[Marché du jeu] Avis

Excuse moi j’ai cru que c’etait toi qui disait ca :oops: j’avais pas compris le second degrés de ta phrase…
Parce que en vrai on est loin de ca quand tu regardes les résultats des éditeurs francais ;)

Aprés Essen The Game, moi je vais créer Tric Trac the Game.
Ou comment gérer par la gestion, les serveurs pour éviter qu’il ne surchauffe, de la gestion des publicités, des TTV, gérer ses pouicos. Avoir des goodies de Mr Phal et de Mr Mops en Meeples. Node en guest Star également. Il y aura du Party Game, du jeu vélu, des cubes en bois, du Draft, de la coopération avec un félon ! Au lieu de passer d’année en année comme a Seasons, on passera de V2.1 à 4.3 ! Bref ! Du gros jeu de gestion à la Orléanaise !! Et pour être dans l’ère du temps, on pourra avoir sur nos téléphone en direct live, des conseils de Mr Phal sur notre partie en cours ! Un truck de ouf de dingue ! Et j’ai encore tellement d’idée ! :pouicboulet:

Bref ! Tric Trac The game ! Un jeu qu’il vous faut ! Un jeu qui va buzzer ! Vous êtes déjà moubourré ! Je sens que vous frémissez d’impatience !

Mise à part mon message qui ne sert à rien, merci pour vos échanges, c’est très intéressant ! :)

jmt-974 dit:Excuse moi j'ai cru que c'etait toi qui disait ca :oops: j'avais pas compris le second degrés de ta phrase...
Parce que en vrai on est loin de ca quand tu regardes les résultats des éditeurs francais ;)

Tu les connais ?
Peu déposent leur bilans au greffe visiblement. En tout cas pas le plus gros.
De plus il n'est pas possible pour les plus gros de savoir ce qui est généré par l'édition, par la distribution, par l'activité informatique ...
jmguiche dit:
Peu déposent leur bilans au greffe visiblement.

Et je te parles pas de ceux qui n'ont pas de mentions légales (avec un site tout neuf pourtant par exemple)... et une raison sociale différente de l'enseigne :)
Cherches mieux ;)
En gros un RN de l'ordre de 10-15% pour ceux que j'ai trouvé et qui sont "sur la vague" (pas en lancement ou dans le dur...)
La MB dépend plus du type d'activité "editeur direct" ou plus "editeur traducteur"... editeur direct j'ai vu 50% a la louche donc on est bien dans ce qui est annoncé sur le sujet dont on parlais plus haut...
Mais oui beaucoup ne déposent pas leurs bilans (pas bien!)
#My2cts
[EDIT : boulette]

Il faut surtout reconnaitre qu’il y à plusieurs types de joueurs (même au seins de TT).
Pour avoir des infos sur un jeux, nous avons plusieurs moyen d’avoir ces infos…
Voila le gros soucis, beaucoup de personnes ne savent pas comment ou non pas le temps ou encore l’énergie de faire des recherches, ils se cantonnent à se qu’ils ont (j’en fait partie). Difficile de chercher se que nous connaissons pas.
Du coups ceux qui savent chercher peuvent prendre la com comme de l’agression où d’autres vont voir de l’info (se qui vas permettre pour eux d’affiner leurs recherches et se retrouver moins noyer sur se qui existe).
Après concernant le marché du jeux si on est pas acteur, on ne peu pas vraiment donner d’avis, on ne peu que spéculer, où essayer de se projeter. Car même en étant acteur il peut être difficile de voir se qu’il s’y passe (il faut voir le nombre d’entreprise qui ferme car il n’ont pas su voir comment évoluais le marché).
J’espère avoir été claire sur se que j’ai écris :mrgreen:

