Maracaibo

Je ne m’y étais pas moi-même intéressé (je trouve que le jeu est déjà bien assez complet comme ça) mais j’étais tout de même curieux.
L’annonce de navires asymétriques était alléchante ; finalement c’est uniquement une amélioration qui ajoute un pouvoir et qui varie d’un joueur à l’autre, et encore il faut préalablement la débloquer comme les améliorations classiques.
Les nouvelles campagnes ne m’intéressaient pas trop, mais il faut reconnaître que si la campagne originale n’est pas passionnante, elle motive à avancer dans le jeu pour débloquer quelques surprises. Maintenant que je l’ai terminée je ne sais pas si j’ai envie de la recommencer, donc ce sont peut-être ces campagnes qui pourraient faire pencher la balance.
Le coop et le nouveau mode solo ne m’intéresse pas.
Et puis il y a de nouvelles cartes projets qui sont toujours bonnes à prendre, même si je ne connais pas leurs effets.

Moi, je n’y ai joué qu’en solo (sauf une fois à deux) et j’ai terminé la campagne de la boîte de base. Donc j’ai l’impression que cette extension est faite pour moi pour démarrer une nouvelle campagne en solo.

un paquet de cartes personnages et projets en plus m’aurait suffit. là, je passe car nul besoin pour ma part d une nouvelle campagne.

Bonsoir, petite question: est il possible de jouer avec jaques à la place de Jeanne en solo avec la configuration de base sans l’extension ( a l’exception de jaques évidemment) . Merci d’avance pour vos réponses

Voilà, j’ai fait l’acquisition de cette extension. Elle me semble très bien et donc j’espère pouvoir y jouer bientôt; Cela dit, on a pas terminé la première campagne, et je pense même que nous allons la recommencer, ayant été lâchés par un des participants.

Eckiaz dit :Bonsoir, petite question: est il possible de jouer avec jaques à la place de Jeanne en solo avec la configuration de base sans l’extension ( a l’exception de jaques évidemment) . Merci d’avance pour vos réponses 

Oui, sans problème !

Ok, j’étais pas sûr. Je vous remercie pour votre réponse

Question ! Quand on joue la campagne, on repart du plateau de base entre chaque scénario ou il faut conserver les éventuelles tuiles modificatrices au fur et à mesure ?

Flabillard dit :Question ! Quand on joue la campagne, on repart du plateau de base entre chaque scénario ou il faut conserver les éventuelles tuiles modificatrices au fur et à mesure ?

Il faut conserver les différentes tuiles (et cartes) modificatives. C'est la notion même de campagne, c'est à dire qu'on ne repart pas complètement à zéro. 

OK merci !
Mais du coup, concrètement, il faut stocker les bonnes tuiles entre chaque partie si on laisse passer quelques jours entre… ou prendre une photo…

Flabillard dit :OK merci !
Mais du coup, concrètement, il faut stocker les bonnes tuiles entre chaque partie si on laisse passer quelques jours entre.. ou prendre une photo..

En théorie il y a un sac bleu prévu pour ça, mais il n'a jamais existé no. Il suffit de ranger les tuiles dans un sachet plastique, cela n'a rien de compliqué.

Flabillard dit :OK merci !
Mais du coup, concrètement, il faut stocker les bonnes tuiles entre chaque partie si on laisse passer quelques jours entre.. ou prendre une photo..

Oui, tu peux prendre une photo et stocker les bonnes tuiles, mais ta question m'a un peu surpris parce qu'il me semble que c'est préciser dans les règles de campagne (page 3 "A partir de la deuxième partie", le paragraphe "Voulez-vous reprendre là où vous vous étiez arrêté ?"). je vais pas te mentir, l'aspect narratif de la campagne ne transporte pas dans des aventures endiablées, mais il y a quand même des choses bien sympa. je me demande si la nouvelle campagne de l'extension en raconte un peu plus...

@Logan : Tu vas rire, dans l'extension, il y a un sac vert...

