ocelau dit :Plus de 300 points . Ca me paraît énorme quand même, pas d'erreur ? Vous avez score surtout sur quoi ? En plus c'est à 2, à plus nombreux si tout le monde fait du militaire les 3 nations peuvent scorer beaucoup. Je dis ça il y a dû y avoir que nos première parties il y a longtemps durant lesquelles on a pu prendre notre temps, donc peut-être c'est ce qu'on faisait (déjà dépasser les 200 )
A priori non pas d'erreurs, lu la règle attentivement avant la première partie, lu tout ce topic, relu la règle après la première partie. (on n'est pas à l'abri tout de même)
ça ressemble pas mal à certains scores annoncés sur ce topic autour des 270/80PV sur des premières parties piano / full arrêts
Une première partie (la 3e en fait) effectuée en mode solo.
Je perds 236 à 131 en mode facile (1 seule carte C: Guerrier), 85mn de jeu.
l’automa n’est pas compliqué, son tour de jeu est rapide, fluide. // le rythme de jeu est tout autre qu’avec mon adversaire de mes premières parties human vs human, un peu de mal à prendre le rythme de la partie sur cette découverte du solo. (la première manche waouh j’ai eu le temspd e rien que c’était déjà finit)
je prend cher : - avec la carte Guerrier qui tombe toute la partie en ville et emmène Jeanne bien trop vite vers le haut de la piste Influence de la France avec du PV en conséquence. (je n’arrive pas à suivre: bout de piste vs x3) - les disques en bois que Jeanne enlève en nombre bien trop important à mon goût et qui la font scorer méchamment par rapport à moi (28 en manche 4) + le bonus disques enlevés vs mes améliorations de navire. (je suis trop derrière elle: lui laissant poser ses disques partout, tout en ne pouvant poser les miens)
j’échappe : à un gros scoring sur les quêtes de Jeanne: 4 quêtes récupérées " “seulement” vs 2. (ces déplacements lui on peu permis d’accoster où se situaient les quêtes / elle n’en prend qu’1 sur la piste Explo)
le rythme en solo, quand on a commencé en multi ça picote un peu . Je me rappelle m’être pris une rouste similaire mais moi c’est les quêtes que j’avais négligé (il avait fait genre 6 quêtes donc 30 PV plus autant avec le différentiel sur moi en en ayant aucune). En fait, quand on a pris l’habitude, on arrive à trouver le temps de faire pas mal de choses (mieux quand même si on joue en histoire ou configuration 76-77 pour ajouter un peu d’étape).
une partie solo aussi de mon côté ce soir avec une situation délicate : il se trouve que Jeanne va foncer en exploration. Or quand je constate ça, je n’ai pas du tout avancé en explo et rien en main pour me soutenir dans cette voie, je suis bien trop engagé combat. J’ai opté finalement pour l’impasse complète en faisant à fond le militaire ( curieusement associé aussi à des maitres d’oeuvre). Et c’est passé : malgré les 30 PV de distance sur l’exploration, je l’emporte 164-145 . J’aurais pu faire un peu plus j’avais l’occasion de faire autre chose que valider un bâtiment de prestige en posant plusieurs cartes avec mes maitre d’oeuvre. A recompter en fait le bâtiment restait plus lucratif. Il y a quand même quelques passages obligés
ocelau dit :une partie solo aussi de mon côté ce soir avec une situation délicate : il se trouve que Jeanne va foncer en exploration. Or quand je constate ça, je n'ai pas du tout avancé en explo et rien en main pour me soutenir dans cette voie, je suis bien trop engagé combat. J'ai opté finalement pour l'impasse complète en faisant à fond le militaire ( curieusement associé aussi à des maitres d'oeuvre). Et c'est passé : malgré les 30 PV de distance sur l'exploration, je l'emporte 164-145 . J'aurais pu faire un peu plus j'avais l'occasion de faire autre chose que valider un bâtiment de prestige en posant plusieurs cartes avec mes maitre d'oeuvre. A recompter en fait le bâtiment restait plus lucratif. Il y a quand même quelques passages obligés
Après c'est aussi rassurant de voir que l'on peut faire totalement l'impasse sur l'un des 3 critères de "compétition". Et que l'on est pas obligé d'essayer de la contrer ou de la suivre de près sur les 3 critères.
