêter faire des espions ça veut dire qu’à priori on ne fait ni village (poser des cartes), ni des ville (libérer des développements en livrant des marchandises). Sauf bien sûr à avoir des espions qui fassent ce job. Pas encore eu trop l’occasion de faire ce genre de stratégie et les fois où je l’ai fait je n’avais pas l’impression à l’arrivée d’avoir été si efficace en PV

Le dev à 5 je l’ai libéré la dernière fois car j’avais besoin d’une grosse somme, je préfère sinon partir sur d’autre chose, c’est un dev qui me donne l’impression d’être vite gaspillé.
La main à 6, sauf besoin pour des stratégies à base de défausse de carte (quête, contrebandiers…) je lui préfère le choix gratuit des cartes visible, plus efficace je trouve pour prendre un symbole (marchandise ou objet) dont on a besoin.

Mais bon c’est affaire de circonstances

Moi je n’ai toujours pas trop compris l’intérêt de poser des espions, ça ralentit beaucoup pour pas grand chose. Encore plus vrai avec Jeanne.

ah ben moi ils m’aident souvent à gagner mes parties solo en plus ils rapportent des jetons combinaison qui permettent de faire grimper les revenus.
J’aime beaucoup l’explorateur pour faire avancer l’exploration avec 1 ou 2 pionniers
le contrebandier avec un main à 6 cartes ça aide bien niveau thunes et des PV

L’explorateur c’est un peu un cas particulier car il est vraiment une partie prenante d’une stratégie Exploration. Il y a les jetons effectivement , c’est ce que j’ai fait à ma dernière partie (poser un constructeur pour avoir le jeton valorisant mon port). Mais là on est sur de l’Espion ponctuel et je pensais, peut-être Logan aussi , à une stratégie dans laquelle on inclurait plusieurs espions, typiquement organisés autour de l’aubergiste (2 PV par espion), autant je pense à plusieurs ça peut marcher , autant contre Jeanne ça me semble rapide pour pouvoir avoir le temps de les poser et rentabiliser surtout que :
- ça implique en général de s’arrêter à Santiago pour récupérer un pion, ce qui veut dire qu’on laisse Jeanne devant (ce qui n’est pas très bon)
- on laisse à Jeanne l’occasion de vite avancer en déblocage de jeton et surtout quête (aucun espion n’aide pour les quêtes), ce qui laisse là encore à Jeanne de quoi nous dépasser pour les bonus sur les écarts.
Ca doit se faire , mais je pense que c’est beaucoup plus délicat (un peu comme la stratégie bâtiment à Great Western). Ou alors jouer sur des chaînage : plusieurs espions , notamment en 2 et 6 , donne un effet et font avancer de 1 à 3 cases pour appliquer à nouveau un effet

ocelau dit :...
- ça implique en général de s'arrêter à Santiago pour récupérer un pion, ce qui veut dire qu'on laisse Jeanne devant (ce qui n'est pas très bon)
- on laisse à Jeanne l'occasion de vite avancer en déblocage de jeton et surtout quête (aucun espion n'aide pour les quêtes), ce qui laisse là encore à Jeanne de quoi nous dépasser pour les bonus sur les écarts.
...

100% d'accord avec ocelau... D'autant que ça faire perdre du temps avec une action village pour un espion qui ne sera en plus pas forcément utilisable dans le tour où il est posé (sauf si on le pose à partir d'un port en amont bien sûr). Vraiment, avec Jeanne, j'ai du mal à voir comment ça peut être rentable, à moins de miser à fond sur l'exploration peut-être avec l'explorateur. Mais ça reste très particulier comme stratégie.

Pour que ce soit intéressant , surtout contre Jeanne, je pense qu’il faut :

- Avoir parmi les espions certains qui donnent un équivalent des villes/villages. Je pense notamment à certains contrebandiers/vice-amiraux qui retirent des jetons ou donnent des AAA.

- n’utiliser que ceux qui sont vraiment utile pour la manche en court et laisser les autres gagner 2 PV. Après tout un espion c’est comme un revenu par défaut de 2PV. C’est l’avantage mais c’est aussi l’inconvénient : ça veut dire que si on s’arrête pour activer un espion, il faut que ça rapporte bien plus que les 2 PV qu’il aurait fait gagner si on s’était arrêté plus loin. C’est possible , leur pouvoir sont quand même généralement puissants

Toujours pas d’accord avec Logan, les assistants bien placés sont une excellente alternative aux actions villages voir même à certaines villes. Ils ne font pas perdre de temps du tout si leur action est plus rentable.

