Normal. Va voir ce lien : http://files.geekdo.com/geekfile_downlo … cb5bdc5441
Bonsoir,
Merci pour le retour rapide. Le lien n’est pas fonctionnel chez moi (“Invalid or expired link”), mais cela m’a fait penser d’aller voir sur BGG. Et là j’ai trouvé une FAQ en anglais qui confirme bien les 20 chameaux et 4 gros poivres
Bonne soirée
Juste pour signaler que ce jeu est le :
Deutscher Spiele Preis 2015.
Source :
Et International Games Award 2015 !
Petite question, la case 48 manquante c est handicapant ? Ca va être réglé à un éventuel retirage ?
MErci
Arkhanor69 dit:Et International Games Award 2015 !
Petite question, la case 48 manquante c est handicapant ? Ca va être réglé à un éventuel retirage ?
MErci
Pas vraiment handicapant ...

J ai pas compris
c’est vrai que ne pas savoir qu’entre 47 et 49 c’est 48 c’est très handicapant
y a même des jeux où c’est pas marqué du tout dit donc
C est sur la piste des PV c est ca ? Sur les visuels, on ne dirait pas qu’elle manque
Edit : ok j ai compris, la case est là mais pas le chiffre, bon ca va
Excellent jeu découvert par hasard au dernier Brunche du Clube en Mars, je suis ravi qu’il ait raflé les IGA; il va d’ailleurs très instamment entrer dans le top 100 sur le classement BGG pour peut-être à terme chatouiller son grand frère Tzolk’in.
Je ne comprends pas bien pourquoi les joueurs le cotent en moyenne 10% en dessous des Châteaux de Bourgogne prétextant que “le hasard est trop présent dans Marco Polo”, car comme dans CDB on est confronté au hasard du tirage des dés, comme dans CDB on peut changer la valeur de ses dés, comme dans CDB, les conditions de départ peuvent être asymétriques si l’on choisit des plateaux de départ différents. Perso, je le préfère à CDB; les graphismes sont meilleurs -même si l’on déplore quelques effectivement quelques coquilles- il y a un aspect course, il est plus thématique, et les avantages des personnages empreignent davantage la partie.
Décidement il fait parler de lui ce jeu.
Il a même vachement grimpé dans le classement BGG.
Il faudra que je l’essaye.
j’ai lu/entendu que ça restait assez classique, vrai/faux ?
Tu fais allusion à son ainé : La différence avec Tzoklk’in, c’est que Tzolkin’ a une identité graphique, un joli visuel qui donne clairement envie de le sortir alors que la…
Je commence à avoir vraiment du mal avec la maronnasse et je préfère me concentrer sur des bons jeux qui font l’effort d’avoir à la fois de belles mécaniques et un look attirant. (ex : Kanban, Gallerist, Nippon).
Du coup les jeux comme council of four, Porta Nigra, Marco Polo et autres ne m’attirent plus.
Après il ne faut pas passer à coté d’une perle ludique à cause d’un look peu attirant (cf: hansa teutonica) mais vu la pléthore de jeux en 2015, les choix drastiques à faire, cela devient difficile.
Exemple j’ai pris Orléans qui est clairement moche, sa mécanique est très fun, du coup je passe outre, mais quand même je dois un peu me faire violence pour aller le sortir de l’étagère, alors que magnifiquement illustré, cela changerait la donne.
Ça reste classique (difficile de ne pas l’être un peu de nos jours) mais c’est un très bon jeu, ce qui importe c’est l’alchimie globale et le ressenti pendant la partie.
Pour moi, c’est le haut du panier et un de mes jeux préférés de 2015 pour l’instant, avec Orléans, Starfighter et Shakespeare. J
'y ajouterais bien Mysterium et L’Auberge Sanglante, mais je n’y ai pas encore joué
Par contre, les gars, c’est un concours de photos de félins ici ?
stfrantic dit:Ça reste classique (difficile de ne pas l'être un peu de nos jours) mais c'est un très bon jeu, ce qui importe c'est l'alchimie globale et le ressenti pendant la partie.
Pour moi, c'est le haut du panier et un de mes jeux préférés de 2015 pour l'instant, avec Orléans, Starfighter et Shakespeare.
'y ajouterais bien Mysterium et L'Auberge Sanglante, mais je n'y ai pas encore joué![]()
Par contre, les gars, c'est un concours de photos de félins ici ?
Oui enfin il s'agit de mon chat et c'est le même avatar depuis un bout de temps

Pour Mysterium, certains font le même reproche qu'a Dixit, il faut jouer avec des joueurs ayant un peu les mêmes références, et/ou d'une même tranche d'âge. (vrai/faux?) Il me tarde de l'essayer.
Même si, bon, coté enquête, rien ne détronera SHDC