Vivement ce week-end pour faire ma première partie en mode Histoire.
ocelau dit :une partie solo aussi de mon côté ce soir avec une situation délicate : il se trouve que Jeanne va foncer en exploration. Or quand je constate ça, je n'ai pas du tout avancé en explo et rien en main pour me soutenir dans cette voie, je suis bien trop engagé combat. J'ai opté finalement pour l'impasse complète en faisant à fond le militaire ( curieusement associé aussi à des maitres d'oeuvre). Et c'est passé : malgré les 30 PV de distance sur l'exploration, je l'emporte 164-145 . J'aurais pu faire un peu plus j'avais l'occasion de faire autre chose que valider un bâtiment de prestige en posant plusieurs cartes avec mes maitre d'oeuvre. A recompter en fait le bâtiment restait plus lucratif. Il y a quand même quelques passages obligés
Après c'est aussi rassurant de voir que l'on peut faire totalement l'impasse sur l'un des 3 critères de "compétition". Et que l'on est pas obligé d'essayer de la contrer ou de la suivre de près sur les 3 critères.
Vivement ce week-end pour faire ma première partie en mode Histoire.
oui tout à fait, ceci dit l'exploration c'est celui où on peut faire le plus facilement d'impasse car assez indépendant de ce qu'on fait : - déblocage du plateau. Ca veut dire que soit même on n'en fait pas beaucoup. Et outre le bonus de différentiel , ça augmente ses revenus (cf le cas de Kristovm) - idem pour les quêtes où Jeanne fait 5 PV par quête - militaire : comme en multi, on ne peut pas ignorer un joueur qui creuse le scoring d'une nation
Kristovm dit :Une première partie (la 3e en fait) effectuée en mode solo.
Je perds 236 à 131 en mode facile (1 seule carte C: Guerrier), 85mn de jeu.
l'automa n'est pas compliqué, son tour de jeu est rapide, fluide. // le rythme de jeu est tout autre qu'avec mon adversaire de mes premières parties human vs human, un peu de mal à prendre le rythme de la partie sur cette découverte du solo. (la première manche waouh j'ai eu le temspd e rien que c'était déjà finit)
je prend cher : - avec la carte Guerrier qui tombe toute la partie en ville et emmène Jeanne bien trop vite vers le haut de la piste Influence de la France avec du PV en conséquence. (je n'arrive pas à suivre: bout de piste vs x3) - les disques en bois que Jeanne enlève en nombre bien trop important à mon goût et qui la font scorer méchamment par rapport à moi (28 en manche 4) + le bonus disques enlevés vs mes améliorations de navire. (je suis trop derrière elle: lui laissant poser ses disques partout, tout en ne pouvant poser les miens)
j'échappe : à un gros scoring sur les quêtes de Jeanne: 4 quêtes récupérées " "seulement" vs 2. (ces déplacements lui on peu permis d'accoster où se situaient les quêtes / elle n'en prend qu'1 sur la piste Explo)
236 points en mode facile. Je ne savais pas que Jeanne pouvait faire autant.
Je n’ai pas compris cette phrase :
avec la carte Guerrier qui tombe toute la partie en ville et emmène Jeanne bien trop vite vers le haut de la piste Influence de la France avec du PV en conséquence. (je n'arrive pas à suivre: bout de piste vs x3)
avec la carte Guerrier qui tombe toute la partie en ville et emmène Jeanne bien trop vite vers le haut de la piste Influence de la France avec du PV en conséquence. (je n'arrive pas à suivre: bout de piste vs x3)
c’est quoi cette histoire de carte en ville ?
lorsque j'ai pioché la carte Guerrier le mouvement de Jeanne a à chaque fois terminé sur une ville (et non un potentiel village avec une quête) et l'effet de la carte a pu être effectué. sur cette carte je n'ai pas eu le petit "échappatoire": Jeanne termine sur un emplacement quête, récupère la quête > fin de son tour
Ahhhhh j’avais pas capté que les cartes Automa avaient un nom. Du coup je croyais que tu parlais d’une carte projet. ^^ Merci pour l’explication. Des fois mon cerveau est en pause.
