[Marché du jeu] Avis

Après la pub sur Tric trac reste milles fois correct. De part et d’autres, une image d’un jeu. On reste dans le domaine pour lequel nous sommes ici. Ça reste donc correct, ça habille même le site. Et c’est bien plus agréable que des sites, ou toutes les 30 secondes, un pop-up apparaît et qu’il faut trouver la mini croix pour la fermer. Ou bien qu’une bande son se met en place à notre insu.
Par contre MR Phal, il était un temps ou sur le coin de la table vous vous gardiez l’idée de pouvoir gérer les soucis que certain rencontrent, à savoir de ne plus pouvoir voir les vidéos si on a un Firewall ou une connerie du genre d’entreprise qui nous bloque l’accès à la vidéo. Alors que dans les temps anciens de TT, nous n’avions pas ce souci. Vous avez pu avancer, ou vous laissez ça de côté du fait, que nous soyons surement très peu dans ce cas là.
Merci.

Bonjour,
Personnellement, je trouve les pubs sur Tric Trac bien conçue vu qu’elle concerne pour l’essentiel le sujet du site.
Pour en revenir au sujet, je pense que le seul problème(pour le joueur) que pose une augmentation du marketing sur certain jeu dans un marché où le nombre de jeu sortie augmente, c’est que les gens ayant tendance à la paresse (en tout cas c’est mon cas) penseront peut-être connaître suffisamment le jeu grâce au pubs(ou autres) et achète le jeu sans vérifier si le jeu leur plaît vraiment et se retrouve déçu par le jeu car il ne correspond pas à leur attente (cela ne m’ai pour le moment jamais arrivée). D’un autre côte le manque de communication sur un jeu (qui peut être très bien) est dommage car avec toutes ces sorties de jeux il va sérieusement manqué de visibilité.
Ceci n’est que mon humble avis qui a sans doute déjà été exprimé par d’autres. :china:

@Fumo Je n’ai pas parlé de paillettes et de seins nus, quelle mauvaise foi. On ne réclame pas des animateurs ni des paillettes, juste des TTTV bien préparées ou l’éditeur sans avoir à recruter une personne spéciale à cette fin, choisit dans son équipe un personne qui a le profil, qu’elle forme à la comm’ afin de réussir sa TTTV. C’est pas plus compliqué que ça.
Y avait rien de méprisant dans mon message, va falloir arrêter les conneries.
Pour répondre au Professeur PHALenstein , la question n’est pas d’inviter Gyselle Soares pour présenter les jeux. Très concrètement pour le cas Matagot, ce serait déja d’envoyer Icham à la place de Yann. Pas la peine de me pondre un paragraphe ironisant sur la question.

Ah c’est sûr que décréter qu’un présentateur est mauvais, qu’il n’a pas fait son boulot en bâclant la préparation, n’a rien de méprisant… mais venant d’un personnage habitué à énoncer les vérités du monde ludique du haut de sa petite expérience personnelle, on doit sans doute prendre cela comme un geste de bonté pure. :shock:
Et si tu veux qu’on évite de pondre des paragraphes ironisant suite à tes posts, arrête de balancer tes tirades sur le ton du “monsieur je sais tout”.

Aprés réflexion, la pub ça me va…
Quand on imagine les fonds nécessaires à faire tourner un site comme TT, il doit bien falloir des euros.
Et la pub n’est pas trop intrusive, elle est ciblée à des espaces précis et bien identifiés de tous. Je préfère cela à un site qui n’a pas de pub et qui fait vivre 6 personnes. A part dealer de la beuh je vois pas comment c’est possible, si ce n’est maquiller la pub dans pleins d’articles et faire de la pub insidieuse et subliminale. On aurait alors des articles trés orientés et financés.
Sur TT, les tarifs m’ont plutôt l’air correct (même si un petit éditeur n’a pas le sou) pour une tttv et cela permet à tout un chacun de faire sa comm (et donc bien sur sa pub) sur son jeu.
D’ailleurs personne ne râle quand on voit certains sujets du forum du type: “[XXX] Injustement mal aimé” Est ce de la pub, de la comm, un boutique qui a un surstock ou juste un joueur lambda qui veut faire partager sa découverte? (J’ai d’ailleurs acheté l’excellent innovation suite à un tel sujet!)
Pour ma part, je suis peut être un peu bisounours, je penche pour la quatrième solution même si je garde à l’esprit que tout se vend, tout s’achète. Pour la fortune de TT je souhaite qu’un jour quelqu’un achète des avis positifs sur son jeu, cela voudra dire que le site est réellement une référence bankable mais pour nous joueurs, j’espère ne jamais y arriver.
Alors je dis " Sans Maîtrise la Pub n’est rien. " pour parodier un fameuse pub.
http://www.dailymotion.com/video/xig35v_publicite-pirelli-sans-maitrise-la-puissance-n-est-rien-2001_auto