Résultat Net entre 10 et 15%
Marge Brut autour de 50%
On est effectivement tout à fait dans ces chiffres.
Si à cela on ajoute la croissance du secteur évaluée à 7% par ans, alors tout semble plus que rose pour le jds en France. Et c’est très vrai, le marché va bien, très bien même. Et je pense qu’il est important de faire en sorte qu’il continue à se développer sainement.
Comme l’a souligné jmguiche il y a en effet beaucoup de tout petits éditeurs, mais pour eux le ticket d’entrée est devenu si élevé que bien peu s’en sortiront. Si l’on extrait parmi eux les studios qui appartiennent à des beaucoup plus gros, combien parmi eux sont à même de verser un ou plusieurs salaire décent ? Pourquoi dans un secteur basé sur la création ludique n’y a-t-il que si peu d’auteurs professionnels ? Tout simplement parce que la compétition est devenu si dure que nous sommes sur un marché “darwinien” où les petits émergent et disparaissent à toute vitesse et où les gros mangent (avec leur accord) les petits qui ont réussis à survivre.
je me souviens d’un Essen il y a 4 ans où 4 éditeurs naissant avaient joins leurs ressources pour se payer un petit stand . Les Ludonautes, JC Bouvier, Pavillon noir et Alain Eperon. Quatre ans plus tard seul un a survécu. Vous souvenez vous d’Hazgaard qui pendant 5 ans ne parvenait pas à sortir plus de 500€ de salaire ? Qui se souvient de Pulsar, que Guillaume Blossier et moi avions monté ? Des petits éditeurs qui naissent et qui meurent ils y en a des dizaines, mais non seulement l’énorme majorité ne survie pas, mais surtout la quasi totalité ne peut se permettre de ne sortir ne serait-ce qu’un unique salaire. La triste réalité c’est que beaucoup voient leur activité cesser avec le tarissement des aides à la création d’entreprise.
Les 7% masquent un marché extrêmement dual et qui le sera de plus en plus. La réalité c’est que le marché se polarise. Encore une fois je ne dis pas que c’est bien où mal, je dis juste que l’inflation de titres est ce qui exacerbe cette compétition et ce qui par voie de conséquence explique l’explosion de la communication. On peut toujours s’en plaindre mais ça n’y changera rien, c’est purement systémique. Il y à aujourd’hui 2 façons de survivre lorsqu’on est éditeur : Noyer les étagères ou sur-exposer ses jeux. Ceux qui ne le font pas peuvent certes s’en plaindre et donner des leçons, mais ils ne seront malheureusement plus là pour en parler dans quelques années ou alors appartiendront à des plus gros ce qui invalidera in fine leur discours actuel. Désolé si je semble dresser un portrait bien sombre du secteur, mais je trouve ça moins problématique que de le saisir au travers de catégories qui appartiennent au domaine de la morale.

Ce n’est pas si noir.
Le marché est en croissance, il va générer des emplois, se pérenniser.
Le fait que ce soit difficile pour les nouveaux entrants est une réalité pour tout les secteurs économiques.
Je me pose des question sur la stratégie de la ´sur offre ´. Sortir un jeu implique des coûts fixes important. Est il possible de faire qq chose de rentable en noyant les étagères avec de petits tirages? Est ce que cela peut marcher à long terme ? Est ce que cela ne va pas forcer les maisons d’éditions qui jouent à cela de baisser le niveau de qualité d’édition pour le même prix consommateur et du coup perdre des part de marché ? Ce qui fait vite un cercle vicieux.

La pub’ la comm’ etc. c’est bien quand c’est bien fait, quand ça attire, quand ça donne envie etc.
Une petite critique justement au sujet des TTTV, il faudrait peut-être songer à les rendre un tantinet plus dynamique/plus vivantes…
Je ne critique pas Phal, il est OK dans son rôle, pas grande chose à redire en toute honnêteté.
Il faudrait en revanche que les éditeurs (enfin certains tout du moins, je généralise pas non +) préparent bien leurs interventions et envoient les bonnes personnes pour présenter les jeux. Oui pour donner envie il faut de la niaque, un peu de charisme, etc, il faut donner envie !
En effet, à titre d’exemple, la TTTV pour Aquasphere (N°1 au Fairplay) à effet valium.
Ceci ne sert ni le jeu ni l’éditeur car l’intervenant qui explique le jeu a mal été choisi.
Après y a peut-être beaucoup de vues mais des vues en entier ou même à la moitié ou au tiers pas si sur. C’est dommage…

Cher Monsieur LordSavoy,
Donc, en gros, ce que vous voulez (mais pas sûr que vous vous en rendiez compte), c’est que les éditeurs embauchent des gens charismatiques, des gens qui vont “séduire”, au risque qu’ils séduisent même si le jeu n’est pas top… Peut-être même une fille du coup, pour “séduire” les jeunes mâles… Et du coup, il faudra inclure le salaire d’une “séductrice” dans le coût du jeu. Ben oui, parce que cela va vite tourner court le recrutement de toutes les filles “séductrices” du milieu qui en plus si connaisse en jeu. Où alors il faudra qu’elle (ou il) soit fortiche en compta, ou en marketing, ou en graphisme, ou en produit Adobe (mise en page, etc)… Bref, un ou une employée qui ne soit pas la que pour être dans les TT Tv… :lol:
Bientôt des TT Tv avec des paillettes, des seins nus ! Oui. Pour vendre, mieux, plus :mrgreen:
Moi, ce qui compte quand je cherche un jeu, c’est la mécanique, et sur “Aquasphere”, sourire ou pas du gars qui explique, je sais à quoi m’en tenir…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Et bien moi, je suis un peu d’accord avec Mr LordSavoy,
Je trouve que c’est important que la personne qui vient présenter son jeu le connaisse déjà (parce qu’on a déjà vu sur des TTTV des personnes qui ne connaissait pas bien leur jeu …) et soit un mininum motivé pour le présenter correctement !
Comme vous le dites Monsieur Phal, c’est très important la pub et le buzz de nos jours, alors oui, il vaut mieux s’abstenir de faire une TTTV plutôt que de la faire à reculons ou pas préparé …

Bientôt des TT Tv avec des paillettes, des seins nus ! Oui. Pour vendre, mieux, plus

:D
pas trop de paillettes svp :mrgreen:

---------------------

Sinon je passais pour remercier M. fred Henry pour sa dernière intervention, intéressant, et pas trop compliqué à comprendre pour le simple quidam comme moi.