D’ailleurs j’ai une question, admettons que Jeanne pioche une carte où elle doit faire un mouvement de 2 et que sur son chemin il y a une quête sur un village. Elle ne s’arrête dessus que si c’est son deuxième mouvement c’est bien ça ? Sinon elle le compte comme le premier mouvement mais continue d’avancer ? En gros Jeanne n’est pas obligé de stopper systématiquement son mouvement sur les villages avec quêtes ? Ils sont justes pris en compte comme si c’était une ville pour le mouvement ?
défaite 134 à 159 vs l’automa en mode facile (carte C “explorateur”), 60-65mn.
je m’en sors bien mieux au niveau du rythme de la partie: j’empêche l’automa de vider ses disques en bois, je suis pas trop mal globalement, et, domine la piste influence… je me prend à rêver de la victoire avant de me rendre compte en cours de manche 4 que je vais prendre cher avec un 60 -0 sur les tuiles quêtes (6 quêtes à 0: 6x5 + 30) et que ça risque de ne pas passer malgré un bâtiment de prestige à 12 PV (les espions posés)
il me plait bien ce mode solo, je vais y retourner (ben oui quoi c’est pas un automa en mode facile qui plus est qui va me tenir en échec)
Au début j’avais un pu peur que le solo soit très facile mais en fin de compte je le trouve tout à fait compétitif et motivant. Actuellement je suis en moyen en mode campagne et j’ai eu 3-4 défaites consécutives mais toujours avec moins de 10 points d’écart. Généralement c’est les 5 points par quêtes pour Jeanne qui me foutent dedans.
ocelau dit :le rythme en solo, quand on a commencé en multi ça picote un peu .
J'ai bien rigolé et je confirme que quand on joue contre Jeanne, on termine loin des 300 points !
ocelau dit :En fait, quand on a pris l'habitude, on arrive à trouver le temps de faire pas mal de choses (mieux quand même si on joue en histoire ou configuration 76-77 pour ajouter un peu d'étape).
Je n'ai pas encore joué la campagne, mais si comme je l'ai lu plusieurs elle peut parfois un peu ralentir le rythme et permettre des choses en développement ainsi que proposer quelques petites surprises mécaniques qui demandent un peu d'adaptation et de remise en question sur les routines, alors cela suffira à mon bonheur. Je n'ai à titre personnel pas besoin d'un aspect narratif très soutenu, ni de renverser à chaque chapître le principe mécanique global du jeu.
ocelau dit :J'ai opté finalement pour l'impasse complète en faisant à fond le militaire ( curieusement associé aussi à des maitres d'oeuvre).
Je n'ai encore jamais vraiment osé partir contre Jeanne à fond sur une voie en en délaissant d'autres. Jeanne me fait trop peur sur les différentiels. Ce que je lis là me rassure donc à priori et m'encouragerait presque à me risquer une prochaine fois dans quelque chose de plus extrème et orienté pour voir si je m'en sors. Je trouverais ça bien, pas que pour moi, mais aussi pour la richesse de ce jeu. ;)
Pour avoir gagné plusieurs fois en mode difficile contre Jeanne (par contre pas encore gagné en très difficile…), j’ai l’impression qu’il est important de faire du combat car c’est là qu’on peut vraiment créer un écart avec elle en faisant en sorte que les nations où l’on est dominant (et où donc normalement Jeanne ne le sera pas) soit les plus représentées sur le plateau afin de prendre le bonus de majorité.
Sinon j’essaie d’être devant elle sur l’amélioration du navire (en général j’y arrive) et sur l’exploration (là ça dépend mais c’est faisable) tout en prenant au moins 2-3 quêtes pendant la partie pour éviter de se prendre un +30 pts dans les dents en fin de partie sur le scoring quête.
