Maracaibo

Proute dit :Je finirai très loin devant monsieur Proute, ce qui montre bien qu'avoir plein de Maîtres d'œuvre, même dès le début, n'assure pas la victoire.

Monsieur Proute commence t'il à apprécier le jeu ? Les parties sont elles plus courtes avec l'expérience ?

Azarian dit :
Proute dit :Je finirai très loin devant monsieur Proute, ce qui montre bien qu'avoir plein de Maîtres d'œuvre, même dès le début, n'assure pas la victoire.

Monsieur Proute commence t'il à apprécier le jeu ? Les parties sont elles plus courtes avec l'expérience ?

laugh Quand je demande à monsieur Proute s'il aime ou pas le jeu, il me dit
"C'est j'aime ou j'aime pas, y a pas entre les deux ?
- Ben, j'aimerais que tu m'en dises plus pour que je puisse donner une réponse.
- Laissez-moi tranquille, madame." wink

Bon, alors je vais essayer de répondre avec mon ressenti de son comportement avant-pendant-après les parties de Maracaibo.

Il ne rechigne absolument pas à jouer, et me le propose même. Je pense qu'il ne ferait pas ça s'il n'aimait pas le jeu (ceux qu'il n'aime pas, chez nous, on n'y joue pas), et pendant la partie, je vois bien qu'il est dedans, comme il peut l'être à TFM par exemple (et qui est l'un de ses jeux préférés).

Cependant, son principal reproche est qu'il le trouve trop long (et là, si el payo nous lit, il doit être en PLS, coucou el payo). Pourtant hier, nous avons joué en 1h45 contre 2h15-2h30 pour les parties précédentes.

A savoir que j'ai aussi emporté pour nos vacances Spirit Island qu'il aime vraiment bien, et que pas une fois depuis qu'on joue à Maracaibo il ne m'a proposé d'y jouer à la place, alors que si vraiment il n'aimait pas Maracaibo, on aurait plutôt joué à Spirit Island, donc voilà.

Le monsieur Proute est un être complexe et nuancé, pas un bonhomme tout noir ou tout blanc.

Niveau mise en place, c’est vrai qu’il y a du boulot mais hier soir j’ai joué à Great Western (aussi de ce bon vieux Pfister ;)) et entre la mise en place et le rappel des règles, ça occupe quand même un moment avant de se lancer.

Par contre après, quel bonheur !

Proute dit :
Azarian dit :

Le monsieur Proute est un être complexe et nuancé, pas un bonhomme tout noir ou tout blanc.

Tu es marié avec Michael Jackson ?
ok je sors après cette blague de mauvais goût 🤪

En langage meeple, il n’est pas tout vert ou tout bleu.
Il aime bien le jeu, prend plaisir à y jouer, mais au bout d’un moment il trouve la partie un peu longue, voilà.

D’ailleurs nous avons fait notre troisième partie en mode histoire, ce soir, donc oui, il aime bien le jeu, même si oui, il le trouve trop long (me demandez pas pourquoi, moi je n’y vois pas le temps passer).

Celle-ci a été plus serrée que les autres. Je crois que je n’ai pas eu de stratégie très claire, mais ce qui est sûr c’est que je suis la seule à avoir mené des combats, j’ai donc bien eu le contrôle sur l’influence et la présence sur la carte, avec les Français en tête.

J’avais aussi décidé d’explorer, et j’ai passé les trois barres, donc pas de problème de ce côté-là (et ma main de départ contenait l’Explorateur, en trois exemplaires s’il vous plaît).

Je n’ai pas fait de stratégie espions (j’avais seulement l’explorateur), on s’est bien battus pour les quêtes, et j’ai investi sur deux cartes prestige : celle récompensant l’exploration (l’abbaye, je crois) et celle récompensant les améliorations de mon navire (elle rapporte plein de points !) ; de son côté, monsieur Proute a investi dans celle qui rapporte selon le combat restant et les espions en réserve, pas mal non plus.

Le côté course pour avoir les quêtes a été bien présent dans cette partie, j’ai bien aimé, même si j’ai joué de malchance avec certains objets que je n’arrivais vraiment pas à avoir !

C’était notre 6e partie en 9 jours, je crois qu’on peut quand même dire qu’on l’aime bien tous les deux.

Proute dit :
Azarian dit :

A savoir que j'ai aussi emporté pour nos vacances Spirit Island qu'il aime vraiment bien, et que pas une fois depuis qu'on joue à Maracaibo il ne m'a proposé d'y jouer à la place, alors que si vraiment il n'aimait pas Maracaibo, on aurait plutôt joué à Spirit Island, donc voilà.

Bon, c'est plutôt cool s'il réclame pour y jouer.

De mon côté, deuxième partie en mode histoire. Jeanne en mode difficile. L'étau se resserre : 123 - 116.