Sans parler de paillettes et autres artifices, je pense sincèrement qu’une TT TV ça se prépare.
C’est une vidéo de présentation et si le message passe mal, c’est un peu dommage.
L’exemple d’Aquasphère est le plus parlant : c’est une des rares TT TV ou j’ai piqué du nez et ou je n’ai pas saisi tous les mécanismes (mon QI limité doit surement joué un peu mais j’avoue n’avoir pas tout capté). Donc pas de langue de bois là dessus, certains sont plus à l’aise que d’autres pour expliquer et faire passer des infos. Et pour les autres, un peu d’entrainement et d’enthousiasme ne ferait pas de mal :idea:

bon, je ne poste pas souvent, mais là, je sens que c’est de mon devoir de citoyen de le faire.
On parle ici de seins nu et surtout de paillettes, messieurs, j’annonce un achat massif de pouicos de ma part si cette ligne éditoriale est tenue.
Pour une fois que j’ai hâte de dépenser des sous.

fred henry dit:Résultat Net entre 10 et 15%
Marge Brut autour de 50%
On est effectivement tout à fait dans ces chiffres.

D'un autre coté qui veut les trouver, les trouves assez facilement... ils sont plutot publics ;)
fred henry dit:
Si à cela on ajoute la croissance du secteur évaluée à 7% par ans, alors tout semble plus que rose pour le jds en France.

(HS total, un chiffre qui est sorti cette semaine)
Je ne sait pas si vous vous rendez compte que (en france) le marché du jeu vidéo est à peu pres sur les memes 7% de croissance, mais "matériel compris" (hors mobile qui est sur des 30%, et hors 2014/15 qui sera sur du 9%... mais a cause du renouvellement de materiel avec les nextgen).
Même si la base n'est pas la même, je trouve ca "plus que surprenant" que le jeu de société réussisse a maintenir un taux de croissance similaire a celui du jeu video... (et "surprenant" dans le bon sens du terme hein)!
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LordSavoy,
Donc, en gros, ce que vous voulez (mais pas sûr que vous vous en rendiez compte), c'est que les éditeurs embauchent des gens charismatiques, des gens qui vont "séduire", au risque qu'ils séduisent même si le jeu n'est pas top... Peut-être même une fille du coup, pour "séduire" les jeunes mâles... Et du coup, il faudra inclure le salaire d'une "séductrice" dans le coût du jeu. Ben oui, parce que cela va vite tourner court le recrutement de toutes les filles "séductrices" du milieu qui en plus si connaisse en jeu. Où alors il faudra qu'elle (ou il) soit fortiche en compta, ou en marketing, ou en graphisme, ou en produit Adobe (mise en page, etc)... Bref, un ou une employée qui ne soit pas la que pour être dans les TT Tv... :lol:
Bientôt des TT Tv avec des paillettes, des seins nus ! Oui. Pour vendre, mieux, plus :mrgreen:
Moi, ce qui compte quand je cherche un jeu, c'est la mécanique, et sur "Aquasphere", sourire ou pas du gars qui explique, je sais à quoi m'en tenir...
Monsieur Phal

Oui mais non...
Vous avez parlé plus haut de la puissance de la video et de la télévision.
Vous savez bien que si le "show" n'est pas bon, le message ne passe pas.
Il m'est arrivé de ne pas aller au bout d'une tt Tv parce que l'invité m'ennuyait. Le jeu était peut être bon mais pas le bonimenteur.
Il y a des tonnes de vidéos ludique sur le web. Certaines très instructives. Mais elle sont molles, chiantes, un texte serinné d'une voix monotone... Et je ne les regarde pas.
Pour informer les boutiques, ça le fait peut être : regarder une tttv c'est presque leur travail et il y a pire comme boulot.
Je sais a quel point l'exercice est difficile pour un invité.