Fumo dit:Ah c'est sûr que décréter qu'un présentateur est mauvais, qu'il n'a pas fait son boulot en bâclant la préparation, n'a rien de méprisant.... mais venant d'un personnage habitué à énoncer les vérités du monde ludique du haut de sa petite expérience personnelle, on doit sans doute prendre cela comme un geste de bonté pure. :shock:
Et si tu veux qu'on évite de pondre des paragraphes ironisant suite à tes posts, arrête de balancer tes tirades sur le ton du "monsieur je sais tout".

Je crois que comme le dit ton écriteau, tu as besoin d'aide...
J'ai écrit que la personne qui a présenté Aquasphere n'était pas dans son élement.
J'ai écrit que d'ordre général il fallait que ce soit bien préparé etc. et je suis loin d'être le seul à le dire. Plusieurs personnes pensent comme moi, certaines l'ont exprimé ici, alors est ce du à leur petite expérience personnelle, aurions nous du nous taire ?
S'il y a bien un "monsieur je sais tout" ici, je crois que c'est celui à qui tu cires les pompes...
A bon entendeur, salut.

Cher Monsieur Lordsavoy,
Bon, donc il y a vous et d’autres du coup. Mais vous êtes combien ? Vous avez des chiffres ? Vous avez monté une asso avec des membres ? Et si je vous qu’il y a plus de gens satisfaits que le contraire, vous laissez tomber et vous passez à autre choses ?
Moi, des gens se sont plaint de vous, un paquet, je fais quoi ? :lol:
Bien à vous
Monsieur phal

On peut difficilement nier que certains intervenants sont moins à l’aise que d’autres : il n’est pas question de leur jeter la pierre, bien entendu, l’exercice est certainement difficile. Effectivement, les éditeurs qui peuvent se le permettre (c’est-à-dire qui peuvent choisir entre plusieurs employés, déjà) ont tout à gagner à envoyer une personne 1. maîtrisant bien le jeu et 2. capable de l’expliquer clairement. Maintenant, il ne doit pas être toujours facile de trouver quelqu’un répondant à ces critères, du coup j’aime autant quand l’éditeur choisit l’option 1 : rien de pire qu’un mec qui débarque en ayant lu vite fait les règles avant de venir… Si c’est pour faire une explication foireuse, je peux très bien la faire tout seul à la maison. :P
Après, pour ce qui est d’“animer” l’explication, je ne pense pas que ce soit nécessaire : certains gimmicks (déguisements ou autres) sont parfois drôles, mais parfois aussi perturbateurs et/ou n’apportent rien. Idem pour les blagounettes, on a déjà le Mops pour ça. :) Un gars/une fille capable d’expliquer le jeu simplement sans se planter dans les règles, je crois que c’est tout ce qu’on demande. Si l’explication n’est pas super fluide, c’est pas bien grave : c’est une vidéo, on peut revenir en arrière et réécouter. :) D’autant plus que certains jeux sont plus simples à expliquer que d’autres : je préfère être à la place du mec qui doit expliquer Toutourista que Vinhos ou Aquasphere, quoi. :P
Pour ce qui est de la pub sur TT, perso ça ne me dérange pas : j’ai un abonnement déjà, mais même quand j’ai été déconnecté et que je vois une pub en fond, honnêtement c’est pas chiant du tout. Voir des pubs pour La Redoute ou des conneries du genre, ça me gonflerait, mais là… voir des images de jeux… sur Tric-Trac… C’est un peu pour ça que je viens, non ? :lol:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Salmanazar,
Avec un abonnement à 50€ l'année, on peut virer toute la pub de TT :wink:
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah tiens ? J'ai justement pris pour 50 € de pouicos, mais peur être pas sous la formule abonnement. Je m'en vais regarder sur la partie du site qui convient.