Hier je l’emporte 192 - 138 contre Jeanne en mode difficile. J’avais 3 assistants dont l’explorateur dès le premier tour que j’ai utilisé à chaque tour. Ça m’a permis de faire toutes les quêtes  de la piste d’exploration et laisser celles du plateau à Jeanne lui laissant une étape de plus 

Je remettrai ça ce soir pour essayer les 200 points :) 

ocelau dit :
Pour que ce soit intéressant , surtout contre Jeanne, je pense qu'il faut :

- Avoir parmi les espions certains qui donnent un équivalent des villes/villages. Je pense notamment à certains contrebandiers/vice-amiraux qui retirent des jetons ou donnent des AAA.

- n'utiliser que ceux qui sont vraiment utile pour la manche en court et laisser les autres gagner 2 PV. Après tout un espion c'est comme un revenu par défaut de 2PV. C'est l'avantage mais c'est aussi l'inconvénient : ça veut dire que si on s'arrête pour activer un espion, il faut que ça rapporte bien plus que les 2 PV qu'il aurait fait gagner si on s'était arrêté plus loin. C'est possible , leur pouvoir sont quand même généralement puissants

Ca me semble tout de même très délicat à utiliser avec Jeanne qui fait toujours le rush. Moi en tout cas, je ne le sens pas.

Par contre c'est quoi ces 2 points de victoire par espion qui nous reste  à la fin ?? ce n'est pas la première fois que je vois ça évoqué mais je ne trouve rien dans la règle du décompte final qui parle de ces 2 PV par espion.

Harry Cover dit :Toujours pas d'accord avec Logan, les assistants bien placés sont une excellente alternative aux actions villages voir même à certaines villes. Ils ne font pas perdre de temps du tout si leur action est plus rentable.

Hier je l'emporte 192 - 138 contre Jeanne en mode difficile. J'avais 3 assistants dont l'explorateur dès le premier tour que j'ai utilisé à chaque tour. Ça m'a permis de faire toutes les quêtes  de la piste d'exploration et laisser celles du plateau à Jeanne lui laissant une étape de plus 

Je remettrai ça ce soir pour essayer les 200 points :) 

Justement, les actions village je les utilise le moins possible, je les trouve elles aussi moins rentables contre Jeanne qui fait le rush. Après en voyant tes scores j'ai certainement tort. Je devrais essayer mais vraiment je ne le sens pas.

C’est une carte de prestige (les cartes qui servent de compte-tour). Elle permet d’avoir 2 points par espion encore sur notre plateau joueur et 2 points par point de combat restant.

Dexter269 dit :C'est une carte de prestige (les cartes qui servent de compte-tour). Elle permet d'avoir 2 points par espion encore sur notre plateau joueur et 2 points par point de combat restant.

c'est surtout une règle qui dit que tu marques 2 points quand tu n'utilises pas un assistant et c'est même indiqué sur le plateau des joueurs dessous la boussole 

Harry Cover dit :
Dexter269 dit :C'est une carte de prestige (les cartes qui servent de compte-tour). Elle permet d'avoir 2 points par espion encore sur notre plateau joueur et 2 points par point de combat restant.

c'est surtout une règle qui dit que tu marques 2 points quand tu n'utilises pas un assistant et c'est même indiqué sur le plateau des joueurs dessous la boussole 

oui , c'est cela dont je faisais allusion.

le 198 quand tu dis mode difficile tu parles du paquet de carte ou de la configuration de plateau ( 75 - 76 - 77). Joli score. Je pense que contre Jeanne je me focalise un peu trop sur les quêtes à ne pas lui laisser, alors que globalement en plus j'ai plutôt de la marge. L'avantage de lui laisser les quêtes du plateau (ou du moins un peu plus), c'est que ça doit ralentir sa progression. Peut-être ce qu'il faut pour monter en score

( 192 Mode difficile pour jeanne et carte 76 )
J’essaye au maximum de mettre en place des combos et j’utilise pas mal les boussoles aussi quand elles sont présentes sur les villes et/ou les quêtes, élément que je délaissais au début.

Harry Cover dit :

Ha ok merci !... J'avais complètement zappé cette règle !

broken heart
C'est vrai que ça rend la pose d'espions un peu plus intéressante du coup.