J’ai lu avec minutie les 35 pages de ce sujet avant de jouer à ce jeu qui était dans ma pile de la honte depuis pas mal de temps (fête des pères 2020 tout de même).

Un soir, Mme Molmo me dit “En fait, on passe pas assez de temps sur certains gros jeux. Il faudrait qu’on en prenne un qu’on a joué ni l’un ni l’autre, qu’on monte en expérience en même temps et qui ne soit pas dispo sur BGA. On a ça en stock ?”

Oui, on a ça : c’est Maracaibo !
Je repotasse donc les règles, relis les points de règles sur le forum, consulte les difficultés rencontrées sur BGG pour être au point le jour de l’explication, avec un petit résumé aéré sur feuille A4, écrit à la main et rappelant l’essentiel des points à expliquer.
Explication des règles en 20 minutes lundi dernier. Je suis au taquet, Mme semble un peu sur le recul à la fin de l’explication … “On verra bien” me dit-elle.
Et on a vu. 3H de parties, explication, déballage et rangement compris.

J’ai eu une grosse claque pour ma part.
Mme Molmo a dit “Oui, j’ai gagné. C’est très bien mais un peu long pour y jouer dans la semaine non ?”

C’est pas faux. Mais c’est une première…
Mercredi, je retente “On se fait un jeu ?” avec l’espoir ourdi de replacer Maracaibo.
Elle dit ok mais pas 3H cette fois…hum, pas Maracaibo du coup ?.. Si si bien sûr, on connait les règles on va gagner au moins 20 minutes !

Pas faux, on gagnera exactement ces 20 minutes avec une partie de 2H40 et la carte 76 qui change un peu le jeu de base. On ressort de cette partie avec un grand sourire (malgré une nouvelle défaite pour moi)
“Il est vraiment cool, ça fait du bien d’avoir un truc aussi varié à chaque fois”

Très heureux que ça lui plaise, je lui dis que le jeu en a encore sous la pédale en lui expliquant le paquet de cartes B, l’histoire, etc… donc que l’on va pouvoir poncer le jeu quelques parties. Je garde un secret espoir d’y jouer dans pas longtemps…

Samedi un ami joueur qui passe une fois par an vient nous voir. Ma femme dit “On a un jeu à te faire voir, je pense que tu vas aimer” bon, en fait elle parlait de Narak, mais au final, on a quand même rejoué à Maracaibo car il lui ait revenu à l’esprit que c’état quand même pas mal.
On repart donc à 3 joueurs avec la carte 75 et on fait une partie de 3H où on voit pas le temps passé.
Ma femme gagne à nouveau, frôlant cette fois les 200 points et accélerant la dernière manche voyant qu’on revenait très fort sur elle (elle gagne 197 - 194 - 179).
J’ai fait une très grosse remontée, étant seul à m’être concentré sur les nations belligérantes majoritaires (France et Angleterre) où je marque 36 et 36 sur les 2, puis 6 points de bonus .
Eux ont joué cartes et expédition pour l’un et espion/expédition pour l’autre.

Je me dis alors que 3 parties dans la semaine, franchement c’est pas mal pour un jeu de ce calibre et ça fait longtemps que ce n’état pas arrivé.
C’était sans compter cette surprenante Mme Molmo qui hier, dimanche, me dit “Bon, alors, c’est quoi cette histoire à Maracaibo au fait ?”.
Je commence alors lui parler un peu de ce qu’il en est mais je me fais stopper d’un coup !
“Mais sors le jeu et on joue idiot !”
Donc 4ème partie hier soir et encore victoire de madame…
Deux stratégies encore différentes (peu de batailles pour moi, je m’oriente quête, amélioration de bateaux, cartes valorisées…) et elle part sur de l’influence dans les nations. Elle valorise très fortement ces cartes et revenus de fin de manche et gagne sur le fil 174 - 171

On est trop fan et on regarde déjà à quel moment on va avoir la liberté de pouvoir continuer l’histoire de ce jeu (pas forcément pour l’histoire, mais aussi et surtout pour la variabilité du setup de départ et évoluant pendant le jeu)

Cool ! 