Pour la pub, je pense qu’on est nombreux à pas la masquer alors qu’on le pourrait.
Ça doit quand même rassurer les éditeurs qui paient la pub :D

bobdju dit:Pour la pub, je pense qu'on est nombreux à pas la masquer alors qu'on le pourrait.
Ça doit quand même rassurer les éditeurs qui paient la pub :D

Effectivement !
Enfin, si, je l'ai bloquée avant hier, non pas parce qu'elle me gênait, mais parce qu'elle ralentissait furieusement l'affichage des pages (un pb de résolution ?).
Mais j'avoue n'avoir JAMAIS été gêné par ces pubs. Elles concernent le jeu. Quoi de plus normal ici ?

C’est pas faux. La plupart du temps, je navigue sur TT sans me logger. Donc même avec l’abonnement qui va bien / sans pub, pas sûr que je m’identifie juste pour faire sauter la pub. Preuve que ça doit pas me chagriner tant que ça.

Désolé doublon avec smartphone et mélange de touche.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Admettons que pour certains il y ait sentiment d'invasion, vous chiffrez cela à combien en rapport au nombre touché finalement ? 10% ? 25% ? 2% ? Combien de gens touchés et heureux sans com et combien de gens touchés et heureux avec la com ? Vous pensez vraiment qu'un éditeur va se passer de 22.000 ventes et se contenter de 3.000 sous prétexte de ne pas "envahir" même 1000 personnes ? Je ne crois pas. D'ailleurs, si vous étiez éditeur, ou auteur de quoi que ce soit (le vous est général et pas vous, je veux dire ceux qui se plaignent de la com), vous préféreriez quoi vous pour vos produits ?
Et pour ce qui est d'Abbyss, je crois que beaucoup, beaucoup de gens sont heureux de leur achat... Bien plus que les heureux qui ne l'ont pas acheté à cause d'un sentiment d'invasion. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Oui, vous avez raison, on doit être bien minoritaire à avoir ce sentiment d'invasion. Et l'éditeur aurait bien tord d'écouter une minorité au détriment d'une sacrée mise en lumière.
Vous dites "heureux avec la com". Je serait curieux de savoir combien de boites la com a fait d'heureux, c'est à dire de ventes supplémentaires réussies (acheteur content d'avoir été amené à s'offrir un abyss). Mais est ce quantifiable ? J'imagine que les articles , la fiche du jeu, la TTTV ont été visionnés / lus en grand nombre grâce à la com invitant à s'intéresser au jeu. Est ce que cela a boosté les ventes ? (C'est une question neutre, pour moi qui m'intéresse au monde du jeu avec passion). Mais peut-être faut il plusieurs expériences de com avant de tirer des conclusions sur leur force de vente ?
PS : c'est marrant car je me pose jamais ces questions pour d'autres produits : film, livre, auto, musique...

Salut Salmanazar.
Je pense que je peux te répondre sur ce coup :
- Bâtisseurs : meilleure implantation historique d Asmodee pour un jeu dans cette gamme de prix en boutiques hyper spé. Puis rupture puis reassort, puis rupture.
- Abyss : Meilleure implantation historique d Asmodee dans cette gamme de prix en boutique hyper spé. Puis rupture…
- Five Tribes : Rupture en un mois.

une animatrice à gros seins ?
On fait un sondage ?
Nabilla co présentatrice avec mr phal. Pas sùr que le barbu tienne tout la vidéo de manière stoique :D
Faudra pas compter sur elle pour expliquer un jeu par contre :mrgreen:
Il y a des bons et des mauvais présentateurs, par exemple tout le monde loue la grand qualité des présentations de certains … d’autres sont moins performants, c’est çà aussi le coté encore amateur du milieu. (pas d’exemple, faut pas froisser)