Encore une partie très différente, ma carte carrière était la Puissance et ayant vite en main Michel de Grammont, j'ai porté haut les couleurs de la France (pas à 12 malheureusement). A la base, je voulais surtout partir sur une stratégie quête et symbole boussole. 7 quêtes et 3 symboles au final.

J'aime toujours autant. Entre stratégie, opportunité voir adaptabilité, le jeu est riche mais reste abordable.

Par contre, très grosse boulette en fin de partie, je réserve 20 doublons pour une carte privilège celle sur les quêtes visible dès le début de la partie. Mais j'oublie de réserver un espion... J'aurai pu marquer 18 points (14 de quête + 2 du 1er joueur + 2 du Port) A la place, je pose une pinasse 8 points (6 des boussoles + 2 pts victoires de revenu d'or). 10 points qui auraient pu faire très mal.

J'avance tout doucement dans l'histoire, elle est souvent critiqué mais personnellement je me prend au jeu de savoir ce qui va se passer et de voir comment c'est traduit en terme de règles.

La suite avec une Jeanne en mode très difficile. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça ne va pas être la même histoire. Déjà là, je pense avoir eu de la chance sur son deck.

Dernière journée de vacances et donc dernière partie de Maracaibo avant… avant… ben, vendredi si j’ai de la chance, beaucoup plus de temps sinon.

D’autant que ça a été un massacre ! J’ai presque le double de points de monsieur Proute à l’arrivée. Je lui dis qu’en voyant le premier bâtiment de prestige, qui récompense les espions, et la ville qui elle aussi récompense les espions, j’avais tout de suite vu qu’une stratégie espions serait sympathique pour me gaver de points. Réponse : ah ben si tu réfléchis, aussi… no

En plus, j’ai eu l’aubergiste (mais elle doit être au moins en deux voire trois exemplaires) et le doyen qui récompense en doublons (bon, au troisième tour seulement, mais ça aide bien surtout quand on a peu investi dans la piste de revenu des doublons), donc j’ai fait le plein de points à chaque tour.

A côté de ça, pour remplir ma carte Courage de l’amirauté, je décide d’investir dans l’exploration, qui m’aidera en plus à avoir mes quêtes.

Je négligerai donc bien le combat, tout en gardant un œil dessus pour tenter d’avoir les 3 points bonus, voyant que monsieur Proute ne profite pas de tout ça pour combattre au taquet. Mais non, il ne le fera pas !

Bon, une image valant mieux qu’un discours, en voici trois :

mes cartes

celles de monsieur Proute

et le plateau

tout ça en début de troisième manche.

La partie a été jouée en 1h20, donc on n’a pas traîné cette fois-ci et c’est un record de rapidité pour nous.

Ah, et on a sauvé le docteur Edward ! laugh

1er post
Bien le bonjour,
Joueur depuis toujours, j’ai acheté 5,6 jeux pour Noel et dans le lot Maracaibo!
C’est compliqué! passé 50 pijes les neurones ne font pas tous connexions…
On a joué à 2 avec madame et la 1ère partie a durée 8heures, on lisait et relisait la règle, on visualisait les tutos…bref laborieusement on a fini en ratant plusieurs étapes.
Hier, on a fait notre 3ème partie presque 3 heures, et suis sur qu’on a pas encore tout bien en main, avec le calcul des points on n’est jamais sur! Et madame à gagné, ce n’est pas normal!

Parmi les jeux que j’ai acheté le meilleur du lot c’est carcassonne (maxi box) une cinquante de partie et la on s’éclate, bref ce n’est pas le sujet

donc on a joué avec la 76 c’est déjà un peu mieux, la prochaine on va faire la 77

Je reste un peu sur ma fin sur ce jeu, c’est vrai que c’est long et on a du mal a savoir qui a vraiment l’avantage avant la fin du jeu

Crib dit :1er post
Bien le bonjour,
Joueur depuis toujours, j'ai acheté 5,6 jeux pour Noel et dans le lot Maracaibo!
C'est compliqué! passé 50 pijes les neurones ne font pas tous connexions...
On a joué à 2 avec madame et la 1ère partie a durée 8heures, on lisait et relisait la règle, on visualisait les tutos...bref laborieusement on a fini en ratant plusieurs étapes.
Hier, on a fait notre 3ème partie presque 3 heures, et suis sur qu'on a pas encore tout bien en main, avec le calcul des points on n'est jamais sur! Et madame à gagné, ce n'est pas normal!

Parmi les jeux que j'ai acheté le meilleur du lot c'est carcassonne (maxi box) une cinquante de partie et la on s'éclate, bref ce n'est pas le sujet

donc on a joué avec la 76 c'est déjà un peu mieux, la prochaine on va faire la 77

Je reste un peu sur ma fin sur ce jeu, c'est vrai que c'est long et on a du mal a savoir qui a vraiment l'avantage avant la fin du jeu

Bienvenu !