Beaucoup de plaisir à jouer à Marco Polo chez nous car on a envie de tester tous les personnages et d’établir les meilleurs stratégies en fonction de la mise en place.
Par contre déçu par le manque d’interaction, même pour un jeu de ce type, c’est un peu trop de l’optimisation dans son coin.
passager57 dit:Beaucoup de plaisir à jouer à Marco Polo chez nous car on a envie de tester tous les personnages et d'établir les meilleurs stratégies en fonction de la mise en place.
Par contre déçu par le manque d'interaction, même pour un jeu de ce type, c'est un peu trop de l'optimisation dans son coin.
Ben quand même !!
Course pour être le premier dans les villes, pour être le premier à utiliser l'action des villes, pour être le premier sur les actions (sinon ça coute), pour être premier à chopper les bons objectifs ...
Je trouve ça assez costaud niveau interaction au contraire (dans la mesure où on est pas dans un wargame, bien sur).
LordSavoy dit:
Il faudra que je l'essaye.
j'ai lu/entendu que ça restait assez classique, vrai/faux ?
Cher camarade félin noir,
On peut effectivement parler de classique. Il n'y a aucune mécanique innovante en soi dans Marco Polo. La gestion des dés rappelle celle de Chateaux de Bourgogne ou Bora Bora (pour les actions), il y a des objectifs secrets pour relier des destinations comme dans Aventuriers du Rail, il y a une notion course aux revenus qui permettent aussi des actions supplémentaires. Enfin, chaque personnage apporte un avantage asymétrique durant toute la partie, comme les peuplades de Terra Mystica. Disons donc que c'est plus un patchwork de ce qui se fait de bien qu'un jeu profondément novateur en terme de mécaniques.
Je suis d'accord pour Tzolk'in. Tzolk'in est très thématique pour un kubenbois, et son fonctionnement est intrigant au 1er coup d'oeil. En plus le sortir en 2012 par rapport à la fin du calendrier Maya était un coup de maître niveau marketing

ReiXou dit:passager57 dit:Beaucoup de plaisir à jouer à Marco Polo chez nous car on a envie de tester tous les personnages et d'établir les meilleurs stratégies en fonction de la mise en place.
Par contre déçu par le manque d'interaction, même pour un jeu de ce type, c'est un peu trop de l'optimisation dans son coin.
Ben quand même !!
Course pour être le premier dans les villes, pour être le premier à utiliser l'action des villes, pour être le premier sur les actions (sinon ça coute), pour être premier à chopper les bons objectifs ...
Je trouve ça assez costaud niveau interaction au contraire (dans la mesure où on est pas dans un wargame, bien sur).
Ouais ... l'interaction basée sur l'intérêt de faire ses actions dans le bon ordre (je fais un truc avant toi qui m'avantage), c'est quand même le minimum syndical de ce type de jeu
J'ai pas l'impression d'interagir avec les autres joueurs en jouant à Marco Polo, même si je dois tenir compte de ce qu'ils peuvent faire
depuis quand l’interaction est un gage de qualité ? ou inversement un défaut s’il n’y en a pas ?
c’est sur c’est pas un wargame ou tu vas bastonner les autres joueurs mais quand même, les actions, les bonus, les contrats que tu fais c’est toujours ce que les autres n’auront pas. Vérifier constamment le nombre de contrats réalisés, priver des contrats réalisables et s’assurer la première place à pekin c’est une putain d’interaction dans les dents à coup de pas mal de PV à la fin de la partie sauf si tu ne sais pas ce qu’il y a entre 47 et 49
Harrycover dit:depuis quand l'interaction est un gage de qualité ? ou inversement un défaut s'il n'y en a pas ?![]()
c'est sur c'est pas un wargame ou tu vas bastonner les autres joueurs mais quand même, les actions, les bonus, les contrats que tu fais c'est toujours ce que les autres n'auront pas. Vérifier constamment le nombre de contrats réalisés, priver des contrats réalisables et s'assurer la première place à pekin c'est une putain d'interaction dans les dents à coup de pas mal de PV à la fin de la partie sauf si tu ne sais pas ce qu'il y a entre 47 et 49
Oula, je m'excuse d'avoir osé donner mon avis sur cet aspect du jeu !
On peut quand même avoir son avis personnel sur l'interactivité non ?

J'ai pas dit que ça en faisait un mauvais jeu, mais que j'aurais préféré en avoir plus ... (par exemple une interactivité qui va au delà de : je fais un truc avant toi) alors oui si j'avais lu les règles avant j'aurais su à quoi m'en tenir
passager57 dit:Oula, je m'excuse d'avoir osé donner mon avis sur cet aspect du jeu !
On peut quand même avoir son avis personnel sur l'interactivité non ?![]()
Pas de problèmes. Le curseur n'est pas le même pour tout le monde.
Je voulais signaler que dans les jeux de cette famille (en gros du jeu de gestion à l'allemande) il y a bien pire en mnaque d'interaction (je pense par exemple à La Granja dans les sorties récentes)
ah c’est amusant en matière ce curseur car je trouve que justement dans la Granja, il y a plus d’interaction, tu vires des gens du marché centrale par exemple, c’est plutôt de l’interaction directe ça non ?
la bataille pour l’ordre du tour est également très forte, pour être le premier à choisir les toits, à poser ses dés ou à fiir en premier un commerce