Cher Monsieur,
Il vaut mieux, à mon sens, un type qui ennuis que quelqu’un qui use d’artifice et de sourire pour vendre de la merde, donc je dirais que la vérité est entre les deux, et face aux centaines de TTTv que j’ai pu faire, j’ai trouvé très très peu de cas terriblement ennuyeux. Donc je trouve moi que l’équilibre entre passion et sourire marketing est pour le moins plutôt très équilibré… J’espère que la TT Tv, et le monde du jeu, ne deviendra jamais une copie de la télévision avec de la mise en scène pour cacher le creux. Alors oui, des gens de sont pas très à l’aise, mais je préfère ça à un acteur payé pour faire le show…
Et bien sûr, c’est mieux si la personne qui présente connait le jeu, c’est la moindre des choses. Et si la personne ne connait pas son propre jeu, tant pis pour lui.
Bien à vous
Monsieur Phal

sebduj dit:

Pour moi, une promo peut devenir néfaste pour le jeu si elle est trop invasive. Je pense qu'il est important d'essayer de ne pas franchir la ligne du trop de com, ligne qui est évidemment dure à définir. Ca devient assez vite pénible quand la com devient invasive que dès qu'on va ici ou là, on voit le même jeu, chaque jour pendant longtemps. Tout est souvent question de dosage, ni trop, ni trop peu. Il est important que les joueurs sachent que notre jeu existe. Si le jeu est très bon, le bouche à oreille fera son job de façon très efficace.

Je rejoins pleinement cette analyse. Et pour Abyss j'ai eu ce sentiment d'invasion (relative hein, on parle d'un hobby sur un site) dans la mesure où je vais au moins une fois par jour sur le forum TT.
Chez moi, la com qui marche le mieux est quand je tombe sur un article, un avis, une news qui me donne envie d'appronfondir. Puis je cherche, je fouille sur les sites, les blogs et me renseigne sur le jeu. Cette recherche est un véritable plaisir. Je suis actif dans ma recherche et navigue où bon me semble : TT, bgg, ludigaume, vin'jeu pour en citer qq'uns. Inversement quand une pub récurrente m'invite à penser à un même jeu et que je ne l'ai pas demandé, j'ai tendance à bouder ce jeu. C'est du moins ce qui s'est produit avec abyss et black fleet. Peut mon esprit de contradiction...
Enfin je crois que je piaille sur la pub, style fond d'écran abyss ou black fleet, parce que j'étais bien habitué à naviguer sur le forum sans et que je trouvais cela bien agréable. Après est ce que cela m'empêchera de venir sur mon site préféré ? Bah non, pardi !

Cher Monsieur,
Admettons que pour certains il y ait sentiment d’invasion, vous chiffrez cela à combien en rapport au nombre touché finalement ? 10% ? 25% ? 2% ? Combien de gens touchés et heureux sans com et combien de gens touchés et heureux avec la com ? Vous pensez vraiment qu’un éditeur va se passer de 22.000 ventes et se contenter de 3.000 sous prétexte de ne pas “envahir” même 1000 personnes ? Je ne crois pas. D’ailleurs, si vous étiez éditeur, ou auteur de quoi que ce soit (le vous est général et pas vous, je veux dire ceux qui se plaignent de la com), vous préféreriez quoi vous pour vos produits ?
Et pour ce qui est d’Abbyss, je crois que beaucoup, beaucoup de gens sont heureux de leur achat… Bien plus que les heureux qui ne l’ont pas acheté à cause d’un sentiment d’invasion. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur Salmanazar,
Avec un abonnement à 50€ l’année, on peut virer toute la pub de TT :wink:
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LordSavoy,
Donc, en gros, ce que vous voulez (mais pas sûr que vous vous en rendiez compte), c'est que les éditeurs embauchent des gens charismatiques, des gens qui vont "séduire", au risque qu'ils séduisent même si le jeu n'est pas top... Peut-être même une fille du coup, pour "séduire" les jeunes mâles... Et du coup, il faudra inclure le salaire d'une "séductrice" dans le coût du jeu. Ben oui, parce que cela va vite tourner court le recrutement de toutes les filles "séductrices" du milieu qui en plus si connaisse en jeu. Où alors il faudra qu'elle (ou il) soit fortiche en compta, ou en marketing, ou en graphisme, ou en produit Adobe (mise en page, etc)... Bref, un ou une employée qui ne soit pas la que pour être dans les TT Tv... :lol:
Moi, ce qui compte quand je cherche un jeu, c'est la mécanique, et sur "Aquasphere", sourire ou pas du gars qui explique, je sais à quoi m'en tenir...
Monsieur Phal

alors là bravo et merci. J ai failli réagir face aux propos "méprisants" de lordsavoy mais je n aurais pas trouvé de façon correcte de l'exprimer.
Perso je n'ai pas envie que les TTTV deviennent une succursale de TF1 avec animatrice à gros seins et questions débiles pour gagner du pognon. J'ai regardé la TTTV d Aquasphère et j ai compris les règles. Waw c est fou c était l'objectif premier... Se plaindre de la pub sur le site et réclamer des "animateurs " sur la TTTV, c est .... "spécial" (pour rester correct)