Solo je fais en moyen ou difficile. Essayé 1 fois très difficile , même pas souvenir si j’ai réussi . Je gagne quasi tout le temps mais pas envie de monter plus haut, j’aime bien avoir un bot me donnant du répondant et de l’aléatoire mais j’aime bien aussi avoir un peu d’espace pour essayer des trucs.
Je ne me suis toujours pas décidée pour un gros Pfister. J’hésite toujours sur Maracaïbo, car le thème nous conviendrait bien mieux que celui de GWT, mais à lire les conversations sur GWT j’ai l’impression qu’il plaît plus que Maracaïbo.
Sachant que ce qui m’intéresse dans ce type de jeu est de faire avec ce qu’il y a, de la stratégie certes, mais de la tactique opportuniste, aussi.
Est-ce que Maracaïbo tient la route, à ce niveau-là, ou fait-il pâle figure à côté de GWT que Pfister ne serait de loin pas arrivé à égaler ?
Même question sur la possibilité de découvrir de nouveaux axes stratégiques au fur et à mesure des parties. Vous en dites quoi ?
Les 2 sont très bons et ont chacun une part de stratégie opportuniste; je pense que GWT te conviendrait mieux (en plus il est moins cher). Mombasa est aussi excellent mais le thème te rebutera. De toutes façons les 3 sont excellents et tu ne peux pas te tromper (pour moi je classerai difficilement: 1. Mombasa, 2 GWT, 3. Maracaibo).
A noter que maracaibo a un vrai mode solo. Les 2 autres ont un mode automa sur le site Mautoma (mais pas essayé).
En revanche GWT a apparemment un axe stratégique + simple/évident/plus efficace avec les cowboys mais je n’ai pas assez jouer pour que ce soit une certitude (et l’extension qui est introuvable semble gommer cela), Maracaibo est certainement plus riche dans ses différentes stratégies.
Je mets Maracaibo un peu derrière car j’y suis plus frustré que les autres, il est trop rapide (4 tours, 4 à 5 actions par tour) (Mombasa et GWT ce sera plutôt une trentaine d’actions sur la partie)
Proute dit :Je ne me suis toujours pas décidée pour un gros Pfister. J'hésite toujours sur Maracaïbo, car le thème nous conviendrait bien mieux que celui de GWT, mais à lire les conversations sur GWT j'ai l'impression qu'il plaît plus que Maracaïbo.
Sachant que ce qui m'intéresse dans ce type de jeu est de faire avec ce qu'il y a, de la stratégie certes, mais de la tactique opportuniste, aussi.
Est-ce que Maracaïbo tient la route, à ce niveau-là, ou fait-il pâle figure à côté de GWT que Pfister ne serait de loin pas arrivé à égaler ?
Même question sur la possibilité de découvrir de nouveaux axes stratégiques au fur et à mesure des parties. Vous en dites quoi ?
En brut je dirais que si on me proposait un GWT ou un Maracaibo, je choisirais GWT. Mais c'est un peu biaisé car Maracaibo est excellent en solo et je l'essore un peu plus chaque jour, mais GWT n'a tout simplement pas de mode solo (je crois qu'il y a des variantes fan-made avec des automates). Donc si on a plusieurs, j'en profiterais pour refaire du GWT.
le côté faire avec ce qu'on a est valable pour les 2 (3 même si on ajoute black-out). Idem pour les axes stratégiques.
Je préfère GWT pour son interaction plus intéressante (multiple et plus facile à lire/exploiter), pour le nombre de coups qui donne une impression de liberté là où Maracaibo peut , notamment en solo, être assez serré en terme de marge de manoeuvre. Et puis le deckbuilding, mécanisme toujours fun. Je préfère Maracaibo pour le côté effet/combo, un côté narratif plus sympa (campagne finalement pas mal). Il est aussi je pense plus simple en règle. GWT comme tous les effets sont dans le jeu à mise en place, passé le tour de jeu simple, il faut expliquer les pouvoirs de tous les bâtiments, toutes les bizarreries type gestion de locomotive (quand elle arrive notamment en bout de ligne).
2 excellents jeu, peu de chance que tu te trompes de l'un par rapport à l'autre. Au pire tu prendras les 2 (pas vraiment doublon même si un style commun)