Maracaibo

Logan dit :
Le Zeptien dit :
loïc dit :C'est tout à fait ça. Ca reste la force de la campagne qui va se dérouler de manière différente à chaque fois.

Pour ceux que ça intéresse, une critique détaillée sur mon site.

J'en ai profité pour lire ton article sur Pulsar 2849, et j'ai particulièrement apprécié une petite phrase qui parle de stratégie variées car à lire certaines commentaires, ce ne serait pas le cas. Un jeu que j'aime beaucoup également...

Tiens, celui-là je ne le connais pas, il faudra que je j'approfondisse un peu.

Depuis le temps que nous trainons nos guêtres ici, je pense maintenant connaître un peu tes goûts ludiques et je pense pas que celui-là fasse partie de ce que tu apprécies. A ce propos, je sais que tu préfères Conquest, mais tu as vu  la dernière édition de Struggle of Empires...? wahou ! J'ai la boite à coté de moi là...quand je la regarde, je rêve de futurs affrontements, j'ai des souvenirs de parties qui me reviennent... il me tarde de pouvoir reprendre la tête d'une nation au XVIII ième siècle sur cette belle réédition.  

Oui, alors pour Maracaibo, je sais pas quoi dire... j'ai dû mal à mémoriser certains  mécanismes, à visualiser l'ensemble... j'arrive même pas à retenir la mise-en-place, je rate toujours quelques chose. Je sais pas si c'est un coup de mou ou si c'est l'âge qui commence à faire son effet, mais il y a des jeux comme ça, tant que je n'ai pas jouer une partie, je patauge.  Pour prendre un exemple, j'ai pas mis beaucoup de temps à potasser Barrage, que j'avais pourtant acquis après Maracaibo et j'ai pu l'expliquer sans problème dés la première partie. 

Il y a une nouvelle édition de Struggle of Empire broken heart!..Tu peux en dire plus ?..

Pour Maracaïbo, c’est normal que la mise en  place te pose problème, c’est le seul vrai point négatif du jeu… Sinon, le reste c’est plutôt facile à intégrer et fluide à jouer. Je me suis beaucoup plus vite plongé dans ce jeu que dans Barrage où j’ai vite été très perplexe devant la complexité des choix à faire et leurs conséquences. Barrage est un jeu où je me sens perdu pour l’instant (mais je vais insister).

Logan dit :Il y a une nouvelle édition de Struggle of Empire broken heart!...Tu peux en dire plus ?...

Ah d'accord... en fait, tu as tellement passé de temps à terraformer de Mars que tu n'es pas revenu sur Terre depuis un moment...

Et bien c'est Eagle-Gryphon games qui a fait ça, dans une boite taille On mars-Lisboa-réédition de Vinhos (pour te donner une idée) et c'est sorti en 2019. Tu as des visuels du matériel (vraiment bien) sur BGG évidemment, et il y a des modifs de règles notamment sur les nations non-joueuses qui participent quand même quel que soit le nombre de joueurs.  Voilà. 

Le Zeptien dit :

J'en ai profité pour lire ton article sur Pulsar 2849, et j'ai particulièrement apprécié une petite phrase qui parle de stratégie variées car à lire certaines commentaires, ce ne serait pas le cas. Un jeu que j'aime beaucoup également...

Oui, je sais. Sûrement l'une des raisons pour lesquelles j'ai écrit cet article (on retrouve un peu la même chose pour Jour de marché ou Futuropia, qui sont aussi complètement sous-estimés). Pour Pulsar, c'est assez surprenant je trouve. L'auteur est plutôt reconnu et même si la première partie est assez déroutante, les suivantes montrent assez vite le potentiel du truc (pour Friese, c'est plus habituel, les joueurs passent souvent complètement à côté). Et oui, comme à Maracaibo, y'a pas de voies stratégiques intéressantes à Pulsar, surtout quand on a que 16 actions à la base ;-)

L’auteur a évoqué une suite, l’info ne date pas d’hier mais comme je l’ignorais et que je n’avais rien vubpar ici je vous la transmet:

Désolé si de notre côté nous n’avons pas beaucoup communiqué, c’est surtout parce que … nous n’avons pas beaucoup d’infos à donner :smiley: L’extension sera une grosse extension, une boîte au format de la boîte de base en moins épaisse. A. Pfister et l’éditeur travaillent beaucoup dessus, ce qui explique notamment le délai. Et la partie asymétrie est notamment un gros morceau.

Aux dernières nouvelles, il était évoqué juin comme objectif pour terminer le travail, ce qui signifierait une sortie de l’extension vers septembre.

Mmmh miam miam :+1:t2:

J’ai eu la chance de faire une partie à 4 pour la première fois (nous connaissions tous le jeu). C’est marrant comme le jeu est différent !