Harry Cover dit :

Ah j'avais mal compris la question. Mais j'applique bien cette règle. J'ai répondu trop vite et j'ai été influencée par ma dernière partie où il y avait la carte prestige dont je parle.

Bon ça y est je deviens bon moins mauvais. Je viens de rebattre ma femme avec une très large avance. En ayant tout misé sur l’exploration et les quêtes pendant qu’elle s’orienter sur les espions et les combats. L’exploration m’a permis de me positionner rapidement sur ses quêtes. J’ai jouer un explorateur qui m’a donc boosté mes déplacements de 1 puis beaucoup plus tard 1 personnage qui faisait de même. Très vite j’ ai débloquer le choix des cartes puis les 5 doublons, puis un peu plus tard les 6 cartes. En parallèle je suis mongé jusque 4 maitres d’oeuvre (-1 sur le coût des cartes). Je n’ai fais que 2 combats. Et j’ai joué 2 bâtiments dont celui qui donnent 2 points par espions dans la reserve et par point de combat (hop 5espions +8 pts de combats =26points sans compter les 2 points de bonus de premier joueur). Bon pour le coup on va faire une pause avec ce jeu, on y a beaucoup joué dernièrement.

Hier, partie un peu étrange : j’ai en première main une aubergiste et un explorateur et je me dis que voilà une occasion d’enfin essayer une stratégie espion.

ce sera une cata : rien ne colle dans mes cartes, je ne trouve pas d’espion (ou alors d’autres explorateurs); quant aux livraisons de marchandises et autres quêtes, idem jamais les bonnes icônes. Côté développement du plateau, peu inspiré

Au cours de la manche 2, je décide d’arrêter les frais et repenser ma stratégie : j’avais de côté un port , et je vois plusieurs cartes “bateau” qui nécessitent du port ( j’ai) et du point de combat ( j’en ai gagné sur la piste d’exploration). Je pars la dessus et fait décoller mes revenues PV et doublons. La partie prend le visage inverse laugh: sans doute avec la stabilité acquise tout semble coller naturellement : cartes à poser, marchandises livrées,  quêtes.

Je remporte finalement la partie ( un peu juste, toujours sur les mêmes scores d’environ 180 pv) avec de bons revenus,  une exploration rentable même si je manque de peu les 10 PV, des quêtes et un bon suivi des militaires adverses.

Moralité :
- pfister a su faire un excellent jeu de combos , de ceux dans lesquels quand on perçoit le bon flots des cartes tout semble couler de manière naturelle et efficace 
- le militaire c’est surfait  tellement facile à suivre ( rien qu’avec le +3 lors du premier pallier d’exploration et le gain d’1 noblesse à débloquer sur le plateau)
- j’aime beaucoup le principe des jetons synergies,  j’ai dû poser 5 ou 6 cartes valorisées par mon port 
- stratégie espion : a faire quand on se retrouve avec des espions qui collent bien
- et mon aubergiste ? Première carte posée et finalement jamais utilisée. Pas une perte pour autant , elle me rapporte 8 pv pour les 4 manches non utilisées laugh
- même mal parti, il y  de quoi se trouver des plans B

La partie que je viens de faire avec ma femme a confirmée mes stratégies /analyses du jeu:
​​​​​​- l’exploration c’est hyper fort car ça permet- quand on est premier sur la piste- de récupérer les bonus sur les 3 étapes aunsi qu’à la fin ET ça nous laisse le champs libre pour les quêtes. (je joue l’explorateur afin d’attaquer la piste le plus tôt possible ainsi qu’un pionnier pour avancet plus vite/avoir plis de flexibilités dans mes choix) 
Concernant les améliorations du navire, je continue par privilégier d’abord le choix gratuit des cartes puis les 5 doublons. 
Pour finir, à l’approche de l’arrivée finale, j’ai veillé à ce que la nation sur laquelle j’avais la plus d’influence, conserve sa domination sur les autres (ce qui est, évidemment, plus facile lorsque nous ne sommes que 2 à jouer). 
​​​

Bonjour,

Je n’ai pas réussi à me le procurer chez mon fournisseur habituel et il peine à le recommander… Savez-vous quand un réapprovisionnement est prévu (en Suisse) ? 

Il y a eu une offre sur un site qui propose un article par jour en juin et je pense que la majorité de la première impression y est passée. J’ai décidé de l’acheter quand même auprès de mon magasin habituel et je me retrouve sans le jeu après plus de 3 mois !