Félicitations pour ta découverte et ton enthousiasme pour ce jeu de A. Pfister. 
J’ai joué quelques parties de Maracaïbo, puis on a commencé une campagne à 3 (pas terminée, un joueur a décroché) mais j’espère pouvoir y retourner cette année, surtout que j’ai investi en plus dans l’extension.

Le narratif, en tout cas de ce que j’en ai vu dans le scénario de base, n’est pas des plus foufou je trouve, mais on s’y amuse bien et effectivement, le setup évolue d’une manière très sympa, il y a des surprises, ça donne vraiment envie de continuer…enfin bref, bonne  suite dans vos aventures. 

Un post qui fait bien plaisir à lire.

J’ai également très envie d’y revenir car on avait commencé le mode histoire avec mon fils mais ses études n’aidant pas, on n’a pas été en mesure d’y rejouer. Il m’a récemment demandé d’y rejouer. Comme quoi, Maracaibo a fait mouche.

Je trouve que le temps d’installation et de rangement est un frein pour y jouer en semaine avec mon entourage. C’est vraiment dommage car ce jeu est top. 

[ModeHS] 
Je me suis intéressé à Boonlake, j’ai essayé de regarder des vidéos pour me faire une idée mais je ne suis jamais allé au bout de ces vidéos, ce qui est très rare. Boonlake me fait l’effet d’un énorme fouilli pourtant je suis ultra fan de l’auteur (GWT, Mombasa, Maracaibo, Blackout Hong Kong, Oh my goods).
[/ModeHS]

Entièrement en phase avec l’analyse du Zeptien !.. Le narratif de la campagne est vraiment quelconque, par contre les évolutions du jeu qu’elle implique à chaque partie sont subtiles. Elles permettent de renouveler le jeu à chaque fois de façon vraiment très sympa et sans bouleverser les règles. Pour moi cette campagne est indispensable pour profiter pleinement sur le long terme de cet excellent jeu qu’est Maracaïbo.

Par contre, contrairement à Fabrice, je suis moins fan de GWT que je trouve trop long et surtout de Black Out Hong Kong que je trouve bien trop abstrait. Mais je suis d’accord avec lui, le principal problème de Maracaïbo est sa mise en place qui est une des plus longue que je connaisse et c’est bien dommage car sinon ce jeu est vraiment top.

Pour info sur cette 4ème partie, on l’a bouclé en 1h30 tout compris. 
Les 2 premières manches + l’installation en 30 minutes et 1h pour les 2 dernières et rangements. 
C’est du très bon rythme et c’est très plaisant.

fdubois dit :
[ModeHS] 
Je me suis intéressé à Boonlake, j'ai essayé de regarder des vidéos pour me faire une idée mais je ne suis jamais allé au bout de ces vidéos, ce qui est très rare. Boonlake me fait l'effet d'un énorme fouilli pourtant je suis ultra fan de l'auteur (GWT, Mombasa, Maracaibo, Blackout Hong Kong, Oh my goods).
[/ModeHS] 

Bizarre, c'est son "gros" jeu le plus simple. Beaucoup plus "pur" que les autres. Ca reste du Pfister, mais, il suffit d'un tour de table pour que les gens comprennent comment ça se joue. Il faudra attendre le premier décompte pour que tout s'éclaire.
Mais clairement, c'est beaucoup plus accessible qu'un Maracaibo par exemple, dont il est très proche.

Oui, nous on joue en 1h30 à 2.
La mise en place ne me dérange pas vraiment sur ce type de jeu.

Boonlake est sur ma wishlist à l’échange, les avis de limp et Loïc m’ont convaincu qu’on était sur un jeu plutôt abordable (plus qu’un Mombasa/Skylines qui m’avait vraiment fait chauffer le casque même si c’était bien). 
Comme Mrs adore Maracaibo et GWT, ça devrait le faire.

On a 11 parties dans les pattes mais on n’a pas vraiment eu de temps de sortir les gros jeux cette année. Il ressortira bientôt pour finir la campagne, c’est tellement plaisant à jouer.