Tout d’abord lorsque l’on est en 3ieme / 4ieme à jouer, il y a fort à parier que l’on ne puisse plus déposer sa marchandise (sauf à Santiago évidemment ), ce qui est assez perturbant je l’avoue.
Par ailleurs côté exploration, cela change tout car on joue facilement à saute mouton, le fait que l’on soit derrière peut nous permettre d’un coup de repasser devant et d’atteindre un point difficilement atteignable en si peu de temps.
Évidemment le fait d’être 4 autour de la table va augmenter la probabilité qu’il y en ai 1 à chaque tour qui fasse un tour rapide et mette ainsi la pression aux autres.
Avec le recul, je me dis que si un port me plaît (pour ses actions ou sa quête) , il faut que jy aille immédiatement quitte à rater une étape intéressante, sans quoi ça risque de me filer sous le nez. 

​​​​​Dans la partie que je viens de faire, j’avais la carte carrière de la France et je me suis mit la pression pour obtenir le dernier objectif de 6 possessions notamment. C’est, je pense ce qui a, entre autre, contribué à ma perte car les autres marins d’eau douce ce sont contentés de suivre (dans ses cas là il suffit pour 5 points de combat de faire la 1ere ligne et d’obtenir 2 influences d’un coup), voir même ils ont posé d’autres cubes. Je me suis également perdu dans différentes stratégies, entre l’exploration, les espions et les combats… Je finis 2ime. Ahlalala quel jeu !

Tu avais bien utilisé les tuiles Ville en configuration 4 joueurs,? elles donnent 2 emplacements de livraisons . Cela dit oui effectivement les places sont vite prises à 4 joueurs. Ceci fait que le rythme peut vite s’accélérer ( un joueur va avancer vite si toutes les livraisons sont prises devant lui, même si on peut tout à fait aller dans une ville sans livrer).  A contrario, à 4 joueurs c’est assez pénalisant d’être dernier à commencer la manche, et donc d’être celui qui a fini la précédente.  Tout cela s’équilibre.

Oui j’avais bien installé (pour la première fois donc !) les tuiles appropriées à 4. Mais lorsqu’il n’y avait que 2 emplacements, comme je le disais, passé en 3 ou 4ieme c’est quasiment mort. Tout ça pour dire que ce jeu offre une belle courbe d’apprentissage, faudra juste que je me souvienne de chaque strats pour le prochain coup.

Bonjour,

J’ai joué hier soir ma douzième partie de Maracaibo, donc on peut dire que je commence à connaître un peu. 

Pourtant il y a quelque chose qui continue à m’échapper : les améliorations de notre bateau liées aux actions villages. 
​​​​​​Dans quels cas sont-elles intéressantes à acquérir ? 

Mon impression est que dans la grande majorité des cas il est plus intéressant de s’arrêter dans une ville pour livrer et y faire l’action associée, plutôt que de s’arrêter dans un village. 

Certaines cartes offrent des actions villages puissantes mais les contraintes pour les activer sont assez fortes.

L’amélioration du navire qui offre l’action village de déposer un cube nation dans le village où l’on s’est arrêté me paraît centrale si on veut se focaliser sur les actions village, mais celle-ci nécessite d’avoir déjà débloqué 4 autres améliorations, donc il faut avoir livré suffisamment pour en profiter, or à ce moment on en est en général au troisième tour et il y a moins de villages libres de cubes nations.

C’est d’ailleurs un peu la difficulté que je vois pour construire un moteur basé sur les actions village. Cela nécessite beaucoup d’améliorations du navire (piocher dans les cartes face visibles gratuitement, réduire les déplacements nécessaires pour effectuer plusieurs actions village…) ce qui est antinomique puisque pour cela il faut livrer en ville, ce qui laisse peu de temps pour s’arrêter dans les villages. 

Bref je voulais essayer de trouver par moi-même comment en tirer profiter, j’avais réussi lors d’une partie à en faire quelque chose de satisfaisant mais mon sentiment après la partie était que je me suis surtout compliqué la vie pour pas grand chose. Je m’étais concentré sur les actions village par volonté de le faire et pas par décision stratégique.
Maintenant j’abandonne et je demande conseil aux experts pour m’apporter un nouvel éclairage sur la question ! 

Concernant le jeu je dois dire que j’y suis allé à reculons, influencé comme souvent pour Mme Proute, mais je dois dire que j’adore ce jeu. La campagne, bien que l’histoire reste convenue, donne vraiment envie de continuer et de voir quelles surprises elle nous réserve sur le plateau (nous arrivons au chapitre 7). Depuis Terraforming Mars il n’y a pas d’autre gros jeu qui m’a fait un tel effet !

Haaannnn, la chance que tu as, madame Liopotame aime assez le jeu pour que vous y jouiez autant ! Profite !