C’est normal,que Mme gagne...
ue bonne vidéo sur ce jeu : https://www.youtube.com/watch?v=SqK39ax98UM

Oui, à Maracaibo, c’est les dames qui gagnent !

Proute dit :Oui, à Maracaibo, c'est les dames qui gagnent !

Oui, moi quand je joue contre Jeanne, c'est elle qui gagne !

Crib dit :1er post
Bien le bonjour,
Joueur depuis toujours, j'ai acheté 5,6 jeux pour Noel et dans le lot Maracaibo!
C'est compliqué! passé 50 pijes les neurones ne font pas tous connexions...
On a joué à 2 avec madame et la 1ère partie a durée 8heures, on lisait et relisait la règle, on visualisait les tutos...bref laborieusement on a fini en ratant plusieurs étapes.
Hier, on a fait notre 3ème partie presque 3 heures, et suis sur qu'on a pas encore tout bien en main, avec le calcul des points on n'est jamais sur! Et madame à gagné, ce n'est pas normal!

Parmi les jeux que j'ai acheté le meilleur du lot c'est carcassonne (maxi box) une cinquante de partie et la on s'éclate, bref ce n'est pas le sujet

donc on a joué avec la 76 c'est déjà un peu mieux, la prochaine on va faire la 77

Je reste un peu sur ma fin sur ce jeu, c'est vrai que c'est long et on a du mal a savoir qui a vraiment l'avantage avant la fin du jeu

Je pense vu certains éléments de votre message,  entre autre joueurs assez récents,  que Maracaibo n'est pas fait pour vous. Du moins pas pour le moment.

On ne commence pas la natation en participants aux championnats de France.  C'est un peu pareil pour les jeux, outre une question de goût il y a aussi une progression, plus ou moins rapide.

Mettre la barre trop haut au départ risque plus de vous dégoûter qu'autre chose.

Vu que d'autres jeux, plus accessibles,  vous donne du plaisir,  concentré vous durant un certains temps sur ses derniers. Puis plus tard si vous en sentez l'envie et la capacité revenez à Maracaibo.

Bienvenu laugh

Et oui, passer directement de Maracaibo à Carcassonne, c’est sacrément raide , c’est pas une question d’âge !

J’ai enfin essayé cette version solo. C’est pas trop mon truc : les sensations sont trop proches du jeu de base (mais je ne suis pas un grand adepte du solo).
J’ai peut-être loupé un truc (c’est quoi cette histoire de cube de nation, j’ai rien vu ???), mais les scores sont très faibles, je l’emporte 125-102 (et encore, j’oublie un disque sur mon plateau ce qui fait que Jeanne en a plus que moi et en plus c’était celui à 10 PV). C’était en medium, je réessaierais peut-être en difficile.

Si les sensations en solo sont proches du jeu multi-joueurs, c’est plutôt une qualité et une réussite non ? C’est normal par contre que les scores soient plus faibles vu la vitesse supersonique de Jeanne.

Logan dit :Si les sensations en solo sont proches du jeu multi-joueurs, c'est plutôt une qualité et une réussite non ? C'est normal par contre que les scores soient plus faibles vu la vitesse supersonique de Jeanne.

Pour moi, non. Parce que le solo n'aura jamais le charme du multi. Donc, j'aurai l'impression de jouer à une version médiocre du même jeu. Clairement, j'ai joué à peu près comme en multi mais sans réelle opposition. Pas ma tasse de thé.
Pour les scores, c'est juste que j'avais cru voir plus dans certains commentaires.

loïc dit :
Logan dit :Si les sensations en solo sont proches du jeu multi-joueurs, c'est plutôt une qualité et une réussite non ? C'est normal par contre que les scores soient plus faibles vu la vitesse supersonique de Jeanne.

Pour moi, non. Parce que le solo n'aura jamais le charme du multi. Donc, j'aurai l'impression de jouer à une version médiocre du même jeu. Clairement, j'ai joué à peu près comme en multi mais sans réelle opposition. Pas ma tasse de thé.
Pour les scores, c'est juste que j'avais cru voir plus dans certains commentaires.

Essaie en mode campagne (ou avec la carte 77) et met Jeanne en mode difficile ou très difficile.
Les scores seront plus élevés (Jeanne va moins vite donc on se développe plus) et le challenge est bien présent je trouve (surtout en très difficile).
Après effectivement les sensations sont très proches du mode multijoueurs (personnellement c'est ce que je recherche dans un mode solo).

loïc dit :

Pour moi l'intérêt du solo c'est que je peut y jouer quand je veux, au rythme que je veux sans avoir à organiser une réunion compliquée en termes de planning commun de jeu et de déplacements. Donc si cela se rapproche du multi-joueurs sans les contraintes, c'est parfait pour moi, même si on perd le côté relationnel.

Et puis au moins on s'engueule pas avec soi-même