Tapez pas trop sur Mr savoy, j’aime bien ses avis, sa mauvaise foi et sa tête d’entarté… Lui aussi, à sa façon, il pose sa marque sur TT. :)
moi la pub ne me gène pas sinon que le site est un peu plus touffu qu’avant, moins ergonomique et qu’un vieux comme moi est souvent un peu paumé.
Pour moi pub = recherche d’un grand nombre de clients = jeu grand public = méfiance.
C’est là que le forum, les avis et les vidéos trouvent toute leur utilité et pas que sur TT.
Donc pas de soucis :mrgreen:

fred henry dit:Salut Salmanazar.
- Bâtisseurs : meilleure implantation historique d Asmodee pour un jeu dans cette gamme de prix en boutiques hyper spé. Puis rupture puis reassort, puis rupture.
- Abyss : Meilleure implantation historique d Asmodee dans cette gamme de prix en boutique hyper spé. Puis rupture...

Questions "a la con" (je me doute que la réponse va etre de normand...)
- Pour les deux premiers c'est un probleme de "pas assez y croire de la part de l'éditeur" (niveau tirage), bien qu'ils aient envoyé la com en masse (donc qu'ils y croyaient) ? Ou c'est que le volume de vente au lancement n'était pas "prévisible", même en sachant qu'on avait envoyé une campagne de com péchue? (tu auras surement moins de mal a répondre pour le premier :wink: )
- Comment ca a pu arriver pour Five Tribes? Parce que DoW je pense pas qu'ils sortent des jeux "one shot", donc je présume qu'ils anticipent un peu quand meme le tirage en prévoyant d'etre tranquilles le temps d'un retirage, meme en cas de "succès fou" (et au pire ce sera écoulé sur deux ans au lieu de 6 mois si c'est un bof)... non? Ou la encore les chiffres de ventes ont dépassés les prévisions les plus folles? (enfin si tu sais...)
En tout cas merci de partager avec nous... C'est très instructif ;)

Cher Monsieur jmt-974,
Ils vous manque un bout de réflexion dans l’élaboration de vos questions. Oui. Le stockage et la durée. Vous imaginez bien qu’un éditeur ne va pas faire un tirage de 100.000 exemplaires et les stocker durant 3 ans dans des entrepôts, les distillants aux grès des commandes. Imaginez le coût. Ils sont dans une gestion de flux. Apple n’a pas fabriqué 100 millions d’Iphone par exemple. De plus, parfois, ils entretiennent la “rupture” (c’est le cas d’Apple).
Ensuite, il faut aussi comprendre que cette “com” est bien gérée de manière récente. Donc les effets sont visibles que maintenant. Et encore, certains ne veulent pas admettre que… Mais attention, ceci ne veut pas dire que cela fonctionnera à chaque fois, car beaucoup oublie que la base c’est “AVOIR UN BON JEU” ! Donc ce n’est pas vraiment calculable d’entrée. Mais les éditeurs sont aussi des professionnels qui savent ce qu’ils font puisqu’ils opèrent pour le meilleur de leur intérêt, un peu comme vous à votre travail j’imagine, vous essayez de faire au mieux…
Bien à vous
Monsieur Phal

J’imagine qu’il y a aussi la relation avec la chaîne de fabrication qui doit jouer. il est sûrement bien plus simple de caler la fabrication de 2000 exemplaires que de 50000 dans un planning de production. Et s’il faut faire un retirage, rester sur un volume “modeste” permet sans doute également d’intercaler la production entre deux autres clients, ou dans un creux.

fred henry dit:Salut Salmanazar.
- Abyss : Meilleure implantation historique d Asmodee dans cette gamme de prix en boutique hyper spé. Puis rupture...

Bonjour Fred,
Merci pour la réponse claire. Le résultat est donc bien là, en imaginant bien que la rupture ne s'est pas produite après 500 ex vendus mais plusieurs milliers. Cela va susciter des envies de com chez les éditeurs.
Une idée / qquestion : j'imagine que l'effet com doit aussi avoir un impact sur les boutiques et orienter leur choix d'approvisionnement de boites, de proposition à leurs clients, pour peu que les tenanciers naviguent sur TT.