Concernant l’action dont tu parles, de poser un cube sur un village, elle a été déterminante dans l’une de nos premières parties où nous nous sommes férocement battus pour l’influence des nations, et elle a fait toute la différence à ce moment-là.

Sinon, en effet, elle ne m’intéresse pas plus que ça dans un contexte normal.

Je contemplais justement ma boîte hier en me demandant par quel chemin tortueux je pourrais la remettre sur notre table.

nouvelle partie à 4 pour nous hier soir. Madame adore ( elle a détesté GWT que j ai du revendre à contre coeur à l’époque). et bien, encore une partie totalement differente des autres.

Madame gagne en etant les derniere sur les 3 pistes des nations et meme sur la premiere bannderole sur 2 des 3 nations. elle n’est pas devant sur la piste exploration et n’a pas la plus grande valeur de carte mais tte la partie elle a fait des beaux coups, pris bcps d avance et misé sur 2 cartes grand objectif. Victoire a 189 et les 3 autres à 175, 176 et 177 ! Quelle partie !  

Plus j’y joue et plus je trouve que ce jeu est immersif et stressant. Et je commence à le trouver ‘moins vilain’ esthétiquement. Hate de voir ce que proposera l extension.

Je n’y joue qu’en solo par manque de partenaires, mais j’aime beaucoup ce jeu. Je n’ai donc pas l’expérience multi-joueurs, mais en ce qui concerne les duels avec Jeanne, je trouve les actions village très improductives et je les évite au maximum, sauf pour acheter une carte super intéressante à certains moments clés de la partie. Les actions spéciales liées à la campagne peuvent aussi changer ce choix global. Mais d’une façon générale, en solo je trouve les villages très peu intéressants et à éviter.

La gande extension pour Maracaibo propose quelques nouveaux modules et scénarios. De plus, il y aura des caractéristiques asymétriques pour les joueurs, de nouveaux éléments d’histoire / legacy et des cartes de projets supplémentaires. Dans le mode solo, Jacques représentera un nouveau rival.

D’après les dires de l’auteur, on peut partir du principe que cette extension verra le jour à l’automne 2021, ceci évidemment en fonction de la situation actuelle avec les conséquences qu’elle implique. Donc, la prolongation de l’un des plus grand plaisirs ludiques de 2019 est officiellement annoncée !

Sources :
http://www.cliquenabend.de/news/148900-Gro%26szlig%3Be-Erweiterung-The-Urprising.html
https://boardgamegeek.com/thread/2654714/when-and-where

Or, donc, je découvre dans Hier j’ai joué à, suivi dans les Découvertes du mois de mai, que monsieur Le Zeptien aurait joué à Maracaïbo.

Et alors ? Alors alors alors alors ???

Tiens ça me rappelle que je voulais vous demander, à ceux qui ont fini l’histoire, combien de parties ça vous a pris ?
Parce que de notre côté on doit avoir fait plus de 10 parties de l’histoire et on en est aux cartes 50. Le concept reste super mais ça donne un peu l’impression de faire du surplace. Surtout que l’histoire en elle-même n’est pas passionnante. Je pense qu’à plus de 2 joueurs l’histoire avance plus vite, mais je n’ai pas non plus l’impression qu’on traîne trop (en général on avance de 3 à 4 étapes par partie).

Proute dit :Or, donc, je découvre dans Hier j'ai joué à, suivi dans les Découvertes du mois de mai, que monsieur Le Zeptien aurait joué à Maracaïbo.

Et alors ? Alors alors alors alors ???

EPOUVANTABLE ! TROP NUL !....

.... d'avoir attendu aussi longtemps avant de pouvoir enfin y jouer ! 

Que veux tu que je te dise ? Je m'attendais à quelque chose de très bien et j'ai pas été déçu. 
J'avais quelques appréhensions car je le rappelle, pour des raisons que je n'arrive pas trop à expliquer, je n'arrivais pas à avoir les idées claires sur le déroulé du jeu, la mise en place, certains points de règles...un blocage. 
Mais voilà. Un collègue-joueur habile, un autre efficace sur ce type de jeu et me voilà lancer dans l'aventure. Je vais pas trop mal me débrouiller dans les différents compartiments du jeu mais hélas, mon point faible sera sur les pistes des nations... une faiblesse qui me fit prendre une petite correction au final, mais ce n'était qu'une partie découverte. j'aimerais bien entamer une campagne maintenant, mais ce n'est pas simple à mettre en place question joueurs. On verra. 

Le point de règles qui m'a surpris quand même, c'est celui du retrait des cubes influence : l'auteur a fait un choix contraire à celui de Mombasa.

Merci Docky !

Ben moi je lui dis pas merci. Une extension… déjà ? Purée, mais il peut pas attendre un peu monsieur Pfister ? Je suis juste débutant à Maracaïbo, je suis loin d’être